Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 19:43

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Cartes postales
Message Publié : 10 Nov 2007 23:42 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Nov 2007 23:30
Message(s) : 3
J'ai découvert en triant de vieilles photos des cartes postales écrites par mon grand-père pendant la Grande guerre. > Ce dernier appartenait au 37ème régiment d'Infanterie et a participé à la bataille de l'Artois. Il a été blessé à Neuville saint Vaast en mai 1915. > Mais les cartes postales qu'il rédige, sont écrites du camp de Friedrichfeld où il a été prisonnier au moins dix-huit mois. Personne dans la famille n'a eu connaissance de sa captivité et je m'interroge donc... >
- - Comment se fait-il que les prisonniers disposaient de cartes postales les représentant ?
Etait-ce l'usage de les photographier et de transférer les photos sur des cartes ? > Un grand merci à qui pourra éclairer ma lanterne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Nov 2007 1:57 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15844
Localisation : Alsace, Zillisheim
Une carte postale, c'est quoi ? Simplement une photo reproduite à de nombreux exemplaires. A l'origine, c'était souvent les photographes qui réalisaient les cartes postales.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Nov 2007 17:51 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Oct 2006 23:34
Message(s) : 588
Les cartes postales de cette période sont très nombreuses à être sur la thématiques de la guerre (soldats prisonniers, destructions diverses....): on prend une photo (comme aujourd'hui) et on l'a transforme en carte postale. Elles sont de bon vecteurs de propagande.

_________________
le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder (Oscar Wilde)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Nov 2007 0:01 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Nov 2007 23:30
Message(s) : 3
Je me suis probablement mal exprimée car ce qui fonde mon étonnement c'est que les cartes postales ont, a priori, été prises dans le camp de FRIEDRICHFELD, pendant la captivité de mon grand-père. J'ai bien pensé à la propagande que les cartes postales pouvaient véhiculer mais en l'occurence, ce sont des sortes de photos d'identité... Décidément, cette période de captivité (plus de 18 mois) soulève bien des interrogations chez moi et je vous remercie vivement de m'aider à répondre aux questions qui me viennent à l'esprit !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Nov 2007 0:42 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Jan 2007 15:49
Message(s) : 326
Localisation : Lyon
Citer :
Personne dans la famille n'a eu connaissance de sa captivité et je m'interroge donc... >


Donc votre grand -père est parti pour la guerre , a été fait prisonnier , est resté 18 mois au camp et ...

Que savait sa femme et ses enfants puisque si je comprends bien ils ignoraient sa captivité . Que pensaient - ils ?

Normalement les prisonniers de guerre (PG) avaient le droit d'écrire sur des cartes particulières , la censure effaçait des lignes entières mais il y avait des contacts avec la famille qui était avertie du sort de leur soldat .

lien vers le camp de FRIEDRICHFELD
http://prisonniers-de-guerre-1914-1918. ... campsf.htm

et des photos du camp
http://prisonniers-de-guerre-1914-1918. ... fr/def.htm

_________________
Il est beau de suivre sa pente, pourvu que ce soit en montant . André Gide .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : carte postale
Message Publié : 12 Nov 2007 19:46 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Août 2007 10:17
Message(s) : 868
Localisation : paris
Bonsoir

Ce prisonnier était peut célibataire et se maria après la guerre... Je sais qu'un tabou énorme entourait le statut des prisonniers et qu'il valait mieux ne pas en faire de la pub dans les années 20 et 30.
Une question et pardonnez moi son coté matérialiste.
Qui payait l'envoi des cartes postales, colis et autres? Le timbre que le prisonnier mettait sur l'enveloppe à qui cela profitait, la poste du pays qui détient le prisonnier, le pays neutre qui accueille le courrier ou est ce à la charge du dit prisonnier?
k


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Nov 2007 15:11 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Nov 2007 23:30
Message(s) : 3
Mon grand-père n'était pas marié quand il a été mobilisé. Il a été blessé pendant la bataille de l'Artois en mai 1915 et les cartes postales du camp de Friedrichfeld datent de 1917 et 1918. Cette période de captivité n'a semble -t-il jamais été évoquée oralement, en tout cas, aucune de ses filles n'en a eu connaissance alors qu'il était très loquace lorsqu'il parlait des combats. Les cartes sont toutes adressés à sa mère et elles ne sont pas timbrées mais des cachets en langue allemande sont visibles. Dans la dernière carte, il écrit : "J'espère être bientôt près de vous car on parle de rapatrier les prisonniers de 18 mois de captivité. Quelle joie !"
Merci encore pour vos éclairages !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Nov 2007 18:17 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Je formule l'hypothèse que c'est une opération allemande de propagande, puisque les photos sont prises dans le camp et montrent des scènes malgré tout sympathiques. En outre les inscriptions sont en allemand, en français et parfois en russe. Je suppose toujours que ce courrier transitait par les pays neutres. Mais , je le répète ce n'est qu'une hypothèse de travail, certains pourront peut-être apporter des précisions.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Cartes postales
Message Publié : 30 Août 2009 19:26 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Août 2009 14:41
Message(s) : 13
Bonsoir,

Pardon de reveiller un sujet aussi vieux mais généalogiste, j'ai moi aussi un ancêtre qui était prisonnier dans ce camps.

A bientôt,
Alexis

_________________
Ma devise ? Alea jacta est...

Mon modeste blog historico-généalogique:
http://www.genealexis.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Cartes postales
Message Publié : 16 Sep 2009 12:16 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Sep 2009 10:52
Message(s) : 1
bonjour à tous
je viens de découvrire le forum en faisant justement des recherches sur le camps de friedrichfeld, où mon arrière grand père à passer quelques années en tant que prisonnier lui aussi. j'ai également retrouvé des photos de lui mais aussi de groupe sous forme de cartes postale qu'il envoyait à sa femme pendant sa captivitée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB