Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 20:55

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Le docteur Sun Yat-Sen
Message Publié : 10 Avr 2007 23:17 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Août 2005 3:12
Message(s) : 210
Localisation : Anjou, Québec
Le docteur Sun Yat-Sen.

Image

Né en 1866 dans la ville de Tsui-Heng, dans le Kouang-tong, il est décédé en 1925 à Pékin. Il est considéré comme le premier homme d’État moderne de la Chine.

Sun Yat-Sen est le fils d’un paysan de Canton. À l’âge de 13 ans, il va aller rejoindre son frère aîné qui a émigré à Honolulu. Il va se convertir au christianisme à Honolulu pour ensuite retourner à Hong-Kong pour y étudier la médecine. Selon Michel Mourre, dans son Dictionnaire d’Histoire Universelle, il sera très vite séduit par la culturelle occidentale, il se sentira déraciné et étranger dans la vielle culture chinoise. Selon Yves Chévrier : « L’adolescent y acquiert une admiration sans bornes pour les méthodes occidentales qui font la prospérité de la communauté chinoises d’Honolulu ; il peut constater l’impéritie et l’injustice des méthodes chinoises lorsque son frère le renvoie au village natal (page 649) ».

Il va donc se lancer dans l’agitation politique et dès 1894, il va se consacrer avec toute son énergie à construire une révolution qui va renverser la dynastie des Mandchou. Selon l’Encyclopédie Du Monde Actuel, Sun Yat-Sen entre en contact avec certaines sociétés secrètes et participer à des complots anti-Mandchou (page 196). Pour trouver le financement à son action, il va faire plusieurs voyages en Asie (par exemple au Japon) pour se rallier les minorités chinoises. D’ailleurs, Mourre nous mentionne dans son livre une anecdote qui arrivera a Sun Yat-Sen en 1897 en Angleterre : « … alors qu’il se trouvait à Londres, il fut enlevé part des fonctionnaires du consulat de Chine mais le Foreign Office exigea sa libération » (page 2069). Donc, on peut comprendre que Sun Yat-Sen devient rapidement populaire, puisqu’il dérange les autorités chinoises.

En 1898, il va proclamer ses « Trois Principes du peuple », connus aussi comme le « Tridémisme » ; nationalisme, démocratie et socialisme. Ces « Trois Principes » seront le programme de base du T’ong-meng-huit (La ligue pour l’alliance commune) fond. En 1905 qui deviendra le Kuomintang.

Pendant qu’il est au États-Unis en 1911, une révolution républicaine renverse la monarchie Mandchoue. Sun Yat-Sen revient en toute hâte dans sa Chine natale où il est reçu comme un héros national. Il sera élu Président de la République par l’assemblée de Canton. Toutefois, il devra se retirer deux mois plus tard devant Yuan Shikai. Sun Yat-Sen tentera a nouveau une révolte qui avortera en 1913, ce qui le forcera à retourner à l’action illégale et clandestine. Il lancera, en 1917, le Kuomintang dans la lutte armée contre le gouvernement de Pékin. Après s’être vu refuser tout aide par les puissances Occidentales, il va se tourner vers l’URSS qui lui apportera un important soutien dès 1923. Sun Yat-Sen meurt alors que son parti commence à connaître des succès militaires. Jiang Jieshi continuera ce que Sun Yat-Sen a débuté. Le Kuomintang prendre le pouvoir et faire de Nankin la capitale. Mais Jiang Jieshi et le Kuomintang devront quitter le continent en 1949 après la victoire des Communistes et de Mao.



Bibliographie :

Chévrier, Yves. « Sun Yat-Sen ». Le dictionnaire historique et géopolitique du vingtième siècle. Paris. Éditions la Découverte. 2003. Page : 649.

EDMA : Le Chinois. Paris. Éditions Charles-Henri Favrod. 1976. Pages 196 et 197.

Mourre, Michel. « Chou En-lai ». Dictionnaire d’histoire universelle. Paris. Éditions Universitaires. 1968. Pages 2069 et 2070.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Mai 2007 2:17 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Août 2005 3:12
Message(s) : 210
Localisation : Anjou, Québec
Selon Françoise Kriesseler dans le Dictionnaire de la Chine contemporaine :

Sun Yat-Sen est le pionnier de la révolution en Chine populaire, père de la nation à Taiwan. Jusqu'à la révolution de 1911, il va mener à l'étranger une vie de banni dont la tête est mise à prix par le gouvernement.

Le premier janvier 1912, il proclame la fondation dela République de Chine à Nankin. Mais il devra abandonner la présidence au profit de Yuan Shikai car Sun est privé de ses appuis militaires et politiques.

C'est grâce à l'influence de Moscou qu'il redémarre sa carrière politique.

Source:

Thierry Sanjuan. Dictionnaire de la Chine contemporaine. Paris. Armand Colin. 2006.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Juin 2007 12:56 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2064
Localisation : Lyon-Vénissieux
Comment est-il considéré par les manuels scolaires et le pouvoir en place ?
A t-on le droit de parler de lui librement ?

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB