Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 5:57

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Marcel Proust filmé en 1904
Message Publié : 20 Fév 2017 16:51 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2005 16:29
Message(s) : 658
Attention cela ne dure que quelques secondes, (37e seconde).

Voilà le film (mariage)
https://www.classiques-garnier.com/edit ... dium=email

et l'article consacré à cette découverte

https://www.classiques-garnier.com/edit ... Proust.pdf


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Fév 2017 15:25 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 25 Mai 2004 21:35
Message(s) : 806
Localisation : Paris
Merci!
Cette vidéo est géniale. Comme Proust décrit le monde de l'aristocratie à l'ancienne, un monde révolu qui nous paraît à des années-lumières de notre société, on a du mal à croire qu'on puisse le voir bouger dans un vrai film.

Par ailleurs, en lisant cette nouvelle, j'ai découvert que le comte et la comtesse Greffulhe sont les modèles du duc et de la duchesse de Guermantes. Or Wikipedia m'apprend que la comtesse est morte en 1952...
La "véritable" duchesse de Guermantes est donc morte à une époque finalement pas si lointaine et ça me fascine! 1952, ce n'est certes pas hier, mais bon, c'est avant-hier. Beaucoup de gens vivant aujourd'hui ont connu 1952, c'est un monde différent du nôtre, mais pas tant que ça. Et pourtant, quand je pense à la duchesse de Guermantes, j'imagine un monde tellement ancien, tellement radicalement différent du nôtre, que je n'arrive pas à raccrocher ces deux réalités.

Ca en dit long, je trouve, sur la perception des temporalités en histoire. On nous parle tellement, depuis le collège au moins, de 1914 et 1945 comme deux ruptures majeures, que j'ai l'impression que notre monde est apparu en 1945 (dans le discours médiatique, on nous parle tout le temps de notre système social comme celui de la Libération... on finirait presque par se croire en 1945), et qu'à l'inverse, le monde d'avant 1914 est celui de l'altérité radicale.
Et puis, je vois que la duchesse de Guermantes est morte en 1952 et tout se bouscule!

Enfin, je pense que je m'égare, mais bon, le temps réel et le temps imaginaire, c'est bien une thématique proustienne...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Fév 2017 16:45 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9027
Helios a écrit :
On nous parle tellement, depuis le collège au moins, de 1914 et 1945 comme deux ruptures majeures, que j'ai l'impression que notre monde est apparu en 1945 (dans le discours médiatique, on nous parle tout le temps de notre système social comme celui de la Libération... on finirait presque par se croire en 1945), et qu'à l'inverse, le monde d'avant 1914 est celui de l'altérité radicale.
Et puis, je vois que la duchesse de Guermantes est morte en 1952 et tout se bouscule!

Je me suis déjà fait cette réflexion ("Après tout la Belle Epoque n'est pas si lointaine") au constat du nombre d'officiers et généraux connus, nés au 19e siècle, qui ont étrenné leurs 20 ans en 14-18 pour tenir plus tard un rôle dans la SGM et finir leur vie dans les années 60-70. Que de changements ont-ils connu au cours de leur vie !

De Gaulle, le premier d'entre eux (1890-1970) disait dans les années 20 à un collègue de l'Ecole de Guerre :"Voyez-vous, nous sommes la génération des catastrophes."

Inversement je me suis déjà dit que si on avait la possibilité de voyager dans le temps et de revenir en 1905, à la Belle Epoque, pour raconter à un homme cultivé tout ce qui allait survenir dans les 70 années suivantes, il refuserait de le croire et appellerait l'hôpital psychiatrique !

De Gaulle encore :"Nous avons décolonisé 40 ans trop tôt ? Et vous croyez que je ne le sais pas ? Un vent de folie souffle sur le monde ! Que voulez-vous que j'y fasse ?"

En somme, Proust nous décrit une période pas si lointaine, mais qui a été recouverte et ensevelie par des années de folie, et dont on parle comme on parlerait de l'Egypte ancienne.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Fév 2017 17:08 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15763
Localisation : Alsace, Colmar
Hélène a écrit :
Attention cela ne dure que quelques secondes, (37e seconde).

Voilà le film (mariage)
https://www.classiques-garnier.com/edit ... dium=email

et l'article consacré à cette découverte

https://www.classiques-garnier.com/edit ... Proust.pdf


Petite précision, "on" pense que c'est Proust. Il y a de fortes chances que ce soit lui. Mais, pour l'instant, il n'y a pas de certitude absolue. Un article qui mélange le conditionnel à l'affirmatif : http://www.la-croix.com/Culture/Marcel-Proust-apparait-video-2017-02-17-1200825515 D'autres doutent un peu plus. Les "proustiens" s'enflamment et sont convaincus que c'est bien lui

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Fév 2017 17:23 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 25 Mai 2004 21:35
Message(s) : 806
Localisation : Paris
Pierma a écrit :
Je me suis déjà fait cette réflexion ("Après tout la Belle Epoque n'est pas si lointaine") au constat du nombre d'officiers et généraux connus, nés au 19e siècle, qui ont étrenné leurs 20 ans en 14-18 pour tenir plus tard un rôle dans la SGM et finir leur vie dans les années 60-70. Que de changements ont-ils connu au cours de leur vie !

Oui, c'est fou de penser aux bouleversements qu'ont connus tous ces gens, nés avant 1914 et morts dans le deuxième XXe siècle, au cours de leur vie.
L'autre jour, je me suis pris à lire un article sur Jeanne Calment, née en 1875, morte en 1997. Je me souviens bien qu'on parlait beaucoup d'elle quand j'étais petit ; et je me suis rendu compte qu'elle avait 39 ans, soit plus que moi aujourd'hui, quand a éclaté la Première Guerre mondiale! Alors bien sûr, c'est le cas le plus exceptionnel possible, puisque c'est un record de longévité, mais ça file vraiment le vertige!
Je parlais, de mon côté, des paradoxes des temporalités perçues par rapport au cours réel du temps, mais vous avez raison d'insister également sur le caractère véritablement exceptionnel du XXe siècle : en l'espace d'une vie de durée moyenne, le monde a radicalement changé. Je ne pense pas (et je ne sais pas si c'est souhaitable de toute façon) que les générations actuelles connaîtront un tel décalage entre le monde de leur enfance et celui de leur vieillesse.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Fév 2017 18:47 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Helios a écrit :
Je ne pense pas (et je ne sais pas si c'est souhaitable de toute façon) que les générations actuelles connaîtront un tel décalage entre le monde de leur enfance et celui de leur vieillesse.


Houps !! et moi je suis persuadé du contraire.

Depuis la 2WW, les changements se font de plus en plus vite et cela ne semble pas se calmer, bien au contraire.

Bien à vous.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Fév 2017 19:05 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
Helios,

moi maintenant presque 74...quels changements en soixante années...et j'ai des souvenirs de Napoléon par ma grand-mère née 1889...pas "le" Napoléon comme je pensait d'abord dans mon enfance (jusqu'à sept ans)), mais Napoléon III lors de la guerre de 1870...la Belgique était neutrale, mais quand même des vives souvenirs de Paris et la Commune...et aussi des souvenirs par les récits de ma famille et oui dès 1870 jusqu'a 1950 (le reste est présent :wink: )...avec tous les hauts et les bas...

Cordialement, Paul.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Fév 2017 7:02 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15763
Localisation : Alsace, Colmar
Helios a écrit :
Je ne pense pas (et je ne sais pas si c'est souhaitable de toute façon) que les générations actuelles connaîtront un tel décalage entre le monde de leur enfance et celui de leur vieillesse.


Je ne voudrais pas jouer les vieilles barbes, mais ... Dans mon enfance, la télé était en noir et blanc, et on devait se lever pour changer de chaine. Les mélomanes se contentaient d'un rapport signal/bruit d'environ 60 dB. Peu de véhicules dépassaient les 100 km/h et dès qu'on faisait un peu les fous, l'arrière de pas mal de voitures cherchait à passer devant. On devait aller à la sécu pour récupérer l'argent qu'on avait avancé pour le médecin et les médicaments. Et on devait y faire 2 fois la queue, une première pour déposer le dossier et la seconde pour percevoir l'argent. On recevait la paye en billets dans une enveloppe. Si on était intéressé par une info, il fallait d'abord savoir où il fallait la chercher et ensuite ce rendre à cet endroit pour chercher l'info... et on peut continuer, car la liste est longue....

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB