Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 18:04

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 10 Nov 2008 19:16 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
En sachant, encore une fois, que les revendications des pangermanistes les plus enragés et celles de l'Etat allemand ne sont pas forcément les mêmes.
La France vaincue, il restait l'Angleterre, intouchable sur son île (ça ne vous rappelle rien ? :wink: ) et qui naturellement aurait pesé de tout le reste de ses forces contre la constitution d'une Allemagne toute-puissante.

Citer :
Briey, je comprends l'intérêt au niveau économique, Belfort pour son rôle de verrou militaire, mais je comprends mal:
- Quel intérêt le Reich aurait eu à annexer la moitié du département des Vosges? Il y a certes des villes de garnisons importantes, mais bon...
- Quelle justification aurait été donnée à cette revendication? car ce territoire a toujours été de langue romane et non pas germanique.


- Perméabiliser la frontière, je suppose. Au cas où.
- "Ce droit, vous le savez, c'est le droit du plus fort." :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Déc 2008 13:26 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Déc 2008 13:13
Message(s) : 28
Bonjour.
Les idées du pan-germanisme et du "drang nacht Östen" n'étaient elles pas le fil conducteur des délires allemands ?
La reconstitution du Saint Empire Romain Germanique ? :?:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Mai 2009 15:56 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 04 Mai 2009 10:29
Message(s) : 3
Localisation : Clisson
Le plan pangermaniste, dévoilé en 1917 (et publié dans l'Illustration de l'époque) prévoyait :

a) l'annexion par l'Allemagne :
- de la Hollande,
- de la Flandre,
- du Luxembourg,
- de l'Autriche et de la Bohème,
- de la Suisse alemanique,
- de territoires en Posnanie et jusqu'en Courlande.
b) le rattachement à la France de la Wallonie et de la Suisse romande,
c) le rattachement d'une partie de la Hongrie à la Roumanie,
d) la création d'un Zollverein (union douanière) entre l'Allemagne et l'Europe centrale.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juil 2009 14:37 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juil 2009 22:33
Message(s) : 262
Localisation : Partout et nul part
Citer :
La France vaincue, il restait l'Angleterre, intouchable sur son île (ça ne vous rappelle rien ? :wink: ) et qui naturellement aurait pesé de tout le reste de ses forces contre la constitution d'une Allemagne toute-puissante.


Justement, comme le montre bien Fischer, le but de l'Allemagne était de devenir une puissance capable d'égaler voir de dépasser la Grande Bretagne,

En se constituant un Empire colonial digne de ce nom, en mettant la main sur la Belgique (voie naturelle du commerce Anglais sur le continent) pour faire peser une menace sur ses côtes, mis à bas de la France (perte de l'un de ses plus importants bassins miniers, de ses lignes de fronts des vosges, de ses colonies, et très lourde indemnité de guerre).

Avec ça l'Allemagne aurait eu le temps de voir venir surtout que la flotte de surface du Reich était très impressionnante à l'époque, peut être pas au niveau de la Royal Navy, mais bien supérieur à ce qu'elle a été durant la Seconde. En plus vu le niveau de délitement de la Russie Tsartiste, le Reich n'aurait même pas eu de second front à gérer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juil 2009 15:02 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Deux-Blaquieres a écrit :
Le plan pangermaniste, dévoilé en 1917 (et publié dans l'Illustration de l'époque) prévoyait :

a) l'annexion par l'Allemagne :
- de la Hollande,
- de la Flandre,
- du Luxembourg,
- de l'Autriche et de la Bohème,
- de la Suisse alemanique,
- de territoires en Posnanie et jusqu'en Courlande.
b) le rattachement à la France de la Wallonie et de la Suisse romande, c) le rattachement d'une partie de la Hongrie à la Roumanie,
d) la création d'un Zollverein (union douanière) entre l'Allemagne et l'Europe centrale.


Code :
Le plan pangermaniste, dévoilé en 1917 ([u]et publié dans l'Illustration de l'époque[/u]) prévoyait :
^^

La Suisse et les Pays-Bas (pro-allemand tous deux) et je doute fort que le Kaiser laisse le bassin industriel wallon (sur lequel la France louche depuis quelques temps) à la France !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juil 2009 20:43 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
Re: Message du 10 Novembre 2008 19h30.

Fab 73,

un grand merci pour ces cartes. Pendant mes recherches j'avais déja rencontré cet excellent lien de l'université de Austin Texas. Mais au bout du temps je l'avais perdu de vue. J'ai mis le lien maintenant dans mes favorites.

Cordialement,

Paul.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juil 2009 2:18 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1427
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
Oui curieux ce nouveau plan qui concéderait la Wallonie à la France
Quel numéro de L'Illustration de 1917 se fait l'echo ce plan ?
j'ai un exemplaire qui reprend encore le plan pangermaniste que nous connaissons bien et cité plusieurs fois dans ce fil (grosso modo une ligne Abbeville-Belfort), l'article calcule même les populations et les km² soustraits à la souveraineté de la France.

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juil 2009 3:13 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Loïc a écrit :
Oui curieux ce nouveau plan qui concéderait la Wallonie à la France
Quel numéro de L'Illustration de 1917 se fait l'echo ce plan ?
j'ai un exemplaire qui reprend encore le plan pangermaniste que nous connaissons bien et cité plusieurs fois dans ce fil (grosso modo une ligne Abbeville-Belfort), l'article calcule même les populations et les km² soustraits à la souveraineté de la France.

La Wallonie possédait également de grosses ressourçes minières en plus. Il est donc difficilement concevable de voir l'Allemagne faire un tel cadeau à la France surtout si le Kaiser désire brider la puissance française. De plus, ce dernier tentera un retournement d'alliance en allèchant le roi Albert (qui refusa d'emblée jusqu'à l'idée).
En revanche, l'Allemagne mènera bien une politique séparatiste en Belgique, en jouant sur le sentiment flamingant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juil 2009 20:02 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Sep 2008 8:14
Message(s) : 111
Localisation : Département du Mont-Blanc
PaulRyckier a écrit :
Re: Message du 10 Novembre 2008 19h30.

Fab 73,

un grand merci pour ces cartes. Pendant mes recherches j'avais déja rencontré cet excellent lien de l'université de Austin Texas. Mais au bout du temps je l'avais perdu de vue. J'ai mis le lien maintenant dans mes favorites.

Cordialement,

Paul.


De rien ! :wink:

Savinien a écrit :
En revanche, l'Allemagne mènera bien une politique séparatiste en Belgique, en jouant sur le sentiment flamingant.
Evidemment, c'est la bonne vieille méthode du "diviser pour régner".

_________________
"Toute nation a le gouvernement qu'elle mérite." Joseph de Maistre
"Les faits sont têtus." Lénine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juil 2009 22:12 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1784
Localisation : région de Meaux
Enfin... l'Allemagne a perdu la guerre, ...mais elle a gagné la paix, et réalisé bon nombre de ses ambitions du temps de guerre après 1918, comme conquérir une influence croissante en Europe centrale.

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Août 2009 22:32 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 07 Juil 2009 0:44
Message(s) : 10
Le bassin de Briey n'a pas été seulement revendiqué mais aussi occupé et annexé de fait en août 1914. Après une invasion aussi brutale qu'ailleurs, incendies, exécutions de curés, les populations ont été soumises à un régime d'occupation très strict mais sans les mauvais traitements à l'égard des personnes comme on en a connus dans le Nord ou en Belgique. Il était clair que les habitants qui se tiendraient tranquilles, malgré une occupation qui s'est finie en véritable famine, pourraient rester en cas de victoire allemande et deviendraient allemands avec les mêmes droits que les mosellans.
Avec le départ de l'administration française du bassin de Briey, certaines personnes se sont crues affranchies de toute autorité du moment que cela ne concernait pas l'occupant : erreur. L'autorité d'occupation s'est vite chargé de leur rappeler que "la loi allemande est souvent plus sévère que la loi française". Ceux qui n'ont pas compris ont goûté de la prison à Metz ou Thionville...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB