A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 12 Déc 2018 7:09

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : aide dissertation histoire
Message Publié : 22 Nov 2018 13:10 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Message(s) : 1
Bonjour à tous,

Je suis actuellement étudiant en Licence 2 d'anglais avec une mineur d'histoire. Pour notre cours du semestre sur Les Crises du XXème le professeur nous à demandé de produite une dissertation à la maison. Malheureusement n'aillant aucune connaissance quant à la façon de faire une dissertation d'histoire je suis dérouté.
Notre cours s'étale de la fin du XVIII à la fin du XXème avec l'entré dans le 21ème siècle.

Plusieurs sujet étaient disponibles et j'ai choisi : Crises et guerres au XXème siècle

Après avoir recherché des élément de méthodologie je n'arrive malheureusement pas à formuler une problématique et un plan pour le sujet...

Pourriez vous m'aider à trouver des pistes pour ma dissertation ?

Merci à tous.

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: aide dissertation histoire
Message Publié : 22 Nov 2018 14:06 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Message(s) : 127
Bonjour,

Question importante: êtes-vous en licence dans une université française? La dissertation doit-elle être rédigée en français? Il faut peut-être commencer par là avant de s'attaquer au plan.

Ensuite, trouver une question à laquelle répondre, ce qui donnera un angle, et un plan.

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Nov 2018 14:45 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Il faut proposer une lecture intelligible du temps long. Par exemple un plan chronologique:
1. Dans le premier XXe siècle, alliances et échanges économiques propagent guerre et crise
1. 1 Par le jeu des alliances européennes et des empires, la guerre de 1914 devient mondiale et accouche d'un nouveau monde.
1.2 La crise de 1929 propage un dysfonctionnement économique sur plusieurs continents, contribuant à replonger le monde dans la guerre

2. Après 1945, une période bipolaire précède un éclatement mondial des guerres et des crises qui deviennent transnationales
2. 1 Au sortir de la seconde guerre mondiale, le monde se bipolarise, entre deux grandes puissances qui entraînent chacune une partie du monde à leur suite dans des guerres périphériques
2.2 Pourtant, les crises pétrolières d'une part et les nouvelles guerres de la fin du XXe siècle montrent que l'économie globalisée et les guerres transnationales forment les nouvelles lignes des crises et des conflits

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Nov 2018 15:23 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Message(s) : 920
Citer :
Plusieurs sujet étaient disponibles et j'ai choisi : Crises et guerres au XXème siècle

Déjà, la première étape pour savoir où on va, c'est de définir les termes du sujet.
Je dirais que le mot "guerre" ne pose pas trop de problèmes: on voit bien ce que c'est. En revanche, qu'est-ce qu'une crise? Ca, c'est beaucoup plus problématique. Spontanément, on pense à la crise économique, c'est-à-dire à la chute brutale de la croissance économique (celle du PIB), voire à la récession. Mais il y a sans doute d'autres types de crises (climatique, par exemple). Mais là-dessus, vous avez eu un cours et seul vous, à l'aide de votre cours, pouvez y répondre.
Pour la commodité de la suite, je ne vais parler que des crises économiques, mais je ne vous dis pas forcément de faire pareil.

Ensuite, il faut déterminer une problématique:
Un sujet de dissertation du type "A et B" invite à se demander quels sont les liens entre A et B. Ici, quel est le lien entre les crises et les guerres? Ce n'est pas la problématique, mais une première étape.

Pour cela, rassemblez vos connaissances et partez du plus évident, de ce que vous connaissez forcément déjà, avant même lire votre cours :
-à quelle crise économique pense-t-on en premier quand on parle du XXe siècle? Pour moi, c'est la crise de 1929 : le krach financier suivi d'un chômage massif qui dure pendant toutes les années 1930 aux Etats-Unis et en Europe.
-à quelle guerre pense-t-on en premier quand on pense au XXe siècle? Moi je pense spontanément à la Deuxième guerre mondiale. Or elle commence en 1939, c'est-à-dire justement à la fin des années 30 marquées par le chômage et la misère.
De la me vient une question (hyper classique) : la crise de 1929 a-t-elle été la cause de la Deuxième Guerre mondiale?

Et peut-être peut-on généraliser: les guerres du XXe siècle sont-elles la conséquence des crises économiques?
Je ne sais pas si c'est la seule problématique ou la meilleure, mais au moins c'en est une.

Ensuite, vous cherchez des exemples qui vont dans le même sens et d'autres pas :
-l'autre grande guerre du XXe siècle, à savoir la Première, est-elle la conséquence d'une crise économique? A priori non, les années 1900-1914 sont des années de prospérité.
-l'autre grande crise du XXe siècle, c'est le choc pétrolier de 1973. Est-elle à l'origine d'une guerre? Pas sûr. En revanche, elle semble la conséquence (seulement en partie) d'une guerre: la guerre de Kippour, entre Israël et une coalition menée par l'Egypte et la Syrie.

Ensuite, je ne vais pas faire de plans, parce que je n'en suis pas capable de but en blanc et que ça ne vous servirait à rien qu'on fasse le travail pour vous, mais suivez le conseil de Dalgonar : un plan chronologique est une bonne idée.

Ne prenez pas nécessairement ma problématique: c'est juste un exemple pour vous montrer la démarche. Il faut trouver des liens, en partant d'exemples issus de votre cours et de vos connaissances, entre guerres et crises, et il y en a beaucoup.

Bon courage. Si vous produisez quelque chose, vous pouvez nous le soumettre pour avoir un avis.

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Nov 2018 17:16 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Message(s) : 77
Bonjour,

Avant de proposer des plans, il faut réfléchir aux termes du sujet. Crise ET guerres. Le "et" vous propose de mettre les deux concepts en relation et à les traiter ensemble. Si le concept de guerre ne pose pas de gros problème (en tous cas en L2, quoique, "guerre froide" vous invite à une réflexion tout de même), c'est le concept de crise qui doit vous occuper. L'ordre des termes importe "Crises et guerres" n'appelle pas le même traitement que "Guerres et crises".

C'est quoi une crise ? C'est un moment, qui peut être plus ou moins long, de tension conflictuelle ou une situation de déséquilibre ou de rupture. Une crise peut être politique, économique, sociale, climatique (liée à l'accès aux ressources par exemple).

À partir de là, réduire le concept de crise à l'économique, c'est forcément laisser de côté une bonne partie du sujet. Le crise de 1929, oui, mais pas seulement.

Une piste de problématique pourrait être de savoir comment se résout une crise, justement. Pas toujours par la guerre. Les moyens d'éviter la guerre et de résoudre pacifiquement une crise font pleinement partie de votre sujet, me semble-t-il. Sans compter que la guerre peut entraîner une nouvelle crise (la guerre froide par exemple).

Réfléchissez à votre sujet, aux termes, tournez autour en faisant quelques recherches, et votre problématique jaillira toute armée. Restera à monter un plan pour y répondre.

Je pense personnellement qu'un plan chronologique ne sera pas le mieux adapté pour un sujet aussi vaste. Un plan thématique, par type de crise, avec quelques exemples bien choisis, favorisera beaucoup moins le hors sujet et collera bien mieux à votre cours.

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Nov 2018 17:32 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Je plussoie mes camarades: d'abord bien définir ce que signifieront pour vous et dans cette dissertation les termes du sujet.
En effet, "crise" n'est pas forcément crise économique (c'est simplement le premier exemple qui m'est venu).

Mais je réitère mon premier conseil: à l'Université, a fortiori en Licence, on ne peut pas rendre une dissertation avec une faute à chaque phrase. Relisez-vous, utilisez un correcteur automatique, faites-vous relire. Sinon, ce sera pénible à lire et à comprendre , et handicapant pour vous.

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Nov 2018 19:57 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 7045
Cogito, la modération n'a pas eu le temps d'intervenir, mais en principe nous ne faisons pas d'aide au devoir.

La règle minimale c'est que vous devez proposer quelque chose, que les intervenants de PH pourront vous aider à améliorer.

Je pense qu'on vous a déjà donné pas mal de grain à moudre, c'est maintenant à vous de produire quelque chose. (idées, sujet élargi, problématique, plan... à vous de voir.)

En même temps, on vous a pratiquement assommé de propositions diverses (certaines très étayées) et c'est déjà une première étape que d'en faire le tri.

J'y ajouterais volontiers une question simple : en quoi les crises du 20e siècle se différencient-elles de celles des siècles précédents ?

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Déc 2018 17:01 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Message(s) : 12
J'ai fait des études d'anglais et je pense aussi qu'il faut délimiter le sujet géographiquement parlant. En fac LLCE, en général, on a des cours de civilisation du monde britannique et des cours de civilisation américaine. Par conséquent, il me semble que l'approche sera différente selon qu'on se place du point de vue américain ou du point de vue anglais. C'est un autre élément qui permettra de déterminer une direction pour la problématique à mon avis.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure