Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 20:55

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Nov 2007 23:09 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
N'oublie ton pas aussi l'aspect "chauvin" (si je puis dire) de ces visites ? Voir ou montrer ou l'on a stoper et battu les "boches".
Un peu comme l'on montre avec fierté un travail que l'on a fait ou un drapeau.
Un pélerinage patriotique en quelque sorte (pour les franco-belges)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Nov 2007 10:59 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Ungern, vous éludez toujours ma question et votre dernière réponse est pour le moins sybilline (et vous faites une telle consommation de guillemets qu'on ne sait plus quoi croire ! :wink: :lol: ).
Nous pouvons continuer ce point par MP pour ne pas y consacrer entièrement le sujet, mais je ne comprends toujours pas pourquoi vous semblez persister à voir un je ne sais quoi de malsain dans le fait d'aller visiter les sites de la PGM même lorsqu'on ne peut y rattacher aucun fait familial.

Du reste, je doute que pour les Français de 1919, saoulés d'horreurs, il y ait eu dans des proportions importantes une véritable envie morbide d'aller mater du squelette dans les tranchées vides.

Mais faute de documents nous en restons à des impressions et nous allons bientôt en être réduits à des propos de comptoir, je le crains, et le sujet mérite mieux.
Récapépètons :

Ce tourisme existe et il est important (apparition d'hôtels, publication de guides ). Il est divers :
- anciens combattants
- proches à la recherche des lieux de vie (ou de mort) d'un soldat, voire de son corps
- autres personnes désireuses de voir de leurs yeux ces sites pour des raisons au sujet desquelles nous débattons : "morbidité", patriotisme comme dit Savinien, simple volonté de visualiser ces lieux d'histoire tragique.
On avait même des Américains venant "rendre hommage au combat pour la civilisation", comme celui qui a découvert ce qu'il a interprété comme la Tranchée des Baïonnettes par exemple.
Mais tout cela pour quel total ?
Quelles proportions pour chaque catégorie ? sachant qu'elles ont dû considérablement évoluer de 1919 à, mettons, 1939 (a fortiori à nos jours) avec un événement important, le nettoyage des champs de bataille.

Le guide Michelin vers lequel je vous ai donné un lien permet de suivre pas à pas les phases de la bataille (celle de la Marne en l'occurence), de comprendre son déroulement (choix de panoramas d'où l'on voit les points clés) mais aussi de retrouver chaque petit signe de combats sur la terre de France (indication d'un arbre mutilé par un obus...) sans oublier les stèles diverses, et les tombes qui étaient encore éparpillées dans la campagne.
Pouvons-nous en déduire un ou plusieurs types de public visés à la vue de ces choix rédactionnels ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Nov 2007 11:35 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Je me suis peut être un peu laissé emporter par une mauvaise perception initiale de votre message qui m'avait paru "aggressif" ....
Et je n'aime pas être aressé,parce que je suis petit et faible... :?

Bon,revenons au sujet de départ : le "tourisme" sous toutes ses formes .

Je suppose que pour les villes dévastées ,et à l'économie tout aussi dévastée,cet apport économique a du être considérable et inattendu ,surtoutà une époque où le tourisme était balbutiant,et très certainement absolument nul dans ces régions .

Donc ça a du laisser des traces comptable .
Par ailleurs la multitude de visiteurs de tous types a du aussi créer des "problèmes",et en particulier des problèmes de simple police , donc là aussi des traces archivées .

Ce sujet me semble "fort intéressant à creuser" (même si ce mot est ici, mal choisi ... :P

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Nov 2007 18:27 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Oct 2006 23:34
Message(s) : 588
Je sais que certaines villes vivent de ce tourisme de guerre, que certaines parlent de marché. J'habite en Meuse et j'ai visité plus d'une fois les champs de bataille, l'ossuaire... depuis que je suis gamine. Des membres de ma famille sont morts pendant la 1GM. Certains étaient français, d'autres allemands.
Je n'ai jamais vu ces visites comme du tourisme ou du voyeurisme. On m'a expliqué dès l'enfance, en me montrant les tombes qu'il fallait respecter ces lieux et ces hommes qui sont morts quelques soient leur nationalité.
Aujourd'hui j'emmène mes élèves et je tiens le même discours.
Pour la 2GM, ce fut la même chose. On m'a expliqué les horreurs d'une guerre idéologique, sans pour autant jeter la pierre à tous ceux considérer comme les ennemis. Et ce ne fut jamais facile pour mes grands-parents de me dire qu'il ne fallait pas haïr les allemands mais l'idéologie de certains.

Quelque que soit le lieu que je fais visiter à mes élèves, j'ai rarement vu l'un d'entre eux être fasciné de manière négative.

_________________
le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder (Oscar Wilde)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB