Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 7:06

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 23 Juin 2010 11:45 
3 à 4% (Emmanuelle Loyer, Pascale Goetschel) des soldats français, en 1914, étaient analphabètes ou illettrés, ce qui nous informe sur les progrès de l'alphabétisation en France à la Belle Époque. Cependant, quand, comment et où ce taux d'alphabétisation des conscrits a-t-il été calculé ?

Merci.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juin 2010 12:11 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Chaque fiche de registre matriculaire de conscrit comporte une case "Degré d'instruction" accompagnée d'un chiffre (mais je ne connais pas les catégories), remplie au moment du recrutement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juin 2010 12:28 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
Le taux était calculé avant même la création de la fiche matricule, lors de la mise en place des conseils de révision des conscrits. On donnait un chiffre seymbolisait le degré d'instruction. Voici leurs significations (sources : forum 14-18)

Degré 0 : ne sait ni lire ni écrire
Degré 1 : sait lire seulement
Degré 2 : sait lire et écrire
Degré 3 : possède une instruction primaire plus développée
Degré 4 : a obtenu le brevet de l'enseignement primaire
Degré 5 : bachelier, licencié, etc. (avec indication de diplôme)
Degré X : dont on n'a pas pu vérifier l'instruction

Par expérience des registres pour la guerre de 14-18, on trouve relativement peu de 0, la majorité reste à 1-2.

En outre les registres contiennent souvent des infos intéressantes, comme la maîtrise de notions musicales, savoir monter à cheval, conduire une voiture ou même savoir faire du vélo.

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juin 2010 12:31 
Merci à vous deux pour ces précisions. Leur alphabétisation a-t-elle donc été calculée avant la mobilisation générale ou après ?


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juin 2010 15:32 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15844
Localisation : Alsace, Zillisheim
Mécène a écrit :
Leur alphabétisation a-t-elle donc été calculée avant la mobilisation générale ou après ?


Avant, pendant les 3 jours. Il y a de nombreuses études sur les carnets de conscriptions qui regroupent toutes ces données pour des classes entières.

Notre taux d'alphabétisation officiel actuel est de 99% et nous classe à la 40ème place au niveau mondial : http://www.indexmundi.com/g/r.aspx?v=39&l=fr

Le taux d'illettrisme est plus élevé. Il a été d'environ 12% au début des années 2000 et serait redescendu aux environs de 7%. Il est très variable en fonction des populations. Il atteindrait 40% dans les prisons d'arrêts. J'avais lu une étude sur la question, mais je ne l'ai pas retrouvée pour l'instant.

Pendant longtemps, l'armée française à lutté pour l'alphabétisation des conscrits et contre l'illettrisme. Il y avait des cours de français donnés dans de nombreuses unités et on incitait les conscrits à y participer.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juin 2010 15:58 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Merci Polycarpe de nous fournir le descriptif de ces catégories ! ;)
Pour avoir compulsé des matricules de Saône-et-Loire, je me souviens qu'on trouve une majorité de 2.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juin 2010 16:16 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
Pas de problème. Moi-même après avoir fait des recherches familiales, j'étais tombé sur ce problèmet j'avais posé la question sur le forum 14-18.

J'ai remarqué que les qualités les plus répandues sont notamment les notions de musiques et la maîtrise de chevaux.

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juin 2010 16:22 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 10 Juil 2009 19:57
Message(s) : 236
Narduccio a écrit :
Mécène a écrit :
Leur alphabétisation a-t-elle donc été calculée avant la mobilisation générale ou après ?


Avant, pendant les 3 jours. Il y a de nombreuses études sur les carnets de conscriptions qui regroupent toutes ces données pour des classes entières.

Notre taux d'alphabétisation officiel actuel est de 99% et nous classe à la 40ème place au niveau mondial : http://www.indexmundi.com/g/r.aspx?v=39&l=fr

Le taux d'illettrisme est plus élevé. Il a été d'environ 12% au début des années 2000 et serait redescendu aux environs de 7%. Il est très variable en fonction des populations. Il atteindrait 40% dans les prisons d'arrêts. J'avais lu une étude sur la question, mais je ne l'ai pas retrouvée pour l'instant.

Pendant longtemps, l'armée française à lutté pour l'alphabétisation des conscrits et contre l'illettrisme. Il y avait des cours de français donnés dans de nombreuses unités et on incitait les conscrits à y participer.

En 1986 ,au cours des 3 jours, les illettrés étaient repérés et les dossiers annotés.
Aussitôt après les formalités d'incorporation ,nous avons eu droit à une dictée .
Sans être le dictée de Mérimé ou de Pivot , elle a permis de faire apparaitre illettrisme d'un appelé et la faiblesse de plusieurs autres.
Il ont eu droit durant l'année passée sous le drapeaux à deux cours de 1h30 par semaine avec un professeur de français .




Afin d'approfondir le sujet :Existe t'il des statistiques de réussite au
Certificat d'Etude Primaire pour la même époque ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juin 2010 17:33 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10671
Localisation : Région Parisienne
61 % de réussite en 1920.

http://www.sauv.net/dep96.php

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juin 2010 0:26 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Parler des "3 jours" est absurde. Ces derniers avaient été crées à la fin des années 40 ou au début des années 50. Avant celà, il n'existait que le conseil de révision. >:(

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juin 2010 8:24 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 10 Juil 2009 19:57
Message(s) : 236
Jean-Marc Labat a écrit :
61 % de réussite en 1920.

http://www.sauv.net/dep96.php

Merci .
39 % n'avait pas le niveau permettant d'obtenir le CEP, peut on penser à une faiblesse dans la lecture et l'écriture dans une grande partie de la population?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juin 2010 8:51 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10671
Localisation : Région Parisienne
Certes, mais il faut voir les critères éliminatoires comme le nombre de fautes d'orthographe. Encore en 1971, année où j'ai passé le BEPC, cinq fautes étaient éliminatoires.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juin 2010 9:09 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Et le certificat d'études n'était pas limité à des épreuves de français.

En revanche, si j'ai bien compris ce qui m'a été raconté, le taux de 61% n'est pas non plus représentatif de la population capable de décrocher le certif : il est surestimé car les instituteurs, voulant obtenir un bon taux pour leur classe, ne présentaient pas "au certif" les élèves qui n'envisageaient aucune poursuite d'études s'ils leur paraissaient avoir trop peu de chances de succès.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juin 2010 9:42 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
La lecture de la correspondance des poilus est à coup sûr un indicateur des plus fiables :
-déjà par le vocabulaire employé, témoignant du niveau de culture
-par la lisibilité simple. Un exemple pour être concret : il m'est arrivé de lire des lettres de mon bisaïeul auxquelles je ne comprenais rien. La seule manière de comprendre était en réalité de lire à haute voix. L'écriture s'attachait davantage à du phonétique qu'autre chose. Mon autre bisaïeul a une écriture modèle des écoles IIIème république, légèrement inclinés, toutes les lettres bien bouclées, etc...

Des indicateurs somme toute....
Hélas il ne me semble pas que cela est fait l'objet de statistiques.

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juin 2010 10:01 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Je n'ai pas de références, mais ça m'étonnerait quand même qu'une telle masse d'information n'ait jamais été exploitée...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB