Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 9:01

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 07 Jan 2011 23:21 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
Connaissez vous les collections Ophrys Barak ?

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Jan 2011 23:00 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Jan 2011 20:42
Message(s) : 14
Pour rebondir sur Démier, je l'ai lu et j'ai trouvé son approche intéressante, tout comme son choix de bornes chronologiques (1814-1914) qui sont à mon sens les plus pertinentes.
Après, il s'agit d'une histoire axée sur la politique dans mon souvenir, mais le style de cet historien est limpide. Approche claire et synthétique mais, comme cela a été signalé... cruel manque de cartes !
Un plan de Paris aurait été apprécié, notamment, tout comme une carte pour la guerre de 1870.

_________________
"Ne pas railler
Ne pas déplorer
Ne pas maudire,
Mais comprendre"
- Spinoza.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Jan 2011 23:14 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 16 Jan 2011 22:25
Message(s) : 82
Je n'ai pas encore lu des dizaines d'ouvrages historiques, mais celui qui m'a le plus marqué est sans conteste Nations et nationalisme depuis 1780 de l'historien anglais Eric Hobsbawm que l'on peut trouver dans la collection Folio histoire (paru en 1992, l'édition originale datant de 1990). Tout au long des 350 pages, Hobsbawm retrace fondements, montées et crises du nationalisme, notamment en Europe mais en donnant et détaillant des exemples d'un peu partout dans le monde (Etats-Unis, Asie...). Il y mèle théories "connues" (autant du XIXe (Renan...), que de la fin du XXe (Anderson...)), les remets en perspective avec un peu plus de recul, les critiques parfois, et y développe ses propres idées. Marc Bloch serait heureux avec un livre comme celui-ci tellement son histoire est totale : Hobsbawm ne favorise ni les élites ni le peuple, parle autant des décisions politiques que des mouvements sociaux ou des données économiques. Vraiment passionant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Jan 2011 23:16 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
nico86 a écrit :
Connaissez vous les collections Ophrys Barak ?


Oups, j'avais complètement raté votre post nico86 ! :oops: Désolé...
Oui je connais pourquoi ?

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Jan 2011 23:42 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
El_Flocon a écrit :
Pour rebondir sur Démier, je l'ai lu et j'ai trouvé son approche intéressante, tout comme son choix de bornes chronologiques (1814-1914) qui sont à mon sens les plus pertinentes.
Après, il s'agit d'une histoire axée sur la politique dans mon souvenir, mais le style de cet historien est limpide. Approche claire et synthétique mais, comme cela a été signalé... cruel manque de cartes !
Un plan de Paris aurait été apprécié, notamment, tout comme une carte pour la guerre de 1870.


Avez-vous lu d'autres ouvrages généraux sur l'histoire politique française du XIXe s. ?

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Jan 2011 23:51 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Jan 2011 20:42
Message(s) : 14
Anto a écrit :
Je n'ai pas encore lu des dizaines d'ouvrages historiques, mais celui qui m'a le plus marqué est sans conteste Nations et nationalisme depuis 1780 de l'historien anglais Eric Hobsbawm que l'on peut trouver dans la collection Folio histoire (paru en 1992, l'édition originale datant de 1990). Tout au long des 350 pages, Hobsbawm retrace fondements, montées et crises du nationalisme, notamment en Europe mais en donnant et détaillant des exemples d'un peu partout dans le monde (Etats-Unis, Asie...). Il y mèle théories "connues" (autant du XIXe (Renan...), que de la fin du XXe (Anderson...)), les remets en perspective avec un peu plus de recul, les critiques parfois, et y développe ses propres idées. Marc Bloch serait heureux avec un livre comme celui-ci tellement son histoire est totale : Hobsbawm ne favorise ni les élites ni le peuple, parle autant des décisions politiques que des mouvements sociaux ou des données économiques. Vraiment passionant.



J'ai lu Nations et Nationalismes il a quelques semaines et, effectivement, il me semble être un grand classique... les qualités d'Hobsbawm ne sont font pas débat, je pense.
Cet ouvrage sur l'apparition d'un phénomène qui prend toute son ampleur au XIXème siècle, le phénomène national, transcende pourtant le XIXème siècle. Un bon tiers de son œuvre est consacré au XXème siècle (il situe d'ailleurs l'apogée du nationalisme entre 1918 et 1950) et met en perspective l'Histoire des Nations avec les éléments qui lui sont contemporains, à savoir le monde post-chute du mur de Berlin - car cet ouvrage est présenté en introduction comme un recueil de conférences.
Je pense donc qu'il s'agit d'un livre de qualité pour mettre en perspective un élément particulier du XIXème siècle. Mais pour avoir une approche plus factuelle, je conseille l'ouvrage de Hermet: Histoire des Nations et du nationalisme en Europe. Hobsbawm a une approche plus globale, il brasse des concepts historiques généraux, ce qui fait la beauté de son livre mais le rend plus tenace. Hermet décompose et demeure davantage évènementiel, mais il apporte un éclairage politique toujours bon à prendre quand il s'agit du XIXème.


@Barak Obamo: spécifiquement sur la France, non. Je suis tombé par hasard sur ce livre de Démier d'occasion dans une librairie, j'en ai profité. Je sais que R.Rémond a fait une Histoire du XIXème en France, mais je ne l'ai pas lu (s'il est aussi bon que le XXème siècle, je le lirai sans doute).

_________________
"Ne pas railler
Ne pas déplorer
Ne pas maudire,
Mais comprendre"
- Spinoza.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Jan 2011 0:03 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 16 Jan 2011 22:25
Message(s) : 82
El_Flocon a écrit :
Mais pour avoir une approche plus factuelle, je conseille l'ouvrage de Hermet: Histoire des Nations et du nationalisme en Europe.


Justement je l'ai trouvé trop factuel. Ce n'est pas un mauvais livre -loin de là-, mais j'ai eu le même sentiment à sa lecture qu'à celle des manuels de Berstein et Milza : joie de découvrir des choses, des faits, des évènements, mais pas vraiment de plaisir à lire.

J'en profite pour demander si quelqu'un connaît un bon livre sur l'Action Française et sur le Deuscher Sonderweg (je n'ai pas encore découvert le forum dans son intégralité, s'il existe des topics pour de telles requêtes, désolé). Merci d'avance.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Jan 2011 1:02 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Déc 2010 15:56
Message(s) : 15
Je suis d'accord avec vous Anto, mais c'est un peu propre de tous les manuels de s'en restreindre, le plus souvent, aux faits majeurs, dates et personnages marquants.
Pour ce qui est d'un ouvrage général ,puisque plusieurs personnes en recherchent un apparemment, je trouve que celui de Lacombrade et Garrigues est pas mal fait; très académique mais pratique, avec une synthèse à la fin de chaque chapitre notamment.

_________________
"L'homme est une invention dont l'archéologie de notre pensée montre aisément la date récente. Et peut-être la fin prochaine."
Michel Foucault
Les Mots et les Choses


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Jan 2011 17:52 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
limitstogrowth a écrit :
Je suis d'accord avec vous Anto, mais c'est un peu propre de tous les manuels de s'en restreindre, le plus souvent, aux faits majeurs, dates et personnages marquants.
Pour ce qui est d'un ouvrage général ,puisque plusieurs personnes en recherchent un apparemment, je trouve que celui de Lacombrade et Garrigues est pas mal fait; très académique mais pratique, avec une synthèse à la fin de chaque chapitre notamment.


C'est celui-ci, je ne le connaissais pas : Image
Bon peut-être un peu cher en neuf (17 €) pour moins de 200 pages. Le Démier semble avoir un meilleure rapport qualité/prix.
Y a t-il des cartes dans celui de Lacombrade et Garrigues ?

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mars 2011 11:30 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Mai 2008 10:32
Message(s) : 101
Sur la guerre de sécession voir aussi "Voyage en Amérique 1861-1862" retraçant l'exil en Amérique des princes d’Orléans et leur engagement dans l'armée de L'Union.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Déc 2011 21:37 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Jan 2008 23:00
Message(s) : 1002
Je viens de mettre la main sur un excellent livre : "Le Grand Jeu", de Peter Hopkirk, aux éditions Nevicata pour la version française.

Passionnant mélange d'histoire, de géographie, de géopolitique et même en quelque sorte roman d'aventure par les récits des expéditions que menèrent, de 1810 jusqu'au début du XXème siècle, officiers russes et anglais partis découvrir et reconnaître l'Asie Centrale.

Impressionnante permanence des problématiques, aussi, au regard des évènements actuels en Afghanistan.

C'est à lire !

_________________
"Notre époque, qui est celle des grands reniements idéologiques, est aussi pour les historiens celle des révisions minutieuses et de l'introduction de la nuance en toutes choses".

Yves Modéran


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Déc 2011 10:04 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1388
réponse très tardive à Anto, presque un an après... sur l'Action française : la référence est E. WEBER, L'Action française, Stock, 1962...

Evidemment ça date un peu et je ne sais pas si il ya eu d'autres synthèses...mais ayant parcouru ce fil un peu par hasard ce matin, je me suis rappelé cette référence lointaine, et je suis allé donc vérifié dans la bibliographie de J.M. Mayeur, La vie politique sous la Troisième République, Points Seuil, H73 :rool:

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Déc 2011 12:45 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 20 Déc 2010 21:48
Message(s) : 225
Citer :
sur l'Action française : la référence est E. WEBER, L'Action française, Stock, 1962...


Voir sur le sujet les récents travaux d'Olivier Dard, Georges-Henri Soutou et de Michel Leymarie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Déc 2011 19:30 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
Barak Obamo a écrit :
nico86 a écrit :
Connaissez vous les collections Ophrys Barak ?


Oups, j'avais complètement raté votre post nico86 ! :oops: Désolé...
Oui je connais pourquoi ?


Moi aussi j'ai raté votre post lol mais pratiquement plus d'un an après :oops: du coup je ne sais même pas pourquoi je vous ai posé cette question :rool:

En parlant des collections Ophrys j'en profite, si cela n'a pas été fait je rajoute à la bibliothèque du XIXème ces très bons ouvrages.

Image
Image
Image

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Nov 2012 8:57 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 11 Juin 2008 14:10
Message(s) : 110
Charles Kecskeméti, La Hongrie des Habsbourg : Tome II, de 1790 à 1914

Presses Universitaires de Rennes
Domaine : Histoire contemporaine
Collection : Histoire
2011
Format : 15,5 x 24 cm
Nombre de pages : 406 p.
Illustrations : Couleurs et N & B
ISBN : 978-2-7535-1700-4
Disponibilité : en librairie
Prix : 21,00 €

Ce deuxième tome de La Hongrie des Habsbourg couvre la période entre la mort de Joseph II et l’attentat de Sarajevo. La Hongrie est alors entrée dans la modernité économique, politique et culturelle, non sans souffrir de la tutelle viennoise jusqu’à 1867. Préparée par vingt ans d’efforts réformistes sous l’étouffant gouvernement de l’ère Metternich (1815-1848), la révolution de 1848 liquide le système féodal et instaure un régime parlementaire. Ni la brutale répression de 1849, ni les efforts du néo-absolutisme ne purent plier la résistance des vaincus et en 1867, François-Joseph fut contraint d’accepter le Compromis qui transforma l’Empire d’Autriche en une Double Monarchie.

Avec une préface de Sándor Csernus et Noël-Yves Tonnerre.

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB