Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 16:06

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : L'armée italienne en 1915
Message Publié : 06 Fév 2016 15:37 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4452
Localisation : Versailles
Le manque de succès de l'offensive italienne en mai juin 1915 m'étonne. Qui pourrait me dire pourquoi les italiens qui entrent dans la guerre neuf mois après les principales puissances n'ont pas su tirer parti de ce délai pour adapter leurs forces aux nouvelles conditions du combat ? N'ont ils pas su analyser l'expérience des alliés ? Ont ils sous estimé les Austro Hongrois ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'armée italienne en 1915
Message Publié : 06 Fév 2016 16:04 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Bonjour,

Je regarderai plus en détail dans mes sources, mais il me semble, si j'ai bonne souvenance de mes lectures antérieures sur le sujet, que :
- les Italiens n'ont quand ils rentrent en guerre que très peu de recul par rapport aux enseignements des combats sur le front occidental et/ou oriental. Soit qu'ils n'en ont guère eu de mis à leur disposition, soit qu'ils l'ont dédaigné ;
- ils affrontent des Austro-Hongrois certes inférieurs en nombre, mais bénéficiant de positions défensives excellentes (terrain cloisonné, montagneux ou semi-montagneux entrecoupé de vallées perpendiculaires aux directions d'attaque - bref qui favorise considérablement le défenseur), souvent aménagées (les fortifications permanentes austro-hongroises sont nombreuses et efficaces). De plus, les Austro-Hongrois ont décidé de mener une défense élastique, refusant de se laisser fixer pour défendre chaque pouce de terrain mais plutôt de se replier dès que mis en difficulté vers les hauteurs, quelques kilomètres en arrière, où ils peuvent avec peu de moyens bloquer l'avance d'un ennemi considérablement plus puissant ;
- les Austro-Hongrois qui défendent les contreforts alpins sont loin d'être des troupes de second rang, il y a au contraire une tradition forte de combat en montagne parmi les Austro-Hongrois (avec les fameux Tiroler Kaiserjäger qui sont créés au début des années 1870, avant les non moins célèbres "Alpini" italiens et bien avant les troupes alpines françaises mises sur pied à la fin des années 1880).

Quand on additionne les facteurs terrain très favorable + unités capables + stratégie adaptée de défense dans la profondeur (relative), cela rend la tâche de l'assaillant très difficile, même s'il dispose de la supériorité numérique et de troupes motivées...

CNE EMB

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB