Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 17:46

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Faut-il réhabiliter Louis XVIII?
Non 22%  22%  [ 24 ]
Je ne sais pas 39%  39%  [ 42 ]
Oui 39%  39%  [ 42 ]
Nombre total de votes : 108
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Juin 2004 16:28 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 14:53
Message(s) : 123
Localisation : France
Louis-Auguste a écrit :
duc de Raguse a écrit :

Les immigrés de tout rang et les coalisés ont installé ce bon "gros" roi dans l'ennui, le plus mortel... au grand désespoir des Français. :cry:
duc de Raguse.


Svp, ne confondez pas "immigrés" et "émigrés" ! :roll:

Les Français étaient surtout désespérés de voir se prolonger la boucherie napoléonienne et aspiraient à la paix et aux retour de leurs fils dans leurs foyers.


Hum ! la "boucherie" napoléonienne comme si c'était l'Empereur qui était responsable d'une situation dont il a hérité de la Révolution et qui a été provoquée et reprovoquée par les cours d'Europe sur l'instigation de l'Angleterre ! Ce sont les souverains d'Europe qui sont responsables des guerres pas Napoléon (lui il gagnait on ne va pas lui repprocher quand même ! )

Sur Louis XVIII je lui repproche de manquer de classe tout simplement. Quand Napoléon était exilé à l'Ile d'Elbe il aurait dû le protéger des intrigues et des menaces de déportations ou d'assassinats. Il aurait dû veiller à lui verser la pension à laquelle il avait droit. Il aurait dû veiller à lui laisser voir sa femme et sutout son fils. Pour ces raisons l'Aigle a "volé de clochers en clochers vers le stours de Notre Dame". C'est LOUIS XVIII ui est responsable de son retour car l'Empereur n'avait pas le choix tout simplement.

Napoléon arrive à Paris, que fait Louis VIII ? Il fuit comme un voleur abandonnant ses derniers soldats fidèles en route. Or qu'avait-il à craindre ? Napoléon n'était pas un sanguinaire et aurait été bien embêté de le trouver aux tuilleries refusant de quitter la place. Au pire il aurait été gardé dans un joli château mais aurait bien encombré l'Empereur.

Puis il revient à nouveau dans les fourgons de l'étranger et fait fusiller le Maréchal NEY et manque de peu Lavallette, sans compter quelques autres...Alors je ne lui repproche pas ses options politiques, ni ses opinions. Il manque de classe encore une fois.

_________________
"Le mépris des lois et l'ébranlement de l'ordre social ne sont que le résultat de la faiblesse et de l'incertitude des princes"

Napoléon Ier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Déc 2004 21:06 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 17 Nov 2004 15:08
Message(s) : 1
Je ne vois pas le mal à être un roi réactionnaire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Déc 2004 11:50 
Marcel de Flandre a écrit :
Je ne vois pas le mal à être un roi réactionnaire.


Mais si ! Quand c'est au profit exclusif d'une classe: la noblesse, au cas particulier...


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Déc 2004 18:27 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 22 Oct 2004 7:54
Message(s) : 52
Harley a écrit :
Louis-Auguste a écrit :
duc de Raguse a écrit :

Les immigrés de tout rang et les coalisés ont installé ce bon "gros" roi dans l'ennui, le plus mortel... au grand désespoir des Français. :cry:
duc de Raguse.


Svp, ne confondez pas "immigrés" et "émigrés" ! :roll:

Les Français étaient surtout désespérés de voir se prolonger la boucherie napoléonienne et aspiraient à la paix et aux retour de leurs fils dans leurs foyers.


Hum ! la "boucherie" napoléonienne comme si c'était l'Empereur qui était responsable d'une situation dont il a hérité de la Révolution et qui a été provoquée et reprovoquée par les cours d'Europe sur l'instigation de l'Angleterre ! Ce sont les souverains d'Europe qui sont responsables des guerres pas Napoléon (lui il gagnait on ne va pas lui repprocher quand même ! )

Sur Louis XVIII je lui repproche de manquer de classe tout simplement. Quand Napoléon était exilé à l'Ile d'Elbe il aurait dû le protéger des intrigues et des menaces de déportations ou d'assassinats. Il aurait dû veiller à lui verser la pension à laquelle il avait droit. Il aurait dû veiller à lui laisser voir sa femme et sutout son fils. Pour ces raisons l'Aigle a "volé de clochers en clochers vers le stours de Notre Dame". C'est LOUIS XVIII ui est responsable de son retour car l'Empereur n'avait pas le choix tout simplement.

Napoléon arrive à Paris, que fait Louis VIII ? Il fuit comme un voleur abandonnant ses derniers soldats fidèles en route. Or qu'avait-il à craindre ? Napoléon n'était pas un sanguinaire et aurait été bien embêté de le trouver aux tuilleries refusant de quitter la place. Au pire il aurait été gardé dans un joli château mais aurait bien encombré l'Empereur.

Puis il revient à nouveau dans les fourgons de l'étranger et fait fusiller le Maréchal NEY et manque de peu Lavallette, sans compter quelques autres...Alors je ne lui repproche pas ses options politiques, ni ses opinions. Il manque de classe encore une fois.




Petit détail: c'est la République qui déclara la guerre à l'Europe!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Jan 2005 11:13 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Jan 2005 16:28
Message(s) : 485
Il vaut mieux que les peuples prospèrent sous des dirigeants "sans classe " que de se livrer à la guerre civile (qu'ils exportent , de plus !)
sous la houlette d'esprits exaltés puis de brillants stratèges...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Août 2005 15:49 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Août 2005 15:07
Message(s) : 23
sardanapallos a écrit :
J'ai voté "je ne sais pas" (merci à celui qui a demandé de rétablir cette possibilité") tout simplement parce que la question d'une éventuelle "réhabilitation" ne se pose, à mon avis, que pour des personnages qui auraient été accusés à tort de crimes graves. Ainsi si l'on démontrait que Néron n'a pas du tout incendié Rome ou que Charles IX n'a pas du tout ordonné la Saint-Barthélemy. Louis XVIII a mené une action que l'on peut désapprouver, mais n'est-ce pas le cas de tous les chefs d'Etat ?


assez d'accord avec sarda : point besoin de "réhabilitation" au vrai sens du terme, l'Histoire n'ayant jamais vraiment "cassé" ce roi...

du coup, j'ai carrément voté "non", puisque j'estime qu'il n'y a même pas besoin de réhabilitation. je pense que, contrairement à ce que disait Napoléon, Louis XVIII, s'il n'a rien oublié, a en revanche beaucoup apris...

_________________
"Rentre en toi-même, Octave, et cesse de te plaindre" (Corneille)
"Qui possède une bibliothèque et un jardin a tout ce qu'il lui faut" (Ciceron)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Août 2005 9:31 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Juin 2005 19:49
Message(s) : 129
Localisation : Saint-Etienne
Bonjour

J’ai voté « oui », bien sûr, car je pense que Louis XVIII (qui n'a, c'est vrai, pas vraiment besoin d'être réhabilité) fut bien un grand roi et que le régime qu’il a « octroyé » était parfaitement ajusté au nécessités du moment et aurait pu se maintenir, en évoluant, nous épargnant peut-être, en la canalisant, l’éternelle guéguerre idéologique dont souffre aujourd’hui encore le jeu politique. C’était un système parlementaire, mais pas trop ! (initiative des lois restant au roi ou aux parlementaires sous son contrôle-comme aujourd’hui sous celui du gouvernement-, responsabilité du cabinet devant le roi et non la Chambre, possibilité de dissolution par le roi). Cela évitait de potentiels dérapages ou fuites en avant comme ceux qui ont fait échouer la constitution de 1791. Il existait en outre des possibilités de sortir d’un éventuel blocage entre exécutif et législatif, toujours à l’inverse de 1791. C’était une très bonne première étape vers une démocratie plus complète. Il y a d’ailleurs de nombreux points communs avec la Vième République. Le problème était que beaucoup reposait justement sur la personne du roi, et que Louis XVIII fut progressivement dépassé par les Ultras qui finalement parvinrent au pouvoir et perdirent la Monarchie avec Charles X et des ministres comme ce Polignac, terrifiant de bêtise. Je me suis souvent demandé ce qui serait advenu si les Bourbons, à l’inverse de ce qu’ils ont fait, s’étaient toujours davantage appuyés sur le Peuple et non sur les notables, en abaissant le cens au lieu de le relever, voire en passant au suffrage universel comme d’ailleurs les mêmes Ultras le réclamaient en 1814. Le peuple voulait garder l’égalité civile et les droits acquis depuis 1789, il voulait aussi, dans sa majorité, retrouver la Monarchie, image paternelle et rassurante et même "naturelle" pour beaucoup, mais certainement pas l'arrogance de caste nobiliaire ou de finance! Mais on s’est progressivement mis dans les mains des bigots, des "de de" et des bourgeois (qui, comme chacun sait, sont comme les cochons). Le régime est apparu de moins en moins légitime. Et ça n'a pas tenu longtemps! Et en 48, re-belote! Dommage ?

D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Août 2005 10:12 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Louis XVIII a du beaucoup céder face aux pressions des ultras. Je ne pense pas qu'il soit responsable des lois et des tendances anti-révolutionnaires de l'époque. Il en a même été un frein en soutenant son ministre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Août 2005 11:13 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
Possible, cette acclimatation de la Charte à la démocratie... Mais Louis dit le 18ème, n'a eu que l'esprit d'y consentir !

Et il n'en demeure pas moins que c'est lui qui a ratifié l'abaissement de la France après être rentré dans les fourgons de l'étranger !

Quelque part, on peut donc le considérer comme un "collabo" !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Août 2005 11:55 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Juin 2005 19:49
Message(s) : 129
Localisation : Saint-Etienne
M. Roy-Henry, vos affections, je le crains, vous égarent…Qu’auraient d’ailleurs fait l’Empereur, ou les ministres de Napoléon II, si le régime impérial était resté en place ? Ils auraient bien dû signer une paix qui aurait sans doute été plus cruelle que celle de 1814 où le prestige des Bourbons, la « légitimité » à la sauce Talleyrand, et son habileté ont quand même sauvé bien des choses.
Pour le traité de 1815, sensiblement plus dur, ne pouvons-nous dire que nous le « devons » bien plutôt à Napoléon qu’à Louis XVIII ? L’épisode des 100 jours n’a pas été une grande réussite et, à la fin, c’est la France qui a été punie et non seulement Napoléon écarté.
Mais je n’espère pas vous convaincre, et cette discussion déjà eu lieu plusieurs fois. Vous aimez Napoléon, c’est bien votre droit. On ne discute pas avec l’amour…

Cordialement

D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Août 2005 12:06 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Jan 2005 10:28
Message(s) : 202
où le prestige des Bourbons, [...] Vous aimez Napoléon, c’est bien votre droit. On ne discute pas avec l’amour…

D[/quote]

Apparament votre amour penche plutôt pour les Bourbons!

Cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Août 2005 12:45 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Juin 2005 19:49
Message(s) : 129
Localisation : Saint-Etienne
Même pas! Il me semble que Louis XVIII avait bien compris son temps et rien de plus. Mais, comme tout un chacun, la figure de Napoléon m’impressionne.
Quant à mes opinions politiques, elles sont résolument démocratiques et républicaines. Pour le reste…

D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Août 2005 13:16 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Jan 2005 10:28
Message(s) : 202
Alors veuillez excuser ma méprise, mais le mot prestige pour qualifier ces Bourbons sur le retour m'a surprise.

Est ce que la dynastie jouissait encore d'un grand prestige auprès des anciennes générations ayant connu l'Ancien Régime ? et surtout auprès de celles nées durant ou après la révolution j'en doute.
Et quel prestige pour les deux frères revenant d'exil ?

Seulement les bourbons revenaient avec la paix, et comme vous l'avez déjà mentionné une paix plus clémente de la part d'une sainte Alliance s'imaginant refermer ainsi a tout jamais le cauchemar ( pour elle, pas pour moi) révolutionnaire...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Août 2005 13:45 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Juin 2005 19:49
Message(s) : 129
Localisation : Saint-Etienne
Seulement les bourbons revenaient avec la paix, et comme vous l'avez déjà mentionné une paix plus clémente de la part d'une sainte Alliance s'imaginant refermer ainsi a tout jamais le cauchemar ( pour elle, pas pour moi) révolutionnaire...[/quote]

Vous avez tout dit!

Quant au prestige des Bourbons en France, je pense qu'il était bien réel. La "mémoire des générations" comme disait Nietzsche:après une si longue continuité monarchique, "les rois" conservaient un véritable pouvoir sur les masses, surtout rurales. A un bien moindre niveau il fallait voir quelle déférence entourait une vieille marquise dans la Haute-Loire de mon enfance. En 1970-75! Ces choses-là ne disparaissent pas d'un coup!

Cordialement

D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Août 2005 15:07 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
Damien Gire a écrit :
M. Roy-Henry, vos affections, je le crains, vous égarent…


Du tout... Je ne suis d'ailleurs pas un idolâtre de Napoléon. Je ne méconnais pas ses fautes.

Citer :
Qu’auraient d’ailleurs fait l’Empereur, ou les ministres de Napoléon II, si le régime impérial était resté en place ? Ils auraient bien dû signer une paix qui aurait sans doute été plus cruelle que celle de 1814 où le prestige des Bourbons, la « légitimité » à la sauce Talleyrand, et son habileté ont quand même sauvé bien des choses.


Justement, c'est bien parce qu'il ne voulait pas signer cette paix-là, ce diktat qu'il a perdu son trône... S'il l'avait acceptée, les coalisés s'en seraient retournés chez eux, tout guillerets !

Quant à Talleyrand, je n'y reviens pas, sa réputation était grandement usurpée: il n'a rien sauvé du tout, puisqu'il a toujours fait ce que les Anglais attendaient de lui... :lol:

Citer :
Pour le traité de 1815, sensiblement plus dur, ne pouvons-nous dire que nous le « devons » bien plutôt à Napoléon qu’à Louis XVIII ? L’épisode des 100 jours n’a pas été une grande réussite et, à la fin, c’est la France qui a été punie et non seulement Napoléon écarté.


La France a été "punie", en effet, pour avoir eu le front de choisir son gouvernement... Alors même que les coalisés persévéraient à soutenir qu'ils ne faisaient pas la guerre à la France, mais à Napoléon ! Et il y en a qui continuent de croire ces bons apôtres... :roll:

Citer :
Mais je n’espère pas vous convaincre, et cette discussion déjà eu lieu plusieurs fois. Vous aimez Napoléon, c’est bien votre droit. On ne discute pas avec l’amour…


Ce sont des formules à l'emporte-pièce. Mais votre analyse des faits est inexacte.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB