Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 3:02

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Août 2007 22:39 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15844
Localisation : Alsace, Zillisheim
Ungern a écrit :
La récupération de l'Alsace Lorraine a réelement mis l'éteignoir sur ce massacre sans précédent dans l'histoire ?


je pense ne pas être le seul à ne pas comprendre votre question et à chercher de savoir où vous voulez nous conduire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Août 2007 22:44 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Oct 2006 23:34
Message(s) : 588
Ungern, certaine familles ont voulu qu'on rapatrie les corps de leurs défunts d'autres non.

Dans ma famille, J'ai aussi mis des parents allemands que français d'autant que j'ai des origines alsaciennes. Quand on me parle ou plutot maintenant parlait de la PGM en me montrant les tombes à Douaumont ou Vaux-les-Palameix de grands-oncles, cousins... on me disait qu'ils étaient tombés là pour leur patrie et qu'il faillait les laisser dormir dans ces lieux.

C'est la volonté des familles c'est tout.

Et puis vous vous savez qu'une autre guerre aura lieu, pas les femmes et les hommes de 19 ou de 20. Ça il faut le comprendre si vous voulez comprend ce qui se passe à l'époque. Après quand on cherche les raisons de la 2°GM on peut se dire qu'une des causes est la PGM. Mais, encore une fois, à la fin de la PGM, il est impensable qu'on remette cela un jour.

_________________
le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder (Oscar Wilde)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Août 2007 22:45 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Citer :
Soit on rapatrie tout le monde, soit personne


Soit ceux dont les familles le demandent et dont le corps est "disponible". Des milliers de corps ont été pulvérisés et se sont déjà agglomérés à la terre du front, que l'homme soit classé mort ou disparu.

Citer :
Bref, moi je ne comprends pas comment il n'y a pas eu d'explosion sociae et politique en 1919-1920 .


Il y en a eu d'une certaine manière dans certains pays, cela a débouché sur des régimes communistes, l'un durable, les autres éphémères, et dans un autre, sur le fascisme.
Dans d'autres il n'en a rien été.
La conviction d'en avoir fini avec la Der des Der, dans l'opinion d'alors, est une réalité historique. Vous pouvez répéter autant de fois que vous voulez "il est clair que" c'était naïf voire absurde, c'était l'opinion dominante. Cela suffisait amplement à changer la donne que vous présentez. L'agressivité, la tension étaient reportés sur le vaincu, dont on réclamait le dépeçage pur et simple. Le traité de Versailles fut jugé trop généreux en France où l'on se mit à orthographier le surnom de Clemenceau... "Perd-la-Victoire" !
On élisit aussi en 1919 une Chambre composée de nombreux anciens combattants. On en attendait de grands changements. S'il n'y a pas eu d'explosion, c'est parce qu'aux yeux des Français de 1919, des éléments étaient réunis "pour que ça change".

La tension était retombée quand il fut clair que cela ne changeait pas comme on l'avait espéré. Et malgré la saignée, la France demeure une superpuissance jusque dans les années trente. Songez à l'Exposition coloniale de 1930.
Il y avait de nombreuses raisons pour que le bilan n'apparaisse pas du tout tel que nous pouvons l'établir avec le recul.

Je me suis ingurgité une grande partie d'un vieux bouquin de Clemenceau : "Grandeurs et misères d'une victoire". Il y règle ses comptes personnels mais on y retrouve bien la description de l'état d'esprit français en 19. Meurtri mais vainqueur et sûr de son fait, et non l'inverse. Absurde ? C'était ainsi.

Mais je ne peux encore une fois que vous renvoyer à une paire de lectures sur le sujet en espérant qu'un connaisseur de la période nous apporte de meilleures références.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Août 2007 22:46 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Oct 2006 23:34
Message(s) : 588
Non, je confirme. Je n'ai pas tout compmris non plus

_________________
le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder (Oscar Wilde)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Août 2007 22:51 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Je pense avoir compris, à peu près.

Ungern, l'éteignoir n'a pas été mis du tout. Tout le monde avait conscience du massacre. Quant au monde, les anciens combattants notamment souhaitaient le rebâtir autre. Plus personne ou presque ne s'imaginait que tout reprenait comme avant.
Mais quel lien avec une explosion ?

La victoire a reporté la colère et la responsabilité sur l'ennemi, et non plus sur "les gros" visés dans la Chanson de Craonne qui auraient pu être les cibles de votre fameuse explosion sociale. Puis une volonté collective de changement s'est dissous dans l'individualisme quand chaque soldat a repris la fourche, l'établi, ou le porte-plume.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Août 2007 22:55 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Je ne polémique pas du tout .

Je suis très intéressé par vos réponses à tous .

Si je me pose ces questions,c'est parce que depuis plus de 30 ans (j'en ai 50 maintenant) ,je me vois mal présenter le journal de 20 heures du 11 novembre 18 ...

Depuis 30 ans, chaque fois que je vais à Paris, et que je traverse la zone des combats , j'ai une pensée profonde pour tout ces gens .

Depuis 30 ans ,quand je traverse cette zone et que je vois ces monuments aux morts qui chacun sous entendent quelque chose " d'autre" de par leur statuaire (des soldats conquérants,des soldats blessés,quelques rares soldats morts, des anges qui soutiennent un mourant , etc ...) , je me représente très mal l'ambiance "au sein de familles" .

J'ai une fois vu un monument aux morts "extarordinaire" .
J'ai oublié le nom de la localité et je le regrette amèrement .
D'un côté de la rue,face à l'église : la paroisse de Machin brol à ses morts .
De l'autre côté de la rue , face à la mairie : la mairie de Machin brol à ses enfants .
Et c'étaient pas les mêmes noms .....

Ambiance ....

Je n'ose m'imaginer les 11 novembre et les 14 juillet ....

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Août 2007 23:04 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Citer :
Si je me pose ces questions,c'est parce que depuis plus de 30 ans (j'en ai 50 maintenant) ,je me vois mal présenter le journal de 20 heures du 11 novembre 18


Alors, ne l'imaginez pas, car il n'a pas existé ! :wink:
Pensez juste : "Français, c'est la fin de vos souffrances, et la victoire, si attendue."
Sans doute, des choses auraient été bien différentes si la PGM avait été couverte en direct avec nos modernes moyens d'information. Mais ce n'est pas le cas. Ce n'est pas pour autant que l'on pouvait tout cacher. En l'occurence, tout le monde a pris conscience de l'ampleur du massacre et de sa signification (la fin d'un monde), et comme a dit Narduccio, il faut ajouter les mutilés qu'on croisait dans la rue.
Voyez les oeuvres d'un Otto Dix !
Je pense qu'il n'est pas besoin d'insister sur la réalité du traumatisme causé par les combats !
Mais tous les traumatismes ne se résolvent pas par des explosions sociales.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Août 2007 23:33 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Oct 2006 23:34
Message(s) : 588
Il existe plusieurs communes qui ont deux monuments aux morts.
A Lorgies ou à Fresne-en-Woëvre, si je me souviens bien, par exemple.

Dans certains villages : un pour la PGM, un pour la 2° GM
Dans d'autres les monument portent les mêmes noms. Parce que la mairie en a érigé un, le second parce c'est un comité d'anciens combattants.

_________________
le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder (Oscar Wilde)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Août 2007 23:34 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15844
Localisation : Alsace, Zillisheim
Ce fut un traumatisme sans nom qu'on peine à s'imaginer de nos jours. La vie sociale et politique était comme "empestée" par ces morts et ces anciens combattants. Certains prônaient un parti des anciens combattants, il y a de fortes chances que si un tel parti aurait vu le jour, il aurait recueilli 50 à 60% des suffrages.

On ne cherchait pas à cacher ces morts, au contraire, on cherchait à les récupérer de toutes parts. On ne peut comprendre la politique de Munich, la ligne Maginot, si l'on ne tient pas compte de tous ces morts. En plus, il y avait une incompréhension profonde entre ceux qui avaient été dans les tranchées et les autres. Deux Frances qui avaient souvent du mal à se comprendre.

Il y a eu quelques monuments au "vivants" ou à la Paix. Un pacifisme profond à traversé toutes les couches de la société, pour de nombreuses personnes, "plus jamais ça" n'était pas qu'un slogan creux.

Franchement, l'ambiance de l'époque n'a plus rien à voir avec la notre. Alors, ne comparez pas, n'essayez pas de transposer, cela ne veut rien dire. Il faut voir que ces gens nous sont aussi culturellement étrangers que le plus étrangers des terriens. Et encore, les terriens qui vivent à notre époque, mondialisation oblige, ont sûrement plus de points communs avec nous que nous n'en avons avec les gens de l'entre-deux guerres.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Août 2007 3:48 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Merci à tous pour cette intéressante discussion .

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Oct 2007 1:46 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 15 Fév 2005 1:19
Message(s) : 354
Localisation : Cherbourg
"Si" les cimetières militaires ont été dissous, en retour les monuments aux morts eux ont été garnis.. Les listes incroyablement longues des morts de la 1ère GM sur les monuments aux morts de France sont très impressionnantes surtout quand il s'agit d'un petit village...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Oct 2007 16:59 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Oct 2007 19:54
Message(s) : 27
Escalibure a écrit :
. Chirac a même inauguré un monument à la mémoire des 70000 morts musulmans. Il est vrai qu'ils n'étaient pas tous Sénégalais. Mais, si je ne me trompe pas ce sont 2 bataillons qui sont montés à Douaumont et au fort de Vaux. .

Bonjour
70 000 pour 14 18 ou toutes les guerres ? cela me paraît un peu gonflé


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Oct 2007 17:06 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10669
Localisation : Région Parisienne
Bof, j'ai lu 97000 tués pour les troupes coloniales rien que pour la guerre de 14.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Oct 2007 17:16 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Les troupes coloniales dans la Grande Guerre, colloque organisé pour le 80ème anniversaire de la bataille de Verdun, novembre 1996.
Intervention de M. le doyen Guy Pedroncini , Président du Comité National du Souvenir de Verdun.
http://www.stratisc.org/TC_2.htm

"On estime qu’il y a eu environ 820 000 mobilisés (818 000) dans les colonies ou protectorats français. 636 000 ont été transportés en France dont 449 000 militaires et 187 000 travailleurs. Sur les 449 000 militaires, 150 000 venaient d’Algérie, 135 000 d’Afrique noire, 43 000 d’Indochine, 39 000 de Tunisie, 34 000 du Maroc, 31 000 de Madagascar, 31 000 des Antilles et de la Réunion et 3 000 de la Somalie et du Pacifique.
70 000 ont été tués dont la moitié étaient originaires d’Afrique du Nord"

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : cimmetiere
Message Publié : 11 Nov 2007 8:15 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Août 2007 10:17
Message(s) : 868
Localisation : paris
Bonjour

Dès 1914 des émeutes ont éclaté contre la conscription des masses "indigènes", essentiellement Arabe et Berbère en Algérie. A la suite de cela ce fut sur le volontariat que les soldats s'engagèrent, il est évident que si la conscription était de mise le nombre de mort eusse été plus élevé!
L"Algérie n'est pas la seule exemple, l'Irlande dans son ensemble ne connu jamais la conscription alors que les autres Britanniques, Ecosse, Galles et Angleterre la subirent en1916.
Il faudra attendre 1917 pour une levée massive en Algérie, avant se fut surtout de la mains œuvre qui fut appelé.
En 1939 Daladier dans une note secrète et pour épargner le sang Français, demandera une plus forte implication des colonies et notamment des locaux, ceci explique peut être les premières mesures favorables aux Arabo-berbères d'Algérie en 1939...
k


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB