Nous sommes actuellement le 13 Mai 2024 17:43

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 16 Août 2004 12:34 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juil 2003 18:54
Message(s) : 570
Le sujet des monuments aux morts de la Grande Guerre n'ayant pas encore été proposé, je mets en ligne aujourd'hui le texte d'un exposé que j'avais réalisé en licence. J'espère que cela vous intéressera.

Les monuments aux morts en France


Dans l'immédiat après-guerre se développe toute une politique de la mémoire de la guerre, donc de la Mort; politique qui n'est que la conséquence du profond traumatisme psychologique engendré par le conflit.
Devenue culte collectif, la mort de millions d'individus pourra prendre un sens. De 35 à 36000 monuments aux morts ont ainsi été érigés en France, dont la majorité l'a été de 1919 à 1924. Certes, le phénomène n'était pas nouveau, la France ayant connu quelques érections de monuments aux morts à la suite du conflit franco-prussien de 1870, mais il surprend par son ampleur.
Plus de 30000 fois, en France, on a gravé la pierre ou fondu le bronze pour honorer le sacrifice de ces 1.500.000 hommes "morts pour la France".

Nous allons tenter de comprendre comment cette volonté commémoratrice s'est mise en place, quelles en ont été les formes principales d'expression et quels sont les messages qu'elle nous délivre.

I. La volonté de commémorer

A. Les nécropoles nationales

Dès le 29 décembre 1915, le Parlement avait décrété que tout militaire, français ou allié, mort pour la France aurait droit à une sépulture perpétuelle aux frais de l'Etat.
Pourtant, dans les premiers mois de la paix, alors que les communes envisagent déjà d'élever un monument aux morts, les champs de bataille conservent le visage qu'ils avaient lors des derniers combats : une terre calcinée où gisent pêle-mêle vestiges de toute sorte et débris humains sans sépulture.

Pour y remédier et honorer la mémoire des disparus, des projets de monuments commémoratifs vont naître, à l'initiative de comités privés souvent présidés par les évêques.
Quatre sites connus pour l'âpreté des combats et le nombre de victimes vont être retenus, de l'Est à l'Ouest du front :

-DOUAUMONT devant Verdun (16 Février 1919), à l'initiative, entre autres, de Mgr. Ginisty, évêque de Verdun, et du Général Valantin, gouverneur militaire de la place.

Image

-HARTMANNSWILLERKOPF dans les Vosges (15 Juillet 1920) - promontoire face à Mulhouse, théâtre d'attaques et de contre-attaques terribles en 1915 - à l'initiative d'un groupe d'Alsaciens à majorité catholique.

Image

-NOTRE-DAME DE LORETTE dans le Pas-de-Calais (12 Septembre 1920) - lieu de violentes batailles en 1914 et 1915 - à l'initiative de Mgr. Julien, évêque d'Arras et du Général Maistre.

Image

-DORMANS dans la Marne (13 Mars 1921) - site indiqué par le Maréchal Foch comme lieu charnière des batailles de la Marne (septembre 1914 et août 1918) - à l'initiative de Mgrs. Luçon, archevêque de Reims et Tissier, évêque de Châlons-en-Champagne, et de Mme de la Rochefoucauld, duchesse d'Estissac.

Image Lanterne de Dormans : Image

Chaque site associe un ossuaire, un cimetière (20000 tombes à Douaumont, 15000 à Notre-Dame de Lorette), une chapelle catholique (à Douaumont, Notre-Dame de Lorette et Dormans) ou oecuménique (à Hartmannswillerkopf), une lanterne des morts ou un phare au sommet desquels brûle une flamme, symbole de l'amour pour la Patrie.
Notons que l'accord s'est partout réalisé entre le ministère des Pensions, chargé de l'organisation des nécropoles nationales, et les comités privés, même si cela ne fut pas sans difficultés et polémiques.

Les nécropoles nationales sont le lieu où se perpétue, après guerre, "l'Union Sacrée", la réconciliation entre l'Eglise et l'Etat puisque la République laïque, séparée de l'Eglise depuis 1905, y enterre ses sacrifiés, sous un symbole, la Croix, qu'elle interdit par ailleurs sur tous ses monuments publics, communaux, qu'il nous faut maintenant étudier.

B. Les monuments communaux

A la fin de la guerre, chaque ville, chaque village, aussi petit soit-il, veut son monument.
Mais les communes se heurtent au problème du financement de l'entreprise. Leurs budgets, souvent restreints malgré les subventions accordées par l'Etat, les obligent à recourir aux souscriptions publiques et les empêchent, pour les plus modestes d'entre elles, de faire appel à des sculpteurs réalisant une oeuvre originale tels Maxime del Sarte qui réalise le monument de Compiègne pour 60000 francs ou Henri Greber, celui de Beauvais pour 100000 francs.

Elles vont donc avoir recours à des entreprises spécialisées - fonderies et marbreries (fonderie Durenne, du val d'Osne, Marbreries Générales, établissements Jacomet) qui proposent des monuments standardisés (stèles de pierre, Poilus de bronze) à moindre coût et modulable selon les goûts par l'ajout d'accessoires divers (couronne de lauriers, drapeau, casque, croix de guerre...etc)

Voici le texte d'un prospectus publicitaire des établissements Jacomet, sis à Villedieu (Vaucluse) :

"Le Poilu"
Monopole exclusif pour la France, l'Algérie, l'Alsace-Lorraine, les Colonies et la Belgique.
Etablissement H. Jacomet, de Villedieu (Vaucluse-France)
--------------------------------------------------------------------------------------
"LE POILU" est le seul sujet qui représente bien l'idée qu'on se fait d'un monument aux Morts de la Grande Guerre.
D'un caractère exclusivement commémoratif de gloire et d'héroïsme, ce monument est de nature à satisfaire tous les goûts et toutes les tendances.
Ce n'est pas une conception personnelle, - il y en a tant d'un goût fort douteux où l'esthétique fait défaut - c'est le VRAI POILU, modelé d'après nature, le POILU devenu bronze pour s'immortaliser.

A ce titre, il ne saurait être critiqué par aucune commission artistique instituée judicieusement par les Préfectures sur l'invitation du Ministère des Beaux-Arts, pour empêcher l'enlaidissement des communes et sauvegarder leurs intérêts matériels.

Qu'il soit érigé sur une place publique, dans un square ou au cimetière, il est d'une allure imposante dans sa simplicité.

Poilu, ton bronze patiné
fonte de fer ciselée & bronzée
absolument inaltérable
taille 1m60
prix : 3500 francs

La fonte de fer, inutile de le dire, est d'une résistance sans égale. Lorsque la pierre de taille et même le marbre auront subi les altérations du temps, la fonte sera toujours intacte et aussi belle qu'au jour de l'inauguration. Les générations passeront devant le monument sans que la moindre atteinte des intempéries l'ait effleuré et ceci est un point capital sur lequel nous attirons tout particulièrement l'attention.
--------------------------------------------------------------------------------------

Pour les petites communes dont les ressources sont limitées, et qui veulent, néanmoins, perpétuer dignement la mémoire de leurs enfants tombés au Champ d'Honneur, nous pouvons fournir
ce même Poilu, taille 1m60
exactement conforme à notre modèle en fonte de fer désigné ci-dessous en
Bronzo-Ciment
matière excessivement dure, inaltérable, aussi résistante que le granit, au prix de
1800 francs
ton bronze-patiné ou ton pierre de taille, au choix, franco d'emballage, port dû. Livraison très rapide.
--------------------------------------------------------------------------------------
Piédestal : Le piédestal peut être fait sur place, par les tailleurs de pierre ou maçons du pays, avec plus ou moins d'embellissements selon les ressources dont on dispose."

Image Image

Soulignons d'ailleurs que c'est avec des formes antiques (obélisque, pyramide, fronton) qu'on célèbre les héros.
Ce style néoclassique, académique, utilisé tant par les sculpteurs que par l'art de série, contraste avec les courants progressistes de l'époque et fait des monuments aux morts le dernier avatar de la statuaire du XIXème siècle.

Enfin, outre le problème du financement, se pose celui de l'emplacement du monument, question qui soulève de nombreuses discussions comme le montrent les délibérations des conseils municipaux; discussions révélatrices des tensions existant entre l'Eglise et l'Etat, la chapelle et la mairie.

Dans l'Ouest, la force du catholicisme explique que les monuments aux morts se trouvent dans les cimetières, ornés d'une croix.
En Vendée et Loire-Atlantique, 65% des monuments sont dans les cimetières contre 38% dans le Pas-de-Calais.

Ailleurs, le monument oscille entre la place de l'église et celle de la mairie, qui, dans les villages, a l'avantage d'être commune. :wink:

Plus proches de la mairie, les héros sont bien ceux de l'Etat. Plus proches de l'église, ils rejoignent la cohorte des Saints.

Voyons maintenant quelles sont les représentations des monuments.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Août 2004 12:37 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juil 2003 18:54
Message(s) : 570
II. Les représentations des monuments

A. Le soldat

Sur la plupart des monuments, graver le mot "MORTS" a semblé suffisant et on n'a pas représenté les morts, la Mort, l'inscription l'enregistrant et la certifiant d'elle-même.

Ce sont donc des hommes bien en vie, dans la force de leur jeunesse, victorieux ou brandissant leur fusil,

Image
Monument aux Morts de Gamaches (80)

Image
Monument aux Morts d'Amblainville

Image
Monument aux Morts d'Orbais (51)

en mouvement, allant au combat qui sont représentés.

Image
"Les Patrouilleurs", Monument aux Morts d'Abbeville (80)

Image
Monument aux Morts de Sauvillers-Mongival (80)

Les monuments aux morts, au sens littéral du terme, sont rares, sans doute parce que la réalité a été difficile à assumer.
Les sculpteurs semblent avoir d'autant plus respecté les détails (la forme du fusil, la taille des musettes ou des bandes molletières) qu'ils voulaient repousser l'essentiel, la Mort, le néant.

Image
Image Monument aux Morts de Châlons-en-Champagne (51)

Image
Reconstitution d'une tranchée. Monument de Ville-en-Tardenois (51)

Image
Le salut au coq

Image
Monument aux Morts de Saint-Julien (64)

Les sculpteurs qui ont choisi de représenter des morts sur les monuments ont plus montré le passage vers l'Au-Delà que la Mort. Ce n'est pas le cadavre qui est représenté mais le mourant toujours en vie.

Image Image
Monuments aux Morts de Stenay (55)

Image
Monuments aux Morts de Lannion (22)

Le monument de la crête du Mort-Homme, près de Verdun fait ici exception.

Image

Image

Encore le squelette représente-t-il, dans ce cas, plus la Victoire que la Mort, même si, Squelette Triomphant, il n'en est pas moins squelette.

Mais, la plupart des soldats, représentés morts ou mourants, sont rarement seuls.
C'est avec les femmes qu'ils ont aimées, mère ou épouse, qu'on les trouve le plus souvent.

B. La femme

Sur les monuments figuratifs, si l'on excepte les scènes typiquement guerrières, les femmes sont presque toujours présentes.
Casquées, voilées ou vêtues à l'antique, soutenant le soldat ou surmontant le monument, elles sont moins des femmes que des symboles féminins, des allégories de la Victoire, de la République, de la Liberté ou de la commune.

Image Image
Monument aux Morts de Taverny (95)

Image
Amiens, nécropole nationale de St-Acheul : la fine allégorie féminine représente la France pleurant ses morts.

Entourées d'un ou deux enfants - la France des monuments aux morts se montre en effet sous un jour malthusien - elles représentent les veuves, seules et inconsolables mais fières du sacrifice de leur mari, sacrifice qu'elles enseignent à leurs enfants et qu'elles leur présentent comme utile puisque la France est enrichie du sang de ses morts, enrichissement symbolisé par les épis de blé se courbant vers la tombe.

Image
Une jeune femme a cessé de moissonner et déposé une gerbe de blé sur la tombe de son fiancé. Malgré la guerre, la France se relève, abondante et généreuse grâce au sang versé par ses enfants; Monuments aux Morts de Suippes (51)

Image
Une épouse et une mère éplorée, sur le corps de son mari. A gauche, le jeune homme, le fils, qui rend hommage à la dépouille de son père, manches retroussées sur ses avant-bras, symbolise la relève, l'avenir radieux de la France, ayant à ses pieds les outils de l'agriculture et de l'industrie; Monument aux Morts de Friville-Escarbotin (80)

Image
Monuments aux Morts de Woël (55)

Image
Monument aux Morts de Corbie (80)

Image
Monument aux morts de Vignacourt (80)

Enfin, soutenant un soldat mourant ou mort sur leurs genoux, elles deviennent de modernes Pieta*

*Image
Pieta, par Michel-Ange, cité du Vatican : la Vierge porte son fils sur ses genoux après la descente de croix.

Image
Monument aux Morts de Valentigney (25)

Image
Monument aux Morts, dans le Pas-de-Calais (62)

Cela nous amène maintenant à évoquer le profond sens religieux qui se dégage des monuments aux morts.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Août 2004 12:40 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juil 2003 18:54
Message(s) : 570
III. Des monuments civils profondément religieux

A. Imiter le Christ, imiter la Vierge.

Sur le monument de Soissons, on peut lire : "Leur sacrifice a sauvé la Patrie et la Liberté". Sur un autre, "A nous le souvenir, à eux l'immortalité".
Le vocabulaire des inscriptions est clair. Il exprime le désir de chacun, celui de la Résurrection. Les soldats ont offert le sacrifice le plus noble, celui de leur vie.
L'analogie entre la Passion du Christ et celle du Soldat, mort pour sauver l'humanité de la barbarie ennemie, est clairement faite.
Sur le tympan de la chapelle de Dormans, des anges étendent tendrement le soldat mort. La Résurrection est également suggérée par les épis de blé dans l'oeuvre de Real del Sarte.

La décoration sculptée des monuments aux morts fait également une large place à la Vierge, à ses douleurs, ses courages et, en parallèle, à ceux des mères, des parents.
Dans les cimetières et sur les places publiques, Marie souffre et console.
La Pieta, la mère de douleur, est la forme de l'iconographie chrétienne la plus utilisée sur les monuments communaux. Que Marie elle-même tienne un Poilu ou qu'elle soit imitée par une allégorie de la ville, ou une mère bien réelle, le choix des artistes et de leurs commanditaires ne fait pas de doute.

B. Le culte de la Patrie.

Les monuments aux morts servent également à un autre culte : celui de la Patrie, célébré chaque année le 11 Novembre ( fête nationale à partir de 1922), jour de la Saint-Martin, ce qui facilite la collusion des sentiments religieux et patriotiques.

Souvent, les stèles sont entourées d'un jardinet et d'une clôture : on délimite ainsi le lieu où l'on commémore les absents, on en fait un enclos à caractère sacré.

Image
Amiens, Monuments aux Morts de la place du Maréchal Foch

Image
Monument aux Morts de Rosières-en-Santerre (80)

Ces grilles basses s'enjambent facilement, pourtant, une porte fermée à clef donne accès aux abords directs du monument. Cette porte n'est ouverte que lors des cérémonies annuelles, par le Maire ou le Président des Anciens Combattants.
Mais seuls le magistrat municipal, les compagnons d'armes et les innocents enfants des écoles peuvent prétendre fouler ce sol désormais sacré.
Tout dans ces cérémonies, de la minute de silence au dépôt des couronnes, est une imitation civique du cérémonial catholique pour les morts.
Cela donne finalement plus un aspect funéraire que victorieux aux cérémonies.
Mais, le mois de Novembre n'a-t-il pas été, de tous temps, consacré aux Morts ?




Présents dans chaque ville et village, les Monuments aux Morts inscrivent dans la pierre le deuil collectif et proclament la dette que la Nation a contractée envers ceux qui sont morts pour Elle.
Stèles de la mémoire, les monuments aux morts se dressent contre l'Oubli pour transmettre l'esprit civique et l'amour de la Patrie aux jeunes générations.
Enfin, ils tentent de réaliser la synthèse entre une préoccupation républicaine et une problématique qui demeure chrétienne.


Louis-Auguste-1995-Université de Picardie Jules Verne.

-Bibliographie

-Monuments de Mémoire : les monuments aux morts de la Première Guerre Mondiale, sous la direction de Philippe Rivé, Annette Becker...(mission permanente aux commémorations et à l'information historique)

-Les monuments aux morts, mémoire de la Grande Guerre d'Annette Becker (éditions Errance)

-La Guerre et la Foi : de la mort à la mémoire (1914-1930), d'Annette Becker (Armand Colin)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Août 2004 17:15 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 18:38
Message(s) : 10708
Localisation : Région Parisienne
Ne sachant pas mettre des photos sur ce forum, je vais indiquer quelques liens sur des monuments aux morts qui sortent de l'ordinaire. De toutes façons, je ne suis pas propriétaires des droits.

En tout cas félicitations à Louis-Auguste pour son travail fort bien fait.


http://perso.wanadoo.fr/felina/doc/hist/gentioux.htm

http://www.memorial-genweb.org/html/fr/ ... urce=10230

http://a.gaudin.free.fr/poilus/Monument ... treaux.htm

Il y en a d'autres, notamment à Dardilly, à Aniane,à Mazauges. Ces monuments ont été érigés entre les 2 guerres, ce qui mérite d'être signalé, car ils ne sont pas courants.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Août 2004 17:36 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Sep 2002 18:09
Message(s) : 438
Localisation : Nancy
Pour mettre des photos sur le forum, il faut coller son adresse complète (avec son extension) et se servir des balises IMG.
Exemple :
Code :
[img]http://perso.wanadoo.fr/felina/images/gentioux.jpg[/img]

Soit :

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Août 2004 5:05 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 18:38
Message(s) : 10708
Localisation : Région Parisienne
Merci Bernard, je mourrai moins bête.[/img]

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Août 2004 19:26 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Oct 2003 18:27
Message(s) : 560
Localisation : Allauch
Toutes ses photos m'emeuvent!

_________________
"La France n'est plus qu'un simple simulacre. On ne peut plus parler de déclin, ni de décadence. Nous sommes devant la mort et la disparition." Jean de Viguerie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Août 2004 22:21 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 05 Juin 2004 14:51
Message(s) : 108
Localisation : Wimereux (62)
:D

J'ai également remarqué que bien souvent, on trouve autour des momuments des piliers en forme d'obus, ou des petit canons ( que l'on appelle crapouillot). On peut citer par exemple dans la Somme le momument de Longprés les corps saints. Peut être sont ils là pour montrer la puissance destructrice du pays ??? :wink:

_________________
"penser est dangereux, mais ne pas penser l'est encore plus "
hannah arendt.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Août 2004 8:06 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 13:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Très bon exposé Louis-Auguste, synthétique et bien illustré. Je crois qu'un beau-livre entièrement consacré à ces monuments est sorti l'année dernière pour la commémoration du 11/11.

J'avoue ne pas savoir si les autres belligérants ont eu des pratiques semblables dans leur pays respectif.

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Avr 2005 21:22 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Avr 2005 19:36
Message(s) : 69
Le cimetière face à l'ossuaire de Douaumont est très impressionant, beaucoup plus que ce qu'en laisse paraître la photo! Mais ce qui m'a toujours le plus frappé, et surtout quand j'étais petit, c'est la vue des amoncellements d'os de soldats français et allemands, que l'on peut voir à travers les hublots de l'ossuaire... La première fois que j'ai vu ça, je devais avoir 6 ou 7 ans, ça m'a glacé le sang!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Nov 2006 13:07 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Oct 2006 23:46
Message(s) : 434
Les monuments aux morts alsaciens et mosellans ont ils un particularisme étant donné que ces 2 régions étaient allemandes, et vu leur particularisme ? N'y at'il pas une certaine neutralité dans leur représentation ? J'ai entendu parlé (sur Arte) d'un monument à Strasbourg différent de ce que l'on a l'habitude de voir.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Nov 2006 15:03 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 7:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Clio a écrit :
Très bon exposé Louis-Auguste, synthétique et bien illustré. Je crois qu'un beau-livre entièrement consacré à ces monuments est sorti l'année dernière pour la commémoration du 11/11.

J'avoue ne pas savoir si les autres belligérants ont eu des pratiques semblables dans leur pays respectif.


En Allemagne ,il y en a certains d'excellentes factures ( pour la 1°GM)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Nov 2006 15:37 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 23:56
Message(s) : 8202
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
N'y at'il pas une certaine neutralité dans leur
représentation ? J'ai entendu parlé (sur Arte) d'un monument à
Strasbourg différent de ce que l'on a l'habitude de voir.

Si, le monument aux morts, place de la République, se veut extrêmement neutre et seule l'inscription "A nos morts" figure sur celui-ci. Puisque les morts de la Première Guerre mondiale servaient l'Allemagne impériale et ceux de la Seconde Guerre mondiale, la France.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Août 2007 20:20 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 01 Août 2007 19:11
Message(s) : 3
Localisation : Guyancourt
Le monument aux morts de Strasbourg était à l'initiative d'Henry Lévy qui dans son discours inaugural, en octobre 1936, évoque clairement un message de paix et d'union entre les peuples :

"... que ce monument soit une pierre à l'édifice de la paix, qu'il soit un appel à l'union des peuples, à une fraternité fondée sur la justice et le respect des droits en même temps qu'un acte de foi dans les destinées de notre pays."


http://moulindelangladure.typepad.fr/mo ... index.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Août 2007 21:05 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 16:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Dans une petite ville du massif central que je connais bien, la cérémonie du 11 novembre 1918 fait toujours l'objet d'une célébration émouvante avec une assistance populaire importante. Des enfants lisent la liste des morts figurant sur le monument et cette très longue liste est impressionnante. Elle est terrible!
Presque personne, par contre, pour la cérémonie de la guerre de 1939-45. Mais assistance nombreuse pour la guerre d'Algérie, par contre, car les anciens d'Algérie y viennent tous, bien que la commémoration soit moins officielle.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB