Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 0:56

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 10 Sep 2010 15:04 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Août 2009 11:18
Message(s) : 272
Localisation : A droite de la courbe
Y a t-il eut une résistance de la population française dans les départements occupés par les allemands durant la guerre ?

_________________
Dans ces meubles laqués, rideaux et dais moroses,
Danse, aime, bleu laquais, ris d'oser des mots roses.

Charles Cros


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Sep 2010 21:25 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 20 Août 2010 13:58
Message(s) : 389
En Belgique, il y en a eu une, qui a d'ailleurs servi de base aux mouvements nés durant la Seconde Guerre Mondiale. En France, je ne sais pas. Mais il me semble qu'il y a eu des filières pour cacher des soldats français évadés.

_________________
Il faut toujours éviter de combattre des désespérés.

Extrait du Taktika de Léon VI (empereur byzantin de 886 à 911)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Sep 2010 23:14 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
ciders a écrit :
En Belgique, il y en a eu une, qui a d'ailleurs servi de base aux mouvements nés durant la Seconde Guerre Mondiale. En France, je ne sais pas. Mais il me semble qu'il y a eu des filières pour cacher des soldats français évadés.

J'avais lu un roman donnant une vision assez large des façons de résister de la popalution française. J'ignore à quel point cette fiction rejoint la réalité et :oops: je ne me souviens plus ni du titre ni de l'auteur. L'histoire se passait à Saint-Quentin, un officier allemand était en réalité un espion, des messages codés par piano, deux jumeux (prêtre et officier), un subalterne allemand maquereau, des souterrains, des atterissages clandestins etc. Si quelqu'un à une idée ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Sep 2010 10:02 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 20 Août 2010 13:58
Message(s) : 389
Pour les atterrissages clandestins, il y a un fond de vérité. Certains aviateurs, tels Jules Védrines, ont mené des missions visant à déposer et à récupérer des espions derrière les lignes allemandes.

_________________
Il faut toujours éviter de combattre des désespérés.

Extrait du Taktika de Léon VI (empereur byzantin de 886 à 911)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Sep 2010 10:58 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Au début de la guerre, la plupart des grands pilotes du conflit, y compris Guynemer, ont participé à ces opérations, baptisées missions spéciales. Aux commandes d'un petit biplace désarmé, histoire de l'alléger car il fallait souvent se poser et décoller dans des conditions... limites, on allait déposer un homme chargé d'une mission d'espionnage ou de sabotage. Et quand ce dernier avait eu la chance de survivre à sa mission, aller le rechercher, à moins qu'il n'ait les moyens de se glisser jusqu'à un pays neutre.
Mais tout cela se passait sous l'égide de l'armée et n'impliquait nullement la participation des civils sous occupation.

L'occupation allemande mettait une très dure pression à tel point que ceux qui ont connu les deux épisodes ont souvent estimé que l'occupation sous la Première guerre avait été la pire (hormis en ce qui concerne la chasse aux Juifs, bien entendu)... Dès 1914, outre un nombre important d'exécutions sommaires de partisans présumés, nombre de notables avaient été déportés comme otages et cette pratique s'est poursuivie toute la guerre.

Le déchaînement de violence contre une résistance civile imaginaire pendant l'été 1914 avait de quoi faire craindre des massacres à l'échelle de villes entières si de véritables réseaux de résistance avaient pu exister à l'arrière des tranchées...

Enfin, avec peu de téléphones et pas du tout de radio, je pense qu'il aurait été extrêmement difficile de mettre en place une résistance organisée à grande échelle et encore plus de lui apporter un soutien efficace de la part du territoire libre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Fév 2011 17:59 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 19 Fév 2011 17:03
Message(s) : 1140
Savinien a écrit :
J'avais lu un roman donnant une vision assez large des façons de résister de la popalution française. J'ignore à quel point cette fiction rejoint la réalité et :oops: je ne me souviens plus ni du titre ni de l'auteur. L'histoire se passait à Saint-Quentin, un officier allemand était en réalité un espion, des messages codés par piano, deux jumeux (prêtre et officier), un subalterne allemand maquereau, des souterrains, des atterissages clandestins etc. Si quelqu'un à une idée ?


Déterrage de message pour ceux que cela intéresse: il s'agit de Terre d'angoisse, par Pierre Nord, Grand Prix du Roman d'aventure de la collection du Masque en 1937.

Un très grand roman, surtout pour la restitution de l'ambiance étouffante des territoires occupés en 1916. Il comporte en effet une part de réalité car Pierre Nord a bien fait de la résistance à cette époque dans sa ville de St Quentin (rebaptisée Saint Corentin dans son roman). Il n'échappa à la condamnation à mort des allemands que par son jeune âge, 16 ans.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Fév 2011 18:33 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Eugène Jacqet et d'autres qui avaient hébergé des aviateurs furent fusillés


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mars 2011 15:43 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Mars 2011 19:30
Message(s) : 78
ciders a écrit :
En Belgique, il y en a eu une, qui a d'ailleurs servi de base aux mouvements nés durant la Seconde Guerre Mondiale. En France, je ne sais pas. Mais il me semble qu'il y a eu des filières pour cacher des soldats français évadés.


En Belgique, il y a eu des organisations pour faire passer des soldats français et alliés vers les Pays-Bas, neutres.
Miss Edtih Cavell, infirmière dans un hôpital, faisait partie de ce réseau. Elle fut arrêtée 5 Août 1915 et éxécutée le 11 par les allemands.
http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/pag ... r&idGH=340
http://fr.wikipedia.org/wiki/Edith_Cavell
viewtopic.php?f=47&t=9542&p=127522&hilit=edith+cavell#p127522


En France,
http://www.lunion.presse.fr/article/soc ... -gabrielle
http://pages14-18.mesdiscussions.net/pa ... 0729_1.htm


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mars 2011 16:03 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Vézère a écrit :
Savinien a écrit :
J'avais lu un roman donnant une vision assez large des façons de résister de la popalution française. J'ignore à quel point cette fiction rejoint la réalité et :oops: je ne me souviens plus ni du titre ni de l'auteur. L'histoire se passait à Saint-Quentin, un officier allemand était en réalité un espion, des messages codés par piano, deux jumeux (prêtre et officier), un subalterne allemand maquereau, des souterrains, des atterissages clandestins etc. Si quelqu'un à une idée ?


Déterrage de message pour ceux que cela intéresse: il s'agit de Terre d'angoisse, par Pierre Nord, Grand Prix du Roman d'aventure de la collection du Masque en 1937.

Un très grand roman, surtout pour la restitution de l'ambiance étouffante des territoires occupés en 1916. Il comporte en effet une part de réalité car Pierre Nord a bien fait de la résistance à cette époque dans sa ville de St Quentin (rebaptisée Saint Corentin dans son roman). Il n'échappa à la condamnation à mort des allemands que par son jeune âge, 16 ans.



Merci beaucoup pour ces précisions !

Pour la Belgique, on peut encore évoquer le réseau de la Dame blanche : http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Dame_bl ... eignements)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mars 2011 20:40 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
A Lille il y eut Louise de Bettignies et son réseau...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Oct 2011 9:55 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Oct 2011 19:12
Message(s) : 4
bonjour
Oui il y a eu de la résistance française dans les zones occupées par l'armée Allemande.
Mais il n'y avait pas que les français il y avait aussi beaucoup nde résistance belge, bulgare, polonaise...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB