Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 15:00

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 109 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : L'affaire des fiches
Message Publié : 14 Juin 2007 21:58 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Jan 2007 11:04
Message(s) : 44
Localisation : Rodoniacum (Seyne-St-Denys)
Bonsoir,

En repensant à ce scandale appelé "affaire des fiches" ou encore "affaire des casseroles", une question m'est venue à l'esprit.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas cette histoire, en quelques lignes :
Dans le but de "républicaniser" l'armée, le général André (ministre de la guerre de 1900 à 1905, républicain et anticlérical) met en place un système de fichage des officiers avec l'aide des francs-maçons.
Un membre du "Grand Orient", rongé par le remord selon une version, désireux de se venger d'une injustice dont il a été victime selon une autre, révèle la magouille.
On a découvert environ 20.000 fiches concernant des officiers, dans lesquelles étaient consignées, entres autres, les opinions politico-religieuses. Selon leurs opinions, les officiers pouvaient bénéficier ou non de promotions, nominations... Ce qui ne sera pas sans conséquences en 1914.
Les fiches contenaient des infos parfois pointues concernant la vie des gens (vie religieuse et scolaire des gosses, activités des parents et conjoints...).

La question qui me turlupine est la suivante :
Durant la Révolution, les catholiques étaient victimes de persécutions anti-religieuses... Mais pas que les catholiques, les juifs aussi ont souffert.
Dans l'affaire des fiches, quand je lis des exemples de commentaires trouvés sur les fiches, je lis : "VALM [Va À La Messe]", "a mis ses enfants dans une jésuitière", "a assisté à la 1ère communion de sa fille"... Ces commentaires concernent surtout des catholiques.
Mais les autres ? Les juifs, les protestants... Étaient-ils également visés par ce fichage ?

Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer.

JP


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Juin 2007 12:10 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 02 Juin 2007 11:40
Message(s) : 51
Dans le cadre de mes recherches sur mon arrière grand père, un officier de cavalerie catholique, je me suis justement intéressé à cette affaire des fiches.

Je ne peux pas en donner ma main à couper, mais il en ressort que les catholiques seulement étaient l'objet de ces fiches. Alors que l'anticléricalisme faisait rage, l'Eglise catholique était encore religion d'Etat et les relations avec le Saint Siège très tumultueuses... c'était donc bien les catholiques les premiers visés, dont il fallait se débarrasser, soupçonnés d'être les ennemis de la république. Les juifs et les protestants, eux, étaient plus "épargnés" par les ardents républicains de l'époque.

Bien sûr, d'autres interventions ou avis seraient bénéfiques.

En revanche, mon cher Jan-Pawel, vous pourriez peut-être à votre tour me donner aussi votre avis sur une question qui me turlupine:

Mon arrière grand père, fervent catholique et pratiquant, était promu lieutenant de dragons en 1896... il est resté à ce grade jusqu'en 1909 ou il a été enfin nommé capitaine chez les cuirassiers. Treize années de stagnation qui lui ont laissé un goût amer. Pourtant, il a été très bien noté au début des années 1900 et reconnu apte à passer au grade supérieur dès cette époque. N'a t-il pas été victime de l'affaire des fiches?

Par ailleurs, ces fiches sont-elles consultables? et où? (si il en existe une pour mon arrière grand père, j'aimerai bien la retrouver).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Juin 2007 14:30 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8135
Localisation : Provinces illyriennes
Je confirme : les "fiches" des services du général André ne concernaient que les catholiques !
La révélation de ce scandale a été réalisé par Le Figaro, qui a publié certaines d'entre-elles. Une bonne centaine, si mes souvenirs sont exacts.
Vous pouvez d'ailleurs consulter les numéros du journal sur Gallica. :wink:

Citer :
Je ne peux pas en donner ma main à couper, mais il en ressort que les catholiques seulement étaient l'objet de ces fiches. Alors que l'anticléricalisme faisait rage, l'Eglise catholique était encore religion d'Etat et les relations avec le Saint Siège très tumultueuses... c'était donc bien les catholiques les premiers visés, dont il fallait se débarrasser, soupçonnés d'être les ennemis de la république. Les juifs et les protestants, eux, étaient plus "épargnés" par les ardents républicains de l'époque.

Vous brossez l'exact tableau politique du moment et les causes de cette scandaleuse affaire.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Juin 2007 15:42 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10616
Localisation : Région Parisienne
Voilà le numéro du 27 octobre 1904 qui révèle le scandale. Cela vous évitera de chercher :lol:

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k286778k

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Juin 2007 18:21 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 02 Juin 2007 11:40
Message(s) : 51
Ah, je suis content de ne pas m'être trompé. Merci pour ce site et ce lien passionant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Juin 2007 8:37 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Jan 2007 11:04
Message(s) : 44
Localisation : Rodoniacum (Seyne-St-Denys)
Jean-Marc Labat a écrit :
Voilà le numéro du 27 octobre 1904 qui révèle le scandale. Cela vous évitera de chercher :lol:
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k286778k

Merci, Monseigneur. Image

Trufaldini a écrit :
En revanche, mon cher Jan-Pawel, vous pourriez peut-être à votre tour me donner aussi votre avis sur une question qui me turlupine:

Mon arrière grand père, fervent catholique et pratiquant, était promu lieutenant de dragons en 1896... il est resté à ce grade jusqu'en 1909 ou il a été enfin nommé capitaine chez les cuirassiers. Treize années de stagnation qui lui ont laissé un goût amer. Pourtant, il a été très bien noté au début des années 1900 et reconnu apte à passer au grade supérieur dès cette époque. N'a t-il pas été victime de l'affaire des fiches?

Dame ! S'il était bon catholique et vu le contexte... C'est possible...

Toujours d'après mes lectures, les conséquences de ce scandale furent terribles pour l'armée : certains, dégoûtés, ont quité l'armée, les officiers récemment promus étaient considérés avec suspicion, ceux qu'on soupçonnait d'être des mouchards étaient isolés...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Juin 2007 11:04 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8135
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
Toujours d'après mes lectures, les conséquences de ce scandale

Il ne faut pas oublier la giffle donnée au général André, en pleine Chambre des députés par le député Syveton et la démission du ministre. Le gouvernement Combes ne survécu pas longtemps à ce scandale : il tombe quelques semaines après...

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Juin 2007 11:45 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Oct 2006 0:12
Message(s) : 177
Localisation : Paris et Toulouse
Même si la référence est, je pense, inutile car connue de tous, cf. tout de même François Vindé, L'Affaire des fiches (1900-1904). Chronique d'un scandale, Paris, Edition universitaires, Collection Documents, 1989

_________________
L'histoire, c'est cool - Churchill
L'histoire, c'est tantôt du sucre glace, tantôt de la farine de blé - Citation perso


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Juin 2007 12:19 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8135
Localisation : Provinces illyriennes
Merci pour cette référence mon cher ! :wink:

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Juin 2007 17:19 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Jan 2007 11:04
Message(s) : 44
Localisation : Rodoniacum (Seyne-St-Denys)
Merci aussi. Si un jour, je croise ce livre... :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Juin 2007 20:45 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Oct 2006 0:12
Message(s) : 177
Localisation : Paris et Toulouse
Je ne l'ai pas lu (bientôt, promis), mais il est reconnu comme un bon livre, bien que l'auteur ne soit pas un historien (du moins pas au sens universitaire du terme). Il y a eu un article de Berstein également sur le sujet dans le hors-série de l'histoire sur les complots (octobre ou novembre 2006). Avec une bibliographie supplémentaire, donc. Je l'ai dans un carton à 5m de moi, mais j'ai la flemme d'aller le chercher. :?

_________________
L'histoire, c'est cool - Churchill
L'histoire, c'est tantôt du sucre glace, tantôt de la farine de blé - Citation perso


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Juin 2007 22:26 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Dans la discussion un fait semble avoir été oublié. Actuellement on estime que dans la population fançaise il y a environ 1% de protestants et 1% de juifs. A l'époque, la proportion ne devait pas être bien différente, bien sûr on peut toujours chipoter.Proportion qui se retrouvait ,théoriquement, dans le corps des officiers. Donc , il y a déjà cette raison statistique, ensuite c'était quand même l'église catholique qui était en opposition avec les milieux républicains (ou vice-versa).

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Juin 2007 7:56 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2006 16:38
Message(s) : 825
Localisation : Vosges
Faget a écrit :
Dans la discussion un fait semble avoir été oublié. Actuellement on estime que dans la population fançaise il y a environ 1% de protestants et 1% de juifs. A l'époque, la proportion ne devait pas être bien différente, bien sûr on peut toujours chipoter.Proportion qui se retrouvait ,théoriquement, dans le corps des officiers. Donc , il y a déjà cette raison statistique, ensuite c'était quand même l'église catholique qui était en opposition avec les milieux républicains (ou vice-versa).


Selon le Dictionnaire de l'affaire Dreyfus, Serman, p. 310 , sur les 28 000 officiers français en 1893, seuls 300 sont israélites.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Oct 2007 10:46 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8135
Localisation : Provinces illyriennes
Les autres confessions ne semblent pas avoir été surveillées, si ?

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re:
Message Publié : 08 Mai 2008 13:58 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Juin 2007 10:58
Message(s) : 1
Localisation : Charleroi, Belgique
Verchinine a écrit :
Il y a eu un article de Berstein également sur le sujet dans le hors-série de l'histoire sur les complots (octobre ou novembre 2006). Avec une bibliographie supplémentaire, donc.


Désolé de remonter le sujet ! Mais ma bibliothèque universitaire me fournit l'histoire mais pas les hors-séries ! Quelqu'un saurait retrouver son exemplaire pour me faire des scans :oops: ?


Dans le cas contraire, ce n'est pas un grand drame mais il serait agréable d'en disposer !

_________________
Je suis contre les femmes, tout contre. [S. Guitry]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 109 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB