Nous sommes actuellement le 04 Mai 2024 23:23

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Unités d'élite
Message Publié : 19 Sep 2010 19:32 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 19 Sep 2010 10:42
Message(s) : 41
Vous avez raison et veuillez m'en pardonner
Je range ma mitraillette a post.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Unités d'élite
Message Publié : 19 Sep 2010 19:35 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Cuchlainn a écrit :

Cinquièmement : vous savez, un Sénégalais ou un Zimbabwéen, même avec une baïonnette, ça ne réagit pas tellement mieux qu'un Marocain, un Bisontin, un Wurtembergeois ou un Prussien aux balles de mitrailleuse et aux barrages d'artillerie...


Ca c'est sans réplique B)

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Unités d'élite
Message Publié : 19 Sep 2010 22:48 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1672
Localisation : Belgique
Aigle a écrit :
L'Allemagne fit un choix contraire en imaginant des troupes d'assaut ("stosstruppen") qui se distinguaient de la moyenne des unités par la qualité des hommes et des matériels.

Selon Goya ce choix a eu en Allemagne un impact catastrophique et inattendue en diminuant nettement la qualité (et en particulier la motivation) des unités moyennes les exposant fortement au défaitisme à l'automne 1918 - à l'inverse les unités d'élite furent les matrices de corps francs puis des milices nationalistes des années 1920 (avec le sinistre succès qu'on sait à partir de 1933).

Le retour des vétérans du front au pays a été à l'origine de pas mal de problèmes en Europe... Et pas seulement en Allemagne ! Il suffit, par exemple, de jeter un coup d'oeil sur ce qui s'est passé en Italie, avec un certain Mussolini...

En fait, on peut dire que les Etats de l'époque ont un peu joué aux apprentis-sorciers... Si vous transformez des millions de citoyens en soldats initiés à l'usage de toutes sortes d'armes, et que vous les soumettez pendant des années à l'Enfer de la guerre des tranchées, vous croyez vraiment que les survivants reviennent avec la même mentalité qu'avant de partir ?
C'est sûr que des perturbés, incapables de revenir à une vie civile normale, il y en a eu des paquets après 1918... Ce problème ré-apparait d'ailleurs après chaque grand conflit (par exemple, le cas des traumatisés du Vietnam, aux Etats-Unis, est devenu notoire).

Tant soit peu que de tels vétérans soient manipulés par des gens aussi malins que sans scrupules, on peut les transformer en instruments politiques. C'est tout simplement ce qui s'est passé dans certains pays déstabilisés...

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Unités d'élite
Message Publié : 20 Sep 2010 9:34 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9067
De toutes façons fin 1917 et début 1918, Ludendorf dispose d'une réserve considérable : ce sont les troupes engagées en Russie. Il n'a pas besoin d'aller en chercher en Afrique pour disposer de la supériorité numérique.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Unités d'élite
Message Publié : 20 Sep 2010 11:55 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mai 2002 23:54
Message(s) : 601
Localisation : N France / Haute-Normandie / Seine-Maritime / Rouen
Bonjour,

Effectivement, il n'y avait pas réellement de troupes d'élite dans l'armée française de 1914-1918.

Les sénégalais n'étaient pas une troupe d'élite. Un soldat français, en août 1918, a retrouvé tout un bataillon sénégalais exterminé devant une seule mitrailleuse, les soldats sénégalais étaient empilés les uns sur les autres, c'est dire le procédé tactique qu'on avait du leur insuffler pour cette attaque.

Comme je l'avais expliqué longuement dans un message datant de cet été, l'infanterie française disposait d'un peu plus de 420 régiment d'infanterie d'active et cinquante bataillons de chasseurs à pied ou alpins. Force est de constater qu'ils ont un nombre de citations similaire de régiments en régiments. On constate également que les 420 régiments d'infanterie d'active et les cinquante bataillons de chasseurs ont participé aux offensives de juillet-novembre 1918 avec le tout nouveau maréchal Foch. Les victoires offensives de 1918 sont principalement dues à l'engagement massif de chars d'assauts (les fameux renault FT17 notamment), mais aussi à l'entraînement, l'expérience et à l'armement individuel du soldat français (fusil-mitrailleur, grenades à main, fusil lance-grenades, voltigeurs). Cela dit, il est vrai qu'une minorité de régiments "de prestige" auraient connu plus d'engagements au combat, ce qui leur a valu plus de citations qu'un régiment ordinaire, je pense notamment aux marsouins de l'infanterie de marine (les coloniaux), ainsi que les zouaves ou les légionnaires. Cette dernière précision n'enlève rien au fait que ce sont surtout les régiments d'infanterie de métropole qui ont subi les plus lourdes pertes. Le fameux R.I.C.M totalise à lui seul dix citations, la légion neuf citations, mais les 420 régiments d'infanterie française de métropole et les cinquante bataillons de chasseurs à pied ou alpins totalisent à eux tous probablement un total d'un peu plus de mille cinq cent citations régimentaires à l'ordre de l'armée.

Ensuite, en ce qui concerne les fameuses troupes d'élites allemandes, il ne faut pas sous-estimer la capacité d'adaptation du commandement français de 1918. Face aux premiers succès allemands de mars-avril-mai 1918, le général Pétain avait recommandé des phases tactiques qui consistaient à une "défense en élastique". Cela consistait à évacuer la première ligne de tranchée volontairement pour que la préparation d'artillerie allemande au gaz tombe dans le vide, ensuite l'artillerie française pouvait alors déclencher un tir de barrage anéantissant les régiments allemands. Cela a été le cas le 9 juin 1918 devant Compiègne, et surtout le 15 juillet 1918 en Champagne lorsque la IVème Armée française du général Gouraud repousse une gigantesque offensive allemande (les allemands y perdront quarante milles soldats en une journée). Comme le soulignait un poilu dans les années 20 dans "la Grande Guerre racontée par les combattants", c'est lors de l'offensive allemande ratée du 15 juillet 1918 que la France fut sauvée. D'un autre côté, ça sera effectivement la dernière offensive allemande.

_________________
Bien qu’on ait du cœur à l’ouvrage, l’Art est long et le Temps est court.

Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Unités d'élite
Message Publié : 20 Sep 2010 15:51 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Je confirme les propos de C.Douville. J'avais depuis longtemps en tête l'exemple du combat du Bois de Caurres en début de la bataille de Verdun , le 21février 1916. Ce combat hors du commun qui freina suffisamment la progression allemande pour éviter la percée dans la foulée, fut l'oeuvre de deux bataillons de réserve : les 56° et 59° Bataillons de chasseurs à pied. A la mobilisation, les bataillons de chasseurs d'active mettaient sur pied un bataillon de réserve, qui avaient le numéro du bataillon d'active plus 40. Dans ce cas ce sont les bataillons de réserve des 16° et 19°. Autrement dit, des mobilisés qui n'étaient pas des Rambos, mais des Français moyens.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Unités d'élite
Message Publié : 20 Sep 2010 17:32 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 15 Déc 2008 12:00
Message(s) : 260
et commandés par un officier de réserve, député qui avait abandonné son siège confortable à la Chambre pour aller se battre, et y tomber glorieusement, le lt-col Driant (connu aussi comme écrivain d'anticipation sous le nom de Danrit)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Unités d'élite
Message Publié : 20 Sep 2010 18:56 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 19 Sep 2010 10:42
Message(s) : 41
C.Douville a écrit :
Bonjour,

Effectivement, il n'y avait pas réellement de troupes d'élite dans l'armée française de 1914-1918.

Les sénégalais n'étaient pas une troupe d'élite. Un soldat français, en août 1918, a retrouvé tout un bataillon sénégalais exterminé devant une seule mitrailleuse, les soldats sénégalais étaient empilés les uns sur les autres, c'est dire le procédé tactique qu'on avait du leur insuffler pour cette attaque.



Je ne disais pas que les Sénégalais était une troupe d'élite ! Je disais que d'apres des témoignages que j'ai lu les certain Allemand en avait peut car deux mètres de haut plein de muscle hurlant, et vous fonçant dessus avec un baillonette sa doit faire un effet !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Unités d'élite
Message Publié : 20 Sep 2010 19:45 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1672
Localisation : Belgique
Polysiode a écrit :
Je ne disais pas que les Sénégalais était une troupe d'élite ! Je disais que d'apres des témoignages que j'ai lu les certain Allemand en avait peut car deux mètres de haut plein de muscle hurlant, et vous fonçant dessus avec un baillonette sa doit faire un effet !!

Le problème est qu'avant d'arriver jusqu'aux tranchées allemandes, les beaux Sénégalais avaient toutes les chances de finir réduits à l'état de hachis !

À l'Ouest, rien de nouveau (All Quiet on the Western Front) de Lewis Milestone (1930). :arrow:
http://www.youtube.com/v/5OWE96RTAWI

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Unités d'élite
Message Publié : 20 Sep 2010 19:47 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 19 Sep 2010 10:42
Message(s) : 41
J'ai lu ce livre qui est extrêmement beau et très enrichissants


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Unités d'élite
Message Publié : 20 Sep 2010 21:42 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2302
Localisation : Nanterre
Il me semble que l'armée coloniale - marsouins, zouaves...- était considérée comme une troupe d'élite, ou en tout cas plus aguerrie que les autres au début du conflit. J'ignore si cela incluait aussi les bataillons "indigènes".

Mais les pertes en début de conflit ont rapidement gommé l'avantage. Pierre Miquel parle de la tendance des généraux français a envoyer les troupes qui ont bonne réputation en première ligne lors des assauts pour entraîner les autres.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Unités d'élite
Message Publié : 21 Sep 2010 17:34 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 19 Sep 2010 10:42
Message(s) : 41
Oui mais a cause de ma faute et comme on le dis plus haut on a trouvé un Allemand avec une mitraillette et devant des cadavres d'homme de l'armée du Zimbabwée !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Unités d'élite
Message Publié : 21 Sep 2010 18:21 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1672
Localisation : Belgique
Aigle a écrit :
Selon Goya ce choix a eu en Allemagne un impact catastrophique et inattendue en diminuant nettement la qualité (et en particulier la motivation) des unités moyennes les exposant fortement au défaitisme à l'automne 1918 - à l'inverse les unités d'élite furent les matrices de corps francs puis des milices nationalistes des années 1920 (avec le sinistre succès qu'on sait à partir de 1933).

Pour ma part, je ne connais pas ce « colonel Goya »...
Mais, pour en revenir au raisonnement du départ, je crois qu'il se met doucement le doigt dans l'oeil...
D'abord, parce qu'il faudrait d'abord définir exactement ce que l'on entends par « corps d'élite »...
Dans son genre, la Deutsche Luftstreitkräfte (l'ancêtre direct de la Luftwaffe) pourraient également être considéré comme étant un corps d'élite. Cela ne veut pas dire pour autant que tous les pilotes allemands de la Grande Guerre se soient spontanément ralliés aux Nazis dès les années 1920.
Pas plus d'ailleurs que les aviateurs alliés de la Grande Guerre ne se sont inscrits dans des partis extrêmistes après l'Armistice !

Si l'idée qui se cache derrière le raisonnement est qu'un soldat d'élite est « naturellement » porté au nationalisme exacerbé et au fascisme, cela me paraît un peu simpliste ! Il y a des unités d'élite dans un tas d'armées démocratiques, et je doute que ce soit des nids de fascistes en puissance... Ou alors ma vision des choses est naïve et idéaliste !?

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Unités d'élite
Message Publié : 21 Sep 2010 20:04 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Il y a certes eu des figures hautes en couleurs des stosstruppen et des kampfgruppen de la fin de la guerre qui ont rejoint les Corps francs, plus par esprit d'aventure que par idéologie souvent, et ces Corps francs ont été une belle marinade de nationalisme exacerbé.

Conclure pour autant à une filiation directe... c'est pour le moins aller vite en besogne.

La scission en deux niveaux bien distincts de qualité semble avoir joué un rôle dans la défaite parce qu'elle a abouti à lancer des offensives qui ont littéralement consumé les troupes de qualité, en vain, et mis l'armée allemande dans une situation d'infériorité non seulement numérique, mais aussi qualitative face aux troupes alliées "standard".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Unités d'élite
Message Publié : 21 Sep 2010 21:48 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mai 2010 13:29
Message(s) : 352
Localisation : Duché de Gothie.
"nous sommes les hommes des troupes d'a-ssault, soldats de la vielle légion" comme dit la chanson, qu'en est il de ces troupes ?

http://www.legion-etrangere.com/fr/telecha/musique_chant.php

Choisir "la légion marche".

_________________
« L'honneur défend des actes que la loi tolère. »
Sénèque


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB