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Message Publié : 24 Juin 2004 22:06 
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Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
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Le C14 que nous voyons ici est un char femelle (équipé de mitrailleuses, alors que les mâles étaient pourvus de canons)
[...]

Je ne connaissais pas ces appellations originales :lol:


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Message Publié : 02 Juil 2004 18:50 
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Polybe
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Localisation : Moselle _ LORRAINE
Cuchlainn a écrit :
Le premier combat entre chars a eu lieu, toujours selon la même source, en ce 21 mars 1918; mais l'issue n'en est pas donnée ;)


J'ai entendu parler d'un A7V surnommé "Nixe" qui a réussi à mettre en fuite deux chars britanniques et a en endommagé un troisième, mais ce dernier a touché à 3 reprises le Nixe, tuant 3 hommes d'équipage. L'A7V se replie alors dans les lignes allemandes, où il est finalement abandonné.

Il est dit que cette escarmouche est la toute première bataille de chars de l'Histoire, aucune date n'est mentionnée mais je pense également qu'il s'agit du 21 mars 1918.

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Nous chantons pour l'homme, qui l'or sent et son frère occit."


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Message Publié : 05 Juil 2004 18:49 
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Polybe
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Inscription : 05 Juin 2004 13:51
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Localisation : Wimereux (62)
J'ai pu obtenir des information sur le Nixe . :D

Il s'agit du tank n° 561 " Nixe" du Leutnant Biltz. Il a participé a la premiere bataille de tank contre tank à Villers Bretonneux ( Somme) en Avril 1918. Le jour de la bataille, il ne s'est mis en route assez tard a cause d'un ennuis mécanique ! Il rejoint sur le terrain 2 autres A7V, le Siegfried et le Schnuck ( plus exactement devant le village de Cachy ), ainsi que les Stosstruppens ( les troupes allemandes ). C'est a ce momment que les trois chars sont engagé par les Mark IV du 1st Tank Battalion. ( 1 male et 2 femelles ). Les allemands firent des graves erreurs. Le Siegfried et le Schnuck délaisse les tank anglais pour attaquer des positions de l'infanterie anglaise. Le Nixe lui, choisit d'ouvrir le feu sur les chars mais prend pour cible les 2 femelles ( uniquement armé de mitrailleuse) plutot que d'attaquer le male ( équipé de canons ). Le char Male engage alors le Nixe et l'encadre de ses tire. Après uhne série de coup loupé ( apparement une dizaine), A7V riposte avec ses mitrailleuse Maxime et l'anglais devient une vrai passoire !!! Cependant, le combat continue et les 2 tanks roule de facon parallèle en se tire dessus. Les 2 chars femelles sont alors or de combat a cause des tirs de l'A7V Nixe et battent en retraite. Le Mark IV anglais décide alors de stopper son moteur pour permettre à ses canons de bien visé le Nixe. 2 obus font alors mouche. Le premier frappe la partie supérieur du char, et un second sur l'avant. L e char s'immobilise et l'équique allemand évacue l'A7V. Le char anglais pensant l'allemand détruit retourne sur les 2 autres A7V qui, après un bref combat, battent en retraite. Cependant, l'A7V Nixe n'est pas hors service, et l'équipage retourne a son bord, et ramène le Nixe dans les lignes allemandes, où les moteurs rendent l'ame !! Au total, le Nixe a perdu 3 homme et 3 autres sont bléssé.
Voila la premier bataille de char de l'histoire. Il a fallu 27 coup a l'anglais pour abattre l'A7V.
Ce récit s'appuie sur les mémoires du 2de Lieutenant Francis Mitchell, commandant du char Mark IV n°4066 de la 1st section du 1 Tank battalion.
C'est bon, vous pouvez vous réveiller, le message est fini !!!! :lol: :lol:

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Message Publié : 05 Juil 2004 20:47 
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Polybe
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Inscription : 08 Mai 2004 19:42
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Localisation : Moselle _ LORRAINE
Voilà qui est plus clair. Merci pour ces informations :D

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Message Publié : 06 Juil 2004 23:03 
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Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
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Voila la premier bataille de char de l'histoire. Il a fallu 27 coup a l'anglais pour abattre l'A7V.


Impressionnant, ça tient plus du combat entre vaisseaux du XVIIIe que d'un combat de chars !


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Message Publié : 13 Juil 2004 14:47 
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Polybe
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Inscription : 05 Juin 2004 13:51
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Localisation : Wimereux (62)
Une petite anecdote sur les tanks de la première guerre !! Connaissez vous le drapeau du Tank corp brittanique ? Il s'agit d'un drapeau ayant comme couleur le rouge, le brun et le vert ( horizontal de bas en haut ). Le choix de ces couleurs n'est pas un heureux hasard !!! La traduction de ce drapeaux est la suivante :
" Par le sang (rouge) et la boue ( brun), vers les vertes prairies (vert)."
Je trouve cela très chevaleresque, non ? :wink:

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Message Publié : 14 Juil 2004 19:49 
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Polybe
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Inscription : 05 Juin 2004 13:51
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Localisation : Wimereux (62)
:D Ayant relu depuis peu divers livres sur les tanks britanniques de la 1ere guerre, je redécouvre encore des anecdotes. C'est à cette époques par exemple que furent équipé les premiers tanks avec radio. De plus, les tanks anglais possédaient de nombreux accéssoire, comme des poutres sur le toit tirées par des chaines reliées aux chenilles pour franchir les obstacles; des grilles de protections sur le toit pour limiter les effets des grenades; ect... Même les tenues des premiers tankistes avaient été étudié !!!! Ils possédaient un masque en maille de fer pour évité les projection de métal quand il se faisait tiré dessus !!!
Je rejoint Cuchlainn sur sa vision de combats entre vaisseaux du 18 eme :wink:

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Message Publié : 15 Juil 2004 22:34 
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Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
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Et voilà l'animal.

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Message Publié : 15 Juil 2004 23:04 
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Polybe
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Inscription : 05 Juin 2004 13:51
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Localisation : Wimereux (62)
:D un vrai monstre en effet !!!! :wink:
Cependant, le WOLAN a t il participé à la bataille de villers bretonneux ?
Dans ses mémoires, Mitchell n'en parle pas !!! Aucune de mais sources ne le mentionne. Avez vous des informations le concernant ? Peut être que ce char a été construit après la bataille de villers bretonneux ?
Je sais que quinze char au total ont été engagé. En fait il parti ?

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Message Publié : 15 Juil 2004 23:16 
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Polybe
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Inscription : 05 Juin 2004 13:51
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Localisation : Wimereux (62)
Vous avez évoque l'A7V australien et je possède quelque information à son sujet que je me propose de vous communiquer.
Il s'agit de l'A7V n°506 Mephisto, qui a participé à l'attaque de Villers bretonneux. Il a en fait était abandonné par son équipage après avoir basculé dans un trou d'obus. Malgrès l'envoie d'une équipe de démolition allemande, les Australiens le récupère dans un assez bon état . Je possède quelques photos de ces tanks. Je les mettrais sur le site dès que je les aurais scanné ! :)

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Message Publié : 16 Juil 2004 10:04 
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Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Je n'ai pas trop le temps de faire des recherches tout de suite, mais j'ai retrouvé la photo que j'ai mise en ligne (uniquement à titre d'exemple de vue d'A7V en action, sans préciser l'individu) sur un forum où elle est censée faire partie d'une série de vues de l'attaque de Villers-B. Donc, apparemment, "Wotan" en aurait bel et bien fait partie.


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 Sujet du message : les panzers du Kaiser
Message Publié : 26 Déc 2007 20:43 
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Plutarque
Plutarque

Inscription : 17 Juil 2007 23:11
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Suite à la bataille de la Somme en Septembre 1916, les unités allemandes en ligne dans le secteur de Flers-courcelette virent apparaitre 49 chars anglais avec effroi. L'état major Impérial allemand resta aussi stupéfait que les troupes.
En Octobre 1916, le ministére de la guerre décida de créer une commission pour étudier une version Allemande de cet engin.
Les experts de l'automobile furent mobilisés pour étudier la fabrication d'un char Allemand. Une commission technique voit alors le jour sous l'appellation de Allgemeine Kriegdepartement 7 Abteilung Verkenswesen ou en français département général de la guerre n°7 - section circulation ou en plus réduit AV7
Le probléme est qu'a l'époque aucun char anglais n'a été capturé et que l'on travaille sur des descriptifs de troupiers affolés qui sont plutôt confus.

Un cahier des charge est mis en place
L'engin devra avoir de bonnes performances en tout terrain, un vitesse sur route de 12 km/h et 6 en terrain plat hors voie.
Une capacité d'emporter 4 tonnes! posséder deux canons à tir rapide, 1 à l'avant 1 à l'arriére, des mitrialleuses latérales et pouvoir emporter un équipage fourni.
Les entreprises sollicitées seront pour le moteur Daimler , Hansa Loyd et Apollo-Werke
Pour la boite de vitesse Adler-Werke
Pour le train de roulement Brass-herstett
Pour les chenille la filiale Hongroise de la firme américaine Caterpilar Holt à Budapest
Krupp et Röchling -Dillergerhutte pour le blindage
L'assemblage devant se faire chez Daimler à Berlin.
En un temps record le plan est pret le 22 décembre 1916.
hélas rapidement on s'apercoit que le moteur est trop faible, on décide d'en mettre deux de 100 Cv. Mais cela alloudit la bête en conséquence on reduit le blindage en épaisseur 30 mm à l'avant, 15 sur les cotés et 20 à l'arriére.
Pour l'armement on essai un canon antiaérien Becker de 20 mm, mais celui ci s'avére trop faible en puissance on le remplace par un sokol russe capturé de 57 mm que l'on a en reserve en nombre suffisant.
La réalisation est faite trés vite puisque le prototype est prét pour avril 1917. Et là les ennuis commencent....
Les essais sont consternants, l'engin est peu mobile, lent, ses capacité de franchissement médiocres, les suspensions ont une hauteur trop limitée et sont génées par les jupes de protections. Enfin cerise sur la gateau le chef de char et le conducteur sont si mal placés qu'un vaste angle mort leur cache en partie l'avant. bref on a du mal a voir ou on met les chenilles! d'autre part le blindage est mal ajusté.
Pour Ludendorf cet engin ne "répond pas aux exigences".
L'effort de recherche se ralentit, d'autre part Lundendorf ne croiera que trés tardivement à ce type d'engin.
Ceci d'autant plus que la grande offensive blindée lancée par les Anglais à Arras va s'avérer décevante pour les alliés. Les Allemands vont en conclure que dépenser autant d'argent et d'energie pour des resultats si médiocres prouve que cet engin n'a pas sa place sur le champ de bataille.
Toutefois les succés d'aout 1917 à la Malmaison des chars français, puis des anglais à Cambrai va faire changer d'avis une partie de l'état major. Pour la 1ere fois des mitrailleurs allemands ont fuit en abandonnant positions et armes! L'effet moral est désatreux.
Du coup on décide de relancer la machine.
rapidement on constitue des unités les Stumpanzer Kraftwagen Abteilungn ou Stuka
le 29 septembre 17 les stuka n° 1 et 2 sont prétes avec 6 officiers et 170 s/o et hommes par unité.
Le 13 décembre 17 les stuka 3,4,5,6 et 7 sont a leur tour mises en place.
Ces unités sont basés sur 5 chars par unité des AV7 pour les premiére et des chars anglais capturés rééquipés d'armes allemandes pour les autres. (Mk IV, et Wimpet)
Le 27 février 1918 une démonstration officelle aura lieu.
Mais le maréchal Hindenbourg en attend peu "Ils serviront probablement pas à grand'chose, mais puisque nous les avons, nous pouvons aussi bien les employer"!
Il est vrai que les ordres opérationnels sont stupéfiants il est interdit aux troupes d'assaut de les approcher à moins de 150 métres! motifs ils sont bourrés d'obus et de balles et si ils venaient à exploser dans la bataille ils seraieent dangereux!
Finalement l'effort se réduira à une vingtaine d'AV7 et 25 chars anglais sans beaucoup d'efficacité.


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Message Publié : 26 Déc 2007 21:38 
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Hérodote
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Inscription : 13 Déc 2007 18:13
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Je crois qu'il existe encore un seul A7V en bon état, mais il est à MElbourne : il avait était abandoné et puis capturé par une compagnie australienne .


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Message Publié : 27 Déc 2007 8:37 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
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J'avais pour ma part lu dans une vieille revue du Tank museum (la section consacrée aux blindés du musée de l'armée à Bruxelle) que le canon de 57 avait été récupéré en Belgique.

Et il s'agit du Whippet, non du Wimpet (le lévrier).

http://en.wikipedia.org/wiki/Medium_Mark_A_Whippet

Les Anglais avaient effectivement utilisé un système permettant la pose de fascines et un ajout de roues à l'arrière pour permettre le franchissement de certains obstacles. Le masque en cotte de maille était quand à lui très utile car un tir de mitrailleuse ou de fusil, s'il ne transpercait pas, détachait des particules de métal qui blessait l'équipage (raison pour laquelle, les pilotes de "jabos" mitraillaient parfois les chars allemands lors de la SGM).

Le A7 australien : http://en.wikipedia.org/wiki/Image:Tank ... Museum.jpg


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Message Publié : 01 Jan 2008 12:43 
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Plutarque
Plutarque

Inscription : 17 Juil 2007 23:11
Message(s) : 153
1916: 1ére opération des blindés Britanniques dans le secteur de Flers-Courcelette; en réaction l'Etat major Allemand décide d'étudier un engin de même type d'ou la création d'une commission spécialisée pour créer un char Allemand en Octobre
22 décembre les plans du prototype sont terminés.

1917: Nouvelle offensive de chars par l'armée Brritannique sur le front d'Arras. L'offensive est un echec, le terrain capturé est récupéré en grande partie par des contre offensives allemandes.Le doute commence à s'installer dans l'état major impérial, d'ou un ralentissement des études en cours. d'autre part le prototype ne semble pas à la hauteur des espérances, essais d'avril 1917. 14 Mai 1917 Démonstration de l'AV7 devant l'état major, Hindenburg et lundendorf sont sceptiques et préférent l'idée de troupes spécialisées dans l'infiltration suite à de courtes mais trés violentes prépartions d'artillerie.
15 juillet 1917 les 5 premiers exemplaires sont terminés.
Aout 1917 10 chars sont pratiquement opérationnels, les chars français ont remporté un succés devant le fort de malmaison. Une partie de l'état major commence à se réinteresser au char.
27 septembre les unités blindés n°1 et 2 (Stuka) terminent leur entrainements. L'effectif est de chaque AV7 est de 16 hommes!
20 novembre 1917 devant cambrai les chars britanniques remportent un succés et mettent en déroute des troupes allemandes qui paniquées prennent la fuite. Stupeur de l'etat major, pour la premiére fois de la guerre des unités Impériales ont abandonnés terrain et armes!
1er décembre une commande de 100 char AV7 est passée.

13 décembre les stuka n° 3,4,5,6,7 sont mises en place. Devant le manque de chars purement allemands; des blindés Anglais capturés sont déployées aprés modification de l'armement au standarts allemands.


janvier 1918 les Stuka 1 et 2 arrivent sur le front de l'ouest
27 février le Kaiser passe les unités en revue.
21 Mars à St Quentin premiére opération offensive
24 Avril Combat à Villers Bretonneux, 1 AV7 capturé
27 mai attaque sur Pontavert avec 5 chars, deux sont détruits
31 mai 1918 Attaque sur reims avec 5 chars
1er juin attaque sur Pompelle avec 15 chars, 8 restent sur le terrain.
15 juillet seconde attaque sur pompelle avec 15 chars, echec douloureux, 8 chars hors de combat.
18 Juillet Offensive de villers coteret par 500 car alliés, le front allemand doit se replier.
29 Aout Attaque sur Bapaume avec... 3 blindés (2 sont pris par l'ennemi)
8 octobre attaque sur Cambrai avec 15 engins 6 sont démoli par l'artillerie
11 octobre à St Aubert attaque avec 4 blindés, tous sont détruits.
18 juillet


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