A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 16 Nov 2018 0:48

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
Message Publié : 06 Nov 2018 14:05 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 1904
Polycarpe de M. a écrit :
Une nouvelle théorie sur les causes du naufrage du Titanic : L'équipage aurait bien vu l'iceberg mais le timonier aurait fait une erreur dans la manoeuvre, causée probablement par le changement technique

Ah bon ?
Ce n'est pas à cause de la distraction provoquée par le couple qui s'embrasse à la proue du navire ?
:arrow:

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Nov 2018 19:36 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 6954
bourbilly21 a écrit :
Polycarpe de M. a écrit :
Une nouvelle théorie sur les causes du naufrage du Titanic : L'équipage aurait bien vu l'iceberg mais le timonier aurait fait une erreur dans la manoeuvre, causée probablement par le changement technique

Ah bon ?
Ce n'est pas à cause de la distraction provoquée par le couple qui s'embrasse à la proue du navire ?
:arrow:

:mrgreen: :mrgreen:

Au passage, vous relevez une erreur matérielle du film : aucun couple ne pouvait aller s'embrasser à la proue ! (En tout cas pas sur le pont principal.)
C'est là en effet que se situait le "nid de pie" réservé aux vigies, et il était occupé en permanence.

A cause du risque éventuel de collision, non pas avec un iceberg, mais avec un de ces "derelicts" qui constituaient une des hantises des capitaines de "liners". Il s'agissait d'épaves de navire flottant entre deux eaux - souvent des chargements de bois - et qui constituaient un danger mortel pour les autres navires.

Quelques années plus tôt, le paquebot "La Touraine", de la Compagnie Générale Transatlantique, avait évité de justesse un "derelict" dont seul un mat dépassait de quelques mètres.

A l'époque du Titanic, on avait entrepris - sur initiative américaine, il me semble - de purger l'Atlantique de ces épaves, à l'aide de charge explosives destinées à les couler ou à les éparpiller.

_________________
Si l'avenir est multiple, le passé est unique. Malgré cela, la réalité historique est parfois difficile à découvrir.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Nov 2018 0:02 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 1411
Pierma a écrit :
Oui des glaces avaient été signalées, et les officiers du Titanic ont témoigné qu'ils s'attendaient à en rencontrer.
Mais il faut s'entendre : ce qu'ils s'attendaient à trouver c'est du pack, c'est à dire de la mer gelée en surface, plus ou moins épais, mais pas mortel pour un navire. (En revanche ça constitue une entrave pour le bateau, qui doit s'en sortir et contourner l'obstacle pour poursuivre la route.)
Maintenant je comprends. On pouvait donc raisonnablement penser qu'il n'y avait pas de danger.

J'en profite pour corriger une bêtise dans mon message précédent : ce ne sont pas les stratocumulus mais les cumulonimbus qui sont dangereux pour les avions.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB