Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 7:01

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 09 Sep 2017 13:56 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4382
Localisation : Versailles
Sinj'en crois Wikipedia (que les experts du forum daignent pardonner cette source inélégante mais commode) les révolutionnaires belges d'aout 1830 ont hissé les trois couleurs : bleue, blanche, rouge !

Je cite

"Le premier drapeau déployé par les révolutionnaires belges ce 25 août à Bruxelles fut le drapeau français[1]. Il fut confectionné à partir des rideaux de l’appartement de Georges Libri-Bagnano rédacteur en chef d’un journal orangiste, Le National, qui avait été détruit par les révolutionnaires[1].

À Verviers, les ouvriers, chantant La Marseillaise, forcent les portes de l'hôtel de ville et placent un drapeau français au faîte de l'édifice au grand dam des notables qui y voient un symbole révolutionnaire[2],[3]. À Liège, des placards sont affichés partout en ville demandant le rattachement de la Belgique à la France et des cocardes seraient prêtes à être distribuées[4]. Comme à Liège des drapeaux français sont spontanément arborés à Namur[5]. Selon Surlet de Chokier, l'état d'esprit est le même dans toute la province de Liège, de Luxembourg, de Namur et du Hainaut[6],[7]. Selon Jean Stengers, « la Belgique de 1830 est francophile avec ardeur »[8] ; à l'inverse Jacques Logie pense que « l'adoption des couleurs françaises par les ouvriers et les sans-travail ne reflétait [...] pas des sentiments francophiles, mais représentait une aspiration vers la liberté et un certain progressisme, dont les trois couleurs n'étaient que le symbole[9]. » "

Je pose les questions suivantes : 15 ans après Waterloo, quelle était donc la signification de ce drapeau : un symbole révolutionnaire anti royaliste et et anti notables ? Un symbole francophile ? Et dans cette seconde hypothèse à quelle France se rattachait ce symbole : République ? Empire ?

Je suis d'autant plus étonné qu'on explique souvent la sécession belge d'avec les Pays Bas par l'antagonisme religieux, un pays massivement catholique ne pouvant accepter une monarchie calviniste. N'est pas difficilement compatible avec le choix d'un drapeau plutôt anticlérical (malgré le concordat de 1801) ?

Sait on si d'anciens militaires de la grande armée ou d'anciens fonctionnaires de l'époque française (République ou empire) se sont distingués lors des événements de 1830?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Sep 2017 22:29 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
Jerôme,

je pense que c'est normal. La révolution belge était déclencèe par l'exemple de la révolution en 1830 à Paris. Et comme j'ai lu aussi en wiki Louis-Philippe avait légalisé le drapeau tricolore comme drapeau officiel...
Alors "Quand il pleut à Paris, ils tombent des gouttes à Bruxelles" (dicton politique) (je ne trouve qu'une seule entrée en Google et c'est en Belgique francophone, peut-être qu'on l'utilise plus en néerlandais?, "Als het regent in Parijs, druppelt het in Brussel"
https://fr.wikipedia.org/wiki/Trois_Glorieuses
Et maintenant j'ai vu un portrait du Duc de Raguse...jusque maintenant j'ai toujours pensé que "notre" :wink: Duc était d'origine italiènne, de l'Italie, dans le ex-Yougoslavie contemporain...
Et aprés le drapeau était les couleurs de Brabant, comme le drapeau de la révolution contre l'Autricien Joseph II, qui donne naissance pendant une année aux États Unis de la Belgique (Van der Noot etc)

Cordialement, Paul.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Oct 2017 17:42 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2681
PaulRyckier a écrit :
Et maintenant j'ai vu un portrait du Duc de Raguse...jusque maintenant j'ai toujours pensé que "notre" :wink: Duc était d'origine italiènne, de l'Italie, dans le ex-Yougoslavie contemporain...


Cordialement, Paul.


Pauvre duc de R ...il a été victime d'un mot terrible de Charles X (et terriblement injuste ...)

"Il nous a trahis comme il a trahi l'Autre..."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Oct 2017 1:36 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1666
Localisation : Belgique
Jerôme a écrit :
Sait on si d'anciens militaires de la grande armée ou d'anciens fonctionnaires de l'époque française (République ou empire) se sont distingués lors des événements de 1830 ?

Étant donné que les provinces belges, à l'époque napoléonienne, avaient été rattachées à l'Empire comme départements français, beaucoup de Belges avaient servi dans la Grande Armée (y compris à Waterloo en 1815).
L'exemple le plus connu est le fameux Jean-Joseph Charlier dit Jambe de Bois :arrow:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Joseph_Charlier
Il est resté célèbre pour avoir participé aux combats de septembre 1830, à Bruxelles.

Image

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB