Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 12:57

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 26 Mai 2015 15:53 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 03 Fév 2011 0:41
Message(s) : 40
Bonjours a tous

J'aurais plusieurs questions a vous poser.
Voila ma famille était originaire de Moselle jusque 1870(Thionville;Hettange Grande),en 1872 mon ar ar gr pére a opté pour la nationalité française,pour lui et sa famille,et ai parti pour Longwy.
Une autre branche de la famille par contre n'a pas opté pour la nationalité française,et ai resté sur Thionville.
J'ai retrouvé plusieurs fiches matricules sur les AD de Moselle,les concernant.
Je voudrais bien comprendre ce qui est écrit dessus,apparemment ils on fait leurs services militaire en Allemagne,mais après en 14/18?
De plus,ils ont un N° de tirage aux sort sur Thionville,le tirage aux sort ne concernait que l'état français?
Je ne comprend pas ce qui est écrit après 14/18.(bull ident on)
J'ai aussi remarqué,qu'ils y en a qui sont passé caporaux en 1921,par ordre d'un général.
Leurs fiches matricules onts elles été faite après 14/18 ou avant?
Merci de m'aider.
Image
Image
Image

Amicalement.

Philippe


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mai 2015 16:10 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15764
Localisation : Alsace, Colmar
Si je lis bien, Émile Steinmetz est né en 1872. Il a donc du faire son service militaire en Allemagne. Si je lis bien, il est même devenu sergent dans l'armée allemande. Ce qu'on lis très mal avec le tampon, c'est qu'il a été intégré dans la nationalité française. Ensuite, en 1921, il a été nommé caporal (sûrement pour compenser ou tenir compte de son grade de sergent dans l'armée allemande) et il a bénéficié de ce grade jusqu'en 1927 où il a été libéré de ses obligations militaires. Il faudrait voir s'il n'était pas réserviste, ce qui expliquerait son grade et sa nomination.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mai 2015 17:14 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10616
Localisation : Région Parisienne
Ca fait un peu tard 55 ans pour être libéré des obligations, non ? Je croyais que c'était 50 ans.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mai 2015 22:07 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15764
Localisation : Alsace, Colmar
Jean-Marc Labat a écrit :
Ca fait un peu tard 55 ans pour être libéré des obligations, non ? Je croyais que c'était 50 ans.


Dans la fiche, il y a bien marqué 1927. Je sais que c'est tard. Peut-être une spécificité. Ou alors, il fait partie de la réserve. Ou ?

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mai 2015 22:31 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 03 Fév 2011 0:41
Message(s) : 40
Bonsoirs Narduccio et Jean Marc

Merci de m'aider.

Je pense qu'il était réserviste dans la Territoriale ,(qui est après la réserve de l'active).

Sur sa fiche,il ai écrit:section B Groupe/ Poste 3

A quoi cela correspond ? mystère.

Amicalement.

Philippe


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Déc 2017 12:54 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 01 Juin 2017 10:09
Message(s) : 39
Bonjour à tous,

Je me permets de rouvrir ce sujet car j'avais plusieurs questions à propos de la "fiche matricule" d'un des membres de ma famille.

Sur sa fiche, il est indiqué qu'il a été affecté aux régiment/section suivants :

- "122 Teral d'inf"
- "16ème section de COA"

Pièce jointe :
Capture d'écran.PNG
Capture d'écran.PNG [ 92.92 Kio | Consulté 8969 fois ]


Ainsi, je souhaitais savoir si le "122 Teral d'inf" correspondait au 122ème régiment d'infanterie ?
Par ailleurs, savez-vous où je peux trouver des informations quant à ce régiment et cette section ?

Merci d'avance pour votre aide.
FGE.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Déc 2017 17:58 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10616
Localisation : Région Parisienne
C'est territorial, ce n'est pas le régiment d'active, ni de réserve.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Déc 2017 18:32 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
122e Régiment d'infanterie territoriale.
16e Section d'une compagnie d'ouvriers d'artillerie (sans certitude).

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Déc 2017 18:48 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Pour la première fiche matricule, c'est étonnant. La Reichsmilitärgesetz de 1874, en vigueur dans les Reichsländer d'Alsace-Moselle jusqu'en 1918, impose des obligations militaires à partir de 20 ans : deux (ou trois ans selon la spécialité mais ce n'est pas le cas de la Fussartillerie à laquelle appartient ce mosellan) ans de service militaire, suivis de cinq années dans la Reserve jusqu'à 27 ans, puis de douze ans dans la territoriale appelée Landwehr (premier ban ou I. Aufgebot jusqu'à 32 ans, second ban jusqu'à 39 ans), puis de six ans dans la réserve de la territoriale appelée Landsturm (jusqu'à 45 ans).

Là il semblerait qu'il ait débuté ses obligations militaires en 1900, c'est-à-dire à 28 ans. A moins que ce ne soit son passage au grade d'Unteroffizier (sergent) qui ne date de 1900 ? Mais la durée de deux ans (1900-1902) est alors difficile à comprendre, alors qu'elle correspond aux deux années de service militaire obligatoire...

Je dirais qu'il a été appelé en 1900 seulement, sans doute parce qu'il a bénéficié d'un report, et qu'il a donc effectué son service militaire en tant que gradé entre 1900 et 1902. Par la suite, il a sans doute effectué ses périodes de rappel dans la réserve, avant d'être mobilisé en août 1914 et jusqu'en novembre 1918.
Il a rejoint par la suite la territoriale française avec le grade de caporal. J'avoue méconnaître totalement la politique appliquée aux Alsaciens et Mosellans en matière d'obligations militaires après 1919, mais peut-être qu'on y a étendu les obligations afin de s'assurer d'un "sas patriotique" ? Car effectivement, à 49 ans, il était censé être libéré de tout service.
A creuser.

CEN EdG

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Déc 2017 18:55 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 01 Juin 2017 10:09
Message(s) : 39
Merci pour vos réponses.

Jean-Marc Labat a écrit :
C'est territorial, ce n'est pas le régiment d'active, ni de réserve.


Effectivement, il avait 36 ans au déclenchement de la guerre.
J'ai retrouvé le "tableau d'honneur" du régiment.

Citer :
122e Régiment d'infanterie territoriale.
16e Section d'une compagnie d'ouvriers d'artillerie (sans certitude).


Après quelques recherches, je comprends qu'il s'agit plutôt de la 16ème section de "Commis et d'Ouvriers Militaires d'Administration".
Je n'ai en revanche rien trouvé à propos de cette section.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Déc 2017 21:12 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Oui, les lettres OA peuvent signifier plusieurs choses. Je n'étais pas sûr de moi parce qu'il était étonnant de donner le numéro de la section et pas celui de la compagnie. Votre traduction me semble juste, en tout cas bien plus que celle que je proposais !

CEN EdG

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Déc 2017 22:34 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
COA, d'après Google, ce sont les compagnies d'ouvriers d'administration dont la mission ressemble étrangement à celle de Régiment de soutien du combattant nouvellement crées il y a quelques années et qui ont pris la suite des Groupements d'Intendance.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : 16e Section de COMA
Message Publié : 29 Déc 2017 5:06 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1400
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
bonjour

pour la fiche-matricule qui doit être en rapport avec le Languedoc

les Sections de COMA étaient les unités d'Intendance de l'Armée Française, il y'en a(vait) une par région militaire depuis 1874

comme le 122e Territorial elle est issue et correspond à la même 16e Région Militaire de Montpellier,

en temps de guerre le terme de "Section" perd son sens strict de petite unité puisqu'elle se démultiplie,
d'une part elle continue à répartir son personnel dans les établissements et divers autres magasins de vivres et fournitures habillement de la 16e Région (Languedoc-Roussillon grosso modo)
d'autre part elle doit assurer la mise sur pied de formations d'Intendance qui suivent et soutiennent les grandes unités sur le front
les unes comme les autres formations relevant de la 16e "Section" de COMA, donc terme générique et vague en temps de guerre, avec de multiples possibilités d'affectation à l'arrière ou au front en l'absence d'autres précisions

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB