Nous sommes actuellement le 03 Juil 2020 20:16

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 121 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Quiz Restauration
Message Publié : 21 Juin 2019 16:57 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet

Message(s) : 3440
pas d'idées ?

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juin 2019 17:39 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 722
Un anarchiste ? Nous recherchons les femmes ou l'homme dont elles étaient amoureuses?

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juin 2019 18:11 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Message(s) : 463
Tout ceci me fait penser à Le rouge et le noir de Stendhal...

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juin 2019 9:05 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet

Théodare a écrit :
Tout ceci me fait penser à Le rouge et le noir de Stendhal...

Bien vu

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juin 2019 9:06 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet

Darwin1859 a écrit :
Un anarchiste ? Nous recherchons les femmes ou l'homme dont elles étaient amoureuses?

Pas du tout

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juin 2019 10:01 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Message(s) : 986
Jerôme a écrit :
Bien vu

Bon.
Si c'est Stendhal, les deux (femmes) ne font qu'une paire... d'amoureuses un peu "transies" (mais là encore, c'est un homme qui fantasme sur la manière de fonctionner des femmes en amour). Je crois d'ailleurs que Stendhal n'a jamais trouvé "chaussure à son pied comme Flaubert et consorts (on peut -à niveau d'intrigue "romanesque"- séparer les syllabes).

La paire : Madame de Rênal (j'ai oublié l'orthographe et la flemme de m'infliger de l'eau de rose -alors que je mets du Sisley-) et la fameuse Mathilde de la Môle.

Le père-soldat (raté dans les deux cas) ----> Julien Sorel. Si c'est ceci la réponse, tout le mérite en revient à Théodare.
Autre piste à explorer (même triangle, même déroulement) : La chartreuse de Parme avec un Fabrice qui s'attache deux coeurs (je crois que le livret de Tosca s'en inspire).
.

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juin 2019 10:55 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet

Rebecca West a écrit :
Jerôme a écrit :
Bien vu

Bon.
Si c'est Stendhal, les deux (femmes) ne font qu'une paire... d'amoureuses un peu "transies" (mais là encore, c'est un homme qui fantasme sur la manière de fonctionner des femmes en amour). Je crois d'ailleurs que Stendhal n'a jamais trouvé "chaussure à son pied comme Flaubert et consorts (on peut -à niveau d'intrigue "romanesque"- séparer les syllabes).

La paire : Madame de Rênal (j'ai oublié l'orthographe et la flemme de m'infliger de l'eau de rose -alors que je mets du Sisley-) et la fameuse Mathilde de la Môle.

Le père-soldat (raté dans les deux cas) ----> Julien Sorel. Si c'est ceci la réponse, tout le mérite en revient à Théodare.
Autre piste à explorer (même triangle, même déroulement) : La chartreuse de Parme avec un Fabrice qui s'attache deux coeurs (je crois que le livret de Tosca s'en inspire).
.

Pas mal

Quel est le pair? Et le maire?et le père?

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juin 2019 11:53 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Jerôme a écrit :
Pas mal

Ben oui, j'ai un peu dépassé le stade 2nde littéraire (vous savez là où l'on faisait du latin et deux langues vivantes, comprises, optimisées etc.). :rool:

Citer :
Quel est le pair? Et le maire?et le père?

Le mot "beylisme" ne vient pas de "bêler" mais bon, on y retourne un peu. :P
Le pair est le marquis de la Môle (papa bêta de Mathilde).
Le maire, Monsieur de Rênal (époux de Madame en phase jachère de sentiments et du reste) et je vais même vous offrir un synopsis (dès fois que vous auriez calé en 3ème). lol

Sous la Restauration, M. de Rênal (Raynal ?) maire ultra de Verrières (en Comté Franche) va voir le charpentier du coin :
"Eh bonjour Riton, j'ai besoin d'un quidam pour s'occuper de mes fils, le tien ne pense qu'à bouquiner : tu me l'envoies !" (c'est un ordre, le type c'est un nultra).
Le fils du charpentier se nomme Julien-Jésus Sorel. Il va sonner chez son futur patron et là : paf ! Syndrôme de Marie-Madeleine : sa patronne a le coup de foudre (c'est pompé à Rousseau et sa rencontre avec Mme de Warens). Dans le bled, ça jase grave et Julien-Jésus entre au séminaire (pour se faire un peu oublier, comme Staline). Il sent l'appel de Paris (le zurbin ça sent fort).
Julien-Jésus est engagé par le marquis de La Môle (déjà ça sent un peu Dumas mais bon...), pour faire le scribouillard.
La fille du Marquis qui a besoin de s'encanailler, se chauffe la tête (elle nomme ceci amour) pour le greffier Julien. Ben oui, le prolo du coin c'est toujours plus brut que le zurbin mondain, ça ouvre des perspectives à tous niveaux.
La pin up fait suer son père pour qu'il la laisse épouser Julien-Jésus et le père fait monter la graine de Rastignac. Julien-Jésus, fils de Riton le charpentier devient chevalier et soldat (officier SVP). Parallèlement, le père fait sa petite enquête via un individu nommé Monk. Le retour son est terrible : Mme de Raynal s'est lâchée. Le père de Mathilde demande à sa fille de renoncer et là Julien-Jésus, fils du charpentier fiche le camp prêcher ailleurs.
Il commence par régler ses comptes avec son ancienne patronne : il la blesse avec une arme à feu.
Julien est incarcéré pour tentative de meurtre préméditée et dans sa geôle, il écrit une chanson qui fera long feu : vous l'avez deviné c'est "J'ai deux amours".
Cependant comme il faut une fin potable, voià t'y pas que le Julien y comprend que son "véritable" amour était le premier (Rênal). C'est un peu tard car il passe devant les juges et là il en fait des caisses :
"Messieurs, je n'ai point l'honneur d'appartenir à votre classe, vous voyez en moi un paysan qui s'est révolté contre la bassesse de sa fortune". Il ment toujours, toujours incapable d'analyser son cas (grave le gars).
De retour dans sa geôle, il songe à Mathilde et à l'arrivisme qui le poussait -plus que les sentiments- et là, c'est le beylisme :
"L'ambition était morte en son coeur, une autre passion était sortie de ses cendres ; il (JJ) l'appelait le remords d'avoir assassiné Mme de Rênal, dans le fait il en était parfaitement amoureux".

Temps mort : là je demande à voir parce-que visiblement le gars il est un peu encombré au premier, alors les remords, pour une fois que sa vie prenait un peu de relief face à deux oies (il faut l'avouer) pas franchement blanches...

Julien-J est condamné à mort : désolée, je ne peux fournir le détail des délib. Mme de Rênal vient le visiter (c'est toujours excitant un condamné %1 ) et puis le gars Julien va vers la veuve (pas une 3ème femme, la guillotine quoi !).
"Tout se passa simplement, convenablement et de sa part sans aucune affectation".
Traduire : le fils du charpentier est calmé, il va expier sans brailler, avec même un poil de calme (le verre avant, ça aide et puis hop ! Un petit côté "christique" pour un écervelé en manque d'autocritique).
Mme de Rênal va-t-elle se suicider ? Et bien non ! Elle a juré... Pas aussi "beylante" que Bovary et moins classe de Karénine.
Fin du bouquin. Merci le public en délire.
Vous vouliez des explications, je ne vais pas m'excuser de la longueur.
.

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juin 2019 17:23 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Après cette prose je pense que la main vous revient Rebecca. lol

Et non pas de "je n'en ferait rien, à vous l'honneur cher ami" accompagné d'une splendide tirade littéraire.

C'est à ...

Image

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juin 2019 12:34 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Théodare a écrit :
Après cette prose je pense que la main vous revient Rebecca. lol

Désolée pour le petit coup de nerf... Merci pour l'image de Nicolas. :wink:
Alors Google etc. tout open.

Pacha pas chaleureux, je négocie une place.
Base de La négociation ? Décote de ladite place : beaucoup de terre et pas le nombre d'habitants correspondant à l'annonce.
Décote acceptée mais il faut payer un minimum.
Je pends des morts en otage et empoche les rançons qui serviront à l'achat de mon petit lopin.
Lors de la cuisson de mes carottes, Kastro m'est resté fidèle.

.

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juin 2019 13:16 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet

Sans wiki je me dis que pacha dit empire ottoman.
Plutôt en Afrique ? En Asie ? En Europe ?

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juin 2019 14:28 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Ceci me fait penser aux insurrections qui éclatèrent en Anatolie Ottomane à une période de crise mais j'ignore si cela correspond à la bonne époque...

Un ancien brigand qui aurait fait fortune dans des opérations de rapt et qui aurait racheté une des provinces ravagées à moindre coût? Ceci avant de tomber en disgrâce suite à un retour en force du pouvoir central?

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juin 2019 16:53 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet

Cet épisode est il lié à la guerre d indépendance grecque ?

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juin 2019 18:26 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Citer :

En Europe.

Citer :

L'épisode cité, non. Bonaparte a laissé cette place aux Autrichiens. Ceux-ci l'ont refilée aux Anglais.
Le quidam a négocié avec les Anglais.
.

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juin 2019 18:31 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet

Rebecca West a écrit :
Citer :

En Europe.

Citer :

L'épisode cité, non. Bonaparte a laissé cette place aux Autrichiens. Ceux-ci l'ont refilée aux Anglais.
Le quidam a négocié avec les Anglais.
.

Serait ce du côté de Corfou? Raguse ? Albanie ?

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 121 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure