Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 17:03

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 17 Jan 2010 15:21 
nico86 a écrit :
N'ont t-elles pas réalisé qu'elles pouvaient, ne serait-ce qu'un court laps de temps, occuper la chasse gardée de l'homme ?
N'ont t-elles pas montré qu'elles avaient contribué à soutenir l'effort de guerre tant dans les usines que dans le coeur des soldats ?
N'ont t-elles pas pris conscience de leur utilité dans la société et de leur potentiel revendicatif ?


Non, c'est une émancipation éphémère. Les femmes firent montre de courage en s'occupant de certains métiers exercés par les hommes. Elles contribuèrent à la construction de munitions et de vêtements mais pour autant, leur statut ne fut guère changé. Il le fut après la seconde guerre mondiale.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Jan 2010 15:36 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
L'approche des historiens sur l'émancipation de la femme, suite à la première guerre mondiale, a beaucoup évolué au cours de ces dernières décennies.

http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/page/affichepage.php?idLang=fr&idPage=5466

Je pense que ce lien va donner un peu plus de profondeur à notre réflexion.

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Jan 2010 18:15 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
En ce qui me concerne,j'y vois une prise de conscience de leur force.....ET une émancipation Totale ....Si j'en crois l'étude généalogique faite sur les femmes de la famille de mon pére....sur 5 femmes ou jeunes filles à partir de 1918...Aucune ne va se marier.....Elles auront leur artisanat,leur art ou leurs emplois dans de grosses firmes et iront de province à Paris,auront peut-être des amants mais aucun enfant, avec pour résultat l'extinction familiale totale....Tois d'entre elles étaient jolies ou même très belles.Elles n'avaient plus besoin d'hommes pour accompagner leur vie,je crois que dans ce cas,c'est clair et net....D'autres ayant pris conscience de leur force ont aussi divorcé......La mode de la garçonne en 1925 traduit un état d'esprit et n'est pas qu'un symbole isolé......Dans certaines tranches d'âge et catégories sociales 60% des hommes ne sont pas revenus.....Cette guerre fut un bouleversement total et définitif des moeurs,de la vie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Jan 2010 20:41 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Jan 2010 4:09
Message(s) : 20
Localisation : Montréal
La femme à été remise à sa place? ( :wink: drôle de formulation)

Mais mis à part ça, je pense que l'épisode de 14-18 a été un épisode particulier pour les femmes, trop bref pour constituer une cassure entre l'avant et l'après guerre (comme tant de gens l'ont démontré). Cependant, l'impact sur les mentalités, de la "révolution féminine" de la Grande Guerre, n'a connu sont impact que PLUS TARD. Les femmes en masse sur le marché du travail, dans toutes sortes d'emplois, n'était qu'un prémisse à un féministe qui allait se constituer plus tard.

Donc impact: oui. Impact immédiat: Non

_________________
"La 1ière guerre? Est-ce que c'est celle avec Hitler ou celle avec Merlin?"
"Niaiseux! Merlin c'est au Vietnam"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Jan 2010 22:15 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
Jozi a écrit :
La femme à été remise à sa place? ( :wink: drôle de formulation)


La formulation est un peu brutale, je vous l'accorde, mais c'est bien ce qui s'est passé dans les mentalités et dans les faits une fois les hostilités terminées.

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Jan 2010 0:05 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Regardez comment des cas particuliers certes mais quand même, montrent la voie dans l'aviation Maryse Bastié,Hélène Boucher sans compter la place prise par les femmes chez les Républicains Espagnols..la puissance du vedettariat féminin au cinéma .Combien de jeunes femmes ne rêvent qu'à une vie autre que la morne ambiance rurale imposée par les curés encore puissants car oui,c'est la tristesse de la France elle demeure majoritairement rurale jusque 1945 et là très peu de changements,sauf qu'il y a beaucoup moins d'hommes et qu'il faut y suppléer d'une manière ou d'une autre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Jan 2010 12:20 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Oh ? do you dear ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Jan 2010 12:28 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Fév 2003 9:00
Message(s) : 687
Localisation : Paris
FAYOLLE a écrit :
bonjour a tous, je suis tout nouveau sur le site et en allant chercher sur quelques sites web, j'ai trouvé pas mal de chose sur les femmes et la premiere guerre mondiale, les ruptures, telle qu'une évolution des mentalités, des modes, des fonctions sociales, mais se qui me choque, c'est qu'aucuns de ces sites ne parlent des continuitées qui sont représentées par cette guerre dite totale dans la vie des femme ! :-|

certes une évolution dans les domaines; telque dans l'agriculture, dans la fonction publique, ou encore ouvriere, ou encore dans la medecine
mais pour ce qui des continuitées, j'ai rien trouvé, que se soit dans les métiers exercés ou encore dans leur place en tant que femme dans la société, ou encore dans les mentalité (maniere de ce comporté, d'assuré cette fonction de femme) avec peut etre des dépendance familiale/ parentale etc...

merci de bien vouloir m'aider dans cette petite recherche !


Votre question est un peu "tordue" ... Lorsqu'on s'intéresse à un événement, en en dégage les conséquences (ou causes, bref ...). Là, vous nous demandez, en clair, de dégager les non-conséquences d'un événement, démarche qui n'a pas vraiment de sens. Intéressez-vous à la situation de la femme de manière générale, indépendamment de la Iere guerre mondiale, si ce qui vous intéresse, ce sont les continuités ... :rool:

_________________
Dubitando ad veritatem pervenimus
Cicéron, De officiis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Jan 2010 15:10 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Les femmes n'ont pas été que des remplaçantes. Il y a eu aussi une mutation de certaines activités, pour les intégrer. Ainsi, grâce aux cours du soir de sténo-dactylo, un grand nombre de femmes sont devenues secrétaires, avant de rapidement monopoliser les postes de secrétaires de direction. Elles n'avaient aucune existence avant 1914. Comme les standardistes, elles sont devenues un personnage de référence après 1920

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Jan 2010 1:52 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Jan 2010 4:09
Message(s) : 20
Localisation : Montréal
Je pense que l'émancipation assez lente de la femme a commencé avant la guerre (il y avait des secrétaires et des femmes pilotes avant la guerre après-tout)

Puis soudainement BOOM! La Première Guerre Mondiale vient tout chambarder!

Puis, une fois la guerre terminée, on retourne à cette lente évolution qui avait déjà été entamé avant la guerre!

Alors je pense donc que la Grande Guerre est loin d'avoir tout changée! Elle n'est qu'un episode extrêmement particulier dans l'histoire de l'évolution de la condition féminine!

_________________
"La 1ière guerre? Est-ce que c'est celle avec Hitler ou celle avec Merlin?"
"Niaiseux! Merlin c'est au Vietnam"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Jan 2010 10:02 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
Jozi a écrit :
Alors je pense donc que la Grande Guerre est loin d'avoir tout changée! Elle n'est qu'un episode extrêmement particulier dans l'histoire de l'évolution de la condition féminine!


Je ne présenterai pas les choses de la sorte car selon toute évidence la guerre est, certes, un épisode particulier mais pas sans conséquences sur l'idée que la femme se fait de sa condition et de son rôle dans la société.

Je dirai que ce conflit fut le révélateur du potentiel féminin dans de nombreux domaines.
Bien que celà se traduit dans les faits tardivement, trop tardivement, on ne peut pas minorer les conséquences que cet événement particulier a produit dans les consciences.

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Jan 2010 14:48 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Jan 2010 4:09
Message(s) : 20
Localisation : Montréal
;) En gros, nos opinions se ressemblent. Je suis assez d'accord avec toi. Là où ça diverge c'est que je pense que ce changement dans la perception de ce que pouvais faire les femmes a été enclenchée avant la guerre, et a continué tranquillement à se développer après la guerre, influencé par toutes les expériences vécues par la femmes, dont l'épisode de la guerre! Par exemple, les revendications pour le droit de vote a commencé timidement avant la guerre.

Mais c'est sûre qu'il y a eu un impact! Mais je pense qu'il s'inscrit dans un ensemble plus grand, déjà amorcé.

_________________
"La 1ière guerre? Est-ce que c'est celle avec Hitler ou celle avec Merlin?"
"Niaiseux! Merlin c'est au Vietnam"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB