Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 0:30

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 15 Juin 2005 17:00 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2003 19:40
Message(s) : 314
Localisation : Augustobona Tricassium (Troyes)
Je souhaiterais connaître les raisons de l'entrée en guerre (dès le début du conflit si je ne me trompe) du royaume du Monténégro aux côtés de l'Entente. Etait-il lié par une alliance avec la Serbie? Est-ce tout simplement une "solidarité slave" qui a joué? Ou fut-il obligé de réagir à une invasion de son territoire par les Austro-Allemands?

Merci.

_________________
"Nous autres civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles". Paul Valéry

"C'était à Mégara, faubourg de Carthage, dans les jardins d'Hamilcar". Gustave Flaubert


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Juin 2005 17:20 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Juin 2005 11:44
Message(s) : 67
Localisation : Sud Ouest
Je viens de trouver ça sur le net :

Citer :
But the worse was still to come. Just before the beginning of the WW1, King Nicholas signed 'Plan for (military) operations' with the Serbian Government, hoping to achieve more co-operation between the people of Serbia and Montenegro. He made a fatal mistake by allowing the Serbian authorities to send their own officers to be commanders of the Montenegrin Army, amid dynastic struggle for supremacy. Predictably, acting on the advice of the Serbian dynasty Karadjordjevics, the Serbian commanders of Montenegrin war operations led Montenegrin Army not to serve the interest of Montenegro but the interest of Serbian dynasty.



D'après ce que j'ai compris, la Serbie et le Montenegro avaient signé une alliance avant la guerre. Les armées monténégrines étaient d'ailleurs commandées par des Serbes.

http://www.montenet.org/history/nikola.htm

Remarquons aussi que les monténégrins se battaient aussi en territoire serbe mais leurs forces furent contournées lors de l'invasion de la Serbie.

Le Monténégro déclare la guerre à l'Autriche le 5 Aout 1914.

Image

_________________
"Je déclare ici solennellement que je signerai pas la paix avant que le dernier soldat ennemi n'ait quitté notre sol." Nicolas II, 1914.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Juin 2005 22:40 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2003 19:40
Message(s) : 314
Localisation : Augustobona Tricassium (Troyes)
Merci Coutal :wink:

_________________
"Nous autres civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles". Paul Valéry

"C'était à Mégara, faubourg de Carthage, dans les jardins d'Hamilcar". Gustave Flaubert


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : re
Message Publié : 17 Sep 2006 12:17 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 15 Sep 2006 21:04
Message(s) : 13
Localisation : sud
Le Montenegro etait allié de la Serbie.Il fut donc envahit le 8 janvier 1916 par 45000 et 5000 bosniaques musulmans (he oui deja...),le 11 janvier la capitale est prise et le 17 le montenegro capitulait.Ce fut la campagne la plus courte de la PGM


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Mai 2007 0:38 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Mai 2007 0:32
Message(s) : 4
Petite rectification, le Montenegro etait non seulement un allié de la Serbie, mais etait aussi le second état Serbe de la région :), on nommait le pays par le terme de "la Sparte Serbe", ceci explique cela, et non pas au nom d'une alliance slave, qui me parrait tres vague. Par la suite le Montenegro a voté son union avec la Serbie.

Personnellement à propos du Montenegro et de son histoire, je prèfere des sites tel que http://www.njegos.org/ ou http://www.njegos.net/

http://www.montenet.org/history/nikola.htm, est un site révisionniste, et délirant sentant bon la propagande marxiste tel qu'on la connut sous Tito. Enfin bon c'est juste mon avis.

_________________
Marco Aurelio Rivelli-LE GÉNOCIDE OCCULTÉ (État indépendant de Croatie 1941-1945)-Édition L'Age d'Homme
Nikola Tesla, scientifique de génie, d'origine serbe.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB