Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 3:13

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 109 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: L'affaire des fiches
Message Publié : 10 Mai 2008 21:12 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1811
Localisation : région de Meaux
Tnaks a écrit :
Verchinine a écrit :
Il y a eu un article de Berstein également sur le sujet dans le hors-série de l'histoire sur les complots (octobre ou novembre 2006). Avec une bibliographie supplémentaire, donc.


Désolé de remonter le sujet ! Mais ma bibliothèque universitaire me fournit l'histoire mais pas les hors-séries ! Quelqu'un saurait retrouver son exemplaire pour me faire des scans :oops: ?


Dans le cas contraire, ce n'est pas un grand drame mais il serait agréable d'en disposer !


l'article de Berstein est issu (version complète) du n°131 de la dite revue...votre bibliothèque doit pouvoir en disposer

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'affaire des fiches
Message Publié : 13 Mai 2008 22:27 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 02 Juin 2007 11:40
Message(s) : 51
A propos, quelqu'un sait-il où l'on peut consulter ces fiches?
Dans quelles archives sont-elles conservées? Existe-t-il quelque part sur le net une liste des 20 000 personnes fichées?
Voilà qui me serait très utile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'affaire des fiches
Message Publié : 14 Mai 2008 9:21 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Trufaldini a écrit :
A propos, quelqu'un sait-il où l'on peut consulter ces fiches?
Dans quelles archives sont-elles conservées? Existe-t-il quelque part sur le net une liste des 20 000 personnes fichées?
Voilà qui me serait très utile.

Excellente question. Depuis le temps que j'entend parler de ces fameuses fiches, où se trouvent elles "physiquement " ?
Est-ce qu'il en existe des photographies ? Ou bien , comme elles sont nominatives, sont elles encore hors du domaine public. Je ne le pense pas car cela fait quand même plus de cent ans.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'affaire des fiches
Message Publié : 14 Mai 2008 10:44 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8170
Localisation : Provinces illyriennes
Certaines ont été publiées par le Figaro, qui est consultable sur Gallica.
Quant aux autres, je ne sais trop... :oops:

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : L'affaire des fiches
Message Publié : 14 Mai 2008 14:50 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 24 Avr 2008 15:59
Message(s) : 110
Souvenez-vous de cette fière réponse du colonel Pétain à l'envoyé du Ministère qui lui demandait le nom de ses officiers qui allaient à la Messe : "m'y tenant au 1er rang, je n'ai pas l'habitude de me retourner"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'affaire des fiches
Message Publié : 14 Juil 2008 11:32 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2005 16:29
Message(s) : 658
Un nouveau livre sur le sujet :
"Scandale au grand orient"

http://www.decitre.fr/livres/Scandale-a ... 2035839787


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'affaire des fiches
Message Publié : 14 Juil 2008 21:43 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Sep 2006 21:34
Message(s) : 391
Localisation : Berlin
Bonsoir,

D'après Emmanuel Thiébot, l'auteur du livre cité par Hélène, si quelques unes sont conservées par les archives du Grand Orient, il en resteraient environ 2800 dans le fond du député nationaliste Guyot de Villeneuve aux Archives Nationales, qui se répartiraient ainsi : 600 seraient des originales et 2200 des copies.

Cordialement.

_________________
_____________________________

ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura pas de survivant (A. Allais)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'affaire des fiches
Message Publié : 21 Juil 2008 18:31 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1811
Localisation : région de Meaux
jaggered a écrit :
Souvenez-vous de cette fière réponse du colonel Pétain à l'envoyé du Ministère qui lui demandait le nom de ses officiers qui allaient à la Messe : "m'y tenant au 1er rang, je n'ai pas l'habitude de me retourner"


Justement, Pétain n'a t-il pas vu sa carrière freinée, au point d'être quasi retraitable à la veille de la guerre...?

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'affaire des fiches
Message Publié : 02 Juil 2009 12:59 
Pardonnez mon incompréhension mais pour quelle raison fichait-on les catholiques?
Je peux comprendre la situation tendue avec l'Eglise représentée par Pie X mais pourquoi donc même t-on la religion à l'armée?


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'affaire des fiches
Message Publié : 03 Juil 2009 12:11 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 24 Avr 2008 15:59
Message(s) : 110
Liber censualis a écrit :
jaggered a écrit :
Souvenez-vous de cette fière réponse du colonel Pétain à l'envoyé du Ministère qui lui demandait le nom de ses officiers qui allaient à la Messe : "m'y tenant au 1er rang, je n'ai pas l'habitude de me retourner"

Justement, Pétain n'a t-il pas vu sa carrière freinée, au point d'être quasi retraitable à la veille de la guerre...?

Si, pas forcément à propos des fiches mais de ses prises de position non-conformistes concernant les Instructions officielles prônées par l'Etat-Major concernant les attaques de l'infanterie.
Cela peut faire l'objet d'un autre topic


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'affaire des fiches
Message Publié : 03 Juil 2009 15:24 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 06 Fév 2009 16:01
Message(s) : 412
Averm a écrit :
Pardonnez mon incompréhension mais pour quelle raison fichait-on les catholiques?
Le général Louis André est nommé en 1900 ministre de la guerre, dans le gouvernement de défense républicaine de Waldeck-Rousseau, puis reconduit dans celui d'Émile Combes, après le triomphe du bloc des gauches aux élections de 1902. En 1903 l'empereur d'Autriche mit son veto à l'élection d'un pape qui risquait d'être proche de la France. En 1904 la France avait rompu ses relations diplomatiques avec le Vatican et en 1905 il y a séparation de l'Eglise et de l'état. L'ambiance de l'époque n'était pas en faveur des officiers catholiques.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'affaire des fiches
Message Publié : 03 Juil 2009 17:05 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
il faut se rappeler (ça fait tout de même plus de 100 ans !) que les républicains considéraient l'église catholique, non en tant que dispensatrice de religion (celà ne les gênait point ) mais en tant que pouvoir politique. Jules Ferry, le créateur de l'école, gratuite, laïque et obligatoire, allait à la messe. Il considérait simplement, qu'il y avait , d'un coté la liberté de conscience qui devait être respectée, et de l'autre les droits de la nation dans la neutralité religieuse.

Celà touchait uniquement le catholicisme qui était la seule religion à avoir un pouvoir politique.

certes il y a eu des excès d'un coté (l'affaire des fiches), il y en a eu aussi de l'autre (l'église catholique traitant l'école publique d'"école du diable") (voir "le cheval d'orgueil")

2 petites anecdotes amusantes

en 1892, a lyon les associations laïques et républicaines se sont émues de la construction de la basilique de fourvière. Soutenues par la municipalité elles ont érigé, par souscription publique, à coté de la basilique la tour métallique qui était plus haute que la basilique. Elle est maintenant relais de télévision

Image

même décision à tassin-la-demi-lune une commune de l'ouest Lyonnais. Les républicains ne voulaient plus de "l'heure de l'église". Ils ont donc érigé, en 1908, une horloge donnant "l'heure républicaine". C'est aujourd'hui un monument classé

Image

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'affaire des fiches
Message Publié : 03 Juil 2009 17:15 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15838
Localisation : Alsace, Zillisheim
ponceludone a écrit :
Averm a écrit :
Pardonnez mon incompréhension mais pour quelle raison fichait-on les catholiques?
Le général Louis André est nommé en 1900 ministre de la guerre, dans le gouvernement de défense républicaine de Waldeck-Rousseau, puis reconduit dans celui d'Émile Combes, après le triomphe du bloc des gauches aux élections de 1902. En 1903 l'empereur d'Autriche mit son veto à l'élection d'un pape qui risquait d'être proche de la France. En 1904 la France avait rompu ses relations diplomatiques avec le Vatican et en 1905 il y a séparation de l'Église et de l'état. L'ambiance de l'époque n'était pas en faveur des officiers catholiques.


Surtout que divers officiers ou fonctionnaires catholiques avaient refusé d'obéir aux ordres reçus. Dans certaines unités, il y eut des cascades d'officiers malades lorsqu'ils étaient requis pour aider au maintien de l'ordre lors de l'inventaire des biens ecclésiastiques. Certains militaires patriotes se posèrent la question de savoir si ces officiers ne feraient pas défection dans le cas d'une guerre si le Pape le demandait. Bref, les "trop-catholiques" devinrent suspects.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'affaire des fiches
Message Publié : 05 Juil 2009 20:50 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2693
Si je comprends bien votre argumentation, il s'agissait de se méfier d'officiers en raison des liens que leur conviction religieuse créait avec une autorité étrangère.

Autrement dit le parti radical aurait eu à l'égard du corps des officiers les mêmes sentiments que les antidreyfusards à l'égard de leur bouc émissaire ?

C'est comique si on pense que ces mêms officiers étaient (probablement) antidreyfusards et soupçonnaient les Juifs de manquer de loyauté à l'égard de la France !!!

Comme quoi la France de la belle époque était traversée par de forts laids préjugés.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'affaire des fiches
Message Publié : 06 Juil 2009 7:26 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Aigle a écrit :
Comme quoi la France de la belle époque était traversée par de forts laids préjugés.

C'était surtout une bataille politique ! L'église devait elle influencer les décisions de la nation ? (comme en irlande il y a quelques années ). Et le préjugé contre une caste d'officiers (qui à tout le moins, n'était pas républicaine ) était très fort. En cas de guerre, qu'allaient faire ces officiers ? obéir à la nation ou au pape ? Il faudra 14-18 pour que la réponse soit apportée

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 109 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB