Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 12:01

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 27 Juil 2015 20:03 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2004 20:46
Message(s) : 1454
Localisation : France
La mayral a écrit :
Merci, mais la 5 branches ?

En cherchant la raison de la présence du sceau de Salomon (ou étoile de David) sur une pièce marocaine du XIXe siècle, j'ai lu ceci.

1) Les pièces marocaines sont anciennement marquées du sceau de Salomon par le frappeur de monnaie officiel du royaume, lequel s'appelait Sliman (donc Salomon) et était juif, ce dernier point n'étant pas accessoire car le royaume interdisait aux musulmans de battre monnaie. Donc Sliman signait de la sorte ses pièces par le sceau du roi biblique portant le même prénom que lui. Ça n'avait aucune importance pour le Maroc, car comme l'ont rappelé certains contributeurs, Salomon est un personnage biblique très honoré par les musulmans.

2) Quand Lyautey réforme le Maroc, il réclame la modification des pièces par antisémitisme, car pour lui le sceau de Salomon est trop... juif. Il fait supprimer une branche de l'étoile et voici l'étoile à cinq branches des pièces marocaines.

Je vous laisse passer des pièces au drapeau, j'en suis resté à mes recherches numismates... Il est possible que l'honneur fait par le Maroc pour les réformes de Lyautey y contribue.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Juil 2015 21:40 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
L'explication me paraît hautement fantaisiste. Je ne connais pas la numismatique sa'dienne, mais ce serait bien la seule en Islam qui porterait la marque d'un "frappeur de monnaie officiel". La monnaie est un emblème de pouvoir majeur en Islam, à l'instar du prêche du vendredi, elle est étroitement contrôlée par le pouvoir.
On connaît bien d'autres monnaies avec des étoiles à 6 branches. Et rien n'interdit à un musulman de frapper monnaie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB