A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes le 09 Sep 2010 17:00

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Moyens de vie
MessagePosté: 14 Nov 2009 9:22 
Plutarque
Plutarque

Les gens souffraient-ils de privations dans les zones qui restaient contrôlées par les Français? il y avait des réquisitions?

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Re: Moyens de vie
MessagePosté: 14 Nov 2009 12:15 
Alors oui il y eut l'instauration d'un rationnement durant la Première Guerre Mondiale dans les départements occupés (dix il me semble). D'ailleurs, à la fin de la guerre, les soldats furent mieux nourris que la population.
Le professeur Calmette, directeur de l'Institut Pasteur de Lille écrivit en mai 1918: "Lille, intra-muros, est dans l'isolement complet, dans la privation totale de viande fraîche, de lait, d'oeufs, de pommes de terre, de légumes verts... La ration ne représente que les deux tiers de la ration d'entretien d'un non-travailleur...la morbidité et la mortalité sont effroyables".

Pour ce qui est des territoires sous contrôle français, je pense, mais je requiers là l'aide de forumeurs plus connaisseurs, qu'il y eût bien rationnement.

MessagePosté: 14 Nov 2009 16:44 
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Je n'ai pas de textes à fournir, mais ma grand-mère, qui avait vécu loin du front et qui était très pauvre, ne m'a jamais parlé de rationement, ni de cartes, etc...comparé à la 2°GM.
Sans trop m'avancer, je crois que la population mangeait à sa faim.

MessagePosté: 16 Nov 2009 18:19 
Hérodote
Hérodote

Je ne pense pas que nous puissions comparer la première et la seconde guerre mondiale.
Le rationnement a certes majoritairement existé pendant la seconde guerre mondiale, d'où l'instauration des cartes d'alimentation et des coupons textiles (nous avons tous entendu nos grands parents en parler, ou bien nous avons tous lu des témoignages de résistants qui fabriquaient de fausses cartes alimentaires en même temps que les faux papiers).

Le rationnement a également existé pendant la première guerre, mais dans une moindre mesure (il n'y a d'ailleurs jamais eu de cartes de rationnement, du moins à ma connaissance). En effet, comme les hommes sont au front, les productions agricoles ont chuté (en quantité), même si la main-d'œuvre féminine était présente, elle ne produisait pas autant qu'avant la guerre. Par ailleurs, il fallait ravitailler le front, donc rationner ou tout au moins limiter la consommation de l'arrière.
De plus, ce rationnement a surtout touché les empires centraux, qui ne pouvaient pas compter sur le ravitaillement des empires coloniaux, comme c'était le cas pour la France qui a fait venir des produits alimentaires du Maghreb.

Je me permets de vous citer un extrait d'une lettre d'une jeune Allemande à son époux, écrite en 1916, qui montre que la population civile allemande était rationnée.

Citation:
Extraits d’une lettre d’une Allemande à son mari prisonnier en novembre 1916.
Mon cher mari,
Je joins quelques lignes à ce paquet pour te dire comment nous allons ici, tu ne peux t’en faire un tableau, si la guerre dure encore longtemps, nous périrons tous.
Tout est rationné. On donne une demi-livre de pain, 60 grammes de viande par jour et par tête, 60 grammes de beurre et un œuf, 200 grammes de sucre par semaine, 50 grammes de savon par mois, une livre de pomme de terre par jour, et sans permis les commerçants n’osent rien vendre, aussi tu peux te faire une idée de ce qui se passe en Allemagne. [...] Dans les grandes villes, la misère est la plus grande, car à la campagne, on trouve des légumes qui se payent très chers dans les villes. [...]

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 24 Nov 2009 18:21 
Hérodote
Hérodote

J'ai eu sous les yeux dernièrement diverses cartes de rationnement (charbon,etc) utilisées en Alsace durant cette période, la légende les accompagnant était des plus laconique : 1914-1921. Mais peut-être était-ce spécifique à l'Alsace-Lorraine ?

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 24 Nov 2009 18:45 
Jean Froissart
Jean Froissart

Bien qu'il semble sans commune mesure avec celui de la seconde guerre mondiale , le rationnement a bien existé durant la grande guerre , plus particulièrement durant le deux dernières années du conflit.
Vous trouverez quelques précisions et des modèles de tickets de rationnement sur ce site :
http://www.nithart.com/fr14-18.htm

MessagePosté: 29 Nov 2009 19:12 
Hérodote
Hérodote

Bonsoir,
Effectivement certaines denrées ont été rationnées en France.
Dans une lettre du 2 février 17, mon père écrit : "L'oncle Bernard doit avoir bien à faire pour trouver du charbon"
Le 3 février (il était à Attichy) : "les habitants d'ici n'ont ni charbon ni bois"
Concernant le pain, il écrit le 1er mai 1918 : "Je suis effrayé à l'idée des 200gr de pain, aussi pour ma permission (dans 2 ou 3 mois) je tâcherais d'emporter des boules de pain."

En 1900, la consommation de pain était de 675 gr par personne et par jour. A partir d’août 1917, des restrictions de pain (300gr par jour), viande (2 puis 3 fois par semaine), sucre (750gr par mois) ont du être mises en place.
Mais effectivement, pour qui a connu la seconde guerre mondiale, le rationnement était sans commune mesure.

Profil Envoyer un e-mail  

Heures au format UTC + 1 heure