Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 4:25

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 137 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivant

le meilleur roi
Louis XVIII 48%  48%  [ 57 ]
Charles X 17%  17%  [ 20 ]
Louis Philippe 35%  35%  [ 42 ]
Nombre total de votes : 119
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Sep 2005 13:45 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 06 Oct 2004 12:18
Message(s) : 218
j'aurais aimé répondre Napoléon III mais ce n'est pas possible.
Louis XVIII m'apparait comme le pire Roi de France, il n'a pas su faire les réformes ce qui a condamné la monarchie.
Charles X me plaît en tant que personnalité, c'est le meilleur gentilhomme de France, mais le pire roi possible malheureusement, il n'eut jamais compris ce que regner signifie.
Quant à Louis Philippe, à force de vouloir être tout à la fois il a fini par être rien...

_________________
La grande leçon de l'histoire est que l'homme ne tire presque jamais de leçons de l'histoire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Sep 2005 18:22 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 08 Mars 2005 22:10
Message(s) : 971
Localisation : guilers - brest métropole océane
satan a écrit :
j'aurais aimé répondre Napoléon III mais ce n'est pas possible.
Louis XVIII m'apparait comme le pire Roi de France, il n'a pas su faire les réformes ce qui a condamné la monarchie.


Un tantinet bonapartiste, peut-être ? :P


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Sep 2005 18:34 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Jan 2005 10:28
Message(s) : 202
C'est assez bizarre mais pour la presque totalité des votants il s'agit d'un vote par défaut plutôt que d'une reconnaissance réelle des capacités d'un grand roi.

Louis XVIII me semble être le plus sage d'entre tous car il n'est pas tombé dans les excès qui feront perdre le trône à sa famille.

Cordialement.

_________________
La timidité est le défaut des petits hommes et l'arrogance, la vertu des grands.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Sep 2005 22:06 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Oct 2003 17:27
Message(s) : 560
Localisation : Allauch
Marquis de chambonas a écrit :
C'est assez bizarre mais pour la presque totalité des votants il s'agit d'un vote par défaut plutôt que d'une reconnaissance réelle des capacités d'un grand roi.

Louis XVIII me semble être le plus sage d'entre tous car il n'est pas tombé dans les excès qui feront perdre le trône à sa famille.

Cordialement.


Il a été à mon sens le plus capetien, en étant un roi au dessus des partis et en voulant la concordance civile, sa chartre est un peu comme l'edit de Nantes d'Henri IV.

_________________
"La France n'est plus qu'un simple simulacre. On ne peut plus parler de déclin, ni de décadence. Nous sommes devant la mort et la disparition." Jean de Viguerie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Sep 2005 10:49 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 06 Oct 2004 12:18
Message(s) : 218
Pilayrou a écrit :
Satan a écrit :
j'aurais aimé répondre Napoléon III mais ce n'est pas possible.
Louis XVIII m'apparait comme le pire Roi de France, il n'a pas su faire les réformes ce qui a condamné la monarchie.


Un tantinet bonapartiste, peut-être ?


non je trouve Napoléon Ier un peu surévalué par les historiens, il a commis des erreurs qui ont couté très cher.
Son obstination anti Anglaise qui a beaucoup couté à la France, beaucoup de batailles qui ont abouti a rien au final, mais surtout : il est indirectement responsable de la création de la Belgique et de l'Allemange qui vont nous couter très très cher et puis la ruine du commerce maritime et des ports

_________________
La grande leçon de l'histoire est que l'homme ne tire presque jamais de leçons de l'histoire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Sep 2005 11:18 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
Au cas où vous ne le sauriez pas, c'est l'Angleterre qui a attaqué la France de Napoléon. Sans déclaration de guerre...

Même si l'échange des ambassadeurs avait bien cette signification ! :evil:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Oct 2005 20:53 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Mai 2003 15:53
Message(s) : 665
Localisation : N France / Paris / Seine
Moi j'ai voté Louis XVIII : c'est le seul des 3 proposés à être allé jusqu'au bout de son mandat !
Ceci dit : Louis-Philippe était roi des français pas Roi de France.

Mais le seul vraiment digne d'intéret fut bien sur Henri V, rassurez-vous, c'est un cri du coeur et non de la raison !
(http://membres.lycos.fr/comtedechambord)

_________________
"Le droit du Prince nait du besoin du peuple." (Pierre BOUTANG)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Oct 2005 19:22 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 22 Oct 2005 12:54
Message(s) : 105
Pour ma part je les trouve tous mauvais !

Je vote quand même pour Louis 18 qui a selon moi au moins la légitimité dynastique et qui avait compris le nécéssaire compris pour sauver la France; par contre il est revenu sur la ruine de la France ...

ps = Napoléon n'est pas surestimé, il n'est pas parfait non plus. L'Angleterre ne voulait pas de la paix, ni l'Autriche ni la Russie :wink:

_________________
Ma vie est pour toi, mon sang pour l'Empereur et toute ma vie à l'honneur


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Mai 2006 18:54 
Charles X a ma préférance, mais il est indéniable que c'est son aîné qui sut le mieux gérer les affaires du royaume, après la révolution et l'Empire.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Mai 2006 19:01 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
Impossible de voter, le choix "aucun" n'étant pas proposé.

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Mai 2006 19:43 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 09 Mai 2006 21:43
Message(s) : 717
La Rochejaquelein a écrit :
Pour l'Algerie, c'est les puissances européennes qui demandèrent à la France d'intervenir contre les barbaresque.

Dans son Histoire de l’Afrique du Nord (Tunisie - Algérie - Maroc) de la conquête arabe à 1830. Paris, Payot, 1956, Charles-André JULIEN écrit page 297 que, par rapport à l'Algérie, Napoléon voulut « revenir à la politique de Louis XIV » et n’hésita pas pour cela à ordonner des études préparatoires « dont le corps expéditionnaire de 1830 tira grand parti ».

_________________
« Le luxe [...] corrompt à la fois le riche et le pauvre, l’un par la possession, l’autre par la convoitise ; [...] il ôte à l’État tous ses citoyens pour les asservir les uns aux autres, et tous à l’opinion. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Mai 2006 20:03 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 09 Mai 2006 18:17
Message(s) : 387
Localisation : Metz
Roy-Henry a écrit :
Louis XVIII n'a rien accepté du tout, puisqu'il régnait depuis le 8 juin 1795... :lol:

Dernière nouvelle ! Voilà en tout cas une version légitimiste de l'histoire. :wink:

Dans ce cas, je dirais que le meilleur roi de France du XIXe s. a été... Henri V... puisqu'il n'a pas régné !

PJ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Mai 2006 20:20 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 09 Mai 2006 21:43
Message(s) : 717
PJ57 a écrit :
Le meilleur roi de France du XIXe s. a été... Henri V... puisqu'il n'a pas régné !

Talonné de très près par Louis XIX (20 minutes de "règne", c'est ça ?)... :lol:

_________________
« Le luxe [...] corrompt à la fois le riche et le pauvre, l’un par la possession, l’autre par la convoitise ; [...] il ôte à l’État tous ses citoyens pour les asservir les uns aux autres, et tous à l’opinion. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Mai 2006 20:30 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 09 Mai 2006 21:43
Message(s) : 717
PJ57 a écrit :
Le meilleur roi de France du XIXe s. a été... Henri V... puisqu'il n'a pas régné !

Ça me rappelle une chanson légitimiste des années 1870, chantée sur l'air du bon roi Dagobert. Je n'ai plus les paroles sous les yeux, mais je me souviens d'un couplet :
"Vexant le Prussien,
Sauvant [?] l'Alsacien,
Henri V dira :
« Tout ça finira »."
[Effectivement, la monarchie, c'est comme Capri, c'est fini(e) : quels oracles, ces henriphiles ! :wink:]

Refrain :
"Vive Henri de Bourbon
À [nous tous ?] il sera bon".

_________________
« Le luxe [...] corrompt à la fois le riche et le pauvre, l’un par la possession, l’autre par la convoitise ; [...] il ôte à l’État tous ses citoyens pour les asservir les uns aux autres, et tous à l’opinion. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re:
Message Publié : 14 Avr 2008 11:38 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mars 2006 10:07
Message(s) : 65
La Rochejaquelein a écrit :
Louis XVIII a accepté de revenir sur le trône, non comme le plus proche parent de mâle en mâle par ordre de primogéniture du pauvre petit Louis XVII (ce qu'il était pourtant) mais comme frère du roi Louis XVI (ce qui aurait dû l'obliger à prendre le nom de Louis XVII et de faire comme si son neveu n'avait jamais régné en droit) et surtout il a accepté le texte d'un décret du Sénat-Conservateur du 6 avril 1814, signé du Prince de Bénévent (Talleyrand) et qui porte :

<<. Art. 1er Le Gouvernement français est monarchique et héréditaire de mâle en mâle par primogéniture. Art 2 Le peuple de France appelle librement au trône de France, Louis-Stanislas-Xavier de France, frère du dernier Roi, et après lui, les autres membres de la Maison de Bourbon, dans l'ordre ancien<<<,

autrement dit que " le peuple de France " (d'ailleurs non consulté en l'occurrence) choisisse son roi et donc considère la Couronne de France comme "disponible".


Cette question a été évoquée par une historienne ( Mme Dumont ) le 12 avril 2008 entre 22 h 50 et 23 h 50 sur France 3, lors d'une émission qui fera très vraisemblablement date dans l'historiographie d'une énigme de deux siècles :wink:

Est-il vrai *** qu'on puisse tirer un enseignement quelconque de la formulation utilisée par un prince de la diplomatie, qu'il est permis de croire informé de ce qui est encore considéré, par certains, comme un secret d'Etat ?...

*** Une réponse, ne serait-elle exprimée que sous la forme "OUI" (1) ou NON (0 ) ou ON NE SAIT PAS (9) m'obligerait à la plus extrême reconnaissance lol lol lol

_________________
Pas d'URL dans les signatures.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 137 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB