Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Vienne et l'art
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=46&t=18968
Page 1 sur 1

Auteur :  Basarab [ 26 Nov 2008 20:57 ]
Sujet du message :  Vienne et l'art

Je mène actuellement des recherches sur les raisons de la désignation de Vienne comme capitale artistique de l'Europe à la fin du XIXe siècle. Pourriez-vous me conseiller des articles ou des ouvrages sur cette question ? Si vous disposez vous-mêmes d'informations, n'hésitez pas à les évoquer ici. Merci d'avance.

Auteur :  Alain.g [ 26 Nov 2008 21:43 ]
Sujet du message :  Re: Vienne et l'art

"Vienne une histoire musicale" de Henry-Louis de la Grange, Fayard 1995 décrit le rôle majeur joué pour la musique par Vienne, capitale de l'empire romain-germanique et du royaume austro-hongrois, plaque tournante de l'Europe. Font carrière à Vienne rien de moins que : Metastase (livrets d'opéra), Gluck, Haydn, Mozart, Beethoven, Schubert, Brahms, Wolf, les Straus, Malher ...

Auteur :  Hélène [ 28 Nov 2008 16:03 ]
Sujet du message :  Re: Vienne et l'art

Il y a eu une exposition sur Vienne au centre Beaubourg, il y a déjà un certain nombre d'années. Vous devriez trouver un catalogue...

Auteur :  Jean-Mic [ 28 Nov 2008 22:28 ]
Sujet du message :  Re: Vienne et l'art

Regardez aussi l'architecture et la peinture. Spontanément, je pense à Gustav Klimt pour la peinture, mais il y en a sûrement d'autres dont le nom ne me vient pas à l'esprit pour l'instant.
Pour l'urbanisme, je pense à Camillo Sitte, l'auteur de "l'Art de Bâtir les villes" et je crois me souvenir qu'il participe à l'aménagement du Ring (grand boulevard circulaire construit au 19ème s. à l'emplacement des remparts démantelés de Vienne).

Et puis ce n'est pas de l'art, mais c'est aussi à Vienne que Freud a exercé et écrit ; c'est sans doute assez significatif du bouillonnement intellectuel de la cité à cette époque. D'autant que Freud fait souvent référence aux arts. Je me souviens du parallèle qu'il fait dans "Malaise dans la civilisation" entre les ruines de Rome remployées et la stratification de la mémoire.
Bon, ensuite c'est pour conclure à la fin de la religion, là j'ai beaucoup plus de mal à le suivre ; la démonstration me semble assez fallacieuse.

Auteur :  Vitalis [ 07 Déc 2008 9:34 ]
Sujet du message :  Re: Vienne et l'art

Il y a aussi Stefan Zweig dont il faut lire 'Le monde d'hier'.
Il explique que suite à la défaite face à la Prusse en 1866 à Sadowa, les austro-hongrois 'misèrent' leurs efforts sur le développement artistique et intellectuel. La 1GM devait mettre fin à tout cela.

Auteur :  Sissi-impératrice [ 13 Nov 2010 11:25 ]
Sujet du message :  Re: Vienne et l'art

Il y a "Le roman de Vienne" écrit par l'excellent Jean des Cars, ce livre relatte les faits importants de l'histoire de la ville et les nombreux évenement artistiques, musicals et autres vertues de la ville de Vienne !

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/