Citer :
rangs du Sud...Après tout le premier des militaires Sudistes - Lee - a donné l'exemple dès le début de la guerre civile en affranchissant ses esclaves...Quant à l'idée au XIXème siècle de la supériorité de la race blanche sur la noire je ne pense pas qu'elle se soit limitée aux 11 états de la Confédération...
Merci de votre réponse, Crillon.
D'accord sur le point 2--que la conception de la supériorité blanche n'était pas limitée aux états du Sud. Je n'ai d'ailleurs rien dit ou suggéré de tel dans mon post.
Par contre, je ne peux vous suivre sur ce que vous dites de Lee. D'abord, sur le principe, je ne vois pas en quoi le fait de libérer des esclaves peut etre assimilé à une admission d'égalité totale entre blancs et noirs, de la part de Lee ou de quiconque d'ailleurs.
Ensuite, ce que vous dites de Lee doit etre nuancé et complété. Lee a été propriétaire d'esclaves, est né sur une plantation--Stratford Hall dans le comté de Westmorland en Virginie--et sa famille faisait partie de ce milieu planteur.
Suite au décés de son beau père, George Washinton Parke Curtis, il a hérité de 63 esclaves qu'il aurait du émanciper pour respecter le voeu du testateur. Il l'a pas fait tout de suite, parce qu'il avait besoin d'argent pour payer les dettes de la succession et entretenir la plantation. Le testament lui laissant 5 ans pour régler cette succession, Lee a donc utilisé ces esclaves sur la plantation de son beau-père-- Arlington en Virginie, maintenant banlieue de Washington--et les a loués à d'autres planteurs, comme cela se faisait dans le Sud, pour en tirer de l'argent. A la fin des 5 ans, il les a finalement émancipés, mais ce n'était pas sa décision personnelle.
Pendant ces 5 ans, comme il ne trouvait pas de bon ''overseer'' pour surveiller et encadrer ses esclaves, il s'est chargé lui meme de cette lourde tâche. Comme certains des esclaves étaient mécontents de ne pas avoir été libérés immédiatement, qu'ils regimbaient, protestaient et même s'étaient enfuis, Lee a du les faire fouetter et mettre en prison pour les discipliner.
Lee n'était pas contre l'esclavage, contrairement l'idée reçue. Il le considérait comme un mal nécessaire--''the white man burden'', le fardeau de l'homme blanc--et avait sur cette institution et la supériorité de la race blanche les idées de son milieu et de son époque, ce qui est assez inévitable.
C'est pourquoi il est implausible de postuler que les fondateurs du Klan, Sudistes vivant à la même époque, en aient été miraculeusement indemnes.