Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Le vase de Soissons
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=45&t=5007
Page 1 sur 1

Auteur :  Dédé [ 17 Mai 2005 16:35 ]
Sujet du message :  Le vase de Soissons

Non, je ne me suis pas trompé d'époque. :wink:
L'Histoire du vase de Soissons, telle qu'elle a été écrite dans les livres d'histoire scolaire (je crois à l'époque de la Troisième République ?), nous parle à mon avis plus de cette époque que de celle des Francs.
Commençons par la transcription des bulles d'une bande dessinée de 1975 (collection: Histoire du temps jadis en bandes dessinées)

Citer :
Sous la troisième république. Dans une école communale, un inspecteur …
- Voyons, mon petit, tu es le meilleur en histoire de France …
- Oui, monsieur …
- Alors, je vais t’interroger.
- Oui, monsieur … Gulp
- Voyons … Qui a cassé le vase de Soissons ?
- Gulp … Crouiic (le ventre) Heu …
- Réponds-moi, mon petit
- C’est pas moi, monsieur, je vous le jure !
- (le Maître) Vous savez, monsieur l’inspecteur, je le connais bien. S’il dit que ce n’est pas lui, c’est que ce n’est pas lui.
- Parfait, monsieur l’instituteur, je vais de ce pas chez monsieur le directeur !
Chez le directeur :
- Ainsi, cet enfant vous déclare qu’il n’a pas cassé le vase de Soissons ?
- Oui, monsieur le directeur, et son professeur le confirme !
- Alors, c’est que ce n’est pas lui !
- Comment, monsieur le directeur, permettez-moi de m’étonner …
- Etonné peut-être que je ne le sache pas non plus ?
Chez le ministe :
- Oui, monsieur le ministre, même le directeur n’a rien voulu me dire. Il a été jusqu’à m’affirmer que personne dans son école n’était compromis dans cette affaire de vase cassé !
- Tiens ?
- Monsieur le ministre, je vous demande ...
- Non ! ne me demandez rien ! Je ne sais rien non plus de cette histoire de vase cassé, d’ailleurs, j’ordonne qu’on procède à une enquète.

La BD continue par une enquête à l’époque de Clovis, (l'histoire que tout le monde connaît, légèrement :wink: arrangée) pour revenir à la troisième république sur la dernière image : La fillette du ministre ayant lu la BD, et disant : « Moi je le sais qui l’a cassé, le vase de Soissons … mais je le dirai pas, NA ! »

Cette histoire (celle de nos livres d'école, pas la BD) , et sa présentation, m'a toujours intrigué. En effet, on voulait - je pense - nous donner une belle image du supposé "fondateur" de la nation française. Or, Clovis, par son comportement, se place au-dessus des lois, et des accords passés avec ses soldats: le partage du butin étant tiré au sort, il n'y a normalement pas à revenir là dessus. Or, le soldat qui a revendiqué simplement l'application de la loi se trouve violemment châtié. A moi, ça me donne plutôt l'image d'un chef arrogant et capricieux.
Que nous dit cette façon de raconter l'histoire à propos de cette troisième république? (voir aussi la discussion commencée aujourd'hui sur le mythe Vercingétorix, du même acabit)

Auteur :  Helios [ 17 Mai 2005 22:40 ]
Sujet du message : 

Peut-être tout simplement cette histoire était-elle facile à retenir pour des enfants (d'ailleurs on l'a tous retenue!) et que c'était juste son but. Peut-être n'y a-t-il aucune arrière-pensée politique (je suis un peu naïf peut-être).
Et puis Clovis était un guerrier courageux et ombrageux, c'est peut-être aussi ce que le mythe voulait montrer : un chef digne et fier, pas forcément honnête, mais ferme vis-à-vis de ses sujets. Je ne fais que des conjectures...

Auteur :  Croquant [ 29 Mai 2005 15:41 ]
Sujet du message : 

La mise en valeur de l’épisode dans les manuels scolaires républicains du début du XXe siècle est surtout destinée à souligner la cruauté de Clovis. On est dans la continuité de ce que pensaient les révolutionnaires. L’ancêtre de tous ces rois qui ont fait la France c’est ce barbare sanguinaire. Il est de la race de ces conquérants dont prétendent descendre les nobles
Citer :
(" Pourquoi ne renverrait-il pas [le Tiers] dans les forêts de la Franconie toutes ces familles qui conservent la folle prétention d’être issues de la race des conquérants et d’avoir succédé à leurs droits ?"
écrivait Sieyès à propos du Tiers Etat. Ou encore :
Citer :
"En vérité, si l'on tient à vouloir distinguer naissance et naissance, ne pourrait-on pas révéler à nos pauvres concitoyens que celle qu'on tire des Gaulois et des Romains vaut au moins autant que celle qui viendrait des Sicambres, des Welches et autres sauvages sortis des bois et des étangs de l'ancienne Germanie ?").


Quant aux arrière-pensées de l'historiographie républicaine en général, il faut se souvenir des buts qu'assignait Lavisse à l'enseignement de l'histoire aux jeunes élèves : leur édification morale et des exemples de patriotisme.

Auteur :  Lamy [ 30 Mai 2005 10:34 ]
Sujet du message : 

Oui : tout fut bon entre 1870 et 1914 pour appeler au patriotisme, avec dans toutes les tetes l'Alsace-Moselle : c'est l'époque du "Pensez-y toujours, n'en parlez jamais"

Auteur :  Julien sapori [ 25 Août 2005 13:12 ]
Sujet du message : 

Je connaissais une autre version. L'inspecteur scandalisé arrive chez le ministre et lui relate l'histoire ; ce dernier l'écoute attentivement, et lui répond :
"-Ecoutez monsieur l'inspecteur, il va y avoir bientôt des élections et je ne veux pas de scandale. Je vais vous faire donner la somme nécessaire, vous acheterez un autre vase et qu'on n'en parle plus !"

Auteur :  Marquis de Chambonas [ 25 Août 2005 13:31 ]
Sujet du message : 

euh là je crois que vous voyez le mal partout cher croquant votre interprétation est complètement éronée.

La République voit dans Clovis la première equisse de l'identité nationale. Clovis fait figure de roi très français face au teuton Charlemagne à qui on donne les traits de Guillaume Ier...

Face à ce Clovis intégré à la République, les légitimistes et les conservateurs du clergé réagissent. L'école est le champ de bataille le plus fréquenté. Dans les manuels de l'enseignement libre, c'est en 496 que commence l'histoire de France. L'enseignement laïc riposte en reportant le début de l'histoire de France sur Vercingétorix.

Ce dédoublement de Clovis cessera après la guerre de 1914-18. Dès lors, la mémoire de Clovis peut se prêter à toutes les opérations. Le fait que la France existe depuis 1500 ans rassure : un pays si ancien ne peut pas disparaitre. Clovis est installé à la source du légendaire national.

Voila, ce n'est pas encore cette odieuse république ( à vous lire on le comprend ainsi, qui fustige les (vos) valeureux rois.

Auteur :  Julien sapori [ 25 Août 2005 14:28 ]
Sujet du message : 

C'est incroyable comment certains sujets peuvent fâcher ! Je n'avais nullement l'intention d'interpréter en sens politico-philisophique l'histoire de la 3° république mais simplement de rapporter, par curiosité, cette version que, je vous l'assure, je n'ai pas inventé. Maintenant, pour la retrouver, c'est une autre paire de manches, mais si j'y arrive je vous communiquerai les références.
Sur le fond : je suis entièrement d'accord avec votre analyse.
Cordialement.

Auteur :  Marquis de Chambonas [ 25 Août 2005 14:38 ]
Sujet du message : 

Mais non mon message ne s'adresse aucunément a vous je prends beaucoup de plaisir à lire vos interventions toujours impertinente vous devriez venir sur le forum Lumières mettre de l'animation.

Je réagissai aux propos hasardeux de jacquou le croquant et c'est tout!
Je puis vous assurer que mon interprétation est la bonne puisqu'elle reprend des travaux d'épistémologies sur l'enseignement de la matière histoire.
cordialement

Auteur :  Jang [ 28 Août 2005 17:30 ]
Sujet du message : 

L'explication historiographique que j'ai eu de cet épisode, et qui est peut-être bien postérieure (l'explication) à la III° République est, qu'à travers cet histoire de vase on cherche surtout à montrer les liens précoces entre la dynastie mérovingienne et les évêques, puisque le vase appartenait à un évêque...Certains archéologues prétendent même avoir retrouvé le vase (un vase en plomb d'époque et cabossé, de là à en faire le "vase de Soissons"...). Je pense que l'impact recherché, au-delà du pittoresque/romanesque est d'exlater la "grandeur guerrière" dudit Clovis, non ?

Auteur :  Louis-Auguste [ 28 Août 2005 23:26 ]
Sujet du message : 

Marquis de chambonas a écrit :
[...]vous devriez venir sur le forum Lumières mettre de l'animation.


Qu'est-ce à dire ? :?:

Marquis de chambonas a écrit :
Je réagissez aux propos hasardeux de jacquou le croquant et c'est tout!
Je puis vous assurez que mon interprétation est la bonne puisqu'elle reprend des travaux épistologiques sur l'enseignement de la matière histoire.

8O :?

Vous devriez apprendre le français avant de faire l'impertinent, M. de Chambonas... Cela vous serait plus utile. Ne vous a-t-on jamais appris l'art de conjuguer ? De plus, on parle d'épistémologie...

Auteur :  Marquis de Chambonas [ 29 Août 2005 8:37 ]
Sujet du message : 

Il faut féciliter notre modérateur Louis Auguste qui sait si bien corriger nos erreurs...

Mais très cher sur l'interprétation de l'Histoire du Vase de Soissons vous ne contestez pas? C'est bien au site sur l'histoire? Cette interprétation semble-t-elle correcte?

Auteur :  Florian [ 29 Août 2005 8:40 ]
Sujet du message : 

Citer :
Il faut féciliter notre modérateur Louis Auguste qui sait si bien corriger nos erreurs...

Mais très cher sur l'interprétation de l'Histoire du Vase de Soissons vous ne contestez pas? C'est bien au site sur l'histoire? Cette interprétation semble-t-elle correcte?


Il faudrait surtout vous calmer un peu et montrer un peu plus de respect à l'égard des modérateurs et des autres participants sinon vous risqueriez bien de prendre la porte rapidement.

Auteur :  La Rochejaquelein [ 21 Sep 2005 9:31 ]
Sujet du message : 

Croquant a écrit :
La mise en valeur de l’épisode dans les manuels scolaires républicains du début du XXe siècle est surtout destinée à souligner la cruauté de Clovis. On est dans la continuité de ce que pensaient les révolutionnaires. L’ancêtre de tous ces rois qui ont fait la France c’est ce barbare sanguinaire. Il est de la race de ces conquérants dont prétendent descendre les nobles
Citer :
(" Pourquoi ne renverrait-il pas [le Tiers] dans les forêts de la Franconie toutes ces familles qui conservent la folle prétention d’être issues de la race des conquérants et d’avoir succédé à leurs droits ?"
écrivait Sieyès à propos du Tiers Etat. Ou encore :
Citer :
"En vérité, si l'on tient à vouloir distinguer naissance et naissance, ne pourrait-on pas révéler à nos pauvres concitoyens que celle qu'on tire des Gaulois et des Romains vaut au moins autant que celle qui viendrait des Sicambres, des Welches et autres sauvages sortis des bois et des étangs de l'ancienne Germanie ?").


Quant aux arrière-pensées de l'historiographie républicaine en général, il faut se souvenir des buts qu'assignait Lavisse à l'enseignement de l'histoire aux jeunes élèves : leur édification morale et des exemples de patriotisme.


Oui c'est la guerre des "deux races" qui fut une idée des aristocrates aux XVIIIeme siecle et repris puis inversé par les révolutionnaires. D'ailleurs, ils voulaient rebaptiser la France, par "Gaulle" et donc effacer l'histoire des francs donc de la monarchie^^

Auteur :  Duc de Raguse [ 23 Sep 2005 23:00 ]
Sujet du message : 

Pourriez-vous être plus explicite, car là cela ne veut pas dire grand chose ! :evil:

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/