Nous sommes actuellement le 30 Avr 2024 20:18

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Occupation de 1815-1818
Message Publié : 13 Oct 2008 11:42 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2005 16:29
Message(s) : 658
un petit texte sur l'occupation autour de Paris
http://www.cairn.info/revue-histoire-et ... ge-117.htm


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re:
Message Publié : 04 Mai 2009 20:29 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mars 2009 16:32
Message(s) : 14
Localisation : Bretagne 22
Hélène a écrit :
En feuilletant l'inventaire de la série BB18 (Dossiers de la division criminelle), on trouve de nombreux cas de problèmes posés par les armées d'occupation.


Bonsoir,
Je ne sais si ce sujet est toujours actif, mais votre mention de sources sur des problèmes causés par les armées d'occupation m'intéresse beaucoup.
Je recherche la confirmation ou l'infirmation d'une anecdote familiale : une de mes aïeules, enceinte, aurait été assasinée par un cosaque en 1816. J'ai retrouvé la mention de son décès sur des tables décennales, mais sans précision sur les causes du décès. Ce type d'incident est-il l'objet de la source que vous mentionniez ?
Marie-Jeanne GABREAU épouse André LE CRIQUE décédée le 4 mars 1816 à Fontaine-en Dormois (Marne).
(son fils Charles LE CRIQUE 26 février 1816 - 28 février 1816 aussi à Fontaine).
Le décès de Marie-Jeanne est peut-être simplement (!) un décès en couches.

_________________
« Travaillons donc à bien penser. Voilà le principe de la morale » Pascal


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Occupation de 1815-1818
Message Publié : 09 Mai 2009 14:22 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2005 16:29
Message(s) : 658
Eh bien si vous réactivez ce sujet, il sera toujours actif… :wink: :wink:

Concernant la série BB18, il s’agit surtout de rixes entres soldats et occupés. Je ne pense pas que l’on trouve ce que vous cherchiez. De toutes façons, l’inventaire ne comporte pas d’index, ce qui vous obligerait à consulter de nombreuses pages…

D’autres documents sont classés par département, ce qui facilite les recherches. Ceux-là par exemple mais qui ne concernent que ces villes :
Sens, Pont sur Yonne, Montargis, Nemours, Montereau, Bray, Provins, Nangis, Nogent sur Seine, Soissons, Château-Thierry, La Ferté sous Jouarre, Reims, Montmirail, Sézanne.
Fin février - début mars 1814, des représentants du ministère de l’intérieur sont dépêchés dans ces villes afin de recueillir des témoignages des atrocités commises par l’ennemi, à fin de propagande ; il s’agit d’exciter les Français à se soulever comme un seul homme…
Voici donc un exemple de témoignages concernant les biens et les hommes dans un village du canton de Montargis :
http://mairie.pagespro-orange.fr/pers-e ... s_1814.htm
Et il y dans ces archives des centaines de pages comme celle-ci... (F/7/ 7131 pour Montargis).
Mais bon, d’après la carte Sézanne est un peu loin du village que vous indiquiez. Et de toutes façons, cela concerne 1814. Encore que votre ancêtre aurait pu être violée à cette date et mourir suite aux traumatismes deux ans plus tard.

Pour votre cas, il faudrait savoir si les cosaques occupaient le village en février 1816.

Il existe d’autres sources aux archives nationales, un autre exemple : toujours en F7
Armées d’occupation.
9899 : ardennes. (plus quelques autres départements)
9900 : Moselle Meuse
9902 : Nord et Pas de calais
9903 : Nord
9903 : Pas de Calais
9904 : Bas-Rhin

Il y a aussi la correspondance entre les préfets et leur ministre.

Dans son livre, Jacques Hantraye a énormément dépouillé la série M des archives départementales (par exemple correspondance préfet-maires).

Voyez donc si par hasard le maire du village n’aurait pas échangé quelques lettres, mais c’est très aléatoire tout cela…
En fait, il faut gratouiller un peu partout. Peut-être le cahier des délibérations municipales existe-il toujours.

Naturellement, il faudrait vraiment un miracle pour dénicher exactement ce que vous cherchez (mais les miracles existent, j’en ai rencontré lors de mes recherches ;) !!!!)

Mais surtout vous découvrirez des documents sur la vie du village à cette époque et c’est ça qui est passionnant...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Occupation de 1815-1818
Message Publié : 09 Mai 2009 18:02 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1427
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
La Marne ne fait pas partie des departements occupés en 1816 qui sont passés de 61 à 7 depuis le Traité de Paris du 20 décembre 1815 MAIS il me semble avoir vu sur le net des incidents signalés dans des zones limitrophes, or en plus je vois que Fontaine-en-Dormois se trouve au nord du departement à deux pas des Ardennes, un departement occupé, à quelques kilométres de Vouziers, et qui trouve t'on dans cette zone ? : les Russes

Quant à savoir si il s'agit de "Cosaques" stricto sensu, le mot était employé indistinctement pour faire référence à tout ce qui venait de l'Est, fantassins ou cavaliers, dans le quart Sud Est occupé seulement par les Austro-Hongrois les populations parlaient aussi de la venue des "cosaques".

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Occupation de 1815-1818
Message Publié : 23 Avr 2010 10:11 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 23 Avr 2010 10:04
Message(s) : 3
Bonjour,
je suis en première année de master recherche et je travaille sur l'occupation de 1815.
au passage j'espère que la question est toujours active.
j'ai lu vos messages du forum et je me demande pourquoi après le traité du 20 novembre les troupes décident d'occuper précisément ces places fortes du nord?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Occupation de 1815-1818
Message Publié : 23 Avr 2010 11:39 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1427
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
Sans doute ce sont des garanties qu'ils conservent aprés le retrait de la majeure partie du territoire, une vigilance qui permet de neutraliser militairement la France qui se retrouve en position de vulnerabilité puisqu'on la prive de son réseau de places fortes du Nord et de l'Est.
Le même mécanisme est actionné aprés la défaite de 1871 : l'Allemagne conserve une zone d'occupation jusqu'en 1873, de même la France et ses alliés en Allemagne entre 1918 et 1930

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Occupation de 1815-1818
Message Publié : 23 Avr 2010 13:46 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 23 Avr 2010 10:04
Message(s) : 3
D'accord!!merci bien pour votre réponse!
je me pose une autre question. quand les troupes regagnent leurs pays elles rentrent comment la cavalerie avec leurs chevaux mais l'infanterie à pied?
car j'ai lu dans les sources qu'ils réquisitionnaient encore plus les véhicules français pour leurs déplacements mais s'ils amènent les véhicules dans leurs pays, ils les gardent ou la France peut quand même les récupérer?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Occupation de 1815-1818
Message Publié : 23 Avr 2010 21:17 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 23 Avr 2010 10:04
Message(s) : 3
désolé pour toutes mes questions mais savez vous en quoi consiste les liquidations de 1815!!
après l'occupation on parle de liquidations mais je ne comprend pas bien le sens du terme!
Roger André dans sa thèse sur l'occupation ne parle que du système des commissions de liquidations!!
pouvez vous m'éclairer sur le sujet? :-|


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Occupation de 1815-1818
Message Publié : 23 Sep 2010 17:23 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 23 Sep 2010 17:21
Message(s) : 1
bonjour
je travail sur l'occupation prussienne en ille et vilaine et je voulais savoir combien de temps le département a été occupé


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Occupation de 1815-1818
Message Publié : 23 Sep 2010 18:41 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Si vous résidez dans l'Ille et Vilaine, ce ne doit pas être difficile à trouver dans les ouvrages d'histoire locale qui se trouvent dans les bibliothèques ;) . Si vous êtes loin de ce département, c'est évidemment moins facile :-|

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Occupation de 1815-1818
Message Publié : 24 Sep 2010 21:15 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2005 16:29
Message(s) : 658
Vous voulez dire "je travaille"...

Bon, selon wikipédia , le département est "occupé par les troupes prussiennes de juin 1815 à novembre 1818."

Mais je vous engage à consulter ce livre trouvé grâce au catalogue de la BNF :
Léon Vignols, Les Prussiens dans l'Ille-et-Vilaine en 1815


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Occupation de 1815-1818
Message Publié : 28 Sep 2010 23:33 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1427
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
Il faudra rectifier, l'Occupation qui perdure jusqu'en 1818 est trés limitée et ne concernait que quelques departements frontaliers du Nord & Nord-Est, le reste de la France occupée entre la Loire et la frontière n'a connu la présence étrangère que durant le second semestre 1815 grosso modo

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Occupation de 1815-1818
Message Publié : 26 Déc 2010 21:15 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1427
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
Le livre de Roger André souvent cité dans le fil sur l'Occupation de la France de juillet à novembre 1815 est sur gallica
Occupation de la France 1815
plus un autre sur l'Occupation dans la Forez par la correspondance entre le préfet de la Loire et les autorités Autrichiennes

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Occupation de 1815-1818
Message Publié : 01 Jan 2011 6:17 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1427
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
détails sur la situation particulière de la Bretagne : bien que située au nord de la ligne de demarcation delimitée par la Loire une bonne partie échappe à l'Occupation des 33000 hommes du 6e Corps de l'Armée Prussienne
Relations entre les Bretons et la Germanie (sic) l'Occupation Prussienne en Bretagne de 1815

seule l'Ille-et-Vilaine est occupée en totalité, la Loire Inférieure et les Côtes-du-Nord partiellement et le Finistère et le Morbihan vont s'y soustraire complétement, les Coalisés ont tenu à ménager la terre de la Chouannerie

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Occupation de 1815-1818
Message Publié : 24 Jan 2011 18:55 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1427
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
Appréciations portées sur les Occupants, les Prussiens et les Allemands font l'unanimité contre eux à l'inverse des Russes

les plus grands excés sont commis par les anciens alliés de la France Bavarois Wurtembergeois* Badois

les anglais se conduisent admirablement, Russes et Autrichiens supportablement, Prussiens abominablement

les Anglais et les Autrichiens les plus modérés
Russes de façon variable
Prussiens aucun frein à leurs déprédations, les pires sont les anciens sujets et alliés de la France, Bavarois Badois Wurtembergeois* Hollando-Belges

dans le Valenciennois si les anglais ne sont pas aimés les Prussiens sont franchement détestés

On préfére les Russes à des troupes d'autres nations, c'est même seulement en faveur d'officiers Russes que des manifestations de sympathie ont eu lieu



*peut être durant leur progression en France, la zone d'occupation Wurtembergeoise s'établit par la suite en Nièvre et le tiers oriental du departement de l'Allier, les Wurtembergeois semblent s'être montrés plus exigeants en Nivernais qu'en Bourbonnais

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB