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Message Publié : 21 Juin 2009 9:09 
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Jean Froissart
Jean Froissart
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Inscription : 28 Nov 2005 23:03
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Quelle a été l'action de l'église catholique durant la guerre ?
Le pape, les évêques ont-ils essayé de mettre fin au carnage ?

Comment les croyants ont réagi vis à vis du conflit ?

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"L'histoire me sera favorable car j'ai l'intention de l'écrire". Winston Churchill.


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Message Publié : 21 Juin 2009 12:11 
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Eginhard
Eginhard

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J'ai entendu dire que le Pape de l'époque aurait voulu mettre fin à ce terrible conflit entre chrétiens et surtout entre catholiques, dès 1916. Il aurait tenté une médiation entre la France et l'Autriche. Mais l'intransigeant Clémenceau voulait à tout prix (et quel prix!), sa victoire sur l'Allemagne.


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Message Publié : 21 Juin 2009 13:41 
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Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
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dom calmet a écrit :
J'ai entendu dire que le Pape de l'époque aurait voulu mettre fin à ce terrible conflit entre chrétiens et surtout entre catholiques, dès 1916. Il aurait tenté une médiation entre la France et l'Autriche. Mais l'intransigeant Clémenceau voulait à tout prix (et quel prix!), sa victoire sur l'Allemagne.


L'intransigeant Clemenceau en 1916 ? Il n'est pas au gouvernement. Il n'y arrive qu'en novembre 1917.
A ma connaissance, ce projet a traîné jusque mi-1917, et s'est surtout heurté au fait que l'Allemagne avait averti l'Autriche qu'elle ne tolèrerait pas une paix séparée. L'Allemagne est sûre d'elle (la Russie est en train de s'écrouler) et l'Autriche a absolument besoin du soutien du Kaiser. Donc, elle rentre dans le rang... De plus, les Américains étant entrés en guerre (et personne ne s'attendant à ce que leur arrivée réelle au front prenne autant de temps), les Alliés ont, eux aussi, des raisons de faire les mariolles.


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Message Publié : 21 Juin 2009 16:48 
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Plutarque
Plutarque

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Durant la guerre Benoit XV possède une attitude très claire. Pourtant il va être accusé par les français d'être pro-allemand et par les allemands d'être pro-français. Son objectif est de faire passer "une paix blanche", c'est à dire une paix qui se rapporche d'un statu-quo. Son projet va comme vous vous en doutez échouer.

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"un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre" W.CHURCHILL


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Message Publié : 21 Juin 2009 18:18 
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Eginhard
Eginhard

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MIGINIAC a écrit :
Durant la guerre Benoit XV possède une attitude très claire. Pourtant il va être accusé par les français d'être pro-allemand et par les allemands d'être pro-français. Son objectif est de faire passer "une paix blanche", c'est à dire une paix qui se rapporche d'un statu-quo. Son projet va comme vous vous en doutez échouer.


Bonsoir,

Le Vatican par son représentant ne sont pas si claire que cela, l'entente représente d'une certaine manière des valeurs qu'il condamne; le matérialisme anglo saxon, la laïcité française et l'ortodoxie russe sont des raisons suffisantes pour ne pas souhaiter une défaite allemande.
K


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Message Publié : 21 Juin 2009 18:33 
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Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
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Je suis OK avec Mignac. Le saint-Siège n'a d'ailleurs aucune sympathie pour le Reich protestant (avez vous oublié le Kulturkampf) et allié à l'Italie...Les souvenirs de guerre de Erzberger sont assez instructifs là-dessus : en 14/15 le Reich ménage Rome (Quirinal) et ne montre aucune faveur à l'autre Rome (Vatican). Après 1915, l'Allemagne ne fera pas plus d'effort vers le st Siège qui en revanche est très sensible à la monarchie catholique autrichienne.

Benoît XV a défendu la thèse de la paix blanche dès le début - notamment dans l'exhortation apostolique du 8 septembre 1914 : Ubi primum où il dénonce les horreurs de la guerre :

"Allorché da questa vetta Apostolica abbiamo rivolto lo sguardo a tutto il gregge del Signore affidato alle Nostre cure, immediatamente l’immane spettacolo di questa guerra Ci ha riempito l’animo di orrore e di amarezza, constatando che tanta parte dell’Europa, devastata dal ferro e dal fuoco, rosseggia del sangue dei cristiani...
Considerino che sono già troppe le miserie e i lutti che accompagnano questa vita mortale, al punto che non si deve renderla ancora più misera e luttuosa; bastino le rovine che sono già state prodotte, basti il sangue umano che è già stato sparso; si affrettino dunque a prendere decisioni di pace e a stendersi scambievolmente la mano; otterranno ragguardevoli ricompense da Dio per loro stessi e per le loro nazioni; si renderanno altamente benemeriti della convivenza civile degli uomini, e a Noi, che da questa così grave perturbazione di cose vediamo non poco intralciato fin dall’inizio il Nostro Apostolico ministero, faranno la cosa più gradita e desidera"


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Message Publié : 21 Juin 2009 18:51 
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Jean Froissart
Jean Froissart
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Inscription : 28 Nov 2005 23:03
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Localisation : Galaxie d'Andromède, Système solaire Zeta
Merci infiniment.
Pouvez-vous traduire ?

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Message Publié : 21 Juin 2009 19:34 
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Plutarque
Plutarque

Inscription : 26 Avr 2007 19:48
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Une réponse un peu plus complète sur l'attitude du pape. On peut difficilement remettre en cause son pacifisme.

Dès son élection en septembre 1914, le nouveau pape Benoît XV lance des appels à la paix. Le 8 septembre 1944 il affirme « nous avons été frappés d’une horreur et d’une angoisse inexprimables par le spectacle monstrueux de cette guerre, dans laquelle une si grande partie de l’Europe, ravagée par le fer et le feu, ruisselle de sang chrétien [ …]. Nous avons fermement décidé de ne rien négliger de ce qui sera en notre pouvoir pour hâter la fin d’une si grande calamité ». Malgré les invitations des divers belligérants à ce qu’il prenne position pour l’un ou l’autre, le chef du Vatican préfère rester neutre. Pour lui seule une paix négociée prenant en compte les aspirations des peuples est envisageable. Mais sa position est inconfortable car il souhaite ménager les catholiques des divers pays engagés dans le conflit.
Le 6 décembre 1915, le pape évoque la guerre comme « le suicide de l’Europe civilisée ». A partir de ce moment il laisse au président américain Wilson la gestion des questions de défense. Cela révèle l’incompréhension du message du pape par les différents chefs d’Etat mais également les évêques et les fidèles catholiques.
L’entrée en guerre des Etats Unis en avril 1917 provoque la consternation du Vatican. A ce moment le pape se relance dans des démarches d’appel à la paix. Le 1er août 1917, Benoît XV envoie une lettre aux belligérants, baptisée « exhortation à la paix ». Elle réaffirme la volonté du Saint-Siège de « garder une parfaite impartialité à l'égard de tous les belligérants » et prétend faire tout son possible pour « contribuer à hâter la fin de cette calamité, en essayant d'amener les peuples et leurs chefs à des résolutions plus modérées, aux délibérations sereines de la paix, d'une paix « juste et durable ». Concrètement, il propose : l'arbitrage comme moyen de résolution des conflits ; l'abandon de toutes les demandes de réparation ; l'évacuation totale de la Belgique et du territoire français; la liberté des mers ; le maintien de l'Alsace-Lorraine au sein de l'Allemagne ; la restitution par l'Entente des colonies allemandes. Le texte souhaite également la fin des questions territoriales opposant l'Italie à l'Autriche ou l'Allemagne et la France en demandant le respect des « aspiration des peuples », de même que celui-ci doit régir, pour Benoît XV, les questions relatives à l'Arménie , aux États des Balkans et à la Pologne.
L’accueil de cet appel est réservé voir parfois hostile. La GB et la Belgique répondent par un non embarrassé alors que l’Italie s’associe prudemment à cette initiative. La France elle ne répond pas au pape. L’opinion publique en France est pour sa part divisée de façon. Une partie des français admette mal que le pape ne prenne pas parti pour le retour à la France de l’Alsace Lorraine. Il est surnommé le « pape boche ». Les catholiques eux-même sont très réservés. Pour eux seule la victoire peut permettre la négociation. Paradoxalement ce sont les socialistes qui sont le plus réceptifs : « c’est nous les mécréants, qui applaudissons le pape ! ».
Après l’échec de cette tentative Benoit XV n’aura de cesse de surveiller l’évolution de la guerre pour essayer d’être présent après la victoire de l’un des deux camps. Toutefois il s’abstint dès lors de toute nouvelle intervention publique.


Ce qui est particulièrement flagrant durant cette guerre c’est donc le décalage entre d’un côté les prises de position du pape et les opinions de certains évêques et fidèles catholiques.

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Message Publié : 22 Juin 2009 12:42 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

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MIGINIAC a écrit :
Ce qui est particulièrement flagrant durant cette guerre c’est donc le décalage entre d’un côté les prises de position du pape et les opinions de certains évêques et fidèles catholiques.


Le pape est un homme et une partie de l'institution même s'il la conduit (plus ou moins selon les périodes et les lieux); les papes sont donc par nature en décalage avec une partie de leur clergé et de leurs ouailles. Si il n'y a qu'une église catholique, il existe DES catholiques au sein de communautés humaines diverses et les prêtres sont dans ces communautés. Ces derniers sont donc parfois en rupture sur un des deux plans si ce ne sont pas parfois les deux : galicanisme en France par exemple.

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« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


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Message Publié : 22 Juin 2009 17:54 
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Plutarque
Plutarque

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Isidore a écrit :
Si il n'y a qu'une église catholique, il existe DES catholiques au sein de communautés humaines diverses et les prêtres sont dans ces communautés. Ces derniers sont donc parfois en rupture sur un des deux plans si ce ne sont pas parfois les deux : galicanisme en France par exemple.


OUI mais là vous êtes dans la généralité, bien sûr que certains fidèles sont en désaccord avec le pape. Ce qui est important c'est de comprendre dans le contexte de la WW1 pourquoi la plupart des fidèles catholiques de chaque pays refusaient cette paix blanche?
En effet dirant la WW1 il n'y a pas eu une baisse de ferveur, en revanche les fidèles catholiques semblent avoir adheré massivement à une culture de guerre (haine de l'ennemi, sentiment de croisade...)

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Message Publié : 22 Juin 2009 18:31 
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Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

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Voilà pourquoi il est important de définir de quoi on parle lorsqu'on veut décrire l'attitude de "l'Eglise catholique" pendant une période de l'histoire. Rome ? la hiérarchie catholique dans un pays ? dans un autre ? les fidèles ?


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Message Publié : 22 Juin 2009 19:02 
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Eginhard
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Il me semble que seul l'Empereur d'Autriche était en phase avec Benoit XV. et a oeuvré dans le même sens.


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Message Publié : 22 Juin 2009 19:18 
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Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

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dom calmet a écrit :
Il me semble que seul l'Empereur d'Autriche était en phase avec Benoit XV. et a oeuvré dans le même sens.


C'est vrai pour Charles, empereur à partir de 1916.


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Message Publié : 22 Juin 2009 21:34 
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Pour éclairer ce point, il faudrait développer le rôle de médiation que les frères de l'impératrice Zita (Sixte et François-Xavier) ont mené via les services du Vatican.
L'intransigeance est venue ici du côté allemand et non du côté français.

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Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


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Message Publié : 23 Juin 2009 15:57 
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Plutarque
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Cuchlainn a écrit :
Voilà pourquoi il est important de définir de quoi on parle lorsqu'on veut décrire l'attitude de "l'Eglise catholique" pendant une période de l'histoire. Rome ? la hiérarchie catholique dans un pays ? dans un autre ? les fidèles ?


completement d'accord avec vous.

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