Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 21:21

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Juin 2007 16:18 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10674
Localisation : Région Parisienne
Vous contaterez que les régions qui boivent le plus d'alcool ne sont pas des régions viticoles :lol:

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Juin 2007 17:09 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2006 16:38
Message(s) : 825
Localisation : Vosges
Jean-Marc Labat a écrit :
Vous constaterez que les régions qui boivent le plus d'alcool ne sont pas des régions viticoles :lol:

Certes....mais ces régions exportaient beaucoup .
La production de vin connaît une hausse spectaculaire sous le Second Empire et au début de la IIIe République, le record étant atteint en 1875. En millions d’hectolitres, : environ 40 M. en 1860, entre 50 et 70 pendant les 5 années suivantes, jusqu’au record de 1875 : 84,5 M. d’hectolitres. Cette expansion se fait essentiellement aux dépens des céréales. Ensuite, du fait du phylloxéra, c’est la dégringolade : 30 M. en 1880, entre 25 et 30 au long de la décennie qui suit avec une pointe minimale en 1889 ( 23,4). Puis la lente reprise, avec des hauts et des bas, avec une stabilisation autour des 60 M.
(source annuaire statistique de la France)
En doublant la production en 15 ans...il y a bien fallut que de certains "s'alcoolisent" pour écouler les stocks :wink:
Question que je me pose: la France exportait-elle, en quantité , du vin vers l'étranger à cette époque ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Juin 2007 17:22 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10674
Localisation : Région Parisienne
Je ne dis pas que le Français ne boit pas de vin, bien sûr, la hausse du niveau de vie explique aussi la hausse de la consommation, et des boissons traditionnelles sont probablement en baisse du fait que le vin est plus facilement transportable, comme le cidre, voire même la bière dans le Nord. Il s'agit probablement des deux.

Mais des raisons sociologiques expliquent aussi certainement cette explosion. L'exode rural et le passage à la vie en usine y ont certainement une part.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Juin 2007 21:03 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Jan 2007 20:12
Message(s) : 576
Localisation : Région parisienne
Je remarque, par rapport aux cartes fournies par Res publica, un fort taux d'alcoolisme en Normandie. Il y a encore une trentaine d'années, il était courant de mettre quelques gouttes de calvados dans le biberon des bébés pour les faire dormir. Ma mère qui a eu son premier poste de prof dans la région était terrifiée de voir les collégiens avec des dents pourries. C'est un médecin du coin qui lui en avait révélé la cause. 8O

_________________
Ne parlez jamais sèchement à un Numide.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Juin 2007 21:58 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8183
Localisation : Provinces illyriennes
Voilà un sujet qui me semblait peu intéressant au départ, qui se décline bien au final... :wink:
Les cartes sont très intéressantes, mais on peut voir que les grandes tendances d'hier se confirment toujours aujourd'hui. L'Ouest et le Sud sont bien enclins à la consommation d'alcool. :lol:
L'Alsace, elle, reste sobre... (:8:) (je sais, elle est allemande à cette date)

Bon, il est clair qu'une forte augmentation régionale de spiritueux est plus inquiétante que celle du "simple" vin. Ce qui rend le cas de la Normandie et de la Provence assez atypique.

Pour en revenir au sujet, je pense que la révolution industrielle en facilitant les transports de marchandises et en augmentant les productions (avec la modernation de la culture de la vigne ) a dû entraîné une hausse de la consommation générale. Mais, je ne pense pas que cela soit dans des proportions si extrêmes que cela.
L'alcool a toujours existé dans toutes les sociétés historiques et cette époque ne marque pas une quelconque nouveauté fondamentale, sauf peut-être dans l'essor de certains spiritueux, mais c'est tout.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Juin 2007 23:18 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Oct 2006 0:12
Message(s) : 177
Localisation : Paris et Toulouse
J'aimerais bien savoir quels spiritueux on peut bien produire dans le Sud... Des alcools forts à base de raisin, vous en connaissez beaucoup ? Je n'ose croire à une liqueur de haricots blancs, ou à une liqueur de cassoulet. :D

_________________
L'histoire, c'est cool - Churchill
L'histoire, c'est tantôt du sucre glace, tantôt de la farine de blé - Citation perso


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Juin 2007 23:46 
Une p'tite poire peut-être?

Je ne sais pas à l'époque, mais actuellement ce fruit est pas mal produit dans le sud.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Juin 2007 0:11 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8183
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
J'aimerais bien savoir quels spiritueux on peut bien produire dans le Sud...

Tous ceux qui sont à base de fruits...
:wink:
Citer :
Une p'tite poire

Par exemple :wink:

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Juin 2007 0:45 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Verchinine a écrit :
J'aimerais bien savoir quels spiritueux on peut bien produire dans le Sud... Des alcools forts à base de raisin, vous en connaissez beaucoup ? Je n'ose croire à une liqueur de haricots blancs, ou à une liqueur de cassoulet. :D


Le pastis ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Juin 2007 8:21 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mars 2007 8:17
Message(s) : 133
Localisation : Romilly sur Seine
Il y a dans le Midi de la liqueur de chataigne, on a l'impression de boire du marron glacé, sensation des plus plaisantes! :lol:

_________________
"On ne construit rien dans le désordre et dans la haine" (La Rocque)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Juin 2007 9:07 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8183
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
Le pastis ?

... et de plantes, j'oubliais !

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Juin 2007 11:37 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10674
Localisation : Région Parisienne
Il me semble que l'on boit moins d'alcool fort quand il fait chaud :wink:

Sinon, tout est bon pour fabriquer de l'alcool, tout ce qui se fermente, depuis les baies de genièvre jusqu'au fruit de l'églantier avec lequel on fabrique le gratte-cul, que le duc de Raguse devrait connaitre, en passant par la patate, le blé, l'orge et bien sur la vigne avec les cognacs, armagnacs, marcs et autres brandys.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Juin 2007 12:48 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Oct 2006 0:12
Message(s) : 177
Localisation : Paris et Toulouse
Alors ça doit conserver, parce que si l'on dressait une carte de France du niveau de santé des Français depuis la Belle-Epoque, le Midi toulousain arriverait sans doute dans les catégories de tête. La gastronomie gersoise est tout de même réputée pour être le régime crétois de France. Bon, un régime beaucoup plus carné, je vous l'accorde, mais au niveau des artères, c'est nickel. :D

_________________
L'histoire, c'est cool - Churchill
L'histoire, c'est tantôt du sucre glace, tantôt de la farine de blé - Citation perso


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Juin 2007 14:26 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8183
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
Il me semble que l'on boit moins d'alcool fort quand il fait chaud

Logiquement oui. Mais ces alcools sont dilués : l'absyhthe et le pastis se boient rarement purs, mais ralongés à l'eau. Il en va de même dans les pays méditerranéens non musulmans : arak et ouzo proviennent des mêmes plantes.

Citer :
depuis les baies de genièvre jusqu'au fruit de l'églantier avec lequel on fabrique le gratte-cul, que le duc de Raguse devrait connaitre

Quelle réputation êtes-vous en train de me faire là Jean-Marc ? :lol:
C'est vrai que cet alcool se trouve à l'est du pays...

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Juin 2007 14:35 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10674
Localisation : Région Parisienne
Meuh non, duc, c'est parce que cet alcool (délicieux au demeurant), est de l'est de la France :lol:

J'ai dû goûter pour des raisons professionnelles, tout ce que la France distille ou vinifie, c'est pourquoi je connais cet alcool :wink:

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB