Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 11:46

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Oct 2004 6:24 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Fév 2003 9:00
Message(s) : 687
Localisation : Paris
Citer :
Votre remarque sur les petits bleus est insultante. Vous devriez respecter la mémoire de ceux qui se sont sacrifiés pour que la patrie vive...


Arrêtez de bailloner le débat sur le pretexte qu'il faudrait défendre la mémoire des combattants. Leur mémoire mérite le respect, mais pas qu'on se voile les yeux... ou que l'on profère des demi-vérités...

keikoz

_________________
Dubitando ad veritatem pervenimus
Cicéron, De officiis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Oct 2004 8:10 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 8:31
Message(s) : 396
Localisation : Val d'Oise
Constan a écrit :
Votre remarque sur les petits bleus est insultante. Vous devriez respecter la mémoire de ceux qui se sont sacrifiés pour que la patrie vive...
Même si vous voulez l'enterrer...

Avant de lancer l'anathème, regardez ce que vous même avez fait pour leur mémoire.
Bien que je n'aime pas trop en parler, comme je soupçonne que vous allez demander ce que moi j'ai fait, regardez donc sur Google avec pour mots clé : "histoire de Fosses" +BNF. Ce bouquin a été écrit avec la collaboration et la correction des diverses archives, Nationales, Militaires et Départementales pour le chapitre dont nous parlons.

Constan a écrit :
Faudra-t-il être historien dans cinquante ans pour proclamer que les USA ont agressé l'Irak en 2003 ? Mdr

Note au modérateur : ne pensez-vous pas qu'il faille verrouiller le sujet avant qu'il ne tombe dans le révisionisme ?

Cordialement

Jean


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Oct 2004 9:16 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 02 Sep 2004 17:12
Message(s) : 9
Au lieu de verrouiller le sujet, je demande aux membres de se modérer eux-mêmes. On ne va pas se priver de débattre sur un sujet intéressant. Ce serait trop facile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Oct 2004 9:41 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 8:31
Message(s) : 396
Localisation : Val d'Oise
Modérateur Général a écrit :
Au lieu de verrouiller le sujet, je demande aux membres de se modérer eux-mêmes. On ne va pas se priver de débattre sur un sujet intéressant. Ce serait trop facile.


C'est évidemment une position. Mais comme j'ai dit ce que j'avais à dire sur le sujet et que la discussion s'oriente sur des allusions personnelles, je préfère m'en retirer avant que les allusions de se transforme en attaques.

Bonne continuation mais sans moi.

Cordialement

Jean


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Oct 2004 10:26 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Fév 2003 9:00
Message(s) : 687
Localisation : Paris
Citer :
C'est évidemment une position. Mais comme j'ai dit ce que j'avais à dire sur le sujet et que la discussion s'oriente sur des allusions personnelles, je préfère m'en retirer avant que les allusions de se transforme en attaques.

Bonne continuation mais sans moi.


On va pas vérrouiller le sujet mais... pareil... j'aime pas trop qu'on me targue de pro-Allemand (qu'y aurait-il de mal par ailleurs?) ou qu'on fasse des allusions douteuses à Hitler suite à un de mes messages, juste afin d'agrémenter et étoffer une attaque qui souffre d'un manque évident de modération, et d'arguments...

keikoz

_________________
Dubitando ad veritatem pervenimus
Cicéron, De officiis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Oct 2004 12:07 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Au risque de se lancer dans des complexifications apparemment suspectes de révisionnisme, peut-être peut-on simplement rappeler que dans le noir merdier diplomatique de juillet 14, chaque Etat ne s'est pas comporté de façon monolithique, qu'il n'y a pas simplement la position de "l'Allemagne", "la Russie", "l'Autriche" etc ?
Si l'on se fie, toujours, à J.Keegan, il y a par exemple :
- chez les Russes, un tsar versatile, voire "faible", peu enclin au grand carnage, qui lance des appels à son "cousin le Kaiser", et des généraux belliqueux qui finissent, en deux temps, par emporter la décision;
- côté allemand, un Kaiser qui répond "oui mon cousin" au tsar, mais aimerait bien aussi jouer au petit soldat, un chancelier qui veut éviter la guerre totale sur deux fronts et un état-major qui veut en découdre;
- enfin chez les Autrichiens, une monarchie fragile qui craint les conséquences d'une crise mais voudrait bien punir le voisin serbe, un Hötzendorf qui veut la peau de ce dernier à tout prix.

Ce qui donne des valses-hésitations comme la mobilisation russe, partielle, puis totale, puis re-partielle, puis re-totale, le tout même avec une certaine influence d'un ambassadeur français nettement plus bouillant que son propre gouvernement; et aussi, le message venu d'Allemagne à Vienne : "Tenez ferme devant la mobilisation russe, nous mobilisons" qui fut commenté d'un "C'est incroyable ! Qui gouverne, B-H ou l'Etat-major ?"

Difficile de résumer ça d'un "L'Allemagne belliqueuse a agressé l'Europe pacifique". Accessoirement, je ne vois pas en quoi constater que l'Etat-major russe a, à un moment donné, fait monter la tension de quelques crans par une décision belliqueuse, est une insulte aux combattants français qui se sont opposés à l'invasion allemande.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : et la carte de visite ?
Message Publié : 08 Oct 2004 16:39 
Tiens, c'est plus facile de traiter les gens d'olibrius quand on est anonyme... (:8:)

Je n'ai jamais prétendu qu'il n'y avait pas de bellicistes dans tous les camps !

Mais enfin, ni le Czar, ni Viviani ne souhaitaient la guerre...

Il faut être plus nuancé avec Poincaré. Mais celui-ci n'avait guère le pouvoir de précipiter les évènements vers la guerre.

La responsabilité de l'Autriche est énorme, c'est indéniable. Mettons de côté François-Joseph, qui se croyait encore au temps de Magenta et de Solférino...

L'Autriche étant clairement l'agresseur initial, il était assez logique que la Russie mobilise, au moins partiellement. A ce stade, l'Allemagne a laissé carte blanche à ses bellicistes. Ceci me semble incontestable.

Le Kaiser avait certainement assez d'influence pour obtenir une médiation avec le Czar. Il a décidé de prendre un autre chemin, sous l'influence du Grand Etat-major. Le thème du péril russe ou slave était un terme récurrent chez les seigneurs de la guerre; on ne peut pas prétendre le contraire !


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Oct 2004 18:47 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Citer :
L'Autriche étant clairement l'agresseur initial, il était assez logique que la Russie mobilise, au moins partiellement. A ce stade, l'Allemagne a laissé carte blanche à ses bellicistes. Ceci me semble incontestable.


Si la mobilisation russe était restée partielle, il n'est pas sûr du tout que l'Allemagne aurait, en face, décrété une mobilisation totale.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : mobilisez...
Message Publié : 09 Oct 2004 10:07 
Ah oui ? Pourquoi remettre un ultimatum à la Russie, alors ?

Le 1er août, l'Autriche a déjà décrété la mobilisation générale. Et dans ce contexte, la Russie devait rester les bras croisés ?

Il est bien certain que si l'Allemagne avait attendu, avant de jeter son stupide ultimatum (stupide si elle visait à conserver la paix, simplement cynique car elle envisageait la guerre), la Russie aurait -elle aussi- adressé un ultimatum à l'Autriche (on en était au 3ème jour des hostilités contre la Serbie).

A cet instant, il aurait été encore possible d'organiser une conférence, comme l'Europe en avait déjà connu...


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Oct 2004 13:25 
Beaucoup d'individualités ont joué dans la résolution de cette crise.
Il ne faut pas oublier que le ministre des Affaires étrangères russe, Sazonov, était belliciste, tout comme son homologue d'Autriche-Hongrie. Poincaré était aussi un partisan de la "revanche", sa visite pendant l'été 1914 en Russie ne fut pas faite pour rien, surtout devant un Nicolas II si fier de respecter sa parole.
Quant au bouillonnant et brouillon Guillaume II, il ne pu résister à la tentation d'être fidèle à lui-même... :wink:
Mais je pense qu'il ne faut pas se leurrer : la plupart des pays souhaitaient cette guerre. Rejeter la responsabilité unique sur le militarisme prussien est trop facile, c'est presque de la caricature.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Vraiment ?
Message Publié : 15 Oct 2004 8:15 
Anonyme a écrit :
Beaucoup d'individualités ont joué dans la résolution de cette crise.


La crise débouchant sur une guerre mondiale, on ne peut pas vraiment dire que celle-ci a été résolue... :lol:

Citer :
Il ne faut pas oublier que le ministre des Affaires étrangères russe, Sazonov, était belliciste, tout comme son homologue d'Autriche-Hongrie. Poincaré était aussi un partisan de la "revanche", sa visite pendant l'été 1914 en Russie ne fut pas faite pour rien, surtout devant un Nicolas II si fier de respecter sa parole.
Quant au bouillonnant et brouillon Guillaume II, il ne pu résister à la tentation d'être fidèle à lui-même... :wink:


C'est un peu court comme explication. Ceci ressort d'un courant "psychologiste" qui aurait tendance à expliquer l'histoire uniquement par les arrière-pensées des protagonistes. Si cette approche n'est pas à négliger, elle prend trop le contre-pied du psitivisme pour être acceptable.

Au cas particulier, il est finalement assez peu important d'assurer que Samsonov était belliciste. Par contre, on ne peut escamoter le fait que l'attitude intransigeante de l'Autriche-Hongrie et la prétendue médiation du Kaiser (plutôt molle), ont poussé la Russie à décréter la mobilisation générale. Celle-ci, il faut le répéter, et nous le répéterons sans cesse, ne signifiait pas la guerre: c'est l'Allemagne qui a voulu lui donner cette signification, ce que les "néo-historiens" gobent sans difficulté...

L'Allemagne avait parfaitement les moyens (aidée de l'Angleterre) pour amener tout le monde à la table des négociations. L'analyse incontestable de la crise montre qu'elle a finalement écartée délibérément cette solution !

Citer :
Mais je pense qu'il ne faut pas se leurrer : la plupart des pays souhaitaient cette guerre.


Entre souhaiter la guerre et la déclarer, puis la faire, il y a un abîme immense qui ne se franchit pas sans une volonté ferme et arrêtée de passer aux actes. En l'occurence, on ne rencontre cette volonté qu'en Allemagne, voire en Autriche...

Citer :
Rejeter la responsabilité unique sur le militarisme prussien est trop facile, c'est presque de la caricature.


Responsabilité unique ? Nous n'allons pas jusque-là. Mais responsabilité principale, assurément. Ceci est incontestable. Et pour cela, il suffit de s'en tenir aux faits, ce qui assurément est incommode pour ceux qui veulent à tout prix les déformer ! :twisted:


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Déc 2004 13:07 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Déc 2004 18:47
Message(s) : 17
Localisation : marne
un point commun entre l allemagne et l autriche hongrie c est que ces deux etats ont soif de conquete l autriche veut annexé la serbie et l allemagne veut encore une fois prendre des terres a la france d ailleurs bismark je crois lui avait dit de se calmer sur les conquete


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB