Trop tard pour la fonction "éditer" sur mon post précédent : aaarggghhh !
Cher Obelix, pour dire que l'épisode du départ du Titanic n'a donc eu pas de rapport technique avec l'accident de son sistership l'Olympic en novembre précédent.
(Sistership car nos belles anglaises sont du genre féminin !)
La conclusion, évidente d'ailleurs, du Board of Trade après l'accrochage avec le Hawke fut qu'il était fortement conseillé aux autres navires de se tenir éloigné des nouveaux Super Liners pendant les maneuvres d'appareillage et de sortie des ports ...
Je crois que, même moi j'aurais pu le dire !
Pour paraphraser le cher et regretté Audiard : quand un paquebot de 300 mètres de long cause, ceux qui en font 100 ont tendance à l'écouter ...
Ce qui me rappelle un souvenir personnel étonnant : l'arrivée en grande rade de Cherbourg de Queen Elizabeth II, alors qu'elle ramenait en Europe les cendres de Bela Bartok.
Tous les navires en rade, particulièrement les ferries, dont les super-lourds qui font la traversée vers l'Irlande, le saluèrent de leurs sirènes.
Et elle a répondu ... j'étais en haut du mont du Roule à Cherbourg et j'entends encore le phénoménal hurlement de sa sirène, envahissant la rade cependant que ce géant arrivait au milieu de nains ...
Ainsi le cherbourgeois de naissance que je suis a eu la chance d'assister au moins une fois à ce spectacle stupéfiant, quand des gens plus âgés me racontaient avoir vu jusqu'à cinq de ces géants des mers accostés, bord à bord, avant la guerre, au quai de France, en partance pour les Etats-Unis.