Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Les monômes étudiants
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=46&t=40572
Page 1 sur 1

Auteur :  Frydman Charles [ 08 Fév 2018 6:15 ]
Sujet du message :  Les monômes étudiants

Les monômes étudiants sont nés à la fin du XIXème siècle. Wikipédia cite le monôme de l'école des beaux arts en 1889.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mon%C3%B4me_%C3%A9tudiant

Est-ce le premier monôme étudiant ? Comment est née cette tradition ?

Je découvre une surprenante "médaille" de l'école centrale des arts et manufactures à l'occasion du monôme de l'école en 1890 :

Image

Une abeille, symbole de l'école, emporte un ange ou un bébé qui joue du trombone ou de la trompette. Mais apparemment pas du piston , surnom donné aux élèves de l'école ?

Bourvil , lui , jouait du piston dans le film "blanc comme neige", il y était gardien de nuit à l'hôtel Central ! Et y chante "c'est l'piston". Il interpréta l'amusante chanson "les abeilles" dans un amusant sketch ou il dirige un orchestre de "pompiers abeilles" ...

Auteur :  Jean-Marc Labat [ 08 Fév 2018 11:17 ]
Sujet du message :  Re: Les monômes étudiants

C'est plutôt un cor de chasse, non ?

Auteur :  Frydman Charles [ 08 Fév 2018 11:24 ]
Sujet du message :  Re: Les monômes étudiants

Effectivement , ce doit être un cor de chasse !

Image

Auteur :  Nebuchadnezar [ 09 Fév 2018 1:22 ]
Sujet du message :  Re: Les monômes étudiants

Antoine de Saint-Exupéry, étudiant en classe prépa à Stanislas pour l'Ecole Navale, la désigne comme "Flotte". Sa classe est donc logiquement "Hypoflotte".
Il achève ses lettres à sa mère par "Chic à Flotte ! Hure à Piston !"

Auteur :  Vézère [ 09 Fév 2018 8:33 ]
Sujet du message :  Re: Les monômes étudiants

Frydman Charles a écrit :
Effectivement , ce doit être un cor de chasse ! ]
Oulaaa. Vous allez faire hurler les puristes! Votre image montre une trompe de chasse. Un cor de chasse est un peu différent.
ça n'a aucune espèce d'importance ici, mais il se trouve que les utilisateurs de ces deux objets sont souvent fort chatouilleux à l'endroit de l'appellation de leur instrument. :rool:

Auteur :  Faget [ 09 Fév 2018 11:07 ]
Sujet du message :  Re: Les monômes étudiants

Nebuchadnezar a écrit :
Antoine de Saint-Exupéry, étudiant en classe prépa à Stanislas pour l'Ecole Navale, la désigne comme "Flotte". Sa classe est donc logiquement "Hypoflotte".
Il achève ses lettres à sa mère par "Chic à Flotte ! Hure à Piston !"

Ah ! Le folklore des classes préparatoires où l'on travaillait comme des bêtes mais on trouvait le moyen de rigoler de temps en temps lol

Auteur :  Frydman Charles [ 09 Fév 2018 12:49 ]
Sujet du message :  Re: Les monômes étudiants

J’ai trouvé la référence à des monômes en 1888 :

http://enbordeauxetbleu.blogspot.fr/201 ... izuth.html

En France puis en Belgique .

Peut on remonter avant cette année ?

Auteur :  Frydman Charles [ 11 Fév 2018 9:17 ]
Sujet du message :  Re: Les monômes étudiants

J'ai trouvé sur internet plusieurs références à un monôme de l'école polytechnique le 24 juin 1881 place Saint Michel .
(Le monde illustré numéro 1266 du 2 juillet 1881)
Sous réserve de trouver un monôme étudiant antérieur , c'est peut être le premier monôme ?

Auteur :  Jerôme [ 11 Fév 2018 22:35 ]
Sujet du message :  Re: Les monômes étudiants

Très curieux sujet dont il faut remercier Charles !

Le dernier monôme aurait eu lieu en 1966, celui de 1967 ayant été interdit si on en croit le Figaro :

http://www.lefigaro.fr/histoire/archive ... n-1967.php

"La fin des épreuves n'est pas synonyme de fête pour tout le monde. Pour tous les Parisiens d'abord, le monôme est interdit. La tradition du cortège festif des candidats au bac au soir des épreuves dans les rues de la capitale n'est plus autorisée à Paris à partir de 1967. Trop de débordements à déplorer. Les potaches «en mini-jupes, cheveux longs et couleurs op-art*» interrogés par Le Figaro à la sortie de l'épreuve de philo au lycée Paul-Valéry sont pourtant formels. Oui il y aura un monôme malgré l'interdiction du préfet de police. «Ce qui fait le piment de cette manifestation, c'est justement la présence des agents» fanfaronnent-ils. La pluie finalement les dispersera «aussi efficacement que les pèlerines des gardiens de la paix» ironise Le Figaro du 9 juin."

Je me demande si ces monômes, et pas seulement celui de 1967, avait pu avoir une dimension politique ?

Auteur :  Frydman Charles [ 15 Fév 2018 6:56 ]
Sujet du message :  Re: Les monômes étudiants

J'étais boulevard Saint Michel au monôme de 1966, l'année ou j'ai passé le bac. Le monôme subsiste aujourd'hui sous d'autres formes !

Selon la revue de l'école polytechnique "la Jaune et la Rouge" , un article sur le bahutage ,la tradition du monôme remonterait à 1836 ! Bien avant donc la fin du XIXème, généralement admis .

https://www.lajauneetlarouge.com/sites/ ... 30-036.pdf

Au cour du grand monôme. dont Pinet fait remon
ter l'origine ft 1836. la promotion rangée en file
indienne derrière on major. parcourait la cour au
milieu d'une Cou le d'anciens qui la harcelait. la bousculait
et la bombardait de redou tables bombes i1 ea u.
Le grand monôme était suivi de l'exercice qui

Auteur :  Hugues de Hador [ 15 Fév 2018 7:20 ]
Sujet du message :  Re: Les monômes étudiants

Frydman Charles a écrit :
J’ai trouvé la référence à des monômes en 1888 :

http://enbordeauxetbleu.blogspot.fr/201 ... izuth.html

En France puis en Belgique .

Peut on remonter avant cette année ?


On en trouve déjà une trace dans le compte-rendu d'une activité des étudiants de Médecine, publié par "L'Etudiant, organe de la jeunesse libérale universitaire" d'avril 1888. Mais il est probable que ce cortège ondulant ait été pratiqué à Bruxelles bien avant cette date : en effet, aucune description n'accompagne la mention du monôme, ce qui laisse penser que le principe en était déjà largement connu.

On sait par contre avec certitude qu'à partir de la Saint-Verhaegen de 1888 le cortège estudiantin du 20 novembre se déroulait sous la forme du monôme. Ce rite se pratiqua lors de la Saint-Vé au moins jusqu'à la fin des années 1930.



En tout cas, la "Saint Verhaegen" (Saint-Vé) est toujours fêtée par l'ULB (Université Libre de Bruxelles) et par quelles autres "hautes Ecoles"

--> https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Verhaegen


Le cortège de l'après-midi :


L'après-midi a lieu un cortège dans le centre-ville de Bruxelles rassemblant des chars affrétés par les différents cercles étudiants de l'ULB et de la VUB ainsi que quelques écoles supérieures. À l'origine tirés par des animaux de traits (jusque dans le début des années 1950), les chars rassemblent de nos jours une armada de camionnettes, camions et même semi-remorques. Ils arborent décorations et ornementations (plus ou moins imaginatives en fonctions des époques) illustrant le thème annuel choisi par les étudiants. Celui-ci aborde généralement des sujets comme la lutte contre l'extrême droite, le pacifisme, l'environnement, l'anticléricalisme, le folklore estudiantin… Et bien sûr, chacun transporte pompes et fûts de bière afin d'abreuver les quelques milliers d'étudiants et anciens étudiants participant à cette guindaille.

Partant de la place du Grand Sablon, le cortège descend vers le bas de la ville par la rue Lebeau, la rue de l'Hôpital, la place Saint-Jean, la rue du Lombard et le boulevard Anspach. L'itinéraire n'est pas immuable et varie en fonction des travaux dans Bruxelles et des décisions de la police. Il comportait autrefois un arrêt obligé rue des Sols ou devant le Manneken-pis portant à l'occasion un des nombreux costumes d'étudiants que compte sa garde-robe. La dislocation eut lieu à différents endroits suivant les époques : porte de Namur longtemps, puis place Poelaert, place de Brouckère, place Rogier et actuellement devant le Palais de la Bourse. Le tout se terminant par le brûlage des décors de retour au campus du Solbosch.


Bien à tous.

Auteur :  Walsingham [ 15 Fév 2018 21:18 ]
Sujet du message :  Re: Les monômes étudiants

Mais pour être encore à l'ULB, je peux confirmer que le concept/nom de monômes y est complètement oublié.

La saint-vé pratique plutôt le troupeau que la file indienne :mrgreen:

Auteur :  Frydman Charles [ 16 Fév 2018 10:57 ]
Sujet du message :  Re: Les monômes étudiants

Je suis une larve informe
face à un papillon magnifique »
Le conscrit à son ancien

(Bahhutage à Polytechnique)

Ci-après l'absorption à l'X :

Image

Le bahutage en argot de polytechnique et militaire comprenant le monôme ,semble s'apparenter au bizutage aujourd'hui interdit. La larve informe , c'est le bizuth , et le magnifique papillon le polytechnicien en grand uniforme sans doute. Le Bizuth tel le papillon va se métamorphoser en magnifique ancien après son intégration ! C'est sans doute le thème du bébé sur la médaille du monôme de l'école centrale de 1890 ci-dessus, le bizuth transporté par l'abeille qui symbolise l'ancien de l'école centrale l Une abeille souvent malmenée , représentée quelquefois comme une mouche ou un moustique dans les annuaires de l'école centrale. Si j'osais un mauvais jeu de mot , je dirais que lorsque l'école centrale fut transférée à Chatenay Malabry en 1969, ce fut vers sceaux, un espace vert pour ver sot , un bizuth centralien dans un cadre vert et de magnifique locaux loin de l'école de l'antique rue Montgolfier ! Un Campus avec des résidences d'élèves en HLM loin de l'âme du Paris historique.Un bizuth qui va se métamorphoser en une magnifique abeille d'or ! Une abeille pas toujours magnifique... Aujourd'hui c'est Centrale supelec à Saclay !

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/