Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 13:29

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 20 Mai 2010 23:38 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 03 Jan 2008 21:13
Message(s) : 489
Bonsoir, je me demandais quelle était la colonie française la plus riche ? Selon certain il s'agissait de l'Algérie (plausible vue qu'il s'agissait d'une colonie de peuplement, ce qui favorisait quand même les investissements français) et selon d'autre de l'Indochine (probable aussi vu qu'il s'agissait d'une région assez riche avant la conquête et surtout, la plus peuplée de l'empire), donc j'ai du mal savoir cela.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Mai 2010 18:54 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Aucune colonie française n'offrait naturellement une grande richesse à ma connaissance. Chacune était surtout riche de ce qui amenait la métropole en crédits de fonctionnement et d'investissement: l' Algérie était donc en tête des apports à priori.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Mai 2010 19:01 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Clems a écrit :
Bonsoir, je me demandais quelle était la colonie française la plus riche ? Selon certain il s'agissait de l'Algérie (plausible vue qu'il s'agissait d'une colonie de peuplement, ce qui favorisait quand même les investissements français) et selon d'autre de l'Indochine (probable aussi vu qu'il s'agissait d'une région assez riche avant la conquête et surtout, la plus peuplée de l'empire), donc j'ai du mal savoir cela.



La richesse à quel niveau exactement? Parce que dit comme ça, c'est un peu flou.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Mai 2010 19:06 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2007 13:17
Message(s) : 771
Localisation : Var
Avant le XIXème, je dirai Saint-Domingue.

_________________
"Si, dans la pratique démocratique anglaise, l’opposition, selon un mot admirable, remplit un service public, dans les États totalitaires, l’opposition devient crime ", Raymond ARON.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Mai 2010 19:52 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Mon père dans sa jeunesse était responsable dans un grand port du nord des comptes d'escales pour la compagnie des Chargeurs Réunis.Pour lui, la seule "colonie" valable était l' Indochine .Les cargos étaient pleins à l'aller comme au retour,l'Algérie ne remplissait qu'à moitié ....l'Afrique noire c'était la désolation...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mai 2010 11:54 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 03 Jan 2008 21:13
Message(s) : 489
Je pense qu'on pourrait étudier des indicateurs tels que les investissements provenant de métropole, l'activité économique en général, l'intérêt pour les entrepreneurs français voire le PIB des colonies respectives, pour étudier la "richesse" pure (telle que je l'entendais). On peut aussi parler du degré d'industrialisation (même si ce doit être assez faible), d'urbanisation, de la qualité des infrastructures, etc. Justement, ma question est assez large. Et pour la période, mettons le début du siècle ou la période de l'entre deux guerres.

Après pour le niveau de développement, je suppose que la colonie de peuplement, l'Algérie est en tête, grâce à un niveau de vie relativement plus élevé des colons français.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mai 2010 12:22 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 12 Oct 2009 16:26
Message(s) : 21
Sir Peter a écrit :
Pour lui, la seule "colonie" valable était l' Indochine

D'autant plus que l'un des symboles de la "prospérité" coloniale était l'hévéa destinée à la fabrication du caoutchouc.
Or l'hévéa était principalement cultivée en Indochine si je ne me trompe pas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mai 2010 13:24 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
L'existence d'un frêt de retour important est un facteur primordial de la rentabilité d'une entreprise de transport. Mais, elle ne signifie pas qu'une colonie est plus riche qu'une autre. Ce qui est petit est souvent plus rentable que ce qui est gros. L'Indochine devait être plus profitable aux colons que l' Algérie .

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mai 2010 17:41 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2683
les colonies produisaient essentiellement des matières premières absentes en Europe : j'ai moi aussi toujours entendu dire que l'Indochine avec ses plantations d'hévéas était la seule à produire des matières premières utiles à l'industrie. Le développement de l'arachide, du café et du cacao en AOF initié dans l'entre-deux-guerres n'a produit des effets que dans les années 1950 (et encore la valeur produite devait rester limitée). Les bois précieux du Congo ou du Gabon devaient rester des productions marginales.

Un indice : alors que les productions d'AOF ont été fortement encouragées (voire subventionées) par l'Etat, les plantations d'hévéas étaient souvent privées (gros investissements de Michelin). Au Cambodge, ces plantations restèrent dirigées par des Français jusqu'en 1975

Jusqu'aux années 1980, le prix du fret maritime renchérissait notablement les coûts de transport et donc le prix des productions coloniales.

Je crois que J Marseille développe cette analyse dans son célèbre livre sur l'économie coloniale (le titre exact m'échappe à l'isntant mais cela doit être "empire colonial et capitalisme français").


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mai 2010 17:53 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Aigle a écrit :
Les bois précieux du Congo ou du Gabon devaient rester des productions marginales.

.


En tant de guerre, ces productions ont été multipliées, surtout l'okoumé. Cette essence était (est ?) indispensable pour la fabrication du contre-plaqué. Et ce contre-plaqué était indispensable dans l'aviation, principalement pour la fabrication des avions mosquitos.

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mai 2010 20:59 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Je crois qu'à l'époque l'Indochine devait produire aussi du zinc et un peu de charbon..


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Mai 2010 9:58 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Elgor a écrit :
En tant de guerre, ces productions ont été multipliées


Honte sur moi ! je dois être un peu fatigué :oops: je voulais dire évidemment "en temps de guerre, ces productions ont été multipliées" :oops: :oops:

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Mai 2010 9:59 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Sir Peter a écrit :
Je crois qu'à l'époque l'Indochine devait produire aussi du zinc et un peu de charbon..


Dans ce cas c'était au profit des japonais :'(

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Mai 2010 11:22 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Jan 2008 23:00
Message(s) : 1002
J'ai quelque part (mais ou est passé ce bouquin ? :mrgreen: ) un gros pavé des années 20, genre atlas colonial. L'auteur, dans son introduction, prétendait que les colonies étaient économiquement une "mauvaise affaire" car elles coûtaient plus à la métropole en termes d'objets manufacturés et d'infrastructures d'équipement qu'elles ne rapportaient en termes de produits transférés, ressources agricoles ou minières.

Sais pas ...

_________________
"Notre époque, qui est celle des grands reniements idéologiques, est aussi pour les historiens celle des révisions minutieuses et de l'introduction de la nuance en toutes choses".

Yves Modéran


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Mai 2010 11:52 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
La Saussaye a écrit :
L'auteur, dans son introduction, prétendait que les colonies étaient économiquement une "mauvaise affaire" car elles coûtaient plus à la métropole en termes d'objets manufacturés et d'infrastructures d'équipement qu'elles ne rapportaient en termes de produits transférés, ressources agricoles ou minières.



Faudrait voir. Car ça peut dire tout et son contraire ! Les infrastructures, qui les payait ? la métropole ou la colonie ? et les objets manufacturés ? ils étaient bien vendus, non ? que ce soient des objets de consommation ou des machines, elles étaient bien échangées contre piastres sonnantes et trébuchantes pour le plus grand profit des entreprises de la métropole ....

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB