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 Sujet du message : Marine 1914 - 1918
Message Publié : 02 Août 2002 9:07 
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Bonjour, je recherche tous renseignements (documents, photos, articles de presse, cartes postales anciennes, etc ...) sur le "Pothuau", le "Friant" et le "Démocratie", sur lesquels mon grand-père a successivement navigué de 1912 à 1919 :
- Côte occidentale d'Afrique, Côte de Syrie, Mer Rouge, Océan Indien, Mer de Chine ("Pothuau",01/04/1912 - 26/10/1917)
- ????? ("Friant", 08/01/1918 - 23-10-1918)
- ???? ("Démocratie", 23/10/1918 - 09/04/1919)

Cordialement.


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Message Publié : 02 Août 2002 21:00 
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Voici ce que j'ai pu trouver sur internet:

Pour le Pothuau:

Citer :
La division navale de Syrie

Elle est constituée le 15 avril 1916, sous le commandement du C.A. de Spitz, remplacé le 4 mars 1917 par le C.A. Varney avec les bâtiments suivants :

Pothuau, Jaureguiberry, Requin, la 7e escadrille de torpilleurs, la Division de patrouille de Syrie et quelques chalutiers.

Le 4 octobre 1916, le Pothuau est détaché à Djibouti où il rejoindra le D'Entrecasteaux et le D'Estrées. A partir du 27 janvier 1918, la Division navale de Syrie détache à Djeddah, pour la Mission militaire française du Hedjaz, dirigée par le Colonel Brémond, deux petits bâtiments : le Saint Brieuc et le El Hadj.

Le D'Estrées, venant de Méditerranée, avait été désigné en août 1916, pour conduire à Djeddah la mission militaire française, et pour escorter les bâtiments de commerce transportant les pèlerins originaires de l’empire français. Sa mission terminée, il rallia Djibouti fin septembre 1916. Il y trouva une situation confuse provoquée par la déposition à Addis Abbeba du prince héritier éthiopien, Lidj Yassou, qui attendait d’être proclamé empereur et roi, mais dont les sympathies ouvertement musulmanes et pro-turques avaient provoqué une révolte des chefs éthiopiens, et sa destitution. Il s’était réfugié à Diré-Daoua, gare du chemin de fer franco-éthiopien, tandis que le gouverneur de la Côte française des Somalis craignait un coup de force contre Djibouti.

Le 3 octobre 1916, Paris donna l’ordre au "Dentrecasteaux", qui était à Oran, de rallier Djibouti, pour y rejoindre le "Pothuau" et le "D’Estrées".

Le 2 novembre 1916 le Ras Tafari, futur empereur Haïlé Sélassié 1er, entre à Addis abbeba et condamne l’ex-prince héritier à la détention perpétuelle.

Quelques mois après éclata l’incident qui intéressa la Marine, chargée de contrôler le détroit de Bab el-Mandeb, dont la rive arabe était occupée par les troupes turques du général Saïd Pacha.

Les légations allemande et turque à Addis Abbeba étaient complètement coupée de Berlin et de Constantinople, et le ministre allemand von Syburg décida en mars 1917 d’envoyer l’un de ses conseillers. Arnold Holtz, au Yémen, accompagné d’un sujet autrichien Karmelich, et d’une très importante escorte de mercenaires afars. Il devait retrouver à Hoddeidah la mission militaire allemande et lui remettre son sac de dépêches pour Berlin. Le trajet choisi cheminait à travers le nord de la Côte française des Somalis pour aboutir à Khor Anghar, au nord d’Obock où le boutre d’Henry de Monfreid devait assurer le passage de la mission à travers le Bab el-Mandeb et son débarquement au Yémen. Monfreid, qui avait une épouse allemande, avait été contacté dès le début de la guerre par Berlin, mais il jouait les agents doubles et tenait le gouverneur de Djibouti au courant. Son boutre devait être intercepté par un navire français.

Holtz se rendait parfaitement compte des difficultés qu’il risquerait de rencontrer, aussi décida-t’il de confier ses documents à un émissaire arabe qui, pensait-il, pourrait gagner le Yémen, sans se faire remarquer, et remettrait les documents à la mission militaire allemande auprès du général Saïd Pacha, commandant le 7e Corps d’armée turc. Mais cet émissaire arabe le trahit et livra les documents au gouverneur de Djibouti pour 2 000 thalers de Marie Thérèse. On découvrit parmi ces documents une lettre adressée à Henry de Monfreid, et dans laquelle Holtz lui assurait qu’il le proposerait auprès du gouverneur impérial pour une décoration "méritée par votre patriotisme, et par l’aide que vous m’avez promis", Holtz fut intercepté avec sa troupe à 30 km à l’intérieur du territoire français, et après un combat assez violent, il se rendit, avec Karmelich.

Tous ces événements, et la menace qui pesait sur la Côte française des Somalis, avaient eu pour conséquence la concentration à Djibouti d’une division navale occasionnelle composée du D'Estrées, du Pothuau (commandant supérieur - capitaine de vaisseau de la Fournière) et du D’Entrecasteaux. Après une mission à Massawa et à Djeddah, le Pothuau accompagné par le D’Entrecasteaux séjourne à Rabegh jusqu’à la fin de 1916 pour appuyer le débarquement d’un petit détachement français ; le D’Estrées reste à Djibouti.

Le regroupement de la division occasionnelle se fait à Djibouti en janvier 1917.

Dès le début de 1917, après quelques escortes de convois français entre Madagascar et Djibouti, le Pothuau, le D’Estrées et le D’Entrecasteaux sont mis pour emploi aux ordres du vice-amiral britannique commandant en chef l’escadre des Indes orientales, avec Djibouti comme base. Ils doivent participer à la patrouille franco-britannique basée sur Socotra.

La situation dans l’océan Indien est à cette date troublée par l’apparition d’un corsaire allemand qui sème la panique. Des mines ont été trouvées devant Colombo le 22 février 1917. Le 27 février, le corsaire a capturé et armé britannique le pétrolier Turitella, à 4 jours de navigation dans l’ouest de Ceylan. Le Turitella armé en corsaire secondaire est venu mouiller des mines, le 5 mars, à l’entrée d’Aden, où il a été détruit lui-même par une explosion.

A partir du 18 mars, le D’Entrecasteaux escorte les convois de Madagascar, le D’Estrées participe à la patrouille de Socotra. Quand au Pothuau, il est envoyé avec le porte-avions britannique Raven à la recherche du corsaire dans l’océan Indien. Il quittera Aden le 12 mars, et séjournera à Colombo du 5 au 12 avril.



La base navale de Djibouti (1917-1918)

A l’arrivée du Pothuau à Djibouti, son commandant, le capitaine de vaisseau de La Fournière, qui est également commandant supérieur, constate que les moyens flottants se résument à un remorqueur de 200 Tx et à 3 petits vapeurs de 10 à 20 Tx. Après quelques discussions avec Paris, il obtient des dragues rudimentaires, et, surtout l’installation d’un poste de TSF de 5 kws. Les moyens de charbonnage et de ravitaillement en eau restent notoirement insuffisants.

Malgré quelques efforts, les élements de défense et de protection n’existent pratiquement pas. Il n’y a en fait, pour défendre ce territoire, qu’une compagne de tirailleurs.

Pendant une partie de l’année 1917, le Pothuau, le D’Estrées, et le D’Entrecasteaux, basés sur Djibouti participent à l’escorte des convois de Madagascar et à la patrouille de Socotra ; la situation dans l’océan Indien s’est améliorée. Le corsaire principal est, de source sûre, rentré en Allemagne, le Turitella a été détruit le 5 mars. Reste un troisième navire de commerce que le corsaire aurait armé, mais qui ne donne pas signe de vie depuis plusieurs mois. Aussi le D’Entrecasteaux est autorisé le 22 juillet à rallier Malte pour carénage, et il ne reparaîtra pas en mer Rouge pendant l’année 1917. Il est cependant remplacé par le Du Chayla à partir du 1er janvier 1918 et jusqu’au 13 mars 1918. Le Pothuau rejoint Saïgon pour carénage le 6 mai 1917.

Le D’Estrées continue jusqu’au 11 mai 1918 à assurer la patrouille de Socotra avant de rallier la France pour réparations. Il sera remplacé à Djibouti jusqu’au 11 juillet 1918 par le Cassard.

Après cette date et jusqu’à l’armistice, la marine française ne participera plus à la croisière de Socotra. La situation dans l’océan Indien était redevenu normale, et il n’était plus nécessaire de former et d’escorter les convois de Madagascar.

Sa seule activité en mer Rouge sera d’assister la mission française du Hedjaz du colonel Brémond, en assurant l’escorte de Suez à Djeddah, avec le Saint Brieuc et le El Hadj, des navires transportant les pèlerins de l’empire français.


SOURCE: http://www.stratisc.org/pub/pub_LabrousseMROC_14.html


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 Sujet du message : Pothuau
Message Publié : 03 Août 2002 1:24 
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Hérodote
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Merci beaucoup, vous m'avez donné de nombreux élèments que je ne connaissais pas. Je vais essayer d'analyser tout cela et de le faire correspondre avec mes souvenirs de jeunesse (ce que mon gran-père m'a raconté de ses délplacements)
Cordialement


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 Sujet du message :
Message Publié : 03 Août 2002 7:52 
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Je poursuis les recherches pour les autres bateaux.


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 Sujet du message : Sous-marins !
Message Publié : 06 Août 2002 11:26 
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Grégoire de Tours
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La Marine de guerre Allemande a beaucoup utilisée le sous-marin durant cette guerre, savez vous ce qu'il en fut pour la marine Française et Britannique :?: :oops:

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 Sujet du message :
Message Publié : 06 Août 2002 13:26 
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Hérodote
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Bonjour,
M'intéressant à l'histoire de 3 bâtiments en particulier, je n'ai pas de connaissances sur les sous-marins, mais vous pourrez toujours trouver quelques renseignements sur le sujet sur les sites suivants :
http://www.naval-history.net/NAVAL1914-18.htm
http://www.ukans.edu/~kansite/ww_one/naval/fadri.htm
Cordialement.


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 Sujet du message : Merci !
Message Publié : 06 Août 2002 17:46 
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Grégoire de Tours
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Merci pour le tuyau ! :wink:

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 Sujet du message : Re: Sous-marins !
Message Publié : 26 Déc 2007 0:35 
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Plutarque
Plutarque

Inscription : 17 Juil 2007 23:11
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Hypolite a écrit :
La Marine de guerre Allemande a beaucoup utilisée le sous-marin durant cette guerre, savez vous ce qu'il en fut pour la marine Française et Britannique :?: :oops:


La France est un des pays qui avait produit le plus de sous marins entre 1861 et 1914! Pas moins de 90 unités ont été construites. Toutefois la France possédait en 1914 une flotte sous marine qui n'allait guére briller hormis par quelques coups chanceux, et ce malgré le courage et la valeur de ses équipages;
Il est vrai que la politique navale entre 1871 et 1914 fut calamiteuse. Les différents gouvernements qui se succédérent réussirent le prodige de faire passer la France du second rang mondial au 4éme, alors que dans la quinzaine d'années qui précédent 1911 les sommes consacrées par la France à la marine dépassaient de 1/3 les sommes engagées par l'Allemagne qui elle passa au second rang! (Rapport parlementaire du député Paul Bènezet de 1911). Les changements de gouvernements à répétition associés au fait que la marine ne disposait pas d'un véritable état major efficace et puissant, contrairement à l'armée de terre, mais d'un vague conseil au service d'un ministre qui pour la plupart du temps ne comprenait rien à la marine ne devait pas arranger les choses.

Pour en revenir à la flotte sous marine, en 1914 celle ci alignait à la veille de la guerre 46 submersibles aptes au combat, si l'on peut dire;
6 anciens de valeur militaire qusiement nulle.
28 en construction, mais seuls 18 seront terminés avant l'armistice.
Sur ce toatl 14 seront coulés par l'ennemi soit un coefficient de perte de 20%
En 1914, 3 escadrilles sont rattachées à la 2éme escadre légére de la Manche
La 1ere escadrille etait à Cherbourg et comprenait 9 sous marin pluviôse à Vapeur
la 2éme à calais alignait 6 de la classe Brumaire et la mariote, tous Diesel. Mais seul 4 (Mariotte, Gustave zédé, Archiméde et Amiral Bourgeois sont capable d'atteindre les cotes Allemandes, les autres ayant un rayon d'action trop faible)
la 3éme escadrille était à Brest et comptait 2 submersibles à vapeur et trois diesel.
Une 4éme était à toulon pour assurer la sécurité rapprochée du port et se composait de sous marins à vapeur de type Pluviôse.
Enfin une 5éme était à Bizerte (8 Brumaire et 3 émeraude à diesel)

Que valaient ces batiments?
Pour les 16 de la classe brumaire de 1911-12, bâtiments de 397 tonnes en surface et de 551 tonnes en plongés, ils étaient sujet à d'importants problémes moteurs, mais plongeaient assez rapidement pout l'époque 5 minutes.
Les Pluviôse de 1907- 09, 398 tonnes en surface et 551 tonnes en plongée, étaient bien que plus anciens plus robustes et avaient des machines plus sures; toutefois du fait qu'ils étaient à vapeur ils plongeaient plus lentement 10 minutes.
Si les coques étaient bien profilées, par contre leur complexité faisait l'admiration ironique des Anglais.
Par mauvais temps en surface la mer démolissait les gouvernails de plongé placés trop haut, Les tubes lance torpilles exterieur de type Drzewiecki exposaient les torpilles aux effets des lames et aux pressions en plongée avec les conséquences que l'on peut deviner.
Les périscopes étaient mauvais pour le grossissement, la clareté et d'une étanchéité aléatoire.
La vitesse en électrique était faible et de ce fait il leur était difficile de remonter un courant opposé fort (Dardanelle).
Les capacités à plonger était fixées à 25 mètres, chiffre qui passera à 35 en 1914. Mais les torpilles fixées en extérieur ne supportait pas la pression!
Si les coques pouvaient théoriquement supporter 70 métres, il aurait fallu que les pompes d'épuisement soient suffisamment fortes pour étaler un entrée d'eau; hélas ce n'était pas le cas, d'ou la perte du saphir en 1915 qui ne purent suffire pour une profondeur de 35 métres!
Petit détail affligeant, il fallait la moitié de l'équipage sur le Lagrange (pourtant un sous marin récent de 1917) pour s'occuper des 18 ballasts et des 30 purges en plongée. Sur un U boot un homme suffisait!

Au ministére qui demandait pourquoi les sous marins français étaient si inférieur au Anglais, l'Amiral Favereau repondit avec un certain humour noir:
"cela tient à l'ingeniosité avec laquelle on a étudié chez nous les problémes techniques, aux solutions choisies pour leur élégance même, à la recherche de la sécurité par la complication, à l'oubli desnécessité de la guerre qui veut des engins simples et routes. Nos sous marins sont plus perfectionnés dans le détail que les anglais ou les allemands, mais en pratique ils le les valent pas"
Pour finir un avis du camp opposé aprés la récupération du sous marin Curie de la classe Brumaire perdu en tenant de forcer les passes du port militaire de Pola Son commandant Autrichien Von Trapp déclara "Tout est génial, mais rien n'est terminé ni précis, c'est une sorte de chef d'oeuvre, mais ce n'est pas un navire de guerre qui puisse faire autre chose que naviger en plongée"


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