Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 11:41

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Comprendre Louis Philippe
Message Publié : 13 Juil 2017 18:30 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Déc 2013 19:33
Message(s) : 543
Localisation : Mon blason devrait vous en donner une petite idée...
Excellent résumé, Aigle, merci : je n'avais pas vu la chose sous cet angle de "juste milieu", qui est pourtant très vrai.
C'est presque à se demander pourquoi les Français ont renversé cette monarchie de juillet qui était probablement le moins mauvais régime qu'ils pouvaient espérer. Peut-on dire que cette pondération toute bourgeoise de Louis-Philippe était justement trop bourgeoise pour plaire aux classes populaires?

_________________
-Qui suis-je pour discuter avec l'Histoire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Comprendre Louis Philippe
Message Publié : 13 Juil 2017 20:33 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9040
Camille l'uchronique a écrit :
C'est presque à se demander pourquoi les Français ont renversé cette monarchie de juillet qui était probablement le moins mauvais régime qu'ils pouvaient espérer.

Vous oubliez que la révolution a semé le rêve de la démocratie, dont l'ombre portée couvre à mon avis tout le 19ème siècle.

Et puis l'épopée napoléonienne a détruit définitivement la croyance en un "sang bleu" nobiliaire.

Ce rêve d'égalité a été si fort qu'il a provoqué en 1848 une secousse dans pratiquement tous les pays européens...

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Comprendre Louis Philippe
Message Publié : 14 Juil 2017 13:49 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Déc 2013 19:33
Message(s) : 543
Localisation : Mon blason devrait vous en donner une petite idée...
De quelle secousse parlez-vous? Y a-t-il eu des révolutions ailleurs en Europe dans les années 1850? Parce que sur le plan des régimes, en tout cas, je ne vois aucun souverain renversé ; au contraire, l'Italie s'unifie même en royaume dans les années qui suivent... pouvez-vous préciser?

_________________
-Qui suis-je pour discuter avec l'Histoire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Comprendre Louis Philippe
Message Publié : 14 Juil 2017 14:20 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9040
Camille l'uchronique a écrit :
De quelle secousse parlez-vous? Y a-t-il eu des révolutions ailleurs en Europe dans les années 1850? Parce que sur le plan des régimes, en tout cas, je ne vois aucun souverain renversé ; au contraire, l'Italie s'unifie même en royaume dans les années qui suivent... pouvez-vous préciser?

1848 est l'année du "printemps des peuples."

L'article, et la liste des pays concernés, est disponible sur Wikipédia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Printemps_des_peuples#Liste_des_r.C3.A9volutions_de_1848

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Comprendre Louis Philippe
Message Publié : 19 Juil 2017 17:48 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Déc 2013 19:33
Message(s) : 543
Localisation : Mon blason devrait vous en donner une petite idée...
Ahurissant! O_O
Mais pourquoi ne m'a-t-on donc rien appris en histoire à l'école?!
Merci pour ce lien, j'étais à des années-lumière de me douter de ces événements.

_________________
-Qui suis-je pour discuter avec l'Histoire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Comprendre Louis Philippe
Message Publié : 19 Juil 2017 21:45 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
Camille l'uchronique a écrit :
Ahurissant! O_O
Mais pourquoi ne m'a-t-on donc rien appris en histoire à l'école?!
Merci pour ce lien, j'étais à des années-lumière de me douter de ces événements.



Mon Dieu !

Que dire ? Que penser ? Que faire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Comprendre Louis Philippe
Message Publié : 19 Juil 2017 23:20 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 13 Mai 2006 22:36
Message(s) : 631
Localisation : Toulouse
Camille l'uchronique a écrit :
Excellent résumé, Aigle, merci : je n'avais pas vu la chose sous cet angle de "juste milieu", qui est pourtant très vrai.
C'est presque à se demander pourquoi les Français ont renversé cette monarchie de juillet qui était probablement le moins mauvais régime qu'ils pouvaient espérer. Peut-on dire que cette pondération toute bourgeoise de Louis-Philippe était justement trop bourgeoise pour plaire aux classes populaires?

Eh bien peut-être parce que :
1) la grande majorité des citoyens n'avaient pas le droit de vote ;
2) la question sociale devenait brûlante : si la révolution industrielle commence pour de bon sous Louis-Philippe, c'est sans aucune protection des travailleurs ni contre le chômage, ni contre l'arbitraire des employeurs.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Comprendre Louis Philippe
Message Publié : 19 Juil 2017 23:51 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2232
Pour les classes populaires, Charles X était probablement préférable à Louis Philippe. Il faut savoir que sous son règne légitimistes et républicains se rejoignaient parfois sur les questions sociales.

Les débats législatifs, très virulents, sur la loi du 22 mars 1841 interdisant de faire travailler des enfants de moins de 8 ans sont édifiants. On peut les trouver en ligne grâce à Gallica.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Comprendre Louis Philippe
Message Publié : 29 Oct 2017 22:45 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2683
Camille l'uchronique a écrit :
Excellent résumé, Aigle, merci : je n'avais pas vu la chose sous cet angle de "juste milieu", qui est pourtant très vrai.
C'est presque à se demander pourquoi les Français ont renversé cette monarchie de juillet qui était probablement le moins mauvais régime qu'ils pouvaient espérer. Peut-on dire que cette pondération toute bourgeoise de Louis-Philippe était justement trop bourgeoise pour plaire aux classes populaires?


Merci cher Camille (ou chère ?) ..j étais assez fier de mon idee mais en relisant les passions françaises de Theodor Zeldin, je me suis rendu compte qu'il développait aussi l'idée d'une proximité inattendue mais réelle entre Orléanisme et bonapartisme (le premier, celui de 1804)...

Il mettait en avant le rejet commun des archaïsmes d'ancien régime et la volonté de fonder la hiérarchie sociale et politique sur une pyramide dans laquelle les propriétaires fonciers jouaient un rôle central (question personnelle : héritage des physiocrates ?)...

Évidemment il existait de notables différences (plébiscites, liberté de la presse, vie parlementaire, ...)...

Peut être avais je conservé inconsciemment une sorte de souvenir de cette lecture d'étudiant (sciences Po 1984..) ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Comprendre Louis Philippe
Message Publié : 09 Juin 2020 21:47 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 08 Mai 2020 12:38
Message(s) : 369
Localisation : En Mayenne
Jerôme a écrit :
Camille l'uchronique a écrit :
Ahurissant! O_O
Mais pourquoi ne m'a-t-on donc rien appris en histoire à l'école?!
Merci pour ce lien, j'étais à des années-lumière de me douter de ces événements.

Mon Dieu !
Que dire ? Que penser ? Que faire ?

Le mal ne date pas d'aujourd'hui !
En 1990 ou 1991, me rendant à Rennes en voiture avec un tout jeune collaborateur, je lui demande s'il connaissait l'origine du nom de la rue où nous allions : Margueritte. Devant son ignorance fort excusable, j'évoque donc ce général "qui s'est illustré pendant la guerre de 70 ". Il fronce les sourcils et me répond : " 70... vous voulez parler de la guerre du Kipour, en 73 ? Je ne savais pas que la France y avait participé ". Je ne m'attendais pas à celle-là, et je précise en riant : "Ah non ! je vous parlais de la guerre de 1870 ". Silence. Etonnement et perplexité. "Ah bon ? Y a eu une guerre en 1870 ? Jamais entendu parler ".
Il était bachelier, de l'enseignement général...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Comprendre Louis Philippe
Message Publié : 09 Juin 2020 22:04 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
Jerôme a écrit :
Camille l'uchronique a écrit :
Ahurissant! O_O
Mais pourquoi ne m'a-t-on donc rien appris en histoire à l'école?!
Merci pour ce lien, j'étais à des années-lumière de me douter de ces événements.



Mon Dieu !

Que dire ? Que penser ? Que faire ?


Cela est dans les programmes de l'enseignement ; en 4ème on l'aborde en parallèle de l'industrialisation et dans les nouveaux programmes de 1ère, puisqu'on fait désormais le "long XIXe siècle" on l'aborde longuement. J'ai des vieux manuels à la maison où je pioche toujours des documents intéressants : c'était aussi enseigné en seconde en 1981 si j'en crois ce Bordas que j'ai dans ma table basse. Du coup soit vous êtes mal tombé, soit vous avez un peu trop roupillé à coté du radiateur :mrgreen: (je rigole hein).

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Comprendre Louis Philippe
Message Publié : 10 Juin 2020 6:37 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
Voilà la théorie rappelee par Pedro.

Que ce soit moi ou les enfants nous n'avons jamais étudié Louis Philippe qui était en fait noyé dans un cours sur la révolution industrielle et sur les révolutions politiques : 1830 et 1848.

Je rappelle que dans toute ma scolarité, du primaire à la terminale, je n'ai passé qu'une heure sur le premier empire. Alors on se doute bien que Louis Philippe parti encore plus à la trappe !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Comprendre Louis Philippe
Message Publié : 10 Juin 2020 11:44 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2195
b sonneck a écrit :
"Ah bon ? Y a eu une guerre en 1870 ? Jamais entendu parler ".
Il était bachelier, de l'enseignement général...

On ne parle jamais des défaites... comme Agecanonnix qui ne connait pas Alésia
:arrow:

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Comprendre Louis Philippe
Message Publié : 10 Juin 2020 14:24 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
Jerôme a écrit :
Voilà la théorie rappelee par Pedro.

Que ce soit moi ou les enfants nous n'avons jamais étudié Louis Philippe qui était en fait noyé dans un cours sur la révolution industrielle et sur les révolutions politiques : 1830 et 1848.

Je rappelle que dans toute ma scolarité, du primaire à la terminale, je n'ai passé qu'une heure sur le premier empire. Alors on se doute bien que Louis Philippe parti encore plus à la trappe !


Après vous savez en fonction de nos sensibilités nous n'avons que rarement ce que nous voulons. Imaginez pour la chère Antiquité tardive ; sorti de la christianisation... Et puis globalement l'Antiquité est LE parent pauvre des programmes.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Comprendre Louis Philippe
Message Publié : 10 Juin 2020 14:38 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 08 Mai 2020 12:38
Message(s) : 369
Localisation : En Mayenne
Pédro a écrit :
Après vous savez en fonction de nos sensibilités nous n'avons que rarement ce que nous voulons. Imaginez pour la chère Antiquité tardive ; sorti de la christianisation... Et puis globalement l'Antiquité est LE parent pauvre des programmes.

Dans mes souvenirs, L'Orient, la Grèce et Rome, occupaient à eux seuls tout le programme de 6ème.
Bon c'était dans les années 50... Ce qui m'amène à me demander quels étaient les volumes horaires consacrés à l'Histoire dans le secondaire, disons vers 1955-1960 et de nos jours. Je suis incapable de dire combien d'heures on en avait par semaine "de mon temps".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB