Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 5:38

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 29 Déc 2004 8:50 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2004 20:46
Message(s) : 1455
Localisation : France
J'attends vos avis et vos connaissances sur le point suivant.

D'ordinaire, on représente la guerre civile américaine comme la lutte des bons nordistes contre les odieux sudistes pour libérer les esclaves. Bon.

Dans son livre La mal-mesure de l'homme, où le paléontologue Stephen J Gould décrit l'histoire et les formes de racisme scientifique qui attint son point d'orgue entre 1850 et 1950, l'auteur déclare que Lincoln fut motivé par son racisme anti-noirs... ! Extraits de lettres du président américain à l'appui, Gould explique que Lincoln, raciste, était horrifié par la progression du métissage dans les Etats du Sud et qu'il entreprit d'abolir l'esclavage dans le but de libérer et de "renvoyer" les esclaves noirs en Afrique... Gould ajoute que les colons du Sud, bien que racistes, eux aussi, et esclavagistes de surcroît, avaient cependant une descendance métissée, alors que les Américains du Nord accueillirent très mal les noirs libérés qui vinrent s'installer au Nord. Gould dit encore que Lincoln et ses successeurs envisagèrent de se débarrasser des populations noires américaines au Liberia.

Gould passe pour un original éclairé et brillant dans le monde de la paléontologie. Son livre La mal-mesure de l'homme n'aboutit à un plaidoyer haineux et passionné contre les racistes mais seulement à un constat triste, amer et posé.

Mes questions sont les suivantes :
1. A-t-on entendu parler d'un quelconque racisme chez Lincoln ?
2. Les conclusions de Gould sur ce point sont-elles reconnues dans le petit monde des historiens ou bien font-elles bondir ?

Comme je l'ai lu ailleurs dans le forum, les opinions sont inutiles si elles ne s'accompagnent pas de pièces apportées au dossier.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Déc 2004 9:43 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
C'est bien la première fois que j'entends Lincoln taxé de racisme ! Ne serait ce pas plutôt du paternalisme ?

Par contre, je crois savoir que selon Historama , cette abolition provoqua des remous et des manifestations de vive colère parmi la population ouvrière du nord ! Il faut également savoir que malgré l'image répandue, une ségrégation tacite reste de mise aux USA et ce dans tout le pays .

Ne faut-il pas voir dans ce mouvement antiesclavagiste, les conséquences de livre comme " la case de l'oncle Tom " - qui aux dires de certains historiens ( je m'en réfère également à mon Historama ) - serait une généralisation de situation fort peu commune ?

QuanT au renvoi dans les terres de leurs ancêtres, c'est je crois une partie de l'histoire dont les USA ne sont pas très fiers , ce qui explique ce silence actuel .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Jan 2005 18:57 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Jan 2005 16:28
Message(s) : 485
[quote="Geopolis"]"J'attends vos avis et vos connaissances sur le point suivant.

D'ordinaire, on représente la guerre civile américaine comme la lutte des bons nordistes contre les odieux sudistes pour libérer les esclaves. "[quote]

Les esprits critiques ont plutôt tendance à penser que les mobiles principaux sont d'ordre économique ! Mais formuler des hypothèses de bon sens n'est pas suffisant . Des connaisseurs du problème peuvent-ils nous éclairer ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Fév 2005 18:06 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juin 2004 13:50
Message(s) : 118
Localisation : Gironde
Geopolis a écrit :

Mes questions sont les suivantes :
1. A-t-on entendu parler d'un quelconque racisme chez Lincoln ?
2. Les conclusions de Gould sur ce point sont-elles reconnues dans le petit monde des historiens ou bien font-elles bondir ?

Comme je l'ai lu ailleurs dans le forum, les opinions sont inutiles si elles ne s'accompagnent pas de pièces apportées au dossier.


Bonjour

Des pièces à ce sujet, si vous êtes anglophone (1858 - 59) - Débat Lincoln / Stephen Douglas

http://www.bartleby.com/251/

_________________
" Un aide de camp peut perdre en route ses culottes, mais il ne doit perdre ni ses lettres ni son sabre. " Napoléon

Sic Transit Gloria Mundi


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Fév 2005 20:15 
:arrow: The Intimate World of Abraham Lincoln ("Le Monde intime d'Abraham Lincoln"), de C. A. Tripp. Free Press

"Abraham Lincoln était-il bisexuel "

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 034,0.html

:arrow: "Cercle des abolitionnistes

La Guerre de Sécession était elle une guerre dont l'objectif était l'abolition de l'esclavage?"

http://perso.wanadoo.fr/cercle-des-abolitionnistes/

:arrow: "Sur les causes de la guerre civile américaine" par Bob Redman

http://www.aotc.net/armee.htm


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Guerre civile et esclavagisme
Message Publié : 21 Mars 2005 20:43 
Bonjour,

Les causes profondes de la guerre civile américaine sont nombreuses. La question de l'esclavage fait partie de ces nombreuses causes mais n'est pas le principal, du moins au début du conflit.

On note tout d'abord le long débat qui a eu lieu tout au long de la 1er moitié du XIX S aux Etats-Unis et dont l'origine est le compromis historique qui a permis la création de ce pays: le débat sur les tenants du fédéralisme centralisateur vs les tenants de l'autonomie des États constituants.

Grosso modo, avec l'industrialisation du Nord, les tenants de la centralisation ont pris de plus le devant de la scène économique et politique alors que les tenants de la décentralisation maximale se concentraient dans le Sud et qu'avec l'industrialisation du nord, ils perdaient graduellement leur influence.

Le nord était de plus en plus protectionniste, pour protéger son industrie en pleine croissance, alors que le sud était libre-échangiste, exportant son coton et important à bas prix des produits manufacturiers et des produits de luxes d'Europe.

A cela s'ajoute la très rapide expansion vers l'ouest (achat de la Louisiane en 1803 et surtout, conquête des territoires du Nord du Mexique en 1848). Ces nouveaux territoires allaient-ils développer un mode de vie de type industriel (nord) ou agrico-esclavagiste (sud). Le mini-guerre civile au Kansas, à la fin des années 1850, préfigurent déjà la guerre civile américaine.

Paradoxalement durant la guerre, les sudistes, que l'ont qualifiaient de rebelles, étaient les soldats de l'ordre établit, du statu quo social et d'une certaine élite rurale qui s'apparantait à la noblesse du XVIII S. D'où sans doute la forte sympathie de l'aristocratie anglaise pour la cause sudiste.

Les nordistes, eux, qui défendaient l'Union, étaient en fait des soldats révolutionnaires, celle de la révolution industrielle imposée à tout le pays par la force et dont les soldats de Sherman allaient, en 1864, amener le modèle en détruisant toutes zones qu'ils traversèrent.

A savoir si Lincoln était raciste selon nos critères actuels du XXI S. je ne sais pas. Ce qui est sans doute certain, c'est que l'abolition de l'esclavage n'a jamais fait partie de ses objectifs de guerre au début du conflit. Son objectif premier était le maintien de l'Union. Jusqu'à la fin de 1863, il était prêt à concéder sur ce point aux sudistes plus une amnistie générale, en échange d'un retour pacifique dans l'Union. Ce n'est qu'à partir de janvier 1864 que l'abolition de l'esclavage est devenue un enjeux majeur de la guerre.

Voyait-il le métissage des populations comme une abobination? Sans doute, selon les critères généralisés de l'homme blanc du milieu du XIX S. Et cette situation de métissage était dénoncé par tout les Européens de l'époque. Le racisme a des racines historiques très profondes.


VascoDeGama


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB