Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 17:33

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Juin 2006 10:09 
En ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10674
Localisation : Région Parisienne
Je vais être extrêmement grossier, mais je ne vois pas l'intérêt d'aller voir ce qui se passait dans le slip de personnes historiques (ou autres, d'ailleurs). Cela me révulse.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Juin 2006 17:55 
De tous les livres que j'ai pu lire sur la restauration, aucun ne parle d'une telle maladie...je reste aussi sceptique que vous :?
A priori nous savons juste qu'il était au moins stérile, et que son entourage (Louis XVIII et Charles X) était au courant bien avant son mariage avec Madame Royale. Ils se sont bien caché de lui en parler d'ailleurs.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Juin 2006 21:36 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Juin 2006 11:35
Message(s) : 102
Localisation : Paris
Ce qui est tout de même surpenant en l'espèce, c'est que soit évoquée régulièrement la stérilité du Prince (qu'elle soit due à son éventuelle impuissance ou à une semence peu fertile), et jamais celle de la Princesse (or dans ces cas, les Historiens ne manquent jamais d'être mysogynes :x ).

Existe-t-il donc des témoignages médicaux ou autres ? A l'attention de M. Labat, ce que je veux savoir, c'est l'origine de l'imputation de cette stérilité au duc d'Angoulême plutôt qu'à Mme Royale, et non la cause scientifique de celle-ci.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Juin 2006 22:16 
Je ne crois pas qu'il y a eu des témoignages médicaux...il faut dire que son cas était beaucoup moins connu que le cas Louis XVI par exemple, et sa santé importait beaucoup moins le peuple lui qui normalement n'avait aucune chance d'atteindre le trône.
Je n'ai pas connaissance d'examens médicaux sur sa personne...

Mais tous les historiens affirment qu'il était impuissant, et que sa famille proche était au courant, je ne pense donc pas que ce soit en réalité Madame Royale qui avait un problème de santé.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Juin 2006 8:14 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Mai 2002 8:28
Message(s) : 24
Localisation : France
Personnellement, et sans avoir un intérêt particulier pour ce qui se passe dans les slips des grands personnages (!), je crois que les historiens qui parlent de la stérilitéou de l'impuissance du duc d'Angoulême devraient citer leurs sources, n'est-ce pas la base du travail d'historien ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Angoulême mari et femme
Message Publié : 29 Juin 2006 17:10 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Avr 2006 17:11
Message(s) : 58
Bonjour messieurs dames! Le soleil estival semble rendre Passion-Histoire un peu stérile. Je ne voulais pas en amenant ce sujet vous voir verser dans la mélancolie et les regrets que cause la stérilité. Parfois la consomation modérée a bien meilleur goût! Et productive de beau destin par surcroît. Angoulême et sa femme y ont goûté je crois.

Au-delà la performance et la longueur du membre royal du Duc, Angoulême et Charlotte ont eu d'autres soucis, dont celui d'apprendre à s'aimer malgré les contraintes et à faire 'la Cour'. Passe-temps, résidences, petits plats, achats et choix de meubles et bibelots, rapports avec des cousins autres que la famille immédiate, des amis, des ennemis-qui-vous pose-un-défi, oeuvres caritatives, mondanités politiques, proximité des appartements aux Tuileries, et quoi d'autre: autant de prétextes pour se rencontrer et partager entre 'cousin-cousine' et discuter, s'exprimer et 'être' à soi et ensemble devant un destin imposé.

Ce sont là les détails de ces menus plaisirs de la vie courante entre ces deux symboles que l'Histoire devrait transmettre et nous pourrions ainsi en tirer (sommes des faits connus à des faits inconnus) un portrait conjugal plus chaleureux et humain que celui ressortant de froides explications médicales à la 'Docteur Cabanès'. Du petit drame doit naître de petite joie.

Les princes du passé ont la grâce d'un caractère, d'une esthétique et d'un art de vivre qui nous charme par delà leur capacité toute 'nation-ale' et paternelle de progéniture.

Les anglais disent avec une philosophie qui s'applique également aux princes stérils:
'Does'nt matter if you reach, but how you enjoy life and share with others!'

Pensons aux pauvres maharadjas qui se présentaient au balcon en divine érection devant une foule béate d'admiration. Difficile à concevoir tout cela pour ne pas dire autre chose! Imaginons le jugement! Ça passe ou ça casse! Attention aux apparences trompeuses!

J'ai découvert dernièrement une photographie authentique nous montrant tout sourire la reine Victoria (épouse du fameux 'Prince Albert' du reste... :wink: ) à l'époque de son jubilé, mais encore et toujours serrée dans ses étoffes de deuil. Révélation! la grand-mère de l'Europe pouvait autre chose que ce que les historiens, les artistes et la mémoire collective nous avait rendu. Elle souriait! Et ne me dite pas 'réminiscence d'Albert!'

A l'heure ou tant de mèches de cheveux se prêtent à l'ADN, nous devrions faire faire un portrait robot tout sourire d'Angoulême et de Charlotte de France révélant du coup une part d'intimité bien humaine qui nous les ferait mieux connaître. Mousseline a bien sourit une fois dans sa vie même si ce n'est pas au lit!

Merci de vos réflexions et surtout poursuivons nos apports sans oublié le soleil d'été!

(D'ou provient ce beau tableau de Trocadéro fâcheusement lascéré? On me dit que la duchesse d'Angoulême ne s'est pas intéressée à la porcelaine comme son époux. Est-ce possible? Avait-elle peur autant qu'on nous le dit des traces en son sang de l'exubérance de sa maman! Et si dans l'intimité elle était plutôt rose Trianon et bleu de Compiègne? Bas les masques!)

Bonne piscine!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Juin 2006 18:28 
En ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10674
Localisation : Région Parisienne
C'est un Vernet.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Juin 2006 8:57 
En ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10674
Localisation : Région Parisienne
Vous trouverez dans ce livre une relation de l'expédition d'Espagne que ce brace prince a commandé. Je dois avouer qu'avant de lire ce livre il y a quelques mois, j'ignorais quasiment tout de cette expédition, sauf qu'elle avait eu lieu.

Je suis désolé pour ces dames, que cela n'intéressera probalement pas, mais ce sont les seuls titres de gloire du duc d'Angoulême, bien encadré par des anciens généraux d'empire, il faut dire :lol:

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k28956d

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Juin 2006 9:15 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Mai 2002 8:28
Message(s) : 24
Localisation : France
Pour les titres de gloire, tout dépend de quel point de vue on se place ; en effet, la résistance du prince au moment des Cent-Jours peut-être mise à son actif. Et, comme pour tout prince de la Famille royale, les occasions de briller étaient rares. Enfin, il est vrai que le prince était assisté de généraux d'Empire pendant la campagne d'Espagne, mais c'est lui qui les avait choisis. N'est-ce pas là une preuve d'ouverture d'esprit, d'intelligence et de volonté de s'attacher l'ex-armée impériale.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Juin 2006 9:50 
En ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10674
Localisation : Région Parisienne
Mmoui, c'est un point de vue, qui n'est pas entièrement faux d'ailleurs. Mais je ne suis pas d'accord sur le choix des généraux. Son rôle fut mince.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Juin 2006 9:54 
Et puis c'est l'un des seuls domaines où il s'est vraiment fait remarquer, alors comme il s'est bien fait remarquer, on ne retient pratiquement que ces victoires là de sa personne, on en enjolive aussi un peu.

Car mis à part ses prouesses militaires et ses problèmes de santé...il ne reste pas grand chose...


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Juin 2006 10:33 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Juin 2006 11:35
Message(s) : 102
Localisation : Paris
En tout cas, cette victoire tombat à point pour renouveler les bas-reliefs de l'arc de triomphe du Carroussel, ceux vantant la gloire de l'empereur ayant été arrachés sous la restauration :


http://www.photo.rmn.fr/cf/htm/CSearchT ... w=T&Page=1

mais je crois que leur sculpture n'a pas été finie (voir dans la gelerie du carrousel).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Juin 2006 10:53 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Mai 2002 8:28
Message(s) : 24
Localisation : France
Concernant le choix des généraux pour la campagne d'Espagne, il me semble que B. Cartron dans sa biographie de Louis "XIX" dit bien que c'est lui qui les a choisis. Je vérifierai.
Concernant l'ouverture d'esprit du prince, je persiste, tout en reconnaissant qu'il restait un prince de France, partisan du "droit divin". Son ouverture d'esprit s'exprime dansle cadre d'une mentalité d'ancien régime, mais elle est réelle. Je ne suis pas en train de dire que le duc d'Angoulême était un prince "révolutionnaire" comme Louis-Philippe.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Juin 2006 11:34 
En ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10674
Localisation : Région Parisienne
Le livre que j'ai cité plus haut indique que le général Guilleminot fut placé auprès du prince pour commander l'armée.

En plus, il n'y avait pas que des généraux d'empire.
Il y avait notamment Ludwig Aloysius, Prince de Hohenlohe-Waldenburg-Bartenstein (* 18. août 1765; † 30. Mai 1829 à Lunéville).

Il avait, il est vrai, fait les guerres de la Révolution et de l'Empire, mais pas du côté français :lol:

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Juin 2006 12:21 
Je pense quand même qu’il manquait au Duc d’Angoulème quelque chose d’important pour en faire un grand homme ou un homme d’esprit : la motivation et l’opportunisme.
En lisant des écrits sur lui, j’ai plus eu l’impression qu’il subissait l’Histoire, plus qu’il ne la faisait.
Il prenait très peu d’initiatives, il restait toujours derrière quelqu’un qui lui se faisait remarquer.


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB