Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 8:52

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 21 Nov 2013 4:26 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2012 18:05
Message(s) : 343
Jadis a écrit :
Lordblackadder a écrit :
J'avais pas vu ce topic, et j'avais une question sur le stratège Lawrence, en lisant les sept piliers de la sagesse, je me suis demandé s'il n'était pas l'un des inventeurs de la stratégie de la guérilla moderne, sa manière d'analyser les forces et les faiblesses de ses alliés arabes, indiscipline, mobilité, goût du razou, mais aucun sens tactique, et de celle de ses ennemis turcs, un ennemi mobile et lourd dans un environnement particulier comme le désert, on retrouve largement les ingrédients qui feront ensuite les succès des guérillas révolutionnaires.

Lawrence d'Arabie joue surtout des tensions ethniques entre les différents peuples de l'Empire ottoman à l'heure de la volonté des peuples d'obtenir une plus grande autonomie. Cela fait écho aux grands bouleversements des Balkans de l'avant-guerre, en particulier autour de 1911-1912. Sa grande force a surtout été de parvenir à soulever des peuples contre un seigneur politique, schéma assez classique, mais aussi contre un seigneur religieux, puisque Mehmed V était à la fois le chef religieux et politique de l'Empire ottoman.


Lawrence a une véritable réflexion stratégique et tactique, il connait ses classiques, Clausewitz, Von Gotz, Foch, mais il comprend qu'ils sont totalement inadaptés à l’élément arabe... Celui-ci n'a aucune discipline, il est englué dans des vendettas immémoriales, il sait très bien que la moindre opération peut tourner au désastre si les objectifs ne sont pas adaptés... Il conçoit des opérations souvent très limités et basés sur une analyse fine du théâtre d'opération. Il sait très bien que sa troupe arabe ne ferait pas le poids en bataille rangée face aux turcs équipés à l'allemande. Il adopte une stratégie d'usure qui vise à détruire à petit feu les forces vives d'un ennemi peu mobile et qui ne peut pas véritablement répondre à ça. J'y vois les bases de la stratégie de Giap qui ajoutera l'élément révolutionnaire à cette pensée militaire. De plus, il inclue aussi des éléments politiques dans sa réflexion stratégique- en ciblant des objectifs bien particuliers- Akaba, deraa et surtout Damas- qui est le but de sa campagne. Après, il met peut-être sa propre légende, mais je m'attendais pas à une telle profondeur de la part de Lawrence, je le voyais comme plus un petit aventurier ou un desperado.

En plus, en lisant son analyse de la situation Syrienne, j'ai été très surpris d'y découvrir des éléments encore très contemporains aujourd'hui.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Août 2014 8:40 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 31 Oct 2013 19:20
Message(s) : 17
Wikipedia source : Le négociateur T. E. Lawrence (Lawrence d'Arabie) offrit 2 millions de Livres et la promesse de ne pas continuer les efforts contre la Turquie contre la levée du siège. ( de Kut-el-amara )
On sait ce que sont devenus ces millions -la aussi, on parle d'un million dans une valise, ou de ne pas dépasser un million ? De ce que j'ai lu, on a l'impression qu'il les a jetés ou brûlés dans le désert.
Le Benoist-Meschin lawrencois, ainsi que les deux biographies de Gertrude Bell -dont un film bientôt : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 90187.html - ne le disent pas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Août 2014 23:40 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mai 2010 13:29
Message(s) : 352
Localisation : Duché de Gothie.
Juste un un détail en suivant ce fil, le Hedjaz est inscrit comme allié de la Triple-Entente sur le monument de la PGM de Vernet les bains.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vernet-les-Bains#mediaviewer/Fichier:Monument_%C3%A0_l%27Entente_Cordiale,_Vernet-les-Bains.jpg

_________________
« L'honneur défend des actes que la loi tolère. »
Sénèque


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Mars 2016 16:01 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 31 Oct 2013 19:20
Message(s) : 17
Il paraît qu'il y a un mystère sur ce qu'il a fait en juin 1917, où il serait allé aux confins de la Syrie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Mars 2016 16:11 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 18 Déc 2015 12:13
Message(s) : 262
Au service de sa Majesté !

_________________
Vulnerant omnes, ultima necat !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Mars 2016 16:53 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 10 Juil 2009 19:57
Message(s) : 236
La carrière militaire T .E Lawrence prend un drôle de tournant en 1922 .Bien que colonel on le retrouve engagé comme simple soldat dans la RAF ,sous le nom de Ross .
Il décrira cet épisode dans La matrice


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Avr 2016 14:46 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 04 Mai 2010 14:51
Message(s) : 603
Cet homme notoirement francophobe participe à la désatreuse diplomatie britannique au futur Moyen Orient sur 50 ans: Syrie,Arabie,Irak et Egypte.Montée d'un nationalisme arabe sur des conflits de territoires.Un siécle après on n'en voit pas la fin.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Avr 2016 15:45 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 18 Déc 2015 12:13
Message(s) : 262
+1
... sans oublier, les nouveaux intervenants de la seconde moitié du XX ème siècle (au sens large), qui n'ont rien "arrangé", bien au contraire !
:mrgreen:

_________________
Vulnerant omnes, ultima necat !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Avr 2016 15:57 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Qui sème le vent récolte la tempête....Vieil adage dont on peut, chaque jour encore, voir la modernité.......


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Avr 2016 16:55 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 18 Déc 2015 12:13
Message(s) : 262
Hélas oui !
Je n'ai plus en tête le nom d'une certaine, à les "Iraquiens" doivent le découpage de leur "pays" et leur premier roi, Fayçal, je crois ...

_________________
Vulnerant omnes, ultima necat !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Avr 2016 16:57 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 18 Déc 2015 12:13
Message(s) : 262
L. VLPIVS POLLEX a écrit :
Hélas oui !
Je n'ai plus en tête le nom d'une certaine, à qui les "Iraquiens" doivent le découpage de leur "pays" et leur premier roi, Fayçal, je crois ...

une sorte de "Lawrence d' Arabie" en jupon (même cause, mêmes effets, hélas durables, comme on voit)

_________________
Vulnerant omnes, ultima necat !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Avr 2016 17:31 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 31 Oct 2013 19:20
Message(s) : 17
Gertrude Bell *a lu 2 biographies dessus, datant des 90s" et 2000* -d'ailleurs à part "les lettres persanes" de 1892, on a pas celles qui racontent ses rencontres avec Lawrence, ou du moins pas traduites >< - & Lawrence d'Arabie ont voulu façonner l'Histoire, et au final c'est l'outsider Ibn Seoud qui s'est fait tout seul, qui a bien développé et assuré économie & indépendance ( progressive ). L'ironie.
Et c'est surtout les USA, 39-45, le pétrole qui auront joué :o

Il me semble.



Il y a d'ailleurs un film hollywoodien qui sortira vraisemblablement cette année sur Gertrude Bell.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB