Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 15:06

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message : cimmetiere
Message Publié : 11 Nov 2007 8:17 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Août 2007 10:17
Message(s) : 868
Localisation : paris
J'ai oublié de préciser mon propos premier

par:
70 000 pour 14 18 ou toutes les guerres


Si on peut dire que ce chiffre est assez faible au regard du 1 500 000 morts il y a qq explications que je vous ai envoyé plus haut

k


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Nov 2007 8:36 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Citer :
Si on peut dire que ce chiffre est assez faible au regard du 1 500 000 morts

Les pertes des troupes coloniales et des soldats métropolitains sont à peu près comparables, si l'on raisonne en pourcentage:

Colonies: 70 000 morts sur 449 00 combattants (cf. chiffres plus haut) 15,6%

Métropole: 1,28 M morts sur 7,18 M soit 17,8 % (en soustrayant les effectifs des troupes coloniales des effectifs totaux pour obtenir les chiffres de la métropole)

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : cimmetiere
Message Publié : 11 Nov 2007 9:01 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Août 2007 10:17
Message(s) : 868
Localisation : paris
Bonjour

Votre réponse conforte que le sacrifice de ces soldats volontaires pour la plupart était lourd! D'ailleurs l'attitude de la France après guerre sera dès plus scandaleux quant à la solde et au mérite qu'ils leurs étaient dû, mais cela est une autre histoire!
k


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Nov 2007 11:03 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Le chiffre de Plantin-Moretus indique surtout, un peu comme les chiffres des régions de métropole que nous avions consultés sur un autre sujet, que contrairement à des légendes tenaces, il n'y a pas vraiment eu de troupes plus sacrifiées que d'autres. La piétaille française (et celle d'en face, ne nous leurrons pas) a été envoyée à la boucherie avec la même légèreté, qu'elle vienne du Lyonnais, de Corse, du Cantal, de l'Oranais ou du "Sénégal".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: cimmetiere
Message Publié : 11 Nov 2007 12:09 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Oct 2007 19:54
Message(s) : 27
Kamzz a écrit :
Bonjour

Votre réponse conforte que le sacrifice de ces soldats volontaires pour la plupart était lourd! D'ailleurs l'attitude de la France après guerre sera dès plus scandaleux quant à la solde et au mérite qu'ils leurs étaient dû, mais cela est une autre histoire!
k
vous auriez pu ajouter : "quant aux réactions des gouvernements africains pour plomber les soldes des anciens soldats français".
Arrêtez de faire de "l'autoflagelation".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: cimmetiere
Message Publié : 11 Nov 2007 12:59 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15844
Localisation : Alsace, Zillisheim
Brutus a écrit :
Kamzz a écrit :
Bonjour

Votre réponse conforte que le sacrifice de ces soldats volontaires pour la plupart était lourd! D'ailleurs l'attitude de la France après guerre sera dès plus scandaleux quant à la solde et au mérite qu'ils leurs étaient dû, mais cela est une autre histoire!
k
vous auriez pu ajouter : "quant aux réactions des gouvernements africains pour plomber les soldes des anciens soldats français".
Arrêtez de faire de "l'autoflagelation".


C'est effectivement une autre affaire. Alors si on pouvait arrêter de plomber le débat avec des discussions partisanes qui n'ont rien à faire ici ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : cimmetiere
Message Publié : 11 Nov 2007 15:59 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Août 2007 10:17
Message(s) : 868
Localisation : paris
Bonjour

Le 28 mai 1918 du coté de Reims, un certain Mohamed disparait à la suite de l'offensive Mickaêl. J'ai découvert cette information dans mémoires des Hommes. Depuis je cherche sa tombe, j'écris, je téléphone, aux militaires, à la commune, au département, aucune trace de ce Mohamed, rien, seul le lieu de sa mort et la date, le reste rien de chez rien... pas même dans les ossuaires des environs ils n'ont rien. Comment ce fait il qu'on sache le lieu de sa mort et la date sans savoir ou est sa tombe?
Peut être qu'un obus de 88 a rendu la chose impossible, peut être que l'administration a perdu le renseignement, peut etre que le document trouvé sur "mémoire des hommes" qui fut fait en 1920 est un faux.
En vérité à mes yeux, l'important n'est pas tellement de savoir le pourquoi du comment des morts mais le traitement que l'on donna au vivant après la guerre, qui est un véritable scandale pour ceux venant des colonies. IL N'Y A RIEN DE PARTISAN LA DEDANS.
Mohamed est un de mes ancêtres venant du même village que mon père et portant le même nom de famille comme le même prénom, il avait 20 ans en ce joli mois de mai 1918.
k


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Nov 2007 16:58 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Quelles sont les indications données à la ligne "Genre de mort" ?
D'après ce que je comprends, il est indiqué Disparu. Vous avez la date à laquelle il n'a pas rejoint son unité, plutôt que celle de sa mort.
Les hommes disparus ont été déclarés morts pour la France deux, voire trois ans après la fin des combats, après le retour de tous les prisonniers, lorsqu'il était clair que disparu signifiait tué.
Ce n'est que deux ans après, en l'occurence, qu'on a compris que la date de sa disparition était aussi celle de sa mort : il aurait aussi bien pu être blessé et capturé, par exemple.

Son corps a pu disparaître de cent façons et n'être jamais retrouvé, ou jamais de façon identifiable, et être enterré comme inconnu, ou pas du tout. On n'a bien jamais retrouvé le corps de Guynemer !

On retrouve, encore de nos jours, des restes de soldats des deux camps. S'il n'y a pas la plaque dans le secteur, ils s'ajouteront à la liste des Disparus qui n'ont aucune sépulture nominative. Ce cas est pénible pour les proches, mais loin d'être unique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : cimmetiere
Message Publié : 11 Nov 2007 17:18 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Août 2007 10:17
Message(s) : 868
Localisation : paris
Bonsoir

Il n'y a pas d'indication sinon son nom prémon venant de... sa date et lieu d'incorporation puis la date et lieu de sa mort.
Je ne me fais aucune illusion sur son lieu de sépulture, à la limite la chose est secondaire. Ce qui me peine c'est de la part d'une grande puissance Européenne, une grande démocratie qui traita de façon inégale les vivants si longtemps.
k


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Nov 2007 17:35 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Je vous conseille d'ouvrir un sujet dans la section Entre deux guerres, ou ici, si vous souhaitez en débattre.
Sur les fiches Mémoire des hommes, à la ligne Genre de mort figure un renseignement, succint mais c'est mieux que rien. Est-ce "Disparu" ou "Tué à l'ennemi", par exemple ?
J'essaie juste de vous expliquer en quoi ce cas de non-sépulture n'a rien d'exceptionnel.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Nov 2007 18:43 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Oct 2006 23:34
Message(s) : 588
Je confirme qu'aujourd'hui encore on retrouve des ossements de soldats morts pendant la 1GM. Certains ne peuvent être identifiés parce des imbéciles on dépouillait les corps des éléments qui auraient pu le permettre.

Avez vous fait une recherche sur ce site : http://www.memorial-genweb.org/~memorial2/
Ils ont une base de donnée long d'être complète mais on ne sait jamais, vous trouverez peut être quelque chose.

_________________
le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder (Oscar Wilde)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Nov 2007 8:38 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 26 Oct 2007 10:35
Message(s) : 33
Localisation : Marseille
Escalibure a écrit :
Je confirme qu'aujourd'hui encore on retrouve des ossements de soldats morts pendant la 1GM. Certains ne peuvent être identifiés parce des imbéciles on dépouillait les corps des éléments qui auraient pu le permettre.

Avez vous fait une recherche sur ce site : http://www.memorial-genweb.org/~memorial2/
Ils ont une base de donnée long d'être complète mais on ne sait jamais, vous trouverez peut être quelque chose.


Comment , ont ils accès aux corps?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Nov 2007 0:04 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Oct 2006 23:34
Message(s) : 588
Les intempéries ramènent quelques corps à la surface. Certains ont des détecteurs de métaux. Une balade en forêt, sur les lieux des combats...

Il est vrai que cela n'arrive pas ou plus tous les jours. Il me semble que les restes d'une dizaine de soldats toutes nationalités confondues rejoignent les anonymes de l'ossuaire.

_________________
le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder (Oscar Wilde)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB