Nous sommes actuellement le 02 Mai 2024 2:53

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 15 Juil 2014 13:10 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 30 Avr 2014 22:47
Message(s) : 13
Bel hommage que ces poilus sur les Champs Elysées le jour de la Fête Nationale. On se souvient mais personne au sommet de l'Etat pour demander pardon.
J'ai travaillé cette année avec une classe de 1ère sur le parcours des 120 Morts pour la France de la commune bretonne de Bédée (voir site ceuxdebedee.com) et les les élèves ont été effarés de découvrir comment les recrues ont été envoyés à une mort certaine: infériorité en armement, impréparation des attaques, effet de surprise nul, obstination de l'état major....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Juil 2014 14:44 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10678
Localisation : Région Parisienne
Demander pardon de quoi ? Il ne faut quand même pas exagérer et transposer des sensations du XXI ème siècle dans un contexte tout à fait différent. Je commence à en avoir assez que l'on triture des faits historiques pour les assaisonner au goût du jour.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Juil 2014 15:52 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4436
Localisation : Versailles
Tout à fait d'accord avec la réponse de JM Labat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Juil 2014 16:12 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Je plussoie avec JM Labat et Jérôme. Edern 35 votre contribution est ridicule.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Juil 2014 16:52 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
edern35 a écrit :
Bel hommage que ces poilus sur les Champs Elysées le jour de la Fête Nationale. On se souvient mais personne au sommet de l'Etat pour demander pardon.
J'ai travaillé cette année avec une classe de 1ère sur le parcours des 120 Morts pour la France de la commune bretonne de Bédée (voir site ceuxdebedee.com) et les les élèves ont été effarés de découvrir comment les recrues ont été envoyés à une mort certaine: infériorité en armement, impréparation des attaques, effet de surprise nul, obstination de l'état major....

Qu'est ce qui vous fait dire cela je pense notamment à l'infériorité en armement ?
Dans quelles unités étaient-ils affectés et dans quelles années ?
ces points fort importants ont-il été abordés avec les élèves ? Je me souviens qu'à cet âge nous étions quelques élèves à pouvoir en discuter (de loin...) mais tout une classe... bravo.

PS : s'ils étaient dans le chars ne doit-on pas plaindre... les allemands ? D'où ma question sur les unités...

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Juil 2014 18:49 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9065
J'ai eu deux grands oncles tués pendant la Grande Guerre, mais je ne vois vraiment pas qui serait supposé me présenter des excuses, et pour quelles raisons. Leur mort appartient à l'histoire.

A l'inverse je trouve bien que les Français se souviennent du courage et du prix payé par les soldats français.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Juil 2014 19:36 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 11 Oct 2012 21:58
Message(s) : 1591
on a déjà, en quelque sorte, présenté des excuses: la réhabilitation des condamnés, déserteurs, et autres mutins.
Je ne serais pas choqué par des excuse de la nation à la génération sacrifiée. Ou alors, inutile de parler de la boucherie de 14, des généraux incompétents qui ont envoyé les hommes au massacre, de ceux qui prônaient l'offensive en pantalon garance... Excuse n'est peut-être pas le terme qui convient mais à tout le moins reconnaissance des erreurs et des fautes. normand
Je ne suis pas un fana de ce genre de "repentance" mais j'avoue que dans la même veine et en tant que Normand, j'attendais ne serait-ce qu'une parole de compassion envers les populations civiles de la part d'Elizabeth II ou d'Obama à l'occasion de l'anniversaire du débarquement (au vu des massacres de civils qui se sont avérés inutiles et même parfois contre-productifs)...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Juil 2014 19:56 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2011 21:37
Message(s) : 890
Si on évite de demander pardon pour ce genre de choses, c'est sans doute qu'il faudrait aussi, dans la foulée, demander pardon pour la débâcle de 40, pour les conscrits d'Algérie, pour les sacrifiés de Dien Bien Phu, pour les blessés de mai 68, pour les femmes depuis 20 siècles, pour les Communards (et quelques Versaillais aussi), pour les Vendéens, pour les Parisiens sous la Convention montagnarde, pour les invalides de toutes les guerres menées par la France (ou presque-France) depuis un millénaire, pour les malades qu'on a pas pu soigner avant l'invention de tel ou tel vaccin, pour les accidentés de la route, pour les croisés morts sur les chemins de Palestine, pour les victimes de l'Inquisition (sorcières, hérétiques, vieux, chats, chiens, et même oiseaux), pour Jeanne d'Arc qu'on a trahi en la refilant aux Anglais, pour les nobles auxquels on a arraché les privilèges en 1789, pour les prêtres déchristianisés, pour tous ces pauvres diables d'esclaves qu'on a arraché à leur terre et envoyé dans le Nouveau Monde, pour les victimes des barricades de 1830 ou 1848, pour les victimes des miliciens français de 42 à 44, pour les cathares, tiens, c'est pas mal les Cathares, envoyés au bûcher par les autorités françaises en 1244 (il me semble).

Et pour tant d'autres en vérité. La liste est longue des victimes auxquelles on pourrait demander pardon.

Alors pourquoi les Poilus de 14, hein ? Pourquoi pas toutes ces victimes qui ont contribué par le sang versé, volontairement ou non, à la construction de la Nation française ?

Oui, pourquoi tiens ? Est-ce qu'un des généraux qui a envoyé les poilus à l’abattoir est encore vivant pour pouvoir demander pardon ?

Pitié, cessons avec ces mémoires larmoyantes. C'est usant. Et parfaitement inutile.

_________________
"Le génie mériterait les chaînes s'il favorisait les crimes des tyrans"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Juil 2014 21:29 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 30 Avr 2014 22:47
Message(s) : 13
On peut en effet toujours dire que c est comme ça, c était la guerre... mais en travaillant sur des champs de bataille comme charleroi, rossignol, fleury et bien d autres encore, il apparait que ces braves ont été trahis. Je reprends lá les mots de pierre miquel:ni les responsables allemands, ni les français n ont jamais demandé pardon á ceux qu ils ont fait mourir par millions de l hécatombe dans laquelle ils les ont entrainés. Ils ont prôné la réconciliation dans l oubli ou le souvenir ému, comme s il n y avait pas de coupables...comme si les mécanismes de l histoire avaient fait toutle mal.
A méditer... et á commenter sans aucun doute!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Juil 2014 21:33 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Août 2012 20:56
Message(s) : 500
Localisation : Suisse
edern35 a écrit :
Je reprends lá les mots de pierre miquel


De Pierre Miquel, j'ai lu "La Grande Guerre au jour le jour". Ce bouquin est truffé de jugements de valeurs et de commentaires qui ne relèvent pas du tout de l'histoire sérieuse. Bref, sincèrement, j'ai de la peine avec ses affirmations un peu faciles.

_________________
Comme disaient les Kennedy, "faut pas se laisser abattre"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Juil 2014 21:53 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
Edern35 vous avez émis des hypothèses sur le sous armement. Comment êtes vous arrivez à cette conclusion ? je pose une question d'historien.

Sinon trahis par qui ? Comment ? Pourquoi ? Avez vous documenté ces travaux ? Je n'avais pas conclu cela en visitant Verdun. Curieux.

Si on devait demander pardon pour toutes les guerres. D'ailleurs ceci ce n'est pas de l'histoire. C'est tout au plus du jugement de valeur.

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Juil 2014 22:00 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 11 Oct 2012 21:58
Message(s) : 1591
Si on parle de reconnaissance des erreurs commises, et même des abus et excès criminels, on n'est plus dans l'histoire, on est au mieux dans la sociologie, au pire dans la démagogie.
De même qu'on peut trouver souhaitable que l'histoire française des années 40~44 ne s'écrive pas en noir et blanc, on peut trouver dommageable que certains généraux de 14 soient élevés au rang de héros nationaux alors qu'ils n'ont fait qu'envoyer les hommes à la mort. Si Nivelle est inhumé aux Invalides par la volonté de la nation, cette même nation peut bien avoir une attitude compatissante envers ses propres enfants qu'elle a envoyé à la mort sous les ordres de l'homme qu'elle honore ainsi. Vous trouvez ridicule cette manie de la repentance ou de l'excuse mais pas celle diamétralement inverse de la déification de chefs de guerre de ce genre...
Et encore, une fois, ceci n'a bien sûr rien à voir avec l'histoire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Juil 2014 23:19 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15850
Localisation : Alsace, Zillisheim
Si je comprend bien, la Nation de 2014, donc nous, devrions demander pardon à la Nation de 1914 ? Est-ce bien cela ? Car ceux qui devraient demander pardon, sont ceux que nous avons élu pour nous représenter.

On peut rappeller leurs sacrifice, pour leur liberté et pour leur patrie qui est devenue la nôtre et qu'ils nous ont transmise. Nous ne sommes ne sommes pas les descendants des uns (les généraux ou les patrons) ou des autres (les poilus ou les ouvriers). Nous sommes les descendants des uns et des autres. Quelle moitié de moi-même devrait demander pardon à quelle autre moitié ? Quelle partie de la Nation devrait demander pardon à quelle autre partie de notre Nation ?

Ceux qui exigent de telles choses, c'est qu'ils estiment ne pas faire partie de la Nation.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Juil 2014 23:34 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 11 Oct 2012 21:58
Message(s) : 1591
Alors disons plus simplement que je trouve "utile" et "sain" le retour au sein de la nation des fusillés et condamnés de 14. Je ne vois pas ce que l'allusion aux patrons vient faire ici mais je persiste à dire que certains officiers se sont montrés non seulement inefficaces mais aussi criminels. Et ces officiers, je ne comprends pas que la nation les honore (si tant est que l'on considère comme un honneur d'être fait grand croix de la légion d'honneur ou d'être inhumé aux Invalides bien sûr).
Sur ce j'arrête là mes interventions sur un sujet trop éloigné de l'histoire et qui pousse à l'excès.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Juil 2014 23:35 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8191
Localisation : Provinces illyriennes
Qu'une génération demande pardon - à on ne sait qui d'ailleurs, tout le monde est mort... - à la place des précédentes me parait plus ridicule qu'utile.
Non seulement la faute - telle qu'elle est jugée actuellement et sans doute pas au moment des faits - n'est nullement réparée, mais en plus on se dresse en juge du passé.
Etrange posture. Qui sommes-nous pour agir ainsi ?

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB