Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 23:55

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 08 Jan 2005 17:34 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2004 9:45
Message(s) : 461
Localisation : hirson, aisne, picardie
Le dandy parisien Boni de Castellane fit construire à la fin du 19è siècle une réplique du Grand Trianon de Versailles dans le 16è arrondissement de Paris. Il a malheureusement été détruit en 1969 pour des raisons des spéculation immobilières. Je suis à la recherche d'informations le concernant, en particulier de l'iconographie sur son décor intérieur. Merci

_________________
Je m'en vais, mais l'Etat demeurera toujours


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Jan 2005 21:43 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2004 15:03
Message(s) : 585
Localisation : PARIS
Etant un passionné des grandes demeures privées de Paris et en particulier du 16ème arrondissement où j'habite, je me fais un plaisir de vous répondre hardouin.

Le « Palais Rose » fut inauguré en 1902. La construction avait démarré en 1896, un an après le mariage de Boni avec la riche héritière américaine Anna Gould (fille du célèbre millionnaire Jay Gould, magnat des chemins de fer). Grâce à ce mariage, Boni a l’argent nécessaire pour entreprendre ce projet avec son architecte Ernest Sanson. Ce dernier est l’architecte pour demeures privées le plus célèbre et le plus apprécié des années 1900 (et le meilleur avec les Destailleur, les Parent, René Sergent et Henri Grandpierre). On lui doit aussi l’Hôtel Ephrussi, l’Hôtel Bischoffsheim, l’Hôtel Kann, l’Hôtel Kessler, l’Hôtel de Breteuil et l’Hôtel La Trémoïlle.

Le « Palais Rose » était situé à l’actuel 50 avenue Foch qui laisse place aujourd’hui à un immeuble moderne. A l’époque, ce nouveau Grand Trianon de marbre rose n’était pas le premier palais a s’inspiré du Grand Trianon de Versailles car le premier Palais-Bourbon, achevé en 1728 et considéré au XVIII ème siècle comme « le plus grand ornement de la ville après les maisons royales », s’en était inspiré aussi.

Le « Palais Rose » s’ouvre par de grandes baies cintrées, encadrées par de hauts pilastres ioniques. Le soubassement formant rez-de-chaussée permet de créer à l’intérieur un volume exceptionnel dans lequel est aménagé un grand escalier inspiré par celui des Ambassadeurs au château de Versailles. Mais là encore ce n’est pas le premier escalier a s’en inspirer puisque il y avait eu celui de l’Hôtel Boisgelin (aujourd’hui Ambassade d’Italie) composé de sept marbres de couleurs différentes, et surtout le célèbre et monumental escalier de l’Hôtel Potocki (aujourd’hui Chambre de Commerce et de l’Industrie de Paris) composé de huit marbres de couleurs différentes.
Au « Palais Rose », les deux volées de l’escalier desservent, d’un côté le Grand Salon des Arts, dont le décor glorifie l’architecture, la sculpture, la peinture et la musique et de l’autre, la salle à manger.
L’aménagement du Grand Salon des Arts est inspiré du Grand Salon de la Guerre de Versailles. La décoration principale, œuvre de Jean-Paul Aubé, sculpteur nourri des œuvre de Puget, Coysevox et Coustou, consiste en un imposant relief qui se dressait au-dessus d’une cheminée dans un cadre ovale situé sous une luxueuse corniche.


Concernant l’iconographie, il existe aux Archives nationales (Fonds Sanson):

-Le plan à l’étage de la réception
-Une photo du Vestibule
-Une photo de la cheminée du grand salon des arts
-Une photo du grand salon des arts
-Un dessin de la façade.
-Une demi-coupe longitudinale de l’escalier d’Honneur
-Une coupe transversale de l’escalier d’Honneur
-Une photo du grand escalier d’Honneur
-Le plan de la réception
-Une coupe de la galerie

SOURCE : Le 16e: Chaillot-Passy-Auteuil, sous la direction de Béatrice de Andia.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Boni et le Palais Rose
Message Publié : 18 Mars 2005 11:14 
Bonjour,

Toutes ces informations concernant le Palais Rose, construit sous l'égide de Boni de Castellane, sont particulièrement intéressantes et instructives.

Je profite de cette occasion pour vous informer qu'il existe également un weblog dédié à ce thème à l'adresse suivante : http://bonidecastellane.canalblog.com/ .


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Mars 2005 22:20 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2004 15:03
Message(s) : 585
Localisation : PARIS
Un autre homme, Arthur Schweitzer, a lui aussi fait construire une réplique du Grand Trianon mais cette fois-ci au Vésinet dans les Yvelines. Voici un lien: http://mapage.noos.fr/shv/palaisrosehisto.htm.
Cette demeure est d'ailleurs à vendre depuis plusieurs années. Voici l'annonce: http://www.stratefi-immobilier.com/listingview.php?listingID=18

Pour revenir sur le palais rose de Boni, il existe une superbe photographie du grand escalier d’Honneur. La voici:
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Mars 2005 16:24 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 31 Mars 2005 16:17
Message(s) : 1
Il y a aussi mon site de Boni de Castellane (en anglais):
http://www.angelfire.com/ar3/countboni/index.html
Merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Vauban
Message Publié : 11 Juil 2006 9:29 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Juil 2006 9:21
Message(s) : 1
En matière d'architecture c'est Vauban le plud gran. Découvrez son travail sur http://www.sites-vauban.org/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Juil 2006 10:13 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Juin 2006 11:35
Message(s) : 102
Localisation : Paris
Le rapport avec Boni de Castellane et la Belle époque :? :?:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vauban
Message Publié : 11 Juil 2006 19:40 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
wingel a écrit :
En matière d'architecture c'est Vauban le plud gran. Découvrez son travail sur http://www.sites-vauban.org/


-Vauban, c'est de l'architecture militaire.
-Ne pas confondre Belle époque et XVIIème siècle.
-"Grand" et non "gran" S.V.P.

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Sep 2006 14:20 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2006 13:33
Message(s) : 32
Pour NOACYL.

Je m'intéresse depuis longtemps aux demeures privées (type Hotels particuliers) de style néo-classique (car je suis un fondu du style néo classique aussi bien en archi qu'en mobilier) et j'ai découvert ce post consacré à Boni Castellane et à son palais rose du 50 av. Foch, détruit en 1969. A ce propos je ne comprends pas bien les motivations de destruction de ce joyau : le Ministère de la Culture de l'époque ne pouvait-il pas s'opposer à la destruction de ce Palais et préserver ainsi toute son architecture intérieure que le public aurait pu admirer ? n'était-il pas classé à l'ISMH ? ....

J'ai vu qu'il existe aussi une autre répliquee du Grand Trianon de Versailles, qui est à vendre au Vésinet (cette ville des Yvelines regorge d'hotels particuliers de toute beauté, dont un autre d'inspiration néo-palladienne au 82 boulevard Carnot qui est aussi à vendre et a appartenu à luis Mariano dans les années 50)

Moi je m'intéresse surtout à ce 3ème Palais rose, celui de la Rue d'Andigné à paris qui fut vendu le 25 Mars 2005 poru la coquette somme de
11 000 000 € à un certain Mr Xavier NIEL. Le nom à priori n'évoque pas grand chose, sauf qu'éprès recherches, j'ai découvert que cet homme de 39 ans (à peu près mon âge) est devenu la 15ème plus grosse fortune de France en peu de temps avec sa société ILIAD (Free) . sa fortune est officiellement estimée à 2, 354 milliards d'euros...une paille ! si bien que pour lui le prix d'acquisition de ce Palais rose (un joyau intemporel miraculeusement préservé des ravages du temps et de la spéculation immobilière) ne signifie pas grand chose, une goutte d'eau dans son capital considérable !
J'aurais aimé avoir plus d'infos sur ce beau Palais rose de al rue d'Andigné : iconographie intérieure + ext. Plans d'architecure de J. Guillemin qui l'a construit en 1921 , histoire de ses propriétaires successifs, les titres des films dans lesquels le palais est apparu ?, etc.
Si quelqu'un peut me donner des infos sur ce palais rose, merçi.
Il y aurait un grand livre à écrire sur les plus beaux Hotels particulierrs d'Ile de France.

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Sep 2006 16:06 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2004 15:03
Message(s) : 585
Localisation : PARIS
alexandre61 a écrit :
A ce propos je ne comprends pas bien les motivations de destruction de ce joyau

Les motivations de destruction était très simples: gagner de l’argent. L’immeuble horriblement laid qui a pris sa place a bien plus de valeur puisque bien plus de surface.

alexandre61 a écrit :
le Ministère de la Culture de l'époque ne pouvait-il pas s'opposer à la destruction de ce Palais et préserver ainsi toute son architecture intérieure que le public aurait pu admirer ? n'était-il pas classé à l'ISMH ? ....

Non il n’était pas classé. De nombreuses demeures ont connu le même sort. Cela fait mal au coeur mais nous devons respecter le choix du propriétaire.

alexandre61 a écrit :
J'ai vu qu'il existe aussi une autre répliquee du Grand Trianon de Versailles, qui est à vendre au Vésinet

Oui il est resté longtemps en vente (avec un prix de 7 millions d’euros il me semble). On peut voir l’intérieur dans un épisode de la série Highlander.

alexandre61 a écrit :
Moi je m'intéresse surtout à ce 3ème Palais rose, celui de la Rue d'Andigné à paris qui fut vendu le 25 Mars 2005 poru la coquette somme de 11 000 000 €

Oui ce palais rose est très joli. Le côté impair de la rue d’Andigné est impressionnant car composé de grands hôtels particuliers avec des parcs donnant sur les Jardins du Ranelagh. Un seul défaut dans cette rue: la proximité du Consulat de l’Inde qui laisse des files d’attentes et provoque de nombreux allers et venus. D’ailleurs à la fin de la rue d’Andigné côté pair deux hotels particuliers sont longtemps restés en vente.

En ce qui concerne les grandes transactions sachez que Bernard Arnault a récemment acheté son hôtel particulier parisien environ trois fois ce montant. Quant Lakshmi Mittal c’est dix dix fois plus qu’il a déboursé pour sa maison londonienne...

alexandre61 a écrit :
J'aurais aimé avoir plus d'infos sur ce beau Palais rose de al rue d'Andigné : iconographie intérieure + ext. Plans d'architecure de J. Guillemin qui l'a construit en 1921 , histoire de ses propriétaires successifs, les titres des films dans lesquels le palais est apparu ?, etc.
Si quelqu'un peut me donner des infos sur ce palais rose, merçi.

Je vais voir ce que je peux trouver. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Sep 2006 17:19 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2006 13:33
Message(s) : 32
Citer :
seul défaut dans cette rue: la proximité du Consulat de l’Inde qui laisse des files d’attentes et provoque de nombreux allers et venus.


Ah bon ? j'ignorais qu'il y avait un Consulat dans la rue d'Andigné. En quoi cela gêne-t-il la circulation ??
Mais il faut dire que je ne connais pas du tout le XVIè arr de Paris (je connais juste le 1er et le 8ème) car je suis de province. Je crois qu'il y a un autre grand hotel particulier (au n°7-9) juste à coté du petit Palais rose dans cette rue, est-ce une demeure privée ou bien est-il divisé en appartements ?
C'est certain qu'à proximité du parc de la Muette et des jardins du Ranelagh c'est le top en placement immobilier (c'est surement pour ca que les prix flambent dans ce quartier à Paris car le secteur est très convoité par les investisseurs !)

Je confirme que Bernard ARNAULT s'est offert un Hotel particulier (franchement laid et austère) dans le VIIè arr de Paris (rue Barbet de jouy) , il l'a racheté à Betty Lagardère pour la modique somme de 45 000 000 € (beaucoup trop cher à mon avis même s'il a 2000 m² de surface !)


[img][img]http://img116.imageshack.us/img116/6056/hotelbernardarnaultsk4.th.jpg[/img][/img]

Voici deux photos trouvées sur le net du Palais rose du Vésinet en vente depuis 2 ans pour la somme de 7,5 millions d'eur.
[img][img]http://img168.imageshack.us/img168/7550/palaisrosevsinet2bw5.th.jpg[/img][/img]

[img][img]http://img168.imageshack.us/img168/4486/vsinetpalaisrosetv0.th.jpg[/img][/img]

Effectivement Lakshmi MITTAL a payé son hotel particulier au centre de Londres 128 millions de dollars (une bagatelle pour le géant de l'acier !)
[img][img]http://img104.imageshack.us/img104/2880/hoteldelakshmimittallondresgy9.th.jpg[/img][/img]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Sep 2006 17:32 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2006 13:33
Message(s) : 32
Voici la photo (reprise sur le site photosdevilles.com) de l'Hotel particulier au 9 rue d'Andigné à paris (juste à côté du Palais rose) . Une construction du XIXè avec un toit de mansard, très beau , dans son jus.
Avez-vous des infos dessus ?
[img][img]http://img168.imageshack.us/img168/7127/hotelparticulierau9ruedandignmz1.th.png[/img][/img]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Sep 2006 18:16 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2006 13:33
Message(s) : 32
voici deux autres photos du Palais rose de la rue d'Andigné. Bon je n'y tenais plus, j'ai écrit ce matin au propriétaire Xavier NIEL pour avoir un complément d'information sur son superbe Hotel particulier qui semble très grand (il doit développer au moins 600 m² de surface ? sur un parc de 2000 m² ? mais je trouve qu'il l'a quand même payé cher ! ). Je ne suis pas certain que j'aurai une réponse...
les hotels particuliers du secteur de la Muette se négocient autour de 4 ou 5 millions d'euros, ce qui est déjà colossa et pas à la portée de toutes les bourses ! j'en conviens

1 photo da la facade sud (coté parc) :
[img][img]http://img142.imageshack.us/img142/8138/andign2km4.th.jpg[/img][/img]

2 photo , vue du ciel :

[img][img]http://img130.imageshack.us/img130/2151/palaisroseandign3gy1.th.png[/img][/img]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Sep 2006 18:55 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2004 15:03
Message(s) : 585
Localisation : PARIS
alexandre61 a écrit :
Ah bon ? j'ignorais qu'il y avait un Consulat dans la rue d'Andigné. En quoi cela gêne-t-il la circulation ??

Oui au fond de la rue il y a le Consulat d'Inde (rue Albéric Magnard) et à chaque que je passe par là il y a toujours de nombreuses personnes dans la rue qui attendent leurs visas. C'est la seule chose un peu gênante dans la rue... Ah si il y a une autre chose qui peut peut-être gêner le côté impair c'est le bruit venant des jardins du Ranelagh (c'est un problème qui est certain pour les hôtels particuliers bordant le parc Monceau).

alexandre61 a écrit :
Je crois qu'il y a un autre grand hotel particulier (au n°7-9) juste à coté du petit Palais rose dans cette rue, est-ce une demeure privée ou bien est-il divisé en appartements ?

Oui il est énorme. Ce n'est pas une demeure privée. C'est une Ambassade ou un Consulat.

alexandre61 a écrit :
C'est certain qu'à proximité du parc de la Muette et des jardins du Ranelagh c'est le top en placement immobilier (c'est surement pour ca que les prix flambent dans ce quartier à Paris car le secteur est très convoité par les investisseurs !)

Oui le Jardin du Ranelagh et le quartier de l'OCDE sont très convoités. Au niveau résidentiel, il y a aussi les avenues Henri Martin, Georges Mandel et Foch, et puis la Villa Montmorency. Mais il y a plus cher dans le 7ème (Varenne, Invalides, rue de l'Université, Quai Voltaire etc...), le 8ème (Montaigne, Gabriel, Faubourg St Honoré, Parc Monceau etc...) ou dans d'autres arrondissements (Place des Vosges dans le 4ème par exemple...).

alexandre61 a écrit :
Je confirme que Bernard ARNAULT s'est offert un Hotel particulier (franchement laid et austère) dans le VIIè arr de Paris (rue Barbet de jouy) , il l'a racheté à Betty Lagardère pour la modique somme de 45 000 000 € (beaucoup trop cher à mon avis même s'il a 2000 m² de surface !)

Oui j'ai lu 45 millions dans le magazine Challenges. Le canard Enchainé parle de 27 millions. Il faut compter minimum 15000 euros le m2. Ensuite tout dépend de la superficie du jardin.
Mais Mr Arnault ne fera pas le malin car juste à côté il y a une demeure privée bien plus prestigieuse que la sienne... :)

alexandre61 a écrit :
Voici deux photos trouvées sur le net du Palais rose du Vésinet en vente depuis 2 ans pour la somme de 7,5 millions d'eur.

Depuis au moins 4 ans...

alexandre61 a écrit :
Effectivement Lakshmi MITTAL a payé son hotel particulier au centre de Londres 128 millions de dollars (une bagatelle pour le géant de l'acier !)

Oui c'est d'ailleurs le record pour une transaction de demeure privée.
C'est Ecclestone qui l'avait précédemment achetée à un iranien pour 106 millions de dollars (le prix de vente était de 140) L'iranien l'avait achetée en 1995. En fait c'était deux ambassades qu'il a ensuite réunies.

alexandre61 a écrit :
(il doit développer au moins 600 m² de surface ? sur un parc de 2000 m² ? mais je trouve qu'il l'a quand même payé cher ! ).

Non je trouve le prix correct. 12000 à 15000 euros le m2 + le parc ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Sep 2006 19:32 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2006 13:33
Message(s) : 32
Citer :
le côté impair c'est le bruit venant des jardins du Ranelagh (c'est un problème qui est certain pour les hôtels particuliers bordant le parc Monceau).

Naïvement et comme je ne connais pas du tout ce beau quartier (assez hupé il faut bien le dire), je pensais que le bruit venait plutot de la rue d'Andigné elle-même où il doit y avoir de la circulation : comme les hotels particuliers sont tous construits au bord de la chaussée, la nuit les gens doivent entendre le bruit des voitures , non ? Alors que dans un grand parc avec de grands arbres, le bruit des enfants doit être plus diffus (et rien à craindre la nuit car je pense que c'est un lieu protégé et sauvegardé ?)

Citer :
Oui le Jardin du Ranelagh et le quartier de l'OCDE sont très convoités.

J'avais oublié que c'est le quartier de l'OCDE (j'ai jamais pu y travailler dans cette structure malgré de multiples candidatures....) et des consultas, donc il y a pas mal de diplomates et cela brasse beaucoup de monde !


Citer :
Oui j'ai lu 45 millions dans le magazine Challenges

on a les mêmes infos et les mêmes sources !


Citer :
Il faut compter minimum 15000 euros le m2. Ensuite tout dépend de la superficie du jardin.

Vous semblez très bien renseigné ! Vous devez surement travailler dans l'immobilier pour connaître aussi précisément les cours du prix au m² dans tous les quartiers de Paris ? chez Féau ou chez Garcin peut-être ? *
dès que vous aurez retrouvé toutes infos sur le Palais rose de la rue d'Andigné, envoyez-les moi svp , merçi.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB