Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 16:17

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 06 Avr 2013 9:49 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 22 Nov 2008 22:37
Message(s) : 45
Le 28 juin 1914 à Sarajevo eu lieu l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand d'Autriche et de son épouse. Cet événement fut l'étincelle qui mit le feu à la poudrière et déclencha la Première guerre mondiale. J'ai lu récemment la biographie consacrée à François-Ferdinand par Jean-Paul Bled. Dans le chapitre dédié à l'attentat de Sarajevo, l'auteur nous explique que la réussite de ce dernier doit beaucoup au hasard! En effet, après une première tentative d'attentat, le couple est reçu comme prévu à l'hôtel de ville de Sarajevo. Il est alors décidé de modifier le programme: le convoi n'entrera pas dans la vieille ville mais longera la rivière Ilica. Et pourtant, contrairement au plan établi à l'hôtel de ville, la chauffeur de la voiture où François-Ferdinand et son épouse ont pris place tourne pour entrer dans la vieille ville. C'est précisément l'endroit où se tient Gavrilo Princip, un Serbe de Bosnie, qui peut tirer à bout portant sur le couple. Et Jean-Paul Bled de s'interroger: "A-t-on oublié d'indiquer au chauffeur le nouvel itinéraire ou bien a-t-il mal compris le message?".
Dans les deux cas, selon moi, il ne s'agit pas de hasard mais plutôt de négligence. De même, l'auteur explique que les projets d'attentats étaient connus des autorités Serbes et même à Vienne, sans que cela ne semble provoquer une réaction. Au contraire, le dispositif de sécurité était parait-il, très léger.
Alors bien sûr, nul n'imaginait, après l'attentat, que la mort de l'héritier de l'empire austro-hongrois déclencherait un conflit long de quatre ans. Mais rétrospectivement, je demeure confondu de constater que si le chauffeur de la voiture n'avait pas tourné dans la mauvaise direction, la mort et la souffrance de millions de personnes auraient pu être évitées, en tout cas provisoirement pour les plus pessimistes. Car ensuite, nous entrons dans l'histoire fiction: quel autre événement aurait pu être le détonateur du conflit?


Pièces jointes :
Description du fichier : La tunique que portait François-Ferdinand au moment de l'attentat
tunique.jpg
tunique.jpg [ 49.26 Kio | Consulté 7219 fois ]
Description du fichier : La voiture où le couple a été assassiné est toujours conservée
voiture.jpg
voiture.jpg [ 48.19 Kio | Consulté 7218 fois ]
Description du fichier : François-Ferdinand et sa femme à Sarajevo le 28 juin 1914
sarajavo.jpg
sarajavo.jpg [ 123.93 Kio | Consulté 7218 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Avr 2013 11:34 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
Alexandre Romanov a écrit :
... Au contraire, le dispositif de sécurité était parait-il, très léger...

Il faudrait que je retrouve le livre ou l'article... FF ne dispose pas de la sécurité souhaitée car il a voulu cette visite accompagné de son épouse. Avec ce choix, ceci entraîne tant au niveau de l'étiquette, de la représentation etc. un allègement du protocole. François-Joseph est encore en place et FF est loin d'être sa tasse de thé au point qu'il espère durer et zapper FF pour Charles, déjà...

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Avr 2013 11:40 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
La crise d'Agadir en 1911 a bien failli déboucher sur un conflit entre l'Allemagne et la France. Je pense que le conflit était latent et qu'il devait se produire tôt ou tard.

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Avr 2013 12:33 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8166
Localisation : Provinces illyriennes
Celle de 1908 aussi... :wink:
Des prétextes, il pouvait y en avoir beaucoup.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Avr 2013 19:47 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
Merci pour le rappel d'Agadir... Il y a quelque chose que je ne saurais expliquer (je pense à 1908), on sent une Autriche en mode "téléguidé" ce qui peut sembler ridicule connaissant FJ Ier et pourtant...
J'ai toujours été étonnée que le déclencheur soit une crise dans les Balkans (vu les tensions...) et combien l'Allemagne, au lieu d'oeuvrer dans une gestion de résolution de crise semble "pousser" l'Autriche vers l'irrémédiable.
Bismarck n'est plus aux manettes mais sa "patte politique" reste. On reste en retrait mais on est incontournable... Cependant à travers Guillaume II, le trait est épaix.
Etonnée aussi que l'Autriche n'ait pas anticipé le devenir d'une telle prise de décision. J'ai vu sur un autre sujet, le problème des gouvernants qui "durent trop"... Il arrive un moment où ils ne sont plus "dans le temps des évènements", l'Histoire s'accélère et ce sont les mêmes anciennes médications qui sont appliquées, il est donc inévitable que la fièvre monte.
Une question HS mais une ligne suffit : il était impossible à François-Joseph d'abdiquer ? Un rapide bilan après 1908 aurait dû le titiller quant à sa capacité à gérer des crises qui forcément allaient devenir endémiques. Il souhaitait "durer", je n'ai pas idée de ce que l'Autriche souhaitait alors...

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Avr 2013 16:09 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10643
Localisation : Région Parisienne
La politique de Bismarck, très prudente car ce n'est pas un va t'en guerre pour des raisons futiles, est morte et enterrée. Celle de Guillaume II est beaucoup plus aventureuse. Il a quand même réussi à jeter la Russie et la France dans les bras l'un de l'autre et inquiété la Grande-Bretagne par sa politique navale. L'alliance avec la Russie était un incontournable de la politique Bismarckienne.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Avr 2013 20:41 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
Jean-Marc Labat a écrit :
La politique de Bismarck, très prudente car ce n'est pas un va t'en guerre pour des raisons futiles, est morte et enterrée. Celle de Guillaume II est beaucoup plus aventureuse. Il a quand même réussi à jeter la Russie et la France dans les bras l'un de l'autre et inquiété la Grande-Bretagne par sa politique navale. L'alliance avec la Russie était un incontournable de la politique Bismarckienne.


Complètement d'accord, Jean-Marc.
C'est entre autre ça que j'ai dit dans mon message du 14 Août 2010 concernant le "Rückversicherungsvertrag" de Bismarck...et la révocation par Guillaume II.
viewtopic.php?f=47&t=25212&st=0&sk=t&sd=a

Cordialement et avec estime,

Paul.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Avr 2013 15:02 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
Merci à Jean Marc pour le profil de Bismarck (j'étais restée sur la raison de la dépêche d'Ems...) et à Paul pour les liens. En effet le sujet est vastement déployé. ;)

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Juin 2014 23:26 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1669
Localisation : Belgique
Alexandre Romanov a écrit :
Le 28 juin 1914 à Sarajevo eu lieu l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand d'Autriche et de son épouse. Cet événement fut l'étincelle qui mit le feu à la poudrière et déclencha la Première guerre mondiale. J'ai lu récemment la biographie consacrée à François-Ferdinand par Jean-Paul Bled. Dans le chapitre dédié à l'attentat de Sarajevo, l'auteur nous explique que la réussite de ce dernier doit beaucoup au hasard! En effet, après une première tentative d'attentat, le couple est reçu comme prévu à l'hôtel de ville de Sarajevo. Il est alors décidé de modifier le programme: le convoi n'entrera pas dans la vieille ville mais longera la rivière Ilica. Et pourtant, contrairement au plan établi à l'hôtel de ville, la chauffeur de la voiture où François-Ferdinand et son épouse ont pris place tourne pour entrer dans la vieille ville. C'est précisément l'endroit où se tient Gavrilo Princip, un Serbe de Bosnie, qui peut tirer à bout portant sur le couple. Et Jean-Paul Bled de s'interroger: "A-t-on oublié d'indiquer au chauffeur le nouvel itinéraire ou bien a-t-il mal compris le message?".
Dans les deux cas, selon moi, il ne s'agit pas de hasard mais plutôt de négligence. De même, l'auteur explique que les projets d'attentats étaient connus des autorités Serbes et même à Vienne, sans que cela ne semble provoquer une réaction. Au contraire, le dispositif de sécurité était parait-il, très léger.
Alors bien sûr, nul n'imaginait, après l'attentat, que la mort de l'héritier de l'empire austro-hongrois déclencherait un conflit long de quatre ans. Mais rétrospectivement, je demeure confondu de constater que si le chauffeur de la voiture n'avait pas tourné dans la mauvaise direction, la mort et la souffrance de millions de personnes auraient pu être évitées, en tout cas provisoirement pour les plus pessimistes. Car ensuite, nous entrons dans l'histoire fiction: quel autre événement aurait pu être le détonateur du conflit?

Le journal Le Soir a publié un article dans son édition du week-end : " Sarajevo, où tout commence et finit " qui revient (entre autres) sur l'attentat... Car on fêtait samedi son centième anniversaire !
Effectivement, d'après Slobodan Šoja (historien et ancien ambassadeur de Bosnie-Herzégovine à Paris), l'affaire n'avait pas une chance sur un million de réussir.
Les sept conspirateurs étaient une bande de pieds nickelés sans expérience, et seul un hasard invraisemblable aurait fait tomber presque nez à nez l'archiduc et Gavrilo Princip.

Par ailleurs, quel était exactement l'objectif recherché en tuant l'archiduc François-Ferdinand d'Autriche !?
Là non plus, ce n'est pas très clair... La Serbie fut accusée d'avoir été impliquée dans l'attentat, mais cela fut-il prouvé !?
Dans tous les cas, quel intérêt pour le petit royaume serbe de se mettre à dos l'empire austro-hongrois !?

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Juin 2014 10:09 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8166
Localisation : Provinces illyriennes
Effectivement, de plus une bombe - mal lancée - avait déjà éclatée sur le chemin du convoi... :-| Cela n'a pas modifié les plans de visite de l'archiduc.

Citer :
quel était exactement l'objectif recherché en tuant l'archiduc François-Ferdinand d'Autriche !?

Placer la maison régnante d'A-H en difficulté. D'autant plus que François-Ferdinand était favorable à une autonomie des peuples slaves de l'Empire. Cela va à l'encontre de la volonté des petits royaumes des Balkans de créer un vaste Etat des Slaves du sud - politique surtout défendue par la Serbie. Décapiter un partisan d'une telle politique peut faire abandonner cette politique à ses successeurs, les slaves mécontents se seraient tournés vers les petits royaumes du Sud et de l'Est, l'A-H ne pouvant se diriger que vers la décomposition...

Citer :
La Serbie fut accusée d'avoir été impliquée dans l'attentat, mais cela fut-il prouvé !?

Même si le coup n'était pas porté par la famille royale de Serbie, encore moins du gouvernement de cet Etat, la Main noire avait tout de même des ramifications importantes au sein de l'administration serbe - certains ont même avancé qu'elle constituait un "Etat dans l'Etat". Appis n'était pas un obscur paysan serbe... :-|

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Juin 2014 13:51 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 13 Mai 2006 22:36
Message(s) : 631
Localisation : Toulouse
Je conseille à tous la lecture des "Somnambules" de C. Clark, qui décortique en détail les relations internationales et l'enchaînement des événements.

D'après ce que j'en ai compris, le contexte des crises de 1908 et 1911 était notablement différent. en revanche la crise de 1913 suite à la 1ère guerre balkanique ressemble beaucoup au scénario de 1914. Suite à la victoire contre les Turcs, la Serbie occupe et refuse d'évacuer une partie de l'Albanie du Nord. L'Autriche-Hongrie déclenche alors une mobilisation partielle et envoie un ultimatum à la Serbie, et celle-ci évacue les territoires. Le retour d'expérience qu'en feront les décideurs autrichiens est que :
- pour faire plier la Serbie, il n'y a que la force ou la menace de la force (ultimatum)
- une mobilisation partielle qui n'aboutit pas à un conflit coûte très très cher...
Je vous laisse faire le lien avec les événements de juillet 1914. :arrow:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Juin 2014 13:59 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 13 Mai 2006 22:36
Message(s) : 631
Localisation : Toulouse
Lord Foxhole a écrit :
La Serbie fut accusée d'avoir été impliquée dans l'attentat, mais cela fut-il prouvé !?
Dans tous les cas, quel intérêt pour le petit royaume serbe de se mettre à dos l'empire austro-hongrois !?


Les extrémiste du mouvement panslaviste pensaient que seul un conflit armé avec l'Autriche-Hongrie permettrait de libérer les Serbes vivant sous domination autrichienne pour constituer la Grande Serbie. (dans leur esprit, ces Serbes incluaient les peuples qui ne savaient pas encore qu'ils étaient Serbes, comme les Croates par exemple 8-| ). Dans ces conditions tuer l'héritier du trône, qui plus est partisan d'une autonomie modérée des slaves du sud (susceptible de rallier aux Habsbourg l'opinion des slaves de l'Empire) permettait de faire coup double. Le soutien de la Russie, réaffirmé sans cesse en particulier depuis les guerres balkaniques, permettait aussi de penser que cette guerre serait victorieuse.

A mon avis, on ne sait pas si le chef du gouvernement serbe était au courant du complot. Néanmoins parmi les rouages de l'état (armée, fonctionnaires, garde-frontière...) nombreux étaient ceux qui étaient membres ou proches de la Main Noire et donc susceptibles de savoir, voire d'aider à la préparation de l'attentat. Il semble même que certains aient fait parvenir une mise en garde aux Autrichiens.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Juin 2014 15:26 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1669
Localisation : Belgique
Dupleix a écrit :
Les extrémiste du mouvement panslaviste pensaient que seul un conflit armé avec l'Autriche-Hongrie permettrait de libérer les Serbes vivant sous domination autrichienne pour constituer la Grande Serbie. (dans leur esprit, ces Serbes incluaient les peuples qui ne savaient pas encore qu'ils étaient Serbes, comme les Croates par exemple 8-| ). Dans ces conditions tuer l'héritier du trône, qui plus est partisan d'une autonomie modérée des slaves du sud (susceptible de rallier aux Habsbourg l'opinion des slaves de l'Empire) permettait de faire coup double. Le soutien de la Russie, réaffirmé sans cesse en particulier depuis les guerres balkaniques, permettait aussi de penser que cette guerre serait victorieuse.

A mon avis, on ne sait pas si le chef du gouvernement serbe était au courant du complot. Néanmoins parmi les rouages de l'état (armée, fonctionnaires, garde-frontière...) nombreux étaient ceux qui étaient membres ou proches de la Main Noire et donc susceptibles de savoir, voire d'aider à la préparation de l'attentat. Il semble même que certains aient fait parvenir une mise en garde aux Autrichiens.

Pour ce que j'en ai vu, le gouvernement de Serbie n'était pas au courant de la préparation de l'attentat (officiellement), et les Autrichiens ont été incapables de prouver avec certitude le lien entre les complotistes et les autorités serbes.
Mais il me semble douteux que les Serbes tenaient absolument à entrer en conflit ouvert avec l'Autriche-Hongrie... Ou alors, ils étaient sûr que la Russie les soutiendraient si des hostilités se déclencheraient. Et même comme ça, il me semble que c'était jouer un jeu extrêmement dangereux...

Si l'attentat était effectivement de provoquer un conflit, on peut alors considérer que ce fut une réussite.
Mais déclencher volontairement une guerre, c'est quand même quelque-chose qu'on ne décide pas à la légère. Il me paraît quand même curieux que les organisateurs de ce complot n'ait pas prévu que cela risquerait de déclencher bien plus qu'un conflit limité aux Balkans !

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Juin 2014 15:59 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8166
Localisation : Provinces illyriennes
N'oublions pas que cet assassinat n'est qu'un prétexte, dont les Empire centraux se sont emparés en plusieurs temps.
Il ne faudrait pas exagérer les velléités serbes : il s'agit d'un assassinat politique, rien de plus.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Juin 2014 16:30 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
Duc de Raguse a écrit :
Il ne faudrait pas exagérer les velléités serbes : il s'agit d'un assassinat politique, rien de plus.

Attentat qui de plus n'aurait très certainement pas atteint sa cible si l'épouse de François-Ferdinand n'avait pas accompagné celui-ci.

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB