Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 5:46

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Les tranchées
Message Publié : 26 Août 2016 6:26 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
jm_meessen a écrit :
A ma connaissance, c'est un des rares sites où on voit les traces bien visibles d'un réseau de tranchés "divisionnaire".



En Belgique, il existe aussi le "boyau de la mort" à Diksmuide (Dixmude), le long de l'Yser:

Image

http://tourisme.diksmuide.be/product/10 ... de-la-mort

Bien à vous.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les tranchées
Message Publié : 26 Août 2016 6:36 
Une des guerre de Mahomet est dire "Guerre du Fossé", qu'on pourrait aussi bien traduire "Guerre de la tranchée" puisque sur une suggestion du Perse Salman on a entouré Médine d'une tranchée continue pour contrer les assauts des Mecquois supérieurs en nombre. Il ne s'agissait pas alors de se protéger des projectiles mais de briser les charges de cavalerie.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les tranchées
Message Publié : 06 Sep 2016 12:29 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3418
Narduccio a écrit :
Les premières tranchées continues parallèles à la ligne de front semblent apparaitre lors de certaines batailles de la guerre de sécession, si mes souvenirs sont exacts.

Il me semble également avoir lu qu'un observateur militaire français dépéché aux USA avait voulu signaler à l'armée que la prochaine guerre avec l'Allemagne risquait de déboucher sur une guerre de position avec tranchées et qu'il fallait prévoir que la guerre de mouvement (avec l'utilisation du canon de 75) risquait d'être désuète. L'État major français n'en tiendra pas compte et misera tout sur la guerre de mouvement. Lorsque la PGM commence l'on se rendra alors compte que l'observateur français avait vu juste.

Malheureusement, je ne me rappelle plus du nom de l'observateur français ni même du livre où j'avais lu cette info.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les tranchées
Message Publié : 06 Sep 2016 12:41 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Déc 2006 15:45
Message(s) : 490
Et il me semble aussi avoir lu quelque chose de similaire avec la guerre russo-japonaise, ou les tranchées, barbelées et mitrailleuses avaient déjà été utilisées en nombre.
Des observateurs en avaient noté la létalité pour l'assaillant (les japonais dans ce cas), mais la plupart des militaires avaient décrété que l'ampleur des pertes japonaises venaient de la faible capacité des armées japonaises qui se contentaient d'envoyer des hommes rustres en avant ("la vague jaune") et que les glorieuses armées européennes n'auraient pas ce problème.

Je vais voir si je retrouve ma source (comme vous elle m’échappe pour le moment).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les tranchées
Message Publié : 06 Sep 2016 13:55 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
L' opiniâtreté des combats dans les zones de tranchées avait été illustrée aussi bien lors du siège de Plevna qu'à Sébastopol


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les tranchées
Message Publié : 06 Sep 2016 15:51 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10616
Localisation : Région Parisienne
Voici un ouvrage sur la guerre russo-japonaise édité juste après la guerre. Il est intéressant de lire les enseignements que tire l'auteur de ce conflit, c'est page 419 et suivantes.

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... angFR.zoom

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les tranchées
Message Publié : 06 Sep 2016 17:29 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Déc 2006 15:45
Message(s) : 490
Merci pour cette référence, c'est effectivement très éclairant.
L'auteur mentionne:
- La consommation faramineuses de munitions
- L'importance des mitrailleuses
- L'échec des attaques de front en rang serré, SAUF si accompagné d'un feu roulant de l'artillerie
- L'importance des fortification de campagnes, les japonnais usant de tranchées même durant leurs attaques (pour stabiliser leurs conquêtes)
- L'importance des moyens de transmissions (pointeurs d'artillerie communiquant via télégraphe/téléphone)
- L'importance de l'artillerie, l'infanterie seule ne peut plus l'emporter
- L'importance du combat de nuit est aussi mentionné, alors que ce sera, à ma connaissance, anecdotique durant la PGM

On retrouve pas mal d'enseignement utile pour la PGM


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les tranchées
Message Publié : 06 Sep 2016 17:50 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10616
Localisation : Région Parisienne
Ajoutons l'utilité de l'artillerie lourde, la faillite de la cavalerie, l'utilité que pourraient avoir les dirigeables pour l'éclairage, les avions n'existant quasiment pas. L'auteur voit relativement juste.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB