Nous sommes actuellement le 24 Oct 2020 10:23

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 121 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Quiz Restauration
Message Publié : 03 Sep 2019 14:08 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Message(s) : 1116
.
Ad. : oui ben c'est pas au point mais j'ai un peu pigé comment on met une zimage. Je m'autorelance...
.

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Sep 2019 16:01 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Message(s) : 7249
N'ayez aucun doute sur l'affliction : vous n'êtes pas Gaëte - c'est ce que je pense aussi - sinon je porterais le deuil.

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Sep 2019 10:35 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Message(s) : 3616
"Militaire né en 1820 (je rentre donc dans les clous chronologiques) : personne n'est d'accord sur mes origines. Médaille à Solférino et promo. : mon épouse dont je suis autorisé à "relever" le nom.
Notre fils fera mieux dans la "relevaille" : là on cogne plus haut que l'empereur niveau ancienneté du nom et richesse..."

Un Français ? L'empereur serait Napoléon III ?
Un autrichien ? L'empereur serait alors François Joseph ?

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Sep 2019 11:38 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

C'est un Français : difficile de taper plus haut que François-joseph question ancienneté et notoriété de la famille. (Sauf erreur, c'est un Habsbourg.)

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Sep 2019 13:53 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Que signifie "cogner " dans ce conteste ? Je n'en ai pas la moindre idée.

Si "cogner" impliquait une sorte de concurrence de prestige avec la famille Bonaparte, je vois mal comment un Français pouvait accéder à un niveau de prestige supérieur ou égal à un Bonaparte au XIXe siècle ?

Mais sur le plan de la généalogie pure il n'est pas très difficile de trouver une famille plus ancienne que les Bonaparte !

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Sep 2019 15:26 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Jerôme a écrit :
Mais sur le plan de la généalogie pure il n'est pas très difficile de trouver une famille plus ancienne que les Bonaparte !

Je pense qu'on parle là d'une famille non seulement très ancienne mais également de très haut rang. (c'est comme ça que j'ai entendu l'énigme, l'auteur corrigera si nécessaire...)

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Sep 2019 18:59 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Message(s) : 27
.
C'est Rebecca, oui je sais... L'informatik, c'est dramatik chez moi. :oops:
Jerôme a écrit :
"Militaire né en 1820 (je rentre donc dans les clous chronologiques) : personne n'est d'accord sur mes origines. Médaille à Solférino et promo. : mon épouse dont je suis autorisé à "relever" le nom.
Notre fils fera mieux dans la "relevaille" : là on cogne plus haut que l'empereur niveau ancienneté du nom et richesse..."

"cogner" je voulais dire "ceci tape haut" (c'est familier). :oops:
Je suis allée sur wiki, pas certaine de mes vieilles informations.
Le Papa de l'inconnu -Toto- vient d'un milieu royal.
La Maman est d'une famille noble d'origine germano-balte. Elle fait partie du premier cercle de l'épouse d'Alexandre Ier. Celle-ci interviendra pour que la jeune fille "étonnée" puisse avoir un titre pour son fils Toto.

Pièces jointes :
Père de Toto.jpg
Père de Toto.jpg [ 9.93 Kio | Consulté 2972 fois ]
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Sep 2019 19:03 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

.
J'ignore comment mettre 2 pièces jointes à la fois. :rool: x XXXXXXXXXXXXXLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL

Pièces jointes :
blason famille relevée par Toto.jpg
blason famille relevée par Toto.jpg [ 14.44 Kio | Consulté 2971 fois ]
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Sep 2019 0:03 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

.
Toutes les belles perles ont une histoire plus ou moins étrange. Il y a "l'Errante" de Philippe II, volée au trésor espagnol par Joseph Bonaparte entre autres joyaux.

Celle qui est sur la 1ère image est une perle achetée par Napoléon Ier pour Marie-Louise, après tout c'est un geste : le frère pique une perle habsbourg, le cadet en rachète une plus grosse encore pour une Habsbourg. Cette perle a un nom.
La RF la mettra à la vente. J'ai vu une réplique, elle est magnifique : alors quand on me parle de patrimoine à garder... :rool:
Le nom de la perle vous mènera à l'acheteur qui en fera cadeau à sa fille unique. L'époux de cette héritière princière est le fils de Toto.
.

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Sep 2019 10:21 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 808
Dans les possibles, nous avons France (Solferino), Autriche (Solferino), Prusse, Angleterre, Russie.

- Un blason aux deux épées d'argent croisées en sautoir, cantonnées de quatre roses d'argent sur fond de gueules, une couronne ouverte d'or sur heaume. Les roses ne sont pas des roses Tudor. Cela exclut l'Angleterre.

- L'ancienneté exclut d'office la famille Bonaparte (la couronne aussi, même si cela pouvait être une couronne récente, type Rome). Restent les familles nobles de Prusse, d'Autriche (Solferino!) et de Russie.

- Deux indices pointent vers la Russie: Dans les Steppes de l'Asie Centrale d'Alexandre Borodine, et "premier cercle de l'épouse d'Alexandre Ier". Nous serions donc en Russie, mais alors que diable allait faire Toto à Solferino? Sa présence y est bizarre. S'était-il enrôlé chez les Autrichiens?

- "personne n'est d'accord sur mes origines", donc un bâtard. Ce qui explique que les armoiries soient celles de sa femme.

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Sep 2019 16:06 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

un point bizarre : comment "piquer" une perle ? avec une aiguille ? avec de l'acide ? avec une aiguille trempée dans l'acide ? il me semble que la matière de la perle est très dure et qu'une piqûre est très difficile !

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Sep 2019 16:22 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 808
Jerôme a écrit :
un point bizarre : comment "piquer" une perle ? avec une aiguille ? avec de l'acide ? avec une aiguille trempée dans l'acide ? il me semble que la matière de la perle est très dure et qu'une piqûre est très difficile !

:rool: "piquer", chouraver, chiper, prendre...

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Sep 2019 16:54 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Darwin1859 a écrit :
Jerôme a écrit :

:rool: "piquer", chouraver, chiper, prendre...

Dans une cour de récréation des années 1960 sans doute ! mais sur ce forum ??? 8-| 8-| 8-|

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Sep 2019 17:52 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Message(s) : 897
Jerôme a écrit :

Difficile de piquer une perle ? On les perce bien pour en faire des colliers et des bijoux. Une petite recherche sur internet, et hop ! voici la réponse :

La perle, la nacre en général, est faite de calcaire. Un acide doit en venir à bout. Cléopâtre ne faisait-elle pas dissoudre des perles dans du vinaigre ?

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Sep 2019 21:25 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Darwin18509 a écrit :
Deux indices pointent vers la Russie: Dans les Steppes de l'Asie Centrale d'Alexandre Borodine, et "premier cercle de l'épouse d'Alexandre Ier". Nous serions donc en Russie, mais alors que diable allait faire Toto à Solferino? Sa présence y est bizarre. S'était-il enrôlé chez les Autrichiens?

Vous avez raison, ce n'est pas Solférino mais Sébastopol... :oops: (aucune excuse).

Toto est en effet le fruit d'une liaison éphémère. La maman de Toto refusera toute union qui ferait endosser une paternité à tort.
L'amant est l'un des fils d'une reine réputée pugnace face à Napoléon Ier.
.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 121 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure