Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 16:26

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 10 Sep 2016 17:38 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Bonjour,

On date généralement de 1870 ou 1871 la fin des combats pour "pacifier" l'Algérie colonisée.
Je sais que la bataille de l'Isly en 1844 et le siège du ksar de Zaatcha en 1849 ont été déterminants dans la soumission des tribus, que la politique arabe de Napoléon III (avec la volonté de créer un "royaume arabe") mais est-ce que quelqu'un peut m'indiquer s'il y a un évènement particulièrement marquant (bataille, traité, campagne militaire) qui marque la fin du cycle des insurrections en Algérie (jusqu'en 1945 et Sétif) ?

Merci.

Cordialement,

CNE EMB

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Sep 2016 18:08 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
je en sais pas si 1871 marque la fin de la pacification. il semble que ce soit surtout la date de la dernière révolte arabe (ou plutôt kabyle en l'occurrence !) avant 1945.

On peut trouver quelques détails ici

https://fr.wikipedia.org/wiki/Révolte_des_Mokrani

et ici

http://encyclopedieberbere.revues.org/1410


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Sep 2016 18:21 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2195
si on tape algérie française dans wiki il y a un paragraphe sur les révoltes après 1850
mais pas bezef comme disait l'autre
EDIT lien défectueux
et peu avant 1850 je tiens à citer Sidi Brahim ;)

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Sep 2016 18:42 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Merci à vous deux pour ces précisions sur la révolte de Mokrani, en Grande Kabylie, à partir de 1871. Quels sont les principaux mouvements de révolte armée de la décennie 1860 en Algérie ?

Cordialement,

CNE EMB

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Sep 2016 20:37 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 12 Mai 2012 3:13
Message(s) : 775
Généralement la révolte des Mokrani en 1870-71 est vue comme la dernière grande révolte des Algériens contre le pouvoir colonial, en raison des dépossessions foncières arbitraires. Et d'un contexte économique extrêmement difficile. Mais même après on retrouve des révoltes comme dans les Aures au début du XXème siècle durant la Première guerre mondiale.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Sep 2016 20:59 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Ce lien pourra, au paragraphe 4, peut-être apporter quelques éléments de réponse :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chronolog ... A9sistance

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Sep 2016 21:20 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Merci Faget, c'est exactement la réponse que j'attendais, si du moins cette page wikipedia est fiable et exhaustive sur le sujet.
J'en conclus que les dernières insurrections conséquentes en 1870 sont celles des Aurès en 1858 et celle des Ouled Sidi Cheikh et des Flittas en 1864, le reste de la période se caractérisant par un calme relatif jusqu'aux révoltes de 1871. Est-ce cela ?

Respectueusement,

CNE EMB

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Sep 2016 21:40 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Avant 1954,il y avait eu en janvier 1941 mutinerie à Maison Carrée des troupes du 5ème tirailleur algérien qui devaient partir en Syrie mais de très nombreux incidents étaient signalés depuis août 1940 la revendication était alors l'alignement sur le régime des européens......Chaque fois que la France subissait des revers,il y avait des réactions.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Sep 2016 22:04 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
CNE_EMB a écrit :
Merci Faget, c'est exactement la réponse que j'attendais, si du moins cette page wikipedia est fiable et exhaustive sur le sujet.
J'en conclus que les dernières insurrections conséquentes en 1870 sont celles des Aurès en 1858 et celle des Ouled Sidi Cheikh et des Flittas en 1864, le reste de la période se caractérisant par un calme relatif jusqu'aux révoltes de 1871. Est-ce cela ?

Respectueusement,

CNE EMB

Je n'en sais pas plu que ce que dit Wiki. Cependant, j'ai un souvenir confus que je n'arrive pas à préciser. Dans les années précédents 1914, il y a eu un combat très dur où une unité française (Légion ?, BILA ?) a laissé des plumes.Je m'excuse pour l'imprécision de mes souvenirs, mais je me demande même si ce n'est pas dans les premiers mois de la 1°GM. A moins que je fasse erreur avec le Maroc. Peut-être que quelqu'un apportera des précisions , car cette rude affaire est peu connue et occultée par la Guerre de 14.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Sep 2016 22:49 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Mmmmh, de toute manière, la période qui m'intéresse est strictement celle antérieure à 1870 et postérieure à 1852. Donc allons pour les Aurès en 1858 et la région de Relizane à 1864.

Respectueusement,

CNE EMB

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Sep 2016 8:46 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
J'ai les états de services d'un de mes "ancêtres" qui fut capitaine au 1er régiment étranger entre 1880 et 1900. Ils comportent un bon nombre d'opérations contre des rebelles en Algérie. On considérait cela comme du maintien de l'ordre, expression qui a été reprise au début de la guerre d'Algérie des années 1950.

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Sep 2016 9:28 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
La formulation exacte est : "A fait partie, du 30 mai 1881 au 29 décembre 1883, des colonnes appelées à réprimer des
mouvements insurrectionnels sur le territoire algérien".

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Sep 2016 14:23 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2195
Faget a écrit :
Dans les années précédents 1914, il y a eu un combat très dur où une unité française (Légion ?, BILA ?) a laissé des plumes.

Serait-ce El Moungar en 1903 ?
Mort du Lieutenant Selchanhausen

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Sep 2016 14:43 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Merci de la précision. Oui, c'est bien le combat d'El Moungar, dans le sud oranais, le 2 septembre 1903, où une compagnie du 2° Etranger a eu son Camerone.
Nombreux articles sur Google.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Sep 2016 9:06 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Il s'agissait d'une compagnie montée (des méharistes) et l'action se situait aux confins du Sahara. Le reste de l'Algérie était pacifié.

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB