Nous sommes actuellement le 08 Mai 2024 5:34

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Religion durant la PGM
Message Publié : 19 Jan 2014 1:36 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Jan 2014 1:28
Message(s) : 2
Bonjour, Bonsoir

Je poste ce sujet car j'aurais une question, c'est une question que je me pose suite à un devoir d'Histoire portant sur la Première guerre mondiale, je voudrais savoir si pendant cette guerre, quelle était la place de la religion dans les mentalités, pour être plus clair, je voudrais savoir si les gens (Soldats ou civils) dans leur globalité rejetaient la religion à cette époque ou au contraire s'en approchait. Ayant réfléchi, pour moi les deux sont possibles, s'en éloigner serait logique vu l'horreur que la Guerre à provoqué, mais malgré ça, s'en approcher est je pense le plus logique pour l'Homme, la peur que provoque la Guerre donne à l'Homme l'envie de croire à quelque chose de grand qui aurait le pouvoir de stopper tout ça, enfin ça c'est mon avis ^^

J'attends impatiemment vos avis et réponses, merci d'avoir pris le temps d'avoir lu ce message.

DixMaii


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Religion durant la PGM
Message Publié : 19 Jan 2014 11:05 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Août 2012 20:56
Message(s) : 500
Localisation : Suisse
DixMaii a écrit :
Bonjour, Bonsoir
Ayant réfléchi, pour moi les deux sont possibles, s'en éloigner serait logique vu l'horreur que la Guerre à provoqué, mais malgré ça, s'en approcher est je pense le plus logique pour l'Homme, la peur que provoque la Guerre donne à l'Homme l'envie de croire à quelque chose de grand qui aurait le pouvoir de stopper tout ça, enfin ça c'est mon avis ^^
DixMaii


C'est une réflexion intéressante. On remarque souvent lors de grandes crises (guerres, catastrophes naturelles) un véritable besoin de religiosité. Si vous pouviez développer votre idée, vous pouvez produire quelque chose de pas mal du tout. Vous pourriez par exemple vous demander pourquoi quelqu'un pourrait perdre la foi (un Dieu peut-il laisser faire tant d'horreurs, perte de la foi en l'homme, etc.) et quelles sont les raisons qui peuvent pousser les hommes à se tourner vers la religion (besoin de réponses, besoin de se sentir rassuré, "superstition" et espoir que prier va aider ceux que l'on aime à s'en sortir, etc.).

Au passage, Annette Becker a travaillé sur la question (La guerre et la foi). Voici un compte-rendu : http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... 152_0000_2

Je n'ai pas lu ce livre, mais dans votre cas, je vous en conseille vivement la lecture.

_________________
Comme disaient les Kennedy, "faut pas se laisser abattre"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Religion durant la PGM
Message Publié : 19 Jan 2014 13:31 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Je ne crois pas que la PGM ait été vue par la majorité des français comme le moment d'une possible remise en cause de la religion à cause des horreurs de la guerre.
Les athées ou anti-cléricaux, assez nombreux déjà en 1914, étaient déjà convaincus pour des raisons anciennes.
Surtout le patriotisme régnait sur la plus grande part de l'opinion, attisé par un désir de revanche remontant à 1871. L chrétiens sont partis à la guerre avec ce patriotisme en tête et ont tenus ainsi jusqu'à la fin, malgré la présence continue de la mort. Les soldats étaient très encadrés et conditionnés par ailleurs.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Religion durant la PGM
Message Publié : 19 Jan 2014 14:10 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2008 20:24
Message(s) : 749
La question est importante et la réponse part dans plusieurs voies :
- tout d'abord la guerre est souvent pensée en terme religieux (ne serait-ce que la notion de sacrifice)
- il y a une profonde pratique au front ou en 2ème ligne. On aménage des chapelles, des oratoires. On voit des hommes qui n'allaient plus à l'église se mettre à prier. Les horreurs de la guerre ont donc (si j'en crois mes lectures) conduit les combattants vers la pratique plutôt que les éloigner de la foi. De même, la gestion après la guerre du deuil remet l'Eglise au centre de la communauté nationale. N'oublions pas que l'ossuaire de Douaumont provient d'une initiative cléricale (évêque de Verdun dans mes souvenirs).
- la fusion nationale permet d'intégrer (en partie) les catholiques à la communauté nationale. Dans l'autre sens, le drapeau tricolore se répend en Vendée. Jeanne d'Arc est ici une figure qui réunit les Français, tout comme la barbarie "boche" qui détruit la cathédrale de Reims. Un certain discours unanimiste donc favorable au dépassement des deux France (cléricale/anticléricale). En même temps, Clemenceau refuse d'assister au Te Deum de la victoire à ND de Paris. Il faut attendre l'autre guerre pour les catholiques soient des citoyens comme les autres.
- une évolution de la religion. Guillaume Cuchet a ainsi montré que le purgatoire disparaît dans les tranchées de la Grande Guerre. Pourquoi ceux qui ont connu l'enfer sur terre irait-il dans cet espace intermédiaire qui n'a plus de sens ?...
Il n'y a donc pas un recul de la foi ou de la pratique mais une évolution des croyances et un renforcement de l'Eglise dans la société. Du reste, les années qui suivent sont très favorables aux catholiques : fondation de la CFTC (syndicat chrétien), du PDP (parti démocrate-chrétien), essor de l'Action catholique (fondation JOC en 1927), vitalité intellectuelle (Mauriac, Mounier, Maritain, Bernanos, ...)

_________________
"Denken heisst überschreiten" : Penser signifie faire un pas au-delà. Ernst Bloch (1885-1977)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Religion durant la PGM
Message Publié : 19 Jan 2014 16:39 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
calade a écrit :
En même temps, Clemenceau refuse d'assister au Te Deum de la victoire à ND de Paris. Il faut attendre l'autre guerre pour les catholiques soient des citoyens comme les autres.


Vous faites un raccourci saisissant ! les chrétiens étaient pourtant considérés comme des citoyens comme les autres (sauf peut-être chez certains ultras, et encore !). Non c'était plus simple. Le cardinal de paris avait invité Clémenceau, le gouvernement, les chambres au TE DEUM qui serait donné à notre dame de paris. Quelques heures après paraissait une information gouvernementale disant à peu près ceci "Par respect pour la loi de 1905, séparant l'église de l'état, aucun corps constitué ne peut se rendre au TE DEUM. Medames Poincaré (femme du président de la république) et Deschanel (femme du président de la chambre des députés) n'étant pas membres du gouvernement sont parfaitements libres de s'y rendre"

La loi de 1905 était récente et les ministres avaient soin de la respecter, au moins en public lol . Depuis ça a bien changé :rool:

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Religion durant la PGM
Message Publié : 19 Jan 2014 16:45 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
calade a écrit :
Il n'y a donc pas un recul de la foi ou de la pratique mais une évolution des croyances et un renforcement de l'Eglise dans la société. Du reste, les années qui suivent sont très favorables aux catholiques : fondation de la CFTC (syndicat chrétien), du PDP (parti démocrate-chrétien), essor de l'Action catholique (fondation JOC en 1927), vitalité intellectuelle (Mauriac, Mounier, Maritain, Bernanos, ...)


En effet la partie la plus moderne de l'église à pu se libérer des carcans qui pesaient sur elle. Néanmoins je crois que si certaines religions ont évoluées, les croyants (toutes religions confondues) sont restés croyants et que les "bouffeurs de curés" le sont restés aussi :mrgreen:

Je vous invite, pour information de ce que pensait une partie de la troupe à lire "Les Carnets De Guerre De Louis Barthas,Tonnelier.1914-1918"

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Religion durant la PGM
Message Publié : 19 Jan 2014 16:59 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Août 2012 20:56
Message(s) : 500
Localisation : Suisse
Concernant l'intégration de l'Eglise dans l'union sacrée, je vous renvoie à jean-Jacques Becker: La France en guerre 1914-1918, la grande mutation. (désolé, pas le temps de vous faire un résumé actuellement).

_________________
Comme disaient les Kennedy, "faut pas se laisser abattre"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Religion durant la PGM
Message Publié : 19 Jan 2014 19:58 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1428
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
à venir chez Fayard en avril 2014 de Xavier Boniface une Histoire religieuse de la Grande Guerre
pas trouvé le sommaire, c'est un chercheur qui a déjà publié sur les aumôniers militaires


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Religion durant la PGM
Message Publié : 20 Jan 2014 10:44 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Ce qui a contribué, en partie, à faire entrer la religion dans l'Union sacrée demandée par un message de Raymond Poincaré Président de la République en 1914, c'est outre un besoin d'unité pour entrer en guerre, le sentiment du côté de la gauche parlementaire que la division de l'opinion due notamment aux mesures anti-cléricales du début du siècle, avait été trop loin, un sentiment déjà dans l'air.
Le gouvernement d'union nationale de Viviani décide par exemple de suspendre l'application des lois anti-congrégations et de laisser rentrer les religieux exilés par les suppressions.
De leur côté les milieux catholiques avaient perçu que les dites mesures n'avaient pas que des effets négatifs, il était découlé du nouveau statut des cultes un sentiment de plus grande liberté lui permettant un développement nouveau en dissociant religion et politique.
Tout était donc prêt pour un apaisement religieux, un aspect d'une nouvelle approche de la religion pendant la SGM

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Religion durant la PGM
Message Publié : 20 Jan 2014 12:39 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2008 17:01
Message(s) : 782
Localisation : Nevers
J'ai lu aussi (mais je ne sais plus où :oops: ) que, dans les contacts avec les alliés, les dirigeants français ont constaté (apparemment avec surprise) l'incompréhension desdits alliés au sujet de la politique anticléricale de la France et avaient alors décidé de s'afficher un peu plus modérés sur ce sujet.

En même temps, l'apogée de la bataille anticléricale avait été atteint avec la loi de 1905, et le gouvernement français n'avait plus grand chose à prouver sur le sujet, ... sauf peut-être sa bonne volonté de réconciliation et d'union sacrée.

Mais en histoire, il me semble qu'une explication n'est jamais unique ...

Jean-Mic

_________________
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Religion durant la PGM
Message Publié : 20 Jan 2014 18:42 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2008 20:24
Message(s) : 749
Citer :
Vous faites un raccourci saisissant ! les chrétiens étaient pourtant considérés comme des citoyens comme les autres (sauf peut-être chez certains ultras, et encore !). Non c'était plus simple. Le cardinal de paris avait invité Clémenceau, le gouvernement, les chambres au TE DEUM qui serait donné à notre dame de paris. Quelques heures après paraissait une information gouvernementale disant à peu près ceci "Par respect pour la loi de 1905, séparant l'église de l'état, aucun corps constitué ne peut se rendre au TE DEUM. Medames Poincaré (femme du président de la république) et Deschanel (femme du président de la chambre des députés) n'étant pas membres du gouvernement sont parfaitements libres de s'y rendre"

D'accord pour le détail mais cela reste frappant l'absence de toute autorité à cette cérémonie. Les choses ont changé en 1944... Je rappelle que les catholiques ont été du bout des lèvres admis dans l'Union Sacrée (Denys Cochin, dans le gouvernement d'octobre 1915 à août 1917 : le seul catholique déclaré à avoir accès au gouvernement sous la IIIe République (hormis évidemment l'Ordre Moral!))
Citer :
Néanmoins je crois que si certaines religions ont évoluées, les croyants (toutes religions confondues) sont restés croyants et que les "bouffeurs de curés" le sont restés aussi :mrgreen:
Je vous invite, pour information de ce que pensait une partie de la troupe à lire "Les Carnets De Guerre De Louis Barthas,Tonnelier.1914-1918"

Je suis d'accord. Ce qui est noté, ce sont des pratiques souvent liées à un effet de groupe, et elles ne survivent pas à la guerre, ou tout simplement à un poste moins exposé. Le travail de de Remy Cazals et André Loez (Vivre et mourir dans les tranchées) à partir des journaux intimes et correspondances qu'ils ont dépouillés est bien éclairant.

_________________
"Denken heisst überschreiten" : Penser signifie faire un pas au-delà. Ernst Bloch (1885-1977)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Religion durant la PGM
Message Publié : 20 Jan 2014 20:56 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
calade a écrit :
Je rappelle que les catholiques ont été du bout des lèvres admis dans l'Union Sacrée (Denys Cochin, dans le gouvernement d'octobre 1915 à août 1917 : le seul catholique déclaré à avoir accès au gouvernement sous la IIIe République.
Il semble bien que Cochin député de Paris et leader catholique ait été inclus à titre de symbole de l'union sacrée, comme ministre d'Etat dans le gouvernement d'union de Briand. Lyautey ministre de la guerre était chrétien et royaliste, quoique longtemps éloigné de l'Eglise.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Religion durant la PGM
Message Publié : 25 Jan 2014 14:05 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Jan 2014 1:28
Message(s) : 2
Je tiens à vous remercier pour vos réponses, c'est sympa de trouver des passionés lol (Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt) Je vais m'empresser d'aller sur les liens que vous m'avez donné et lire les ouvrages que vous m'avez conseillé. Je vous tiendrai au courant de ma note à la fin de mon devoir :P

Merci encore et bonne journée !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Religion durant la PGM
Message Publié : 25 Jan 2014 14:24 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Bonjour

Vous avez beaucoup parlé de la religion catholique dans le camp français mais qu'en est-il de la religion dans le camp allemand ?

La boucle de ceinturon n'avait elle pas la devise "Gott mit uns" ?

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Religion durant la PGM
Message Publié : 25 Jan 2014 15:26 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2008 20:24
Message(s) : 749
Il faudrait, pour l'Allemagne, distinguer les protestants et les catholiques je pense (mais c'est loin d'être certain). Il y a aussi la sainte Russie orthodoxe dont je suppose qu'elle a été largement mobilisée par le tsar.
On sait également que le sultan ottoman (agissant en tant que calife) proclame la guerre sainte. C'est pour évioter que cet appel soit lu dans les mosquées d'Egypte que le RU décide de transformer brutalement ce pays en protectorat de droit (il l'était déjà de fait) en proclamant la déchéance des droits du sultan. Je sais que cet appel au djihâd n'a eu quasiment aucun effet sur les troupes musulmanes levées par la France en Afrique du Nord mais je ne peux pas en dire plus.

_________________
"Denken heisst überschreiten" : Penser signifie faire un pas au-delà. Ernst Bloch (1885-1977)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB