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Message Publié : 02 Juil 2010 13:45 
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Eginhard
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Dans la mesure où vous avez une liste des oeuvres de Proudhon ou de Fourier faite votre choix :mrgreen: Une simple indication d'un ouvrage parmi d'autres pourrait valoir une accusation de vouloir vous influencer

Ca sent un peu l'échappatoire... :mrgreen:
Je me verrai mal conseiller à qqun qui veut découvrir Luther : les oeuvres complètes (150 volumes je crois) !
Mais un proudhonien moins inégraliste (je n'ai pas dit intégriste :P )aura peut-êre un avis sur la question !

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"Denken heisst überschreiten" : Penser signifie faire un pas au-delà. Ernst Bloch (1885-1977)


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Message Publié : 02 Juil 2010 14:59 
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calade a écrit :
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Dans la mesure où vous avez une liste des oeuvres de Proudhon ou de Fourier faite votre choix :mrgreen: Une simple indication d'un ouvrage parmi d'autres pourrait valoir une accusation de vouloir vous influencer

Ca sent un peu l'échappatoire... :mrgreen:
Je me verrai mal conseiller à qqun qui veut découvrir Luther : les oeuvres complètes (150 volumes je crois) !
Mais un proudhonien moins inégraliste (je n'ai pas dit intégriste :P )aura peut-êre un avis sur la question !



puisqu'il vous faut un directeur de lecture lisez donc en 1er "Qu'est-ce que la propriété ?" c'est un peu son manifeste à lui

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C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


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Message Publié : 02 Juil 2010 16:13 
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Eginhard
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Direcrteur non, conseilleur oui. La Propriété est du reste en poche (Le livre de Poche, les essentiels de la philosophie). Une expo intéressante fait le lien entre Proudhon et Courbet à la Saline royale d'Arc et Senans :
http://www.doubs.fr/pays-de-courbet/v2/ ... &Itemid=12

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Message Publié : 28 Avr 2011 21:52 
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Je suis en pleine préparation CAPES mais je ne peux m'empêcher de m'attarder sur ce forum étant passionné d' histoire sociale et notamment syndicale. Jaurès n'est que très peu évoqué dans vos propos, il me semble pourtant qu'il a été un théoricien important dans l'idée du socialisme "révolutionnaire" serais-je tenté de dire. Je conseille à tous un petit livre qui est sorti récemment en librairie sur lui intitulé "le socialisme et la vie" mettant au coeur de l'ouvrage les véritables valeurs de socialisme que sont la justice (au sens le plus large) ou l'égalité entre autres....


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Message Publié : 28 Avr 2011 22:06 
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il me semble pourtant qu'il a été un théoricien important dans l'idée du socialisme "révolutionnaire"

Qu'entendez-vous par "révolutionnaire" ?

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Message Publié : 28 Avr 2011 22:21 
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J'ai utilisé ce terme dans la mesure où Jaurès, malgré un certain pragmatisme bourgeois, était doté d'une grande connaissance du monde ouvrier et qu'il était sensible et proche du courant marxiste que pouvait incarner Jules Guesde. Révolutionnaire aussi dans le sens où il s'est prononcé très tôt en faveur de la séparation de l'Eglise et de l'Etat (1905) dont il est un des pères fondateurs mais également en faveur du droit de vote des femmes.

Je conseille par ailleurs le site de la fondation qui lui est dédiée.
http://www.jean-jaures.org/


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Message Publié : 28 Avr 2011 22:32 
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Certes, mais ces combats - comme la loi de séparation (portée par les radicaux et les radicaux-socialistes) - n'en font pas un socialiste "révolutionnaire" pour autant au sein de l'Internationale socialiste.
Bien au contraire, il est plutôt "classé" comme réformiste via le levier du combat parlementaire et se montre parfois en porte-à-faux avec les "orthodoxes" marxistes, dont J. Guesdes est le représentant incontestable en France.
Ce n'est pas pour rien qu'en 1902 deux partis socialistes existent en France. C'est la IIème Internationale qui les oblige à s'unir en 1904-1905 dans la SFIO.

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Message Publié : 29 Avr 2011 10:09 
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Je pense que les deux termes s'y prêtent. Jaurès inscrit son "combat parlementaire" dans la suite logique de la Révolution de 1789. Il en procède un rappel et se réclame de sa prolongation. Sa politisation s'est faite au moment des batailles républicaines des années 1870 lorsque Gambetta faisait triompher "le parti de la Révolution". Il se passionne pour l’enchaînement entre Révolution française et avènement d’une société socialiste à tel point qu’il consacre plusieurs années à écrire l’histoire de la Révolution française jusqu’au 9 Thermidor pour l’Histoire socialiste de la France contemporaine (1900-1908) qu’il dirige. (Oeuvre que je cherche à me procurer mais, hélas, sans succès). En définitive, les deux attitudes s'imbriquent (dans le contexte de l'époque).


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Message Publié : 29 Avr 2011 10:41 
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le socialisme révolutionnaire est un peu comme le syndicalisme révolutionnaire, une forme de lutte relevant plus du courant socialisme libertaire que du socialisme marxiste. Un exemple, la charte d'amiens de la CGT de 1906 n'est absolument pas marxiste, mais plutôt libertaire

"Mais cette besogne n’est qu’un côté de l’œuvre du syndicalisme ; il prépare l’émancipation intégrale, qui ne peut se réaliser que par l’expropriation capitaliste ; il préconise comme moyen d’action la grève générale et il considère que le syndicat, aujourd’hui groupement de résistance, sera, dans l’avenir, le groupe de production et de répartition, base de réorganisation sociale "

Le syndicat, pas l'état ! A ce titre le socialisme révolutionnaire se fait plutôt contre l'état, instrument d'oppression, plutôt que par la prise de contrôle de celui-ci. En celà, il est fondamentalement différent du marxisme, et il représente assez bien la sensibilité des socialistes français. Le marxisme ne s'imposera qu'après la PGM.

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Message Publié : 29 Avr 2011 11:12 
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En définitive, les deux attitudes s'imbriquent

Cependant, on ne peut pas le ranger parmi les socialistes "révolutionnaires" comme un Blanqui ou Allemane. C'est bien pour cela qu'il appartient au groupe des "Indépendants".
Pour des raisons pratiques - contrer les Guesde et les Lafargue - les "Allemanistes" et les "Indépendants" vont se rapprocher en 1902.
Quant à ses premiers faits d'arme à la Chambre en 1885, il est plus proche d'un Ferry que d'un Gambetta.

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Message Publié : 29 Avr 2011 16:19 
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Pierre de L'Estoile
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Elgor a écrit :
Le syndicat, pas l'état ! A ce titre le socialisme révolutionnaire se fait plutôt contre l'état, instrument d'oppression, plutôt que par la prise de contrôle de celui-ci. En celà, il est fondamentalement différent du marxisme, et il représente assez bien la sensibilité des socialistes français. Le marxisme ne s'imposera qu'après la PGM.

oui, mais finalement voyez qu'en 1914 le tableau politique européen est quand même pas mal teinté de rose.
Bien à vous.

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Message Publié : 29 Avr 2011 16:35 
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Yongle a écrit :

oui, mais finalement voyez qu'en 1914 le tableau politique européen est quand même pas mal teinté de rose.
Bien à vous.


Teinté de rose ? oui mais cette couleur recouvre des réalités fort différentes ! quel point commun entre le blanquisme, le guesdisme, le proudhonisme pour la france ? et d'autre réalités qui correspondent à chacun des pays teintés de rose ?

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Message Publié : 29 Avr 2011 16:42 
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D'autant plus que les partis ouvriers européens ont davantage la couleur rouge que rose (couleur de la seconde partie du XXème siècle...). :wink:

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Message Publié : 29 Avr 2011 16:49 
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Pierre de L'Estoile
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Duc de Raguse a écrit :
D'autant plus que les partis ouvriers européens ont davantage la couleur rouge que rose (couleur de la seconde partie du XXème siècle...). :wink:

effectivement, j'ai été un peu prompt sur la formulation. :oops:
bien à vous.

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Message Publié : 29 Avr 2011 17:01 
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Duc de Raguse a écrit :
D'autant plus que les partis ouvriers européens ont davantage la couleur rouge que rose (couleur de la seconde partie du XXème siècle...). :wink:


Ou de noir ! l'anarchisme en tant que courant de pensée est très souvent présent ! la première internationale était en grande partie influencée par Bakounine et de nombreux syndicats se réclamaient de lui

Par exemple dans ma bonne ville de Lyon, s'est déclenchée la première grève du monde en 1831, la fameuse révolte des canuts. Mais aussi s'est déroulée la première grève féminine au monde en 1869, la grève des Ovalistes dont l'héroïne fut une certaine Philomène Rozan ! Dans ces deux grèves c'est le drapeau noir qui était arboré, pas le rouge. L'influence anarchiste de tendance Bakouninienne était particulièrement forte à Lyon

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